Relais d'Information
Nous vous invitons à suivre le JT du mardi 25 Octobre de TV LIBERTES , dans lequel vous trouverez une information de qualité, parfaitement présentée et commentée, sur les sujets d'actialités.
SOURCE - SITE "TV LIBERTES"
Les titres : Démantèlement de la “jungle” : il y en aura pour tout le monde ! – France TV dans l’impasse financière – L’impôt sur les sociétés à 10 % au Royaume-Uni ? – L’Espagne sort du blocage politique
Texte de l'émission :
* copié/collé :
Immigration / Démantèlement de la “jungle” : il y en aura pour tout le monde !
La “jungle” de Calais est en cours de démantèlement et le problème migratoire se déplace désormais un peu partout sur le territoire. Citoyens et politiques s’élèvent contre une répartition autoritaire des clandestins.
Le chaos pour horizon. C’est la crainte de millions de Français avec la répartition des migrants de la jungle de Calais sur l’ensemble du territoire. Les précédents de Cologne en Allemagne où des centaines de viols avaient été commis pendant la nuit de la Saint Sylvestre mais aussi le cauchemar que vivent depuis plusieurs mois les habitants de Calais, suscitent la crainte dans les villes et villages obligés d’accueillir de nouveaux arrivants. A Paris, des milliers de clandestins africains ont transformé certaines rues en véritables taudis et les habitants du quartier n’osent même plus sortir la nuit tombée. C’est le cas notamment dans le 19ème arrondissement, avenue des Flandres près de la station Stalingrad. Les riverains ont également toujours à l’esprit les violents affrontements ethniques qui avaient fait de la capitale une véritable zone de non droit le temps de quelques heures.
Personne ne sera épargné comme l’indique une carte publiée par Valeurs Actuelles et qui nous montre que toutes les régions sont concernées hormis la Corse qui profite de l’effet “Sisco”, du nom du village où avait débuté l’épisode médiatique du burkini. L’absence de migrants en Corse dénote donc du lien qui peut exister entre les vagues migratoires actuelles et l’islam. Du côté des personnalités politiques et de l’opposition, qu’il s’agisse du Front National ou des Républicains, la critique est unanime.
Sur les 7 à 8 000 clandestins de la jungle, entre 3 et 4 000 ont déjà été évacués. Depuis le début du mois d’octobre ce sont plus de 10 000 migrants qui ont été repêchés en mer Méditerranée en provenance de la Libye, laissant entrevoir un flux continu vers l’Europe dans les mois à venir. Le profil des nouveaux arrivants a aussi de quoi inquiéter : majoritairement des jeunes hommes sans femmes, ni enfants venus d’Afghanistan et d’Afrique Subsaharienne.
Nous sommes allés à la rencontre des Parisiens pour leur demander s’ils sont prêt à accueillir des nouveaux arrivants près de chez eux. Population privilégiée oblige, dans le quartier du café de Flore et de Saint Germain-des-Près situé au coeur du 6ème arrondissement de la capitale, les riverains sont plutôt favorables…
Média / France TV dans l’impasse financière
Finances dégradées, manque de réformes ! Voilà en substance ce que la Cour des comptes reproche à l’ancien et l’actuel présidents de France Télévisions, Rémy Pflimlin et Delphine Ernotte.
Mauvaises gestions, salaires incontrôlés, absentéisme, pratiques douteuses dans l’achat de programmes. Dans son dernier rapport, la Cour des comptes n’a pas pris de pincettes pour dire ce qu’elle pense de France Télévisions. Avec un déficit d’exploitation de 30 millions d’euros, les incertitudes liées au coût de fonctionnement rendent problématique le financement du groupe public audiovisuel français pour des années. Le programme de fusion de différentes entités du groupe pour aller vers l’entreprise unique est un échec. En témoigne une perte d’audience deux fois plus importante que pour TF1 entre 2009 et 2015. De plus, le groupe n’a pas réussi à réduire suffisamment ses effectifs permanents.
La Cour préconise donc d’engager des actions vigoureuses pour dégager des économies. Elle propose même quelques pistes : la réduction du nombre d’antennes régionales de France 3, le rapprochement de son réseau régional avec celui des radios France Bleu, la fusion de l’ensemble des rédactions nationales, ou encore la suppression des bureaux régionaux de France 2. Pour sa défense, France Télévisions invoque la suppression de la publicité en soirée et l’arrivée de la TNT.
Les sages de la rue Cambon ont aussi révélé quelques abus. Supérieur au secteur privé, l’absentéisme est en hausse depuis 3 ans notamment dans le sud-est et en Corse où le taux d’ensoleillement doit jouer sur le professionnalisme. Le rapport pointe également une surreprésentation des cadres avec deux rédacteurs en chef rémunérés 205 000 et 220 000 euros brut. Comme pour Agnès Saal à l’INA, les frais de taxi explosent. Ceux de 10 salariés sont compris entre 7 500 et 22 000 euros par an. Les petits arrangements entre amis ou entre membres d’une même famille ne manquent pas non plus. Un responsable des programmes ayant créé sa société de production a reçu pour près de 2 millions d’euros de commande après son départ. Autant de dérives qui alimenteront sans doute le débat de la présidentielle pour redresser un groupe détenu à 100 % par l’Etat.
Economie / L’impôt sur les sociétés à 10 % au Royaume-Uni
Ambiance morose à Bruxelles ! Alors que les négociations sur le Brexit n’ont pas encore débuté… Londres menace déjà ! Si l’Union ne cède pas à toutes ses exigences, l’impôt sur les sociétés sera abaissé à 10 % outre Manche. Décryptage : Natasha Koenigsberg.
Les relations entre le continent et les insulaires anglais reprennent manifestement le cours naturel de l’histoire. Terminée l’entente cordiale, revoici le blocus continental, 210 ans après… Sauf que le blocus est sur le point d’être décrété côté anglais. Pour tenter de juguler la fuite des capitaux, mais aussi des sièges des multinationales établies à Londres sur le vieux continent. que le Brexit pourrait provoquer quand il sera consommé.. Le Royaume-Uni menace d’utiliser l’arme ultime pour les retenir : celle du dumping fiscal.. Le premier ministre anglais, la nouvelle dame de Fer, a annoncé que l’impôt sur les sociétés serait abaissé à 10 %, au lieu de 20 % actuellement, si les négociations avec Bruxelles lors de la sortie de l’UE ne lui semblent pas à son avantage.
La menace est sérieuse car l’arme du dumping fiscal se trouve être redoutablement efficace : c’est elle qui a permis à l’Irlande de rebondir si vite, si fort, après la crise qui l’a frappée entre 2008 et 2011… Alors que le pays était au bord de la faillite il y a 5 ans, l’an dernier, grâce à sa fiscalité ultra favorable aux entreprises, L’Irlande affichait un insolent… 26,3 % de taux de croissance.. un croissance artificiellement dopée par une “augmentation énorme des capitaux d’entreprises” installées à Dublin ou à Cork, la Silicon Valley irlandaise, mais une croissance quand même.
Avec un taux d’impôt sur les sociétés de 10 %, le Royaume-Uni se transformerait en véritable pompe à finance… Alors que Londres draine déjà 40 % des échanges de capitaux dans le monde, nombre d’entreprises pourraient décider, non seulement de rester à Londres ou de s’y installer, mais aussi d’y faire remonter leurs bénéfices, pour ne pas les voir taxés plus lourdement ailleurs, notamment en Europe. Or, avec un Royaume-Uni hors d’Europe, plus de moyens de coercitions, plus de mesures de rétorsion possible, plus de menaces de sanctions européennes… Divorcer et partir avec l’argent du ménage tout en séduisant outrageusement les clients de l’ancienne entreprise commune, c’est sans doute cela que l’on appelle filer à l’anglaise…
Europe / L’Espagne sort du blocage politique
Mariano Rajoy redevient le chef de l’exécutif espagnol ! Après un blocage politique de 10 mois, l’Espagne voit la fin d’un épisode long et pénible. Le leader de la droite espagnole a pu revenir aux affaires grâce à l’abstention des députés socialistes. Le président du gouvernement aura toutefois une très faible marge de manœuvre. Pour sa part, le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol a peut être signé son propre arrêt de mort. Alexandre Rivet
Une abstention et un nouveau chef de l’exécutif ! L’Espagne sort d’un blocage politique de près de 10 mois grâce à l’abstention du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol. Le comité fédéral a voté en interne pour l’abstention à la nomination du président du gouvernement à 139 voix contre 96, une abstention qui permet au conservateur Mariano Rajoy de revenir aux manettes.
La crise politique avait débuté en décembre 2015 après les élections législatives qui marquaient la fin du bipartisme qui rythme la vie politique espagnole depuis 40 ans avec la percé de deux nouveaux partis : l’extrême gauche avec “Podemos” et les libéraux-centristes de “Ciudadanos”.
Le Parti Populaire arrivé en tête n’avait pas réussi à s’allier avec les centristes. De leur côté, les socialistes n’ont jamais trouvé d’accord avec le chef de fil de Podemos Pablo Iglesias jugé trop exigeant. Les nouvelles élections législatives de juin 2016 n’avait pas non plus permis de dégager une majorité claire, empêtrant le pays dans la crise.
L’incapacité des partis à trouver des compromis pour s’allier a mené le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol à une violente crise interne opposant l’ex-chef des socialistes Pedro Sanchez tenant d’une ligne très à gauche, à des élus se plaçant dans une ligne qu’ils disent “pragmatique” favorables à la constitution d’un gouvernement conservateur pour sortir de la crise. La ligne “modérée” était largement soutenue par les barons locaux et notamment l’Andalouse Susana Díaz. Ce sont donc les plus modérés qui l’ont emporté avec 129 voix contre 96. Ce vote marque un tournant dans l’histoire du parti qui prend le risque de voir Podemos prendre le relais comme premier parti d’opposition. Si la direction du parti a assuré que l’abstention de ses députés ne serait pas un “chèque en blanc” pour Rajoy qui gouvernera donc en minorité, les socialistes ont pris un risque énorme et pourraient le payer cher lors des prochains scrutins.
Ce changement de cap des socialistes peut marquer la fin du bipartisme espagnol. Un changement du paysage politique qui peut laisser entrevoir un renouvellement des élites mais qui préfigure surtout de nouveaux blocages ou alors une coalition droite-gauche sur le modèle allemand.
L’actualité en bref
– 5 douaniers français tués dans un accident d’avion. Lundi, le gouvernement maltais et le ministère de la défense ont confirmé le crash d’un avion qui partait effectuer un vol de surveillance des migrants et du trafic de drogue. L’Union Européenne, par l’intermédiaire de sa responsable diplomatique Federica Mogherini, a indiqué que cette mission ne faisait pas parti du cadre de ses activités. Le lien entre migrants et drogues n’a pas été précisé.
– Une femme de 76 ans kidnappée en pleine journée ! Jacqueline Veyrac, présidente du Conseil d’administration du Grand Hôtel de Cannes, a été enlevée lundi près de chez elle, dans la région niçoise. Les agresseurs l’ont forcé à monter dans leur véhicule en lui cachant le visage. Ils ont ensuite pris contact avec son fils mais aucune rançon n’a été demandée. Jacqueline Veyrac avait déjà été victime d’une tentative d’enlèvement en 2013. Une enquête a été ouverte, la police judiciaire est à la recherche d’au moins 3 personnes.
– Rejet de déchets radioactifs dans le Tarn et Garonne ! Le 19 octobre dernier, la centrale nucléaire de Golfech a connu un incident qu’EDF estime “significatif”. Le groupe a attendu lundi pour communiquer sur l’incident. Pendant 2 minutes, une cheminée de la centrale a libéré dans l’atmosphère des rejets radioactifs supérieurs à la limite autorisée. EDF a précisé qu’aucun impact n’a été mesuré sur le personnel ou sur l’environnement. Pour aller plus loin sur la question du nucléaire et du comportement à adopter en cas de catastrophe, vous pourrez retrouver notre entretien avec le survivaliste Piero San Giorgio le 10 novembre prochain.
– Le 25 octobre, c’est la Saint Crépin ! Ce martyr chrétien du IIIème siècle a donné son nom à plusieurs villages de France qui s’écrivent en revanche avec un S. Saint-Crespin, c’est aussi le nom de la nouvelle marque que dirige notre partenaire et fournisseur de chemises, cravates et boutons de manchettes Aquila. L’enseigne propose des chaussettes de qualité en fil d’Ecosse ou en laine fabriquées au Creusot en Bourgogne. Les finitions de ces produits ainsi que les retouches sont faites à la main assurant un gage de qualité. Vous pouvez retrouver ses produits sur le site saint-crespin.com
ooOoo
A la fin de son JT , TV Libertés attire l'attention de ses auditeurs sur "le Zoom du Jour " il s'agit une émission très édifiante sur un Collectif proche du FN , le "Cercle des Horaces" , au cous de laquelle Jean Messiha explique fonctionnement et les objectifs de ce collectif.
Si vous souhaitez suivre l'émission en voici le lien ci-dessous, il suffit de cliquer ! :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire