24 octobre 2016

Accord UE-CETA dans l'impasse : La Begique n'est pas en état de signer le Ceta a déclaré le premier Ministre Belge

Éditorial de lucienne magalie pons

 Note sommaire d'information : 

Suite  de notre précédent éditorial de ce matin dont lien ci-dessous  :

L'ultimatum de l'UE sur l'approbation du CETA rejeté par la Wallonie - ( Info - Revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

- dans lequel nous rapportions que le président du parlement de la Wallonie avait fait savoir , dans la matinée du 24 octobre qu'il ne serait pas possible de respecter l'ultimatum imposé par l'UE qui s'impatientait de voir cette région belge d'approuver le traité de libre-échange le CETA avec le Canada 

-  nous apprenons que la pression de l'UE n'a   pas réussi a l'emporter sur les divisions  belges.

(Rappelons que la Wallonie voit  dans le CETA l'ossature des futurs traités commerciaux, en particulier celui  négocié avec les Etats-Unis (TTIP ou Tafta) et qu'elle réclame ainsi plus de garanties face aux puissantes multinationales.)  

En effet le mode de fonctionnement complexe du royaume de Belgique nécessite l'accord des Parlements de toutes les entités qui le composent et si  le gouvernement fédéral, la communauté germanophone et la Flandre ont dit oui, la Wallonie, le gouvernement bruxellois et la communauté linguistique francophone ont refusé de laisser la Belgique approuver l'accord.

Rappelons que Donald Tusk ,  le  président du Conseil européen --qui représente les 28 Etats de l'UE--, Donald  avait donné dimanche à la Belgique jusqu'à lundi soir pour faire connaître sa position. 

En présence du refus de la Wallonie,  et   au terme de  l' "  ultimatum"  de l'UE, la Belgique   -  qui aurait eu  jusqu'à lundi soir pour dire si oui ou non elle serait en mesure de signer jeudi 27 octobre à Bruxelles le traité de libre-échange UE-Canada, le CETA - , se trouve dans l'impossibilité de signer ce traité

"Nous ne sommes pas en Etat de signer le CETA", s'est désolé le Premier ministre belge Charles Michel, à la sortie d'une réunion avec les représentants des entités fédérées de Belgique.  ....."On nous a demandé de donner une réponse claire aujourd'hui . La réponse claire à ce stade, c'est non", a asséné M. Michel. 

"Il est évident que dans les circonstances actuelles, on ne peut pas donner un "oui" aujourd'hui , a confirmé  de son côté  Paul Magnette,socialiste,  chef de gouvernement de Wallonie, devenu le chef de file de l'opposition belge au CETA. 
Les médias soulignent qu'à  cause de ce blocage, la Belgique est le seul des 28 pays de l'Union européenne encore dans l'impossibilité de signer l'accord, qui concerne plus de 500 millions d'Européens, et rappellent que ce blocage "  fragilise davantage une Union en pleine crise, déjà déstabilisée par le Brexit, qu'elle va sans doute devoir négocier au printemps avec Londres." 
Pour en savoir plus nous vous demandons de vous reporter ci-dessous en Revue de Presse .
REVUE DE PRESSE ( articles récents et articles liés ) : 

CETA : pour les Wallons, c'est "non"... le Traité dans l'impasse

Capital.fr - ‎il y a 2 heures‎
Le ministre-président de la région de Wallonie, Paul Magnette, a déclaré lundi avant une réunion avec le Premier ministre belge à Bruxelles qu'il ne céderait pas à la pression du Canada et de l'Union européenne pour donner son aval à la signature de .


Bruxelles - Les divisions belges l'ont emporté sur la ... Économie · Actualitééconomique.

André Antoine sur le Ceta: «Non, ça ne sera pas possible de respecter ...

www.lesoir.be/.../actualite/belgique/.../andre-antoine-sur-ceta-non-ca-ne-sera-pas-possibl...
Il y a 13 minutes - André Antoine sur le Ceta: «Non, ça ne sera pas possible de respecter l'ultimatum!» .... Le 11h02: Attentats, après un mois d'apnée, la Belgique en quête d'un .... Le 11h02: le front commun francophone n'est pas d'actualité.

La Belgique n'est "pas en état de signer le CETA" (PM) - L'Express L ...

lexpansion.lexpress.fr › Actualité économique

Il y a 2 heures - Economie - Actualité économique, conjoncture, entreprises, expansion. Rechercher ... La Belgique n'est "pas en état de signer le CETA" (PM).

CETA: la Belgique sous pression de l'UE, la Wallonie ne plie pas - L ...

www.lexpress.fr/actualites/.../actualite/ceta-la-belgique-sous-pression-de-l-ue-la-wallo...

Il y a 7 heures - Bruxelles - La Belgique était sous intense pression lundi pour donner son ... faire plier la résistance de la Wallonie au CETA paraissent désormais quasi nulles. ... Actualités Politique, Monde, Economie et Culture - L'Express.

CETA : les Wallons ne voient pas comment « respecter l'ultimatum ...

www.lemonde.fr/.../traite-commercial-ceta-le-premier-ministre-belge-reunit-un-comite-d...
Il y a 5 heures - Le gouvernement belge doit dire lundi soir au plus tard si son pays est en mesure ... à M. Michel d'approuver, au nom de la Belgique, le CETA. .... en ligne, Le Monde.fr offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité.

CETA : la Belgique sous pression - France Info

www.francetvinfo.fr › Monde › Canada
Il y a 1 heure - La Belgique est le seul des pays membres de l'Union européenne à ne pas avoir ratifié l'accord Ceta de libre-échange avec le Canada.

Ceta : la Wallonie ne cédera pas - La Libre.be

www.lalibre.be/actu/belgique/ceta-la-wallonie-ne-cedera-pas-580d09cecd70fdfb1a56de72
Il y a 9 heures - L'Europe exige la position de la Belgique pour ce lundi. Le sommet avec le Canada risque d'être annulé.

CETA: deux sénateurs déposent une résolution pour permettre à la ...

www.lalibre.be/actu/belgique/ceta-deux-senateurs-deposent-une-resolution-pour-permett...
Il y a 3 jours - Selon les deux sénateurs Open Vld, une approbation de cette résolution par le Sénat autorisait la Belgique à approuver le CETA.

CETA: l'UE et le Canada fixent un ultimatum à la Belgique - DH.be

www.dhnet.be › Actu › Belgique
Il y a 1 jour - Vous êtes ici: Accueil > Actu > BelgiqueCETA: l'UE et le Canada fixent un ultimatum à laBelgique. Rédaction en ligne, AFP et Belga Publié le ...

CETA : Paul Magnette a quitté précipitamment le parlement de ... - Le Vif

www.levif.be/actualite/belgique/ceta-paul-magnette.../article-normal-564321.html

Il y a 4 jours - CETA : Paul Magnette a quitté précipitamment le parlement de Wallonie ... La pression sur la Belgique, et plus particulièrement sur la Wallonie, était grande à l'entame du ... Ne manquez plus l'actualité importante du jour..

Aucun commentaire:

Lundi 20 janvier 2025 _ Investiture de Donald Trump , 47e Président des Etats-Unis( Revue de presse : vidéos, documents , articles de différentes sources)

Éditorial de lucienne magalie pons Investiture de Donald Trump: le discours du 47e président des États-Unis en intégralité BFMTV 2,24 M d’ab...