UNE CARPE DANS UN AQUARIUM
David Martinon, surnommé la « carpe » Elyséenne en raison des auto- censures qu’il s’impose trop souvent : …. « Je n’ai rien à déclarer ..... Tout a été dit sur le sujet ... Je n'ai rien à dire de plus .... " apprend peu à peu à nager à Neuilly dans l’aquarium où l’ UMP et apparentés barbotent de concert ; ce macro aquarium est peuplé de politiques et peoples du show bise qui communiquent selon affinités, avec certains réseaux de chefs d’entreprises publiques et privées ,de sportifs, de religieux , de laïques, de libres penseurs, de médias et publicitaires, d’artistes en tous genres, d’associations diverses, dont le signe commun distinctif est la célébrité ou la richesse, et le passe temps favori la magouille du pire pour profiter du meilleur.
Les neuilléens UMP et apparentés ont « toujours Sarkozy dans leurs cœurs » d’après Jacques Ségala, ancien habitant de Neuilly, et selon moi « toujours dans leurs têtes pour leurs affaires »
En cette ville où la hausse des prix de l’immobilier pousse de décennies en décennies, les descendants de l’ancienne bourgeoisie catholiques à se loger ailleurs dans les communes voisines où le prix de l’immobilier est encore un tout petit peu moins élevé, en ce nouveau Neuilly « M’as-tu vu » qui en quelque cinquante ans a évolué du centrisme au gaullisme pour devenir sarkozien et où règnent les réseaux cités plus haut, les neuilléens UMP qui veulent un nouveau maire de leur bord pour conduire leurs affaires et remplacer Nicolas Sarkozy, appelé à d’autres fonctions, viennent de réceptionner dans leur aquarium en provenance de l’Elysée , parachuté franco de port avec les recommandations de l’expéditeur, le distingué dandy Monsieur David Martinon, Porte parole de l’Elysée, 36 ans, célibataire ( ?), Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris,Titulaire d’un DEA en économie et politiques publiques, Ancien élève de l'ENA, promotion Valmy (1998), entre autres distinctions actuellement Cadre actif de l’UMP , bref un haut fonctionnaire doté d’ un profil irréprochable, tout à fait digne d’une candidature à
Boîte à malices ou Boîtes à surprises les Urnes communales de toutes les communes de France nous livreront leur secret en Mars 2008. Suspens ….. Suspens ……dans beaucoup de communes
Mais d’après les neuilléens UMP pas de suspens : l’affaire serait dans l’Urne ! L’absence de « grandes pointures » comme candidats au « siège » de Neuilly plaide en faveur du « jeune » parachuté , intronisé , agréé et parrainé par Monsieur Nicolas Sarkozy ,ancien Maire de Neuilly et actuel Président de
Louis-Charles Bary, 81 ans, premier adjoint devenu maire en 2002, classé "has bee ne se représentera pas.
Brice Hortefeux, né à Neuilly, ancien directeur de cabinet à la mairie de Neuilly tourne ses chaussures vers l’Auvergne pour les régionales de 2010.
Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, aurait pu faire, Neuilly était à prendre, mais le Chef de l’Etat avait déjà répondu « oui » à Monsieur Martinon qui l’avait devancé dans sa demande
Monsieur Arnaud Teullé, 42 ans, natif de Neuilly, conseiller à l’Elysée pour les hauts de Seine, a été doublé, il attendait lui benoîtement des signaux …… la décision du Chef ….. Responsable de la section locale UMP et fils de Roger Teullé, qui avait soutenu Sarkozy dans le siège, l’assaut et la prise de la mairie en 1983, il pensait représenter la légitimité. En politique UMP il ne faut pas trop penser ni attendre, il faut gesticuler, mais Arnaud attendit , ne vit rien venir et n’audit rien, jusqu’à l’annonce brutale à Neuilly de la première sentence « Arnaud est un peu juste", lancée par l’octogénaire maire de Neuilly Louis Charles Bary , 81 ans . A la suite, Nicolas Sarkozy décréta de même.
Pour deuxième sentence Claude Guéant, Conseiller suprême de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, confirma en Septembre.
Il n’y avait plus qu’à se plier en quatre devant la pyramide conjoncturelle et décisionnelle Barry-Sarko-Guéant et c’est dans cette posture, qu’ Arnaud Teullé confirmé dans le rôle du second, mènera la campagne pour Monsieur Martinon. "Si c'est le choix du président, c'est mon choix", répète-t-il, à qui veut l’entendre.
Comme on dit en Français « C ..u mais content ! » !
En conclusion les neuilléens UMP et apparentés pensent fermement que pour MARTINON seul candidat de leur parti, la victoire sera au rendez vous dans l’Urne en Mars 2008 .
Pourtant, Martinon tout au début de sa campagne à
Etre (ou paraître) riche à Neuilly est une réputation remarquable que certains militants et électeurs neuilléens UMP soutiennent sans complexe, en voiture de luxe, en costumes et toilettes de grands couturiers et en bijoux très choc chic tape à l’œil, pour s’épater les uns les autres, les soirs de cocktails dans l’aquarium ou ailleurs. Leur parler de « sacrifice financier » était une faute de goût inadmissible !
Martinon a du comprendre qu’il ne fallait pas jouer au petit ban ban ou au petit pauvre à Neuilly, il a changé de discours , les neuillens UMP l’ont reconnu alors comme candidat par défaut, d’autant qu’il s’adresse maintenant dans ses visites politiques à Neuilly, devant « la crème du ghetto » et « la jeunesse dorée de la ville », escorté de Jean Sarkozy fils du Chef de l’Etat, en annonçant entre autres promesses, son rêve personnel de futur père désirant fonder et installer une famille à Neuilly, ville « où la vie est douce » . Il s’agit à mon sens d’une promesse unilatérale puisque qu’aucune fiancée n’est encore annoncée dans l’Aquarium, ni nulle part ailleurs en France, mais je peux me tromper je ne suis pas dans le secret des marieuses.
Il faut rappeler ici que les familles tuyaux de poêles de Neuilly ou d’ailleurs, composées, décomposées, et recomposées, revendiquent toujours pour " paraître en surface" et en bénéficier socialement en profondeur, cette référence traditionnelle sociale et juridique de «Famille ». Ce qui explique l’urgence dont « elles et ils » font preuve pour se « recoller » en mariage, concubinage ou pacs , selon les intérêts en cause, sitôt qu’elles ou ils se retrouvent « accidentellement » en célibat forcé.. Même de nos jours, les références familiales demeurent solides, avec il est vrai quelques accommodements à la sauce 68 !
Donc en conclusion les neuilléens UMP et apparentés pensent que pour MARTINON l’affaire est dans le Sac, non pardon, dans l’Urne à NEUILLY. Pensez donc, son avenir est déjà inscrit et programmé dans une trajectoire sans faute : 36 ans, Enarque, Porte Parole de l’Elysée, Cadre UMP, Maire de NEUILLY, futur Père fondateur d’une jeune famille qu’il installera à Neuilly, et pour la suite lointaine qui sait l’Elysée peut-être ? Il n’est pas interdit de rêver même en politique.
Mais, il y a tout de même des opposants de droite, non apparenté à L’UMP semble-t-il dont Monsieur Jean-Christophe Fromentin, un Chef d’entreprise, quadragénaire, candidat à la mairie de Neuilly, qui se réclame "de droite mais pas à l'UMP". Son entrée en politique sur les fronts baptismaux des dernières législatives lui a rapporté 15 % des voix à Neuilly. Il espère faire mieux aux prochaines municipales, en jouant du goupillon politique pour faire monter le mécontentement provoqué par le parachutage de M. Martinon.
Monsieur Fromentin compte sur
Madame Lucienne Buton, 70 ans, « remet ça » avec obstination depuis 1983. Cette dame qui a obtenu 13,4 % en 2001, commente et observe le parachutage de David Martinon avec une certaine ironie : "Trois personnes de l'UMP m'ont téléphoné pour me faire part de leur trouble après sa désignation, raconte-t-elle. C'est bien la première fois. » Elle observe que le « jeune poulain de Nicolas Sarkozy » qu’elle croise au cours des manifestations publiques, ne va pas vers les gens, qu’il reste dans son coin, qu’il donne l'impression de ne pas être à l'aise."
Que voulez vous Madame, un poulain de 36 ans dreavé successivement dans les grandes écoles, ensuite dans la haute administration, les cabinets ministériels et dans l'écurie de l'Elysée, a trop peu d'échappée belle pour maintenir le contact avec un public décontracté. De plus, comme Monsieur Martinon, à ma connaissance est célibataire ( ?) ou n’ose exhiber à ses côtés une fringante pouliche bimbo pour entretenir le moral de sa libido( comme ne se gêne pas de le faire qui vous savez), il est normal qu’il se tienne dans son coin mal à l’aise, comme un vieux garçon solitaire en manque d’affection intime. Oserait-il s’afficher en galante compagnie ? Ce pourrait être considéré comme un crime de Lèse Majesté : ce n’est pas le moment pour Monsieur Martinon de se risquer à produire à son profit du brouillage médiatique à la "une" des magazines peoples.
(Parenthèse : Certains médias le ressentent comme une icône effacée, guindée et trop souvent muette « Je n’ai rien à vous déclarer …. Tout a été dit sur le sujet ….. Je n’ai rien à vous déclarer …. » peut-on souvent l’entendre répondre aux journalistes dont il juge les questions « indiscrètes ». Tout a été dit sur le sujet .... oui mais …ailleurs …… ce que veulent entendre les journalistes c’est la version officielle. !
Il doit certainement manquer une icône à
C’est ce que l’on peut comprendre quand Arnaud Teullé explique la méthode de campagne municipale Neuilléenne : « A Neuilly, on ne fait pas campagne avec des meetings…. Le code ici, ce sont les réunions d'appartement ….. On fait inviter par des amis 15 à 30 personnes à dîner, et l'on se présente, on fait connaissance. C'est ainsi que se répand la bonne parole, par capillarité, de relations à relations »
Je ne suis pas persuadée que ce soit la méthode habituelle, plutôt une méthode substituée pour effacer les première impressions désastreuses des deux premières réunions, la première au cours de laquelle de nombreux militants UMP contrariés de l’absence de primaire ont sifflé le parachuté et crié bruyamment à plusieurs reprises MARTINON, NON ! NON ! NON ! la seconde au cours de laquelle Monsieur Martinon toujours mal accueilli a dû quitter la salle avant la fin de la séance.
Quoiqu’il en soit, pour l’intégration initiatique de David Martinon dans cette ville qui garde secret ses mots de passe d’un réseau à l’autre, l'aide d'Arnaud Teullé reste indispensable. "Les réseaux, je les ai tous à l'UMP, se félicite ce dernier. Ils sont venus pour Sarkozy. Depuis que je suis responsable de la section, les effectifs ont été multipliés par dix, passant de 350 à 3 700 adhérents."
David Martinon icône ou pas, se trouve devant un double challenge à maîtriser :
"S'il est élu, il faudra qu'il s'implique vraiment dans sa ville et joue son rôle de maire, prévient un cadre de l'UMP. Sinon, il se fera vider un jour ou l'autre."
Bizarre … Bizarre ….. L’UMP voudrait-elle en cette bonne ville de Neuilly affranchir son prochain Maire de l’influence des réseaux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire