Point de Presse de Stéphane Le Foll à l'issue du Conseil des Ministres du 12 Octobre 2016
Ce qui est assez singulier c'est que sur toutes les questions abordées pendant son exposé le porte-parole du Gouvernement explique la position de la France, mais pour ce que l'opposition objecte, il s'en tire en disant " ils ont réagi comme vous savez" sans s'aventurer dans des interprétations de "ce que vous savez" ou à des objections ou critiques, ou à expliquer pourquoi la France reste sur sa position ......
Jean-Yves Le Drian, le Ministre de la Défense et Bernard Cazeneuve sont intervenus, l'un après l'autre, en milieu d'exposé du porte-parole, sur des questions qui les concernent respectivement.
Pour le Ministre de la Défense il a parlé de la création de la Garde Nationale, de ses objectifs , des modalités de fonctionnement, des effectifs , des mesures d'attractivité, ........à mettre en oeuvre le Ministre de l'intérieur a parlé des effectifs militaires et de ses objectifs pour recruter des gendarmes et des effectifs de la police pour compléter les dispositifs de sécurité.
A la suite de ces deux interventions après avoir demandé aux journalistes .. "des questions ? ", eh bien non personne n'a posé de question, et Stéphane le Foll a enchaîné en reprenant son exposé .
Enfin il est parvenu au terme de son exposé et les journaliste ont pu poser leurs questions.
Dans la séance de questions Stéphane Le Foll pour certaines est resté réservé, tout en parlant beaucoup pour noyer le poisson, il a dit ne pas vouloir faire d’exégèse, notamment sur les questions portant sur les propos "surprenants" de François Hollande rapportés dans un fameux livre qui défraye la chronique depuis quelques jours, et les journalistes dans bien des cas n'ont pas obtenu de réponse précise , certains sont revenus à la charge, sans obtenir d'explications convaincantes sur ce sujet .
Il s'est aussi gardé d'interpréter un SMS ancien défavorable au Président qui selon une question remonte en surface du fait de sa publication par Valérie Trierweiller et sur lequel elle souhaitait avoir l'opinion du porte-parole ...
En revanche sur une question touchant le grand débat télévisé de ce soir au cours duquel les candidats à la primaire de droite l'opposition de droite s'exprimeront ce soir , le porte-parole n'a pas été avare de paroles pour donner longuement son opinion en enfonçant le "clou" contre certains de ces candidats .... là vraiment pas de réserve ....
Pas de réserve non plus pour s'expliquer sur sa politique agricole où il a paru très satisfait de son bilan .. en se montrant très fier sur certains aspects ou point de son action, dont il a parlé longuement, tout en ne se privant pas de citer Marine Le Pen qui a été très bien accueillie au Sommet de l'élevage pour critiquer son programme politique .
D'autres questions ont suivies sur d'autres sujets quelques-unes assez embarrassantes .....vous les découvrirez dans la vidéo ci-dessous, notamment sur une question posée au sujet de deux militaires des forces spéciales françaises présentes à Erbli en Irak, auprès des combattants Kurdes, grièvement blessés par un drone piégé.
C'est un journaliste de l'Agence Reuters qui a posé la question et nous retraçons leur échange pour information, puisque hier mardi la plus grande discrétion a été observée par la Défense.
Voici donc l'échange :
- Le journaliste : Est-il vrai que deux commandos ont été gravement blessés à Erbli par un drône piégé ?
- Stéphane Le Foll : oui, ça a été indiqué, oui
- Le journaliste : par un drône piégé c'est bien ça qui s'est passé ?
- Stéphane Le Foll : alors là..j'ai vu ça comme vous, j'ai pas ..., vous auriez dû poser la question, vous aviez Jean-Yves Le Drian tout de suite ..., oui c'est ce qui était indiqué, ..une drône qui était posé, qui a explosé, qui a été, je sais pas..saisi, il y a eu deux blessés, et je vous ai indiqué d'ailleurs qu'il y aurait un débat sur les opérations extérieures , à l'Assemblée et Sénat. La France faut le savoir hein est présente et est en guerre.
----/
Parenthèse : en dehors du point de presse de Stéphane Le Foll les médias indiquent par ailleurs que cette attaque survenu dimanche 2 octobre , et dont les circonstance exactes ne sont pas connues, traduit la gravité de la menace que Daesch continue de représenter sur le terrain en dépit de ses pertes territoriales. Il est indiqué aussi qu'en guise d'avertissement avant les combats de Mossoul, 'attaque dont ont été victimes les commandos français montre que Daech a conservé toute sa capacité de nuisance
Les médias indiquent aussi que les deux militaires blessés en Irak par un drone volant piégé" appartiendraient au CPA-10 basé à Orléans-Bricy. Ils auraient aussitôt été rapatriés en France pour être soignés à l'hôpital militaire de Percy-Clamart.
Deux pechmergas auraient été tués et plusieurs autres militaires français blessés.
Selon d'autres informations figurant sur le web des soldats français appartenant au 1er RPIMA, autre régiment de forces spéciales , ont également été évacués.
Fin de la parenthèse
-------//
Stéphane le Foll avant de clôturer le Point de Presse a posé la question rituelle : "Plus de question" ? , puis il a commencé une phrase qui a été coupée par la fin de la vidéo ......nous n'en sauront pas davantage !
Point de presse de Stéphane Le Foll, le 12... par elysee
----------------------------------------------//
Le
ministre des affaires étrangères et du développement international a présenté
un projet de loi autorisant l’approbation de l’avenant portant première
modification à l’entente en matière de sécurité sociale du 17 décembre
2003 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du
Québec et de l’avenant portant seconde modification au protocole d’entente du
19 décembre 1998 entre le Gouvernement de la République française et le
Gouvernement du Québec relatif à la protection sociale des élèves et étudiants
et des participants à la coopération. ........
............
RUBRIQUE : NATION, INSTITUTIONS ET RÉFORME DE L'ETAT
Publié le 12 Octobre
2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire