Chaque année, la cathédrale Notre-Dame de Paris abrite une des crèches de Noël les plus visitées de France. Pour la 3e année consécutive, le décor est typiquement provençal. La crèche de Notre-Dame a été réalisée par le Salon International des Santonniers d’Arles. Cette association organise depuis 60 ans ce salon qui met à l’honneur santons et crèches, un art populaire symbolique de la Provence
Pour réaliser cette crèche monumentale de 33 m2 sur 15 m de long, située sous la clôture du chœur,
il a fallu 159 santons, une vingtaines de bénévoles venus d'Arles , plus de 15 jours de préparation, 300 kilos de sable, 14 cagettes de mousse importées du Sud de la France, et 100 kios de liège.
Chaque santon est une pièce unique sculptée dans de l'argile cuite , les automates font aussi partie du décor, c'est qu'on appelle des santons animés où les automates.
Ce sont des métiers qui sont représentés, ont voit des artisans et des personnes:
La lavandière en train de laver son linge , le boulanger est en train de pétrir la pâte, le menuisier est en train de couper son bois, et le bûcheron en train de scier son bois, on voit même un dormeur faire sa sieste allongé sur un banc, on voit son ventre qui se dégonfle au rythma de sa respiration.
La crèche prend tout son sens le 24 décembre à minuit, lorsque dans la Cathédrale , l'Archevêque, vient déposer l'enfant Jésus dans la Crèche.
C'est la bonté de Dieu? C'est la tendresse de Dieu qui est exprimée dans une crèche et dans cette crèche plus précisément.
oo0oo
note ; les informations que j'ai reproduites ci-dessus sont inspirées en grande parties des indications écrites figurant dans la vidéo Dailymotion que j'ai téléchargé en début de page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire