Nous avons appris hier sans surprise qu'après un suspens de quelques mois ou il a plus ou moins réfléchi à la question , que dans l'une de ses déclarations intempestives dont il est coutumier Donald Trump a reconnu hier mercredi dans une allocution depuis la Maison Blanche " officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël», comme il l'avait promis lors de sa campagne présidentielle.
C'est donc le lendemain de l'annonce de son intention de transférer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, que dans son élan impulsif le Président Trump a reconnu la ville sainte comme capitale d'Israël en ajoutant notamment : .... " j'ai chargé le département d'État d'entamer les préparatifs en vue du transfert de l'ambassade de Tel Aviv à Jérusalem......"
C'est donc le lendemain de l'annonce de son intention de transférer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, que dans son élan impulsif le Président Trump a reconnu la ville sainte comme capitale d'Israël en ajoutant notamment : .... " j'ai chargé le département d'État d'entamer les préparatifs en vue du transfert de l'ambassade de Tel Aviv à Jérusalem......"
Rex Tillerson le Secrétaire du Département d'Etat approuvé cette décision et va immédiatement engager le processus relatent les médias .
Depuis nous assistons à une levée de boucliers dans le monde arabo-musulman et à un concert de critiques internationales et à des condamnations et mises en garde fermes émanant de plusieurs pays occidentaux , orientaux et asiatiques , certains dirigeants estiment que cette décision risque d'entraîner le Moyen-Orient dans dans une escalade de tensions, d'autres la ressentent comme une décision provocatrice très dangereuse , enfin d'autres encore font part de leur appréhension et l'accusent de vouloir porter la guerre contre la Palestine .
"C'est une décision regrettable, que la France n'approuve pas et qui contrevient au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu", a déclaré le chef de l'Etat français.' ..... "Le statut de Jérusalem est une question de sécurité internationale qui concerne toute le communauté internationale, le statut de Jérusalem devra être déterminé par les Israéliens et les Palestiniens dans le cadre de négociations sous l'égide des Nations unies", a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron a aussi lancé "un appel au calme, à l'apaisement et à la responsabilité de tous, nous devons éviter à tout prix les violences et privilégier le dialogue", a-t-il dit en ajoutant que "la France est prête avec ses partenaires à prendre toutes les initiatives utiles en ce sens".
Nous relevons quelques autres réactions :
Ci-dessous nous relevons d'autres critiques et réactions;
Angela Merkel la chancelière allemande, a fait savoir que son gouvernement n'approuvait pas la décision de Donald Trump : ........ " Berlin "ne soutient pas cette position, parce que le statut de Jérusalem doit être réglé dans le cadre d'une solution à deux Etats", a-t-elle déclaré, citée par un porte-parole du gouvernement.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU a affirmé que le statut de Jérusalem ne peut être résolu que par une "négociation directe" entre Israéliens et Palestiniens, il a déclaré être opposé à "toute mesure unilatérale". en expliquant ;; "Il n'y a pas d'alternative à la solution de deux Etats" avec "Jérusalem comme capitale d'Israël et de la Palestine".
La Jordanie, en charge des lieux saints musulmans de Jérusalem, a dénoncé une violation du droit international.
Theresa May a demandé aux États-Unis de présenter un plan détaillé visant à régler la situation au Moyen-Orient.
Selon Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l'Union européenne est très préoccupée par les conséquences de la décision du Président américain.
Russie:
- Leonid Sloutsky, le chef du Comité des affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement russe), estime que la démarche de Donald Trump pourrait de nouveau «faire exploser» la situation dans la zone du conflit entre la Palestine et Israël.
Palestine:
- Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a rejeté la décision de Donald Trump et déclaré que Jérusalem restait la "capitale éternelle de l'Etat de Palestine".
Pour Mahmoud Abbas, les États-Unis ne peuvent plus jouer leur rôle historique de médiateur de paix avec les Israéliens. ......." Par ces décisions déplorables, les États-Unis sapent délibérément tous les efforts de paix et proclament qu'ils abandonnent le rôle de sponsor du processus de paix qu'ils ont joué au cours des dernières décennies" , a déclaré Mahmoud Abbas à la télévision palestinienne.
Bande de Gaza:
- Dans la bande de Gaza, le Hamas a déclaré que le Président des États-Unis avait ouvert «les portes de l'enfer pour les intérêts américains dans la région»
Iran
- L'Iran a prévenu que la décision de Trump provoquera une «nouvelle Intifada».
«Nous condamnons la déclaration irresponsable de l'administration américaine
Turquie
Cette décision est contraire au droit international et aux résolutions de l'ONU», a réagi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu sur Twitter.
oo0o
Seul Israël se réjouit :
Benyamin Netanayahu ,le Premier ministre israélien a salué comme un "jour historique" la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d'Israël par les Etats-Unis. Jérusalem "est la capitale du peuple juif depuis 3.000 ans, c'est la capitale d'Israël depuis presque 70 ans", a-t-il argumenté .... en affirmant toutefois " que la décision du président américain ne changerait rien en ce qui concerne les lieux saints des trois grandes religions monothéistes à Jérusalem, promettant l'engagement israélien à maintenir le "statu quo". ( note : Jérusalem abrite des lieux sacrés pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, dont le troisième lieu saint de l'islam, l'esplanade des Mosquées
REVUE DE PRESSE 🔻
En tête de notre revue de de presse nous retenons particulièrement un éditorial de Maître Elie Hatem qui fait part de ses réflexions sur la décision de Donald Trump , et retrace les origine du conflit : Israëlo- palestinien !
* copié/collé 🔽
DONALD TRUMP SE TROMPE SUR TOUS LES FRONTS!
La reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l'"Etat" artificiel d'Israël démontre l'inféodation totale de l'Administration américaine au lobby sioniste.
Créé en 1948, à l'issue de la Seconde guerre mondiale qui a provoqué un sentiment de honte et de culpabilité chez les Occidentaux en raison des exactions commises contre les communautés Ashkenazes de culte juif en Europe, Israël s'est érigé par la force comme entité mono-confessionnelle accueillant les fidèles juifs du monde entier, y compris des non-croyants, descendants de familles de culte juif.
Cette conception s'oppose à celle des Palestiniens (chrétiens, musulmans et juifs orientaux) qui prônaient un Etat multiconfessionel.
Le conflit israélo-palestinien est né alors, à l'issue de l'occupation de la Palestine par les Ashkénazes qui ont érigé une armée forte et sophistiquée, en imposant l'entité sioniste.
Depuis, les Palestiniens et leurs alliés nationalistes du monde arabe ont organisé une résistance à cette occupation. Les pionniers de cette résistance étaient des chrétiens : Constantin Zreik, Wadih Haddad, Georges Habache, Mgr Hilarion Capucci, etc...
Actuellement, en Israël, plusieurs courants mettent en cause le sionisme qui est de plus en plus défendu par des non-juifs (des individus qui n'ont aucun lien spirituel direct ni indirect avec le judaïsme).
Toute reconnaissance non seulement de Jérusalem comme capitale d'Israël, mais de cette entité comme Etat, manifeste une attitude antisémite de la part des Etats de la planète, en particulier de ceux qui ont des citoyens de culte juif.
Reconnaître Israël comme Etat rassemblant les juifs du monde n'est autre que l'expression d'un déni de la citoyenneté, par ces Etats qui reconnaissent Israël, à leurs citoyens de culte juif, les distinguant ainsi des autres citoyens, et voulant ainsi se débarrasser d'eux.
Il est temps de procéder au rapatriement des juifs qui ont émigré vers Israël vers leurs pays d'origine, notamment en Europe. Il va sans dire que la vague accidentelle de la judeophobie surgie curieusement entre le XIXeme et XXeme siècle est révolue.
Il est donc du devoir de tous les Etats du monde qui ont provoqué ou permis cette émigration de leurs citoyens juifs vers Israël d'entamer un processus en vue de la re-émigration de ces communautés vers leurs patries réciproques. Le contraire fera preuve d'une attitude discriminatoire et judeophobe (antisémite) de leur part.
Maître Elie Hatem
______________________
Macron qualifie de "regrettable" la décision de Trump sur Jérusalem ...
https://www.alvinet.com/similaires/macron-qualifie...decision...jerusalem/42149842
Il y a 11 heures - Des Turcs protestent massivement contre la décision «dangereuse» des USA sur Jérusalem · Des Turcs protestent massivement contre la décision «dangereuse» des USA sur Jérusalem. Alors que les Etats-Unis viennent de confirmer qu'ils reconnaissent Jérusalem comme étant la capitale de l'Israël, ..
.
Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël (vidéo ...
https://fr.sputniknews.com/international/201712061034205710-trump-jerusalem-statut/
Il y a 14 heures - Le lendemain de l'annonce de son intention de transférer l'ambassade des États-Des Turcs protestent massivement contre la décision ... - Sputnik France
https://fr.sputniknews.com/.../201712061034206827-turquie-manifestations-antiameri...
Il y a 12 heures - Alors que les Etats-Unis viennent de confirmer qu'ils reconnaissent Jérusalemcomme étant la capitale de l'Israël, plusieurs organisations turques rassemblent leurs membres dans 81 provinces pour protester. Le chef d'une association pour la jeunesse d'Ankara évoque pour Sputnik leurs motifs et leurs ..Donald Trump reconnaît officiellement Jérusalem comme capitale d ...
www.europe1.fr › Accueil › international
Il y a 11 heures - "L'heure est venue pour les États-Unis de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël", a déclaré mercredi Donald Trump dans une ... Toute reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël est un casus belli pour les dirigeants palestiniens, qui revendiquent Jérusalem-Est, occupée ...Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël - BFMTV
www.bfmtv.com/.../donald-trump-reconnait-jerusalem-comme-capitale-d-israel-132100...
Il y a 12 heures - Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël, malgré les mises en garde de ... Toutereconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël est un casus belli pour les dirigeants palestiniens, qui revendiquent Jérusalem-Est, ...Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël
www.huffingtonpost.fr/.../donald-trump-reconnait-jerusalem-comme-capitale-disrael_...
Il y a 12 heures - "Il est temps d'officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël", a lancé Donald Trump lors d'une brève allocution depuis la Maison Blanche au ... Toute reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël est un casus belli pour les dirigeants palestiniens, qui revendiquent Jérusalem-Est, ...«Jérusalem comme capitale d'Israël»: «Cette décision unilatérale ...
www.20minutes.fr/.../2183095-20171206-reconnaissance-jerusalem-decision-unilater...
Il y a 9 heures - MOYEN-ORIENT Donald Trump a reconnu officiellement Jérusalem comme capitalede l'Etat d'Israël. Une décision cruciale que ... Donald Trump annonce mercredi 6 décembre depuis la Maison Blanche, la reconnaissance officielle par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël. — Alex ...Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël - Moyen ...
www.rfi.fr/.../20171206-etats-unis-trump-israel-jerusalem-ambassade-americaine-pale...
Il y a 12 heures - Donald Trump a reconnu mercredi « officiellement Jérusalem comme capitale d'donald-trump/live/2017/12/06/suivez-en-direct-le-discours ... - Le Monde
www.lemonde.fr/donald-trump/.../suivez-en-direct-le-discours-de-donald-trump-sur-le-s...
Il y a 7 heures - Les Palestiniens doutaient déjà, avant la décision de Donald Trump de reconnaîtreJérusalem comme capitale d'Israël, de « l'impartialité des Etats-Unis ... De nouvelles résolutions des Nations unies (242, puis 338) ayant exclu la reconnaissance de toute la conquête territoriale par la force, les pays ...VIDEO. Donald Trump reconnaît officiellement "Jérusalem comme la ...
https://www.francetvinfo.fr › ... › Présidentielle américaine › Donald Trump
Il y a 12 heures - "Le moment est venu de reconnaître officiellement Jérusalem comme la capitale d'Israël", a déclaré Donald Trump, mercredi 6 décembre, depuis la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). Une décision qui aura des "conséquences dangereuses", avait mis en garde l'Autorité palestinienne à la veille ...Donald Trump va reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël
www.lefigaro.fr › Actualité › International
Il y a 1 jour - Lors d'un discours prévu vers 13 heures à Washington (20 heures au Proche-Reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël : «La décision ...
defimedia.info/reconnaissance-de-jerusalem-comme-capitale-disrael-la-decision-de-do...
Il y a 43 minutes - La décision de Donald Trump, locataire de la Maison Blanche, de reconnaîtreJérusalem comme la capitale d'Israël inquiète le monde. De la Palestine au Vatican, en passant par l'Iran et la Chine, des voix s'élèvent pour condamner cette décision « provocatrice et dangereuse » qui risque d'entraîner le ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire