Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 février 2008

Inauguration de l'Historial du Général de Gaulle



Conçu par les architectes Alain Moatti et Henri Rivière, l'Historial Charles de Gaulle qui s'étend sur 2.500 m2, est situé sous une cour de l'Hôtel des Invalides A douze mètres de profondeur, les architectes ont construit un écrin en béton où se trouve une salle multi-écrans en forme de coupole inversée. Autour de la salle de cinéma, un anneau déambulatoire symbolise "la marche du siècle" par des scénographies composées d’image et de sons. Ce déambulatoire est entrecoupé de trois "portes" qui présentent les actes fondateurs de l'itinéraire gaullien: l'appel du 18 juin 1940, la libération de Paris (août 1944) et la fondation de la Ve République (1958) La Fondation Charles de Gaulle et le musée de l'Armée, qui a assuré la maîtrise d'ouvrage, ont choisi la modernité et le numérique pour faire réaliser ce monument conçu comme une muséographie dédiée à l’épopée gaullienne.

Trente sept ans après la mort du Général de Gaulle, chef de la France libre et fondateur de la Vème République, l’Historial Charles de Gaulle vient d’être inauguré vendredi 22 février à Paris par Monsieur Nicolas Sarkozy en présence de l’amiral Philippe de Gaulle, de Monsieur Jacques Chirac, notre ancien Président de la République et de nombreuses figures historiques du gaullisme, comme Monsieur Charles Pasqua et d’autres personnalités.

Monsieur Sarkozy a dévoilé en commun avec Monsieur Jacques Chirac, à l’entrée du monument, la plaque commémorative qui était revêtue d’un drapeau tricolore avant de visiter le musée.

Je pense sincèrement que ce n'eut pas été se démettre de ses prérogatives si en bon gentilhomme Monsieur Nicolas Sarkozy se fut effaçé dans ce premier geste pour offrir à Monsieur Jacques Chirac initiateur de ce projet en 2002, l'honneur de dévoiler seul la plaque commémorative de ce monument.

Parmi les invités, plusieurs centaines de collégiens, dont certains venus de Neuilly, ex- fief électoral de Nicolas Sarkozy, avaient pris place dans la cour des Invalides pour écouter le discours du chef de l'Etat.

Dans son allocution, Monsieur Nicolas Sarkozy, a retracé la vie et la carrière du général de Gaulle et a déclaré qu'il irait se recueillir "chaque année" sur le plateau des Glières, haut lieu de la résistance à l'occupant nazi pendant la Seconde guerre mondiale.

"Le gaullisme n'a jamais été une idéologie, le gaullisme n'a jamais été une religion", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Mais cet homme qui voulait que la politique se fit toujours à partir des réalités et des circonstances disait aussi : 'si j'entends marcher librement, je ne marche pas pour autant au hasard'. Que cette phrase puisse inspirer chacun d'entre nous."

ndlr : n'a jamais été une religion" : décidément une idée fixe qui remonte toujours là où on l'attend le moins !

Ensuite, Le chef de l'Etat a fait savoir que le général de Gaulle était toujours une source d'inspiration pour lui en déclarant que le fondateur de la Ve République n'avait pas une "vision nostalgique" de l'histoire et n'était pas un "conservateur" en estimant que « Le général de Gaulle fut "le premier à comprendre la nécessité de l'ouverture pour rassembler les Français".

ndlr : on comprend aisément que Nicolas Sarkozy qui ne peut en aucune façon s'effacer en quelque circonstance que ce soit, établit ici un parallèle avec sa propre politique d'ouverture !

Puis il a évoqué le rendez vous manqué entre la jeunesse et le général de Gaulle en 1968, a souligné que tout au long de son existence sa légitimité fut contesté, puis dans une conclusion dont le sens ambigü peut prêter à diverses interprétations , il a déclaré :

"Ce n'est pas le moindre des paradoxes de l'histoire de notre pays que d'avoir unanimement célébré la mémoire du grand homme alors que tout au long de son existence sa légitimité fut contestée" …..

"En voulant restaurer l'Etat dans son autorité, dans sa dignité, dans son prestige, le général de Gaulle n'a jamais craint de dresser contre lui tout au long de sa vie tous les corporatismes, tous les conservatismes, tous les clientélismes. Et à force, ils finissent par gagner" ………

ndlr : c'est une grave erreur que de prétendre que la légétimité du Général de Gaulle a été contestée, la légitimité du Général de Gaulle n'a jamais été mise en cause par qui que ce soit et même pas par ses opposants politiques.

"La seule question qui se pose est de savoir si nous serons à la hauteur de ceux qui nous ont transmis le flambeau, la seule question qui se pose c'est si nous saurons faire de nos vies quelque chose d'aussi utile que ce qu'ils ont construits" …….

"Ils nous ont laissé un pays libre, un pays fort. Ce n'est pas inscrit dans le marbre. Un pays libre et un pays fort ça se mérite"

ndlr : c'est justement là que nous attendons ceux qui de nos jours se réclament du gaullisme !

Un peu plus tard, se livrant une fois de plus à son péché mignon Monsieur Nicolas Sarkozy n’a pu s’empêcher de revenir à sa personne pour se « légitimiser » dans la ligne du Général de Gaulle en confiant, à l’issue de la cérémonie à des journalistes , "Ça fait jamais que 35 ans que je me suis engagé dans la vie politique et toujours dans le mouvement gaulliste et donc, bien sûr, c'est une source ".

Comme je suis assez curieuse et ne m’en laisse pas compter j’ai vérifié la biographie politique de Monsieur Nicolas Sarkozy et d’après ce que j’ai pu y découvrir il est exact que le gaullisme a toujours été la référence politique de Monsieur Nicolas Sarkozy. Qui s’en étonnerait puisque feu Monsieur Achille Peretti, ancien compagnon de la libération et ancien Maire de Neuilly, oncle de la première épouse de Monsieur Sarkozy et Monsieur Charles Pasqua ont été successivement les deux parrains qui l’ont consolidé dans les partis et mouvements apparentés qui se sont successivement réclamé du Gaullisme.

De là à penser que Monsieur Nicolas Sarkozy dispose de la puissance et des talents politiques du Général de Gaulle il y a un pas que je ne franchirai pas au vu des résultats des derniers sondages , en baisse continue, qui font chuter notre ardent gaulliste de plus de 30 points depuis le mois de septembre , sans parler du désaveu à 85 %(sondage IFOP) de sa fameuse « idée » ou « intuition » relative au devoir de mémoire qu’il veut imposer individuellement à nos écoliers de CM2.

Pour remonter dans les sondages, sans doute faudrait-il que le Chef de l'Etat se cantonne quelques temps dans l'inauguration des chrysantèmes et interdise à ses conseillers privés de provoquer par des propos incontrôlés des polémiques dont on pourrait bien se passer, ainsi les ministres et le parlement pourraient donner le meilleur d'eux mêmes, en retrouvant leurs prérogatives respectives,en se consacrant aux affaires du pays et aux réformes nécessaires, sans avoir à perdre du temps pour calmer les esprits ou défendre leur Chef.

Personne bien entendu n'interdit aux Conseillers privés du Chef de l'Etat de débattre entre eux en privé de leurs certitudes et doutes métaphysiques et même du sexe des anges et d'ajuster leur conviction, s'ils n'ont rien d'autre à faire, mais il tout à fait cruel et immoral de nous bassiner quotidiennement en public de questions de religions, de sectes, etc.... alors que pour la grande masse des citoyens les questions actuelles se situent dans le quotidien, comment vais-je arriver à payer mon loyer, mes impôts, mon gaz, mon électricité, mon essence, comment vais-je économiser sur mon panier de ménagère, comment vais-je faire façe à la franchise médicale , comment vais-je pouvoir boucler mon budget annuel sans m'endetter ?



Aucun commentaire: