Éditorial de lucienne magalie pons
Il y a sept vertus surnaturelles principales, savoir : trois théologales et quatre cardinales.
Aujourd'hui je vais tenter de rappeler seulement les 3 vertus théologales, l'Espérance, la Foi, et la Charité telles qu'elles m'ont été enseignées pendant mon enfance dans les leçons de catéchisme.
En effet le sujet d'actualité que je vais traiter brièvement par la suite après ce rappel est lié aux vertus théologales en ce sens que l'une de ces vertus , La Charité, lui a fait défaut.
Le sujet dont je parle a occupé les médias pendant plusieurs jours depuis le décès de Johny Hallyday et ensuite par les hommages populaires et religieux qui ont été rendus à Johny Hallyday , mais aussi par des polémiques regrettables qui ont été provoquées , non seulement par des personnalités politiques qui ne sont pas associées sous prétexte que ces hommages populaires mais aussi religieux ont contrevenu au principe de laïcité..., et encore aussi une autre polémique qui a été provoquée par la famille même du défunt qui s'est opposé à la présence de Marine le Pen au cours de la bénédiction du défunt à la Madeleine.
Or quelque soit la religion des personnalités qui se trouvaient là présentes à cette cérémonie religieuse , aucun des médias qui a relaté cet incident du rejet de Marine le Pen, n'a relevé que l'une des vertus théologale La Charité n'a pas été observé par la famille du défunt.
Les deux autres vertus cependant semblaient présentes, notamment la foi qui est une vertu répandu par Dieu dans les âmes et qui réunissait toute l'assistance,et aussi L’Espérance par laquelle nous désirons et nous attendons la vie éternelle que Dieu a promise à ses serviteurs, et les secours nécessaires pour l’obtenir.
Mais la troisième vertu, La Charité, cependant la plus proche et la plus accessible que les croyants peuvent pratiquer , était absente, or que nous dit l'enseignement de cette vertu :
La Charité est une vertu surnaturelle, répandue par Dieu dans notre âme, par laquelle nous aimons Dieu pour lui-même par dessus toute chose et le prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu .... parce que tout homme est à son image.
Dieu nous demande d'aimer nos ennemis parce que , eux aussi, sont notre prochain et que Jesus-Christ nous en a fait une demande formelle " Aime ton prochain comme toi-même" ..
Aimer le prochain comme soi-même, c’est lui désirer et lui faire, autant qu’on le peut, le bien que nous devons désirer pour nous-mêmes, et ne lui désirer ni lui faire aucun mal.
Nous nous aimons comme il faut quand nous cherchons à servir Dieu et à mettre en Lui notre félicité.
.Aimer le prochain comme soi-même, c’est lui désirer et lui faire, autant qu’on le peut, le bien que nous devons désirer pour nous-mêmes, et ne lui désirer ni lui faire aucun mal.
Et là nous devons faire remarquer que Marine Le Pen qui a été rejeté à la demande de la famille du défunt de la cérémonie religieuse, n'était pas une ennemie de Johnny ou de sa famille, mais même l'aurait-elle été, elle méritait d'être admise au nom de la Charité l'une des vertus théologales qui doit régner comme les deux autres dans toutes nos Eglises, et aussi au nom de la Tradition.
Sans doute a-t-été blessée.
Voilà ce que voulais dire sans haine pour qui que ce soit, mais simplement pour rappeler les principes qui à mon sens doivent remplir l'esprit et cœur de toutes les personnes présentes dans un monument religieux catholique.
Et je terminerai sur ce chapitre en rappelant, selon l'enseignement de l'église, que l'on recouvre la Charité en faisant des actes d’amour de Dieu, en se repentant et en se confessant comme il faut.
Il ne suffit pas de porter une croix ostensiblement sur la poitrine , encore faut-il aimer son prochain comme soi-même pour en être digne , même si l'on n'est pas catholique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire