Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 décembre 2017

Entretien exclusif d'Emmanuel Macron publié dans le "20 heures" de France 2

Éditorial de lucienne magalie pons







 On a beau être Président de la République à mon avis c'est vraiment faire preuve d'un manque de courtoisie évident que de recevoir son intervieweur et le tenir debout   ou "en marche" pendant plus  de 40 minutes !D'abord interrogé dans son bureau, le président en mouvement, a ensuite entraîné Laurent Delahousse ( sa brosse à reluire d'après certains médias ) dans les escaliers, pour finir dans le hall du palais " dans une atmosphère feutrée" 

Certains internautes  internautes ont remarqués  " Les plans, presque cinématographiques, avec une couleur léchée et très travaillée Si certains y ont vu une "mise en scène", d’autres ont salué une "révolution" dans la communication présidentielle.

Une "mise en scène" décriée. Pour beaucoup d’observateurs, la manière de filmer Emmanuel Macron a davantage été une "mise en scène" destinée à mettre en valeur la communication présidentielle. 

Une députée LR Valérie Boyer, a déploré la "communication permanente" du président.

D'après les commentaires que l'on peut lire dans le site d'origine sous la vidéo il y a des commentateurs  ou observateurs  qui ont été agréablement surpris de la forme de cet entretien  présidentiel  qui s'est déroulé entièrement debout  ! Certains y voient un signe de modernité et un  dépoussiérage des "grande messe présidentielle"

ooOoo

Dire que j'ai apprécié cette prestation d'un nouveau genre et  les réponses  de Monsieur Emmanuel Macron serait beaucoup dire , après avoir présenté  à Monsieur Delahousse son bureau  d'un ton assez calme, en passant dans le vif  de l'entretien, j'ai ressenti  ensuite ses propos  par moment comme un amalgame pour ne pas dire une "tarte à la crème " tartinée   de notions  philosophiques, de  rappels  historiques,   d'intentions, de projets, d'objectifs ambitieux ...  débités  par une voix nerveuse, sur un aigu saccadé qui se veut  pédagogique, et  d'explications sur ses intentions,   ponctuées   par des !   "mois je ..." .... " moi je suis là pour donner l'impulsion ..."  "je veux .." .... " et alors moi je dit" ...,  "et alors j'ai décidé " " je ferais ...",  le tout   assorti de certaines contradictions ...., 

C'est un nouveau protocole  que Monsieur Emmanuel  s'essaye à vouloir instituer sans doute, pour se montrer moderne et réformateur en tout genre , mais  cette innovation n'est vraiment pas au point, une sorte d'improvisation  jouée de façon agaçante et qui finalement ne nous a rien appris de nouveau.

On a souvent peut-être à tort dans le passé accusé  des philosophe de pédantisme, mais dans notre temps  actuel c'est  à juste titre que l'on pourrait qualifier de pédant  des politiques qui  "décorent" leurs propos  de réflexions philosophiques. C'était le cas  pour ce prétendu homme jeune de 40 berges qui parait pressé de tout rénover, réformer, très rapidement, mais en s'accordant de long délais pour que les Français puissent en voir des résultats à l'horizon de  2010/2020 d'après lui,  et certains dans le cours de son mandat

 D'après  l' un de mes correspondant italien " In questo periodo di Natale Emmanuel Macron ha riempito la Francia come un tacchino di progetti famosi e grandi ambizioni ma è solo virtualmente ea parole" .... traduction : "  En ce temps de Noël Emmanuel Macron  a farci la France comme une dinde de fameux projets et de grandes ambitions mais  ce n'est que virtuellement et en paroles"  

Eh oui les naïfs l'attendaient sur les grandes  questions qui préoccupent les français  le chômage , l'emploi, l'immigration, la sécurité, l'enseignement  etc, Monsieur Emmanuel Macron les a baladé  dans un futur ambitieux fantasmagorique.

Au fait nous n'avons pas vu l'affreux et  agressif  bête à poil noir   Nemo ...  c'est devenu sans doute archaïque de le montrer puisque  les anciens présidents montraient souvent leurs bébêtes  et que Monsieur Macrons qui maintenant se permet de les  "ringardiser" a décidé de tout chambouler en matière de communication. 

oo0oo

REVUE DE PRESSE 🔻

  De source du site "franceinfo"








Copié/collé  du Texte, suivi du Live et de commentaires tels qu'il figurent sur le site de "franceinfo" à la suite de la vidéo 

( note : les  commentateurs et observateurs ne sont pas identifiés dans mon copié/collé)

*Copié/collé : 🔽


Robin Prudent
Pierre Godon
France Télévisions
Mis à jour le 17/12/2017 | 23:05
publié le 17/12/2017 | 17:15
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Emmanuel Macron a accordé un entretien exclusif à Laurent Delahousse, diffusé dans le "20 heures" de France 2, dimanche 17 décembre. Le chef de l'Etat est revenu sur ses sept premiers mois de mandat, ainsi que sur l'actualité française et internationale. Franceinfo vous propose de revivre l'interview télévisée du président de la République dans son intégralité.

>> Trump, réformes, Wauquiez... Retrouvez les 9 phrases à retenir de l'interview accordée à France 2

 "D'ici fin février, nous aurons gagné la guerre en Syrie", a assuré Emmanuel Macron. "Bachar Al-Assad sera là (...) parce qu'il est protégé par ceux qui ont gagné la guerre sur le terrain, que ce soit l'Iran ou la Russie", a ajouté le chef de l'Etat.

 Il faudra "deux ans" pour voir l'effet des réformes. "Les décisions que nous avons prises en début de quinquennat n'ont pas d'impact immédiat", a admis le chef de l'Etat. Selon Emmanuel Macron, "il faut attendre deux ans pour que la réforme du marché du travail ait ses pleins effets". Emmanuel Macron estime par ailleurs que sa réforme du Code du travail est "la réforme la plus importante, qui avait été évitée en France depuis vingt ans".

 Une réflexion sur l'audiovisuel public "au début de l'année". Le président de la République a estimé que "notre audiovisuel public reste structuré sur le monde d'avant", alors que "les usages sont en train de changer". Il a dit vouloir "lancer une réflexion (...) pour reposer les bases de la mission [de l'audiovisuel public] au début de l'année prochaine".
LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct 
#MACRON

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON
21h40 : Ce soir, Laurent Delahousse a donc rendu visite à Emmanuel Macron...#CroisonsLes ! 😉#MacronJT20HWE


21h50 : Et je ne résiste pas à vous partager le montage photo "croisons-les" entre Emmanuel Macron et Laurent Delahousse :-)
21h38 : Ce soir, pas un mot sur le chômage, la dette ou le terrorisme. J’aurais aimé qu’Emmanuel Macron regarde les Français dans les yeux plutôt qu’il admire son reflet dans les miroirs dorés de l’Élysée https://t.co/1mMMxDw9Wl
21h38 : Les ténors de la droite y vont de leur commentaire après l'interview présidentielle.
21h36 : @Gabriel Il est disponible ici pour les retardataires.
21h36 : Bonsoir, à quelle heure pourras t’on acceder au replay de l’entretien de notre Président ?
21h23 : 30 minutes de gentilles intentions. Mais quelle politique menée, et avec quel pouvoir puisque tout est dans la main de Bruxelles ? #MacronJT20HWE

21h23 : Quant à Florian Philippot (qui rappelons-le a quitté le FN), il s'interroge sur la marge de manœuvre du président.

21h22 : Emmanuel Macron encore une fois très absent là où nos compatriotes l’attendent le plus : chômage de masse, islamisme, submersion migratoire..Avant de #MakeOurPlanetGreatAgain, #MakeFranceGreatAgain ! #MacronJT20HWE
21h22 : Nicolas Bay, un des dirigeants du FN, réagit à l'interview d'Emmanuel Macron, en l'accusant de se disperser au niveau mondial quand il faudrait s'occuper de la France.

21h11 : Vaut-il mieux un entretien en marche mais en différé plutôt qu'un entretien assis et en direct , Vous avez deux heures.

21h10 : Je ne suis pas pro Macron, loin de là, pour autant il faut reconnaitre que cette interview a été bien menée et très agréable à suivre. Un grand bravo à l’audiovisuel public qui, si besoin il y avait, prouve qu’il a su lui aussi suivre la révolution des médias. Beaucoup de révolutions ce soir !

21h10 : J'apprécie cette interview plus moderne👍👍👍

21h10 : Bravo pour cet entretien '' entre deux portes''. Moins guindé

21h09 : Vous êtes nombreux à commenter le format et le contenu de l'entretien accordé à France 2 par le président de la République.

20h55 : Il insiste sur la nécessité de se regrouper en famille à Noël... ce qu'il vient précisément de faire dans le gîte du château de Chambord.

20h55 : "S'il y a des erreurs qui ont été faites, je les corrigerai", poursuit Emmanuel Macron, revenant sur ses sept premiers mois au pouvoir.

20h53 : Cette interview avec #macron #delahousse me fait penser à l emission #philosphie qui passait sur #arte je crois avec #raphaelenthoven #jeparleendissertant

20h53 : Début décembre, une polémique avait éclaté quand L'Express affirmait que le chef de l'Etat avait qualifié l'audiovisuel public de "honte de la République". L'Elysée a démenti l'emploi de cette formulation explosive, mais, selon Télérama, le président aurait tout de même déclaré :"L’audiovisuel public, c’est une honte pour nos concitoyens, c’est une honte en termes de gouvernance, c’est une honte en ce que j’ai pu voir ces dernières semaines de l’attitude des dirigeants."

20h53 : Emmanuel Macron veut "lancer une réflexion" sur l'audiovisuel public "pour reposer les bases de la mission (...) au début de l'année prochaine."

20h52 : "Comment mieux mutualiser la radio, la télévision, le digital ? (...) Est-ce que le dispositif est le plus adapté pour former les jeunes, éveiller leur consciences ? Pas totalement. (...) Il y a beaucoup d'argent sur l'audiovisuel public, c'est le premier budget de la culture. Est-ce que l'argent est mis au bon endroit ?"

20h51 : Interrogé par Laurent Delahousse sur ses intentions quant au service public de l'audiovisuel, Emmanuel Macron rappelle que "les usages sont en train de changer" et que, selon lui, "notre audiovisuel public reste structuré sur le monde d'avant".

20h49 : Une pierre dans le jardin de Laurent Wauquiez. "Les gens qui s'opposent pour insulter ou pour décréter n'ont aucun intérêt."

20h49 : "Il faut attendre deux ans, pour que la réforme du marché du travail ait ses pleins effets."

20h49 : "Les décisions que nous avons pris en début de quinquennat, elles n'ont pas d'impact immédiat", admet le chef de l'Etat.

20h47 : La finance au chevet du climat pour solution au réchauffement ? La prochaine blague c'est le Medef au chevet des 35 heures ? Ce serait drôle si ce n'etait pas dramatique #MacronJT20HWE

20h46 : "Mettre la finance au chevet du climat". Un peu comme mettre un meurtrier au chevet de sa victime en somme ? #MacronJT20HWE

20h47 : Le député Insoumis Adrien Quatennens s'est étouffé devant sa télé lors du passage de l'interview sur le climat. Son collègue Eric Coquerel aussi.

20h45 : "Je pense qu'on a les conseils des ministres les plus longs et les plus collégiaux de la Ve République. Je veux que tout soit débattu", confie Emmanuel Macron dans le hall d'entrée de l'Elysée, où a été oublié un parapluie.

20h44 : "Il faut accepter la part d'impopularité qui va avec certaines réformes et quand on est impopulaire, il faut le mériter. La pire des choses, c'est que les gens ne vous aiment pas sans bonne raison."

20h44 : "Je lis tout [tous les articles]", confie Emmanuel Macron, qui reconnaît "commenter assez peu."

20h43 : 20h33 : "Le renouvelable, c'est une énergie intermittente."

[et en même temps]

20h35 : "Ce que je veux, c'est développer beaucoup plus vite les énergies renouvelables. (...) On va accélérer massivement." 



20h42 : Vous avez dit "contradiction" ?

20h40 : "Ce qu'on est en train de faire, c'est un peu du judo, on est en train de mettre la finance au chevet du climat. (...) Pour faire émerger des projets beaucoup plus vite, on a besoin d'argent."

20h40 : Dernier objet d'art contemporain que #Macron a fait rentrer à l'Elysée, une sorte de mappemonde signée Fairey 




20h39 : @anonyme C'est de ça dont vous parlez ?
20h39 : C'est quoi la boule bleue très originale qui est dans cette pièce?
20h38 : Sortir du nucléaire n'est en revanche pas la priorité d'Emmanuel Macron. "Le nucléaire n'est pas mauvais pour les émissions de CO2, c'est la manière la plus décarbonée de produire de l'électricité", assure-t-il.
20h37 : La phrase d'@EmmanuelMacron "il faut faire ce qu'on a dit". Cela s'applique aussi au dossier #NotreDameDesLandes ? #MacronJT20HWE
20h36 : Devant sa télé, à droite, on tweete, comme Valérie Boyer, députée LR des Bouches du Rhône.
20h35 : Le président décrit ce qu'a fait l'Allemagne, qui a fermé du jour au lendemain ses centrales, a certes massivement investi dans le renouvelable, mais a aussi rouvert des centrales à charbon très polluantes.
20h35 : "Si je ferme demain une centrale nucléaire, je ne peux pas la remplacer par de l'énergie renouvelable, parce qu'une centrale nucléaire fournit de l'électricité toute l'année en continu. Le renouvelable, c'est une énergie intermittente."
20h33 : "Toutes les centrales thermiques et à charbon qui existent en France seront fermées, pendant le quinquennat", annonce Emmanuel Macron.
20h33 : "Je ne suis pas un activiste du climat depuis des décennies. (...) Je suis sincère. Il y a des sujets comme le glyphosate qui ne faisait pas partie de mon quotidien, j'ai lu, j'ai appris."
20h31 : C'est pas mal cet entretien/visite guidée de l'Elysée
20h31 : Plutôt pas mal l’idée de l’entretien debout. C’est beaucoup moins figé que les interviews habituelles !
20h30 : En terme de format, l'interview par Delahousse du PR #Macron debout dans le bureau est déjà une petite révolution de #compol.Ça dépoussière la grand messe présidentielle !
20h30 : Jamais un chef de l’Etat n’a été filmé de cette manière pour un entretien. Un signe de modernité pour lui et pour l’info de @France2tv #MacronJT20HWE
20h30 : Sur la forme, cette interview présidentielle debout dans un coin de pièce surprend agréablement les observateurs.







  • VIDEO. Syrie, Trump, réformes... Neuf phrases à retenir de l'entretien d'Emmanuel Macron sur France 2
  • VIDEO. Macron annonce qu"il faudra deux ans pour que la réforme du marché du travail ait ses pleins effets"
  • VIDEO. "D'ici fin février, nous aurons gagné la guerre en Syrie" contre l'EI, assure Emmanuel Macron
  • "Je lancerai une réflexion en début d'année prochaine" sur l'audiovisuel public, promet Emmanuel Macron
  • Projet de loi sur l'immigration : un dossier politiquement explosif



  • OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    Mise à jour de la revue de presse  :  Lundi 18 décembre à 6h35 heure de Pari

    Emmanuel Macron : ce qu'il faut retenir de son interview sur France 2

    www.rtl.fr › Actu › Politique

    Il y a 9 heures - Emmanuel Macron lors d'une interview sur France 2 diffusée le 17 décembre Crédit : Capture d'écran ... Durant quarante minutes, au cours de ce rendez-vous enregistré quelques jours auparavant au Palais de l'Élysée avec le journaliste Laurent Delahousse, le président de la République a balayé ...

    "Brosse à reluire”, "ORTF"... l'entretien Macron/Delahousse n'a pas ...

    www.huffingtonpost.fr/.../17/brosse-a-reluire-ortf-lentretien-macron-delahousse-na-p...

    Il y a 9 heures - POLITIQUE - Son interview avec Emmanuel Macron au 20h de France 2 était forcément scrutée. Ce dimanche 17 décembre, France 2 a diffusé un long entretien mené parLaurent Delahousse dans le palais présidentiel, enregistré mardi. Et l'attitude de ce dernier, ainsi que la formulation de ses questions, ..

    .

    L'interview d'Emmanuel Macron sur France 2 fait réagir sur Twitter

    www.europe1.fr › Accueil › politique

    Il y a 10 heures - L'interview d'Emmanuel Macron sur France 2, dimanche soir par Laurent Delahousse, va-t-elle marquer un tournant dans la communication politique ? Le président n'a pas annoncé de grandes réformes sur le fond, mais la forme de l'entretien a provoqué de nombreuses réactions. Emmanuel Macron ...

    Politiques et journalistes sidérés par le ton de l'interview d'Emmanuel ...

    lelab.europe1.fr/politiques-et-journalistes-sideres-par-le-ton-de-linterview-demmanuel...

    Politiques et journalistes sidérés par le ton de l'interview d'Emmanuel Macron par Laurent Delahousse. ... Publié à 06h23, le 18 décembre 2017 , Modifié à 06h47, le 18 décembre 2017. Partagez ... On ne parle malheureusement pas de l'entretien d'Emmanuel Macron, diffusé dimanche 17 décembre sur France 2.


    Aucun commentaire: