Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 décembre 2007

une mise au point sur les commentaires

J' ai reçu beaucoup de commentaires de différents lecteurs à la suite de mes trois précédents articles "Pas d'excuses mais des platitudes" ..."Procès abusif contre une britannique au Soudan" ... et "NA MOU......"

Pour ceux d'entre vous qui me comprennent et m'encouragent, merci de tout coeur, je me suis efforcée de leur répondre directement par e mails personnels.

Quand à mes accusateurs contradicteurs qui s'érigent en censeurs, dans un pays où la censure n'existe pas, ils n'hésitent pas à dénaturer et à outrepasser mon information en la revêtant de leurs propres ressentiments, de leurs propres haines racistes et fantasmes divers. Quand je parle de racisme anti-français certains n'hésitent pas à parler de couleurs .... je n'associe pas la couleur de la peau au racisme, au noir, au blanc, au jaune , au bronzé ou au rouge, pas du tout, il est tout à fait prouvé que des gens de toutes couleurs et de toutes nationalités peuvent manifester des sentiments anti-français et y compris des français qui méprise leur propre identité.

Sur vos différentes interrogations sur ma prétendue religion : je suis de famille catholique et si je pratiquais étant enfant, elle ne me prend pas du tout "la tête" pour employer une expression à la mode; mon âge adulte m'a ouvert depuis bien longtemps l'esprit sur les réalités sociales, je ne prends pas ma religion pour garantie ou référence des idées que je présente dans mes articles. Par contre, par rapport à certaines religions extrémistes qui sèment l'obscurantisme dans les esprits et la zizanie partout, je me sens tout à fait libre d'en parler et de les désapprouver, de même que je me sens libre de ne pas être d'accord avec les exagérations de ma propre religion, ou de tel ou tel comportement politique.

Pour mes tendances politiques : je suis radicale, je ne suis pas adepte des méa-culpa, qu'ils soient à sens unique ou croisés, pas plus que je ne suis adepte des lamentations ou des regrets sur le passé, à ce jeu là on pourrait remonter jusqu'au jour de la création. Enfin, j'aime m'exprimer sur les situations actuelles et quand le sujet le permet, avec une pointe d'ironie.

Sur ma nationalité : je suis française et mon identité me satisfait pleinement, si j'étais d'une autre nationalité j'en serai tout à fait satisfaite. Naturellement je respecte tout les différentes citoyennetés et identités étrangères, sans pour autant devoir rabaisser la mienne et sans accepter qu'un étranger se sente supérieur à moi du point de vue identitaire, en vertu d'un principe d'égalité dont tout un chacun peut se réclamer.

Les critiques constructives retiennent mon attention, mais les insultes à base de propagande antifrançaises ET LES ATTAQUES PERSONNELLES ne m'impressionnent pas, d'où qu'elles viennent, je n'en tiens compte que pour les situer à leur niveau qui est celui de la plus basse expression vulgaire.

Aucun commentaire: