Mardi 11 décembre 2007
L’ancien Ministre des Affaires Etrangères sous François Mitterrand, Monsieur Roland Dumas , l’homme aux pompes sur commande et sur mesure , a accueilli, mardi 11 décembre, dans un des salons de l'hôtel Ritz, place Vendôme, à Paris, Monsieur Mouammar Kadhafi, son ami en lui souhaitant. "Profonde et cordiale bienvenue"
Les plus dignes représentant de l’intelligentsia politico- affairiste -intellectualo-artitisque- se trouvaient là pour l’assister dans cet exercice acrobatique de lèche babouche sarkozien d’ouverture !
Monsieur DUMAS, qui sur LCI, la veille s’était lâché sans réserve sur la "double lâcheté" de Bernard Kouchner, en l’accusant "ne pas être là, et de ne pas donner de raison", en accueillant avec le député (UMP) des Hauts-de-Seine Patrick Ollier, Mr Mouammar Kadhafi que les députés avaient boycotté à l’Assemblée Nationale, a voulu avec ses autres invités effacer cet affront et au Ritz, d’après les médias, tous les messieurs à rosette se sont levés ( comme pour Danette) pour applaudir l'hôte de
Le carton d’invitation annonçait une "grande rencontre culturelle en présence du Guide", et à cette occasion le salon du Ritz contenait une centaine de personnes au nombre desquels parmi les plus significatifs, l'ancien ministre des affaires étrangères Hervé de Charrette (ex-Udf), l’inévitable directeur de l'Institut du monde arabe, Dominique Baudis, le journaliste Jean Bothorel, l'écrivain chiraquien Denis Tillinac, Maître François Gibault, auteur de la biographie de Louis Ferdinand Céline. …..
L'université Paris-IV était représentée, avec Edmond Jouve, professeur de science politique à
Le monde littéraire et des arts en la personne de Marie Dabadie, journaliste et secrétaire de l'Académie Goncourt, d’Arnaud d'Hauterives, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, et du producteur Tarek Ben Ammar.
De nombreux diplomates quelques éditeurs et des Vip, femmes et hommes incontournables dans les réjouissances d’une intelligentsia polito-intellectuelle-affairiste se trouvaient là pour compléter l’assistance
Alexandre Adler, grippé, s'était dit désolé d'avoir dû garder le lit , ( ça me rappelle une certaine double angine blanche) mais l'écrivain Philippe Sollers, avaient tout à fait nettement décliné l'invitation.
Devant les « amazones » que certains osent dénommer « les kadhafêtes » en service de sécurité renforcé, et une profusion de bouquets d’orchidées violettes et de renoncules blanches dont je ne sais si elles étaient naturelles ou artificielles, Monsieur Dumas avec son sourire de «vieille coquette » a ouvert le ban des réjouissance "Vous êtes à Paris pour quelques jours - d'aucuns se plaignent que c'est trop long... » « Ce n'est pas mon avis », assure-t-il, puis faussement modeste s’interroge pour savoir ce qui lui vaut l'honneur de recevoir le colonel Kadhafi. « Peut-être parce ce que je suis le doyen de cette assemblée, peut-être en raison d'une amitié de vingt-cinq ou vingt-six ans ?" et il ne manque pas de rappeler qu’il y a deux mois, le colonel Kadhafi l'avait encore reçu à Sebha, à mille kilomètres de Tripoli et l’assistance apprend qu’ils ont « moins parlé du passé - le passé, c'est le passé - que de l'avenir."
Ensuite un ami personnel du colonel , professeur de philosophie contemporaine à Tripoli donne le ton de l’ordre du jour et dans l’attention générale d’une assistance conquise aux charmes subtils des sujets à la mode, vont défiler différents thème, dont le désordre mondial, les peurs, le réchauffement de la planète, mais faute de temps l’orateur n’aura pas le loisir de développer "la mort de la gauche française" et conclura, en jouant le prophète d’un nouvel horizon géopolitique futur, en déclarant sentencieusement : "Je pense que le monde à venir ne sera pas bipolaire, commence-t-il. Le monde sera multipolaire, et l'Europe sera un de ces pôles."
C’est au tour du Colonel Kadhafi de saluer "le sacrifice fort consenti par les Européens en renonçant à leurs monnaies". Selon son analyse, "l'euro a mis fin à l'hégémonie du dollar, interrompant une litanie d'échanges économiques qui a spolié tant d'Etats" et de souhaiter la sckoumoune aux états Unis : comme "tous les empires qui ont l'ambition d'"occuper" le monde, les Etats-Unis peuvent s'effondrer" …. a tout le moins "se retrouveront-ils dans l'incapacité de financer des programmes militaires", et, "un jour ou l'autre, on verra les pays européens reposer la question de la présence américaine sur leur sol, un danger pour l'Europe et qui n'a plus de justification aujourd'hui".
M. Kadhafi ensuite parle de
Sur la question militaire le colonel s'énerve : «Pourquoi certains pays auraient-ils le droit de posséder des armes de destruction massive ? Il faut qu'elles soient interdites à tous ou permises à tous.
Ndlr : On peut se demander pourquoi il négocie actuellement avec
Nous apprenons que le « pacifique et responsable » Colonel, défenseur de la paix, défend aussi la production et l’usage des mines antipersonnel : « …..je vous livre solennellement ce message : la convention d'Ottawa, signée par un certain nombre de pays en 1997, visait à interdire la production de mines antipersonnel. Tous les pays qui ont signé ce traité doivent revenir sur leur signature. La mine antipersonnel est une arme défensive, pas offensive. C'est le moyen de défense le plus simple. …….Si on l'interdit, qu'est-ce qui nous reste : les couteaux, les haches, les marteaux ? Tout cela est burlesque."
Puis il passe ensuite à une tirade oeucuménique d’un nouveau genre : "On assiste à une certaine fièvre nationaliste, idéologique et religieuse dans le monde. ……. L'erreur qui est commise aujourd'hui, c'est de penser que l'islam, c'est la religion de Mahomet. Non : c'est celle de Jésus, de Moïse et celle de Mahomet, le dernier des prophètes. Croire en Dieu, ses anges, ses prophètes, c'est ça l'islam. Jésus n'a pas été envoyé à l'Europe, mais aux fils d'Israël, pour corriger la loi de Moïse. Ils ont essayé de tuer Jésus, mais comme le dit le Coran, ce n'est pas Jésus, c'est un autre qui a été crucifié. La croix que vous portez n'a aucun sens, comme vos prières n'ont aucun sens."
Ces insanités finales n’empêchent pas l’assistance « prestigieuse » de l’applaudir et de le féliciter et ensuite de se précipiter vers le « Guide », pour une séance de dédicaces de ses romans et poèmes dont les ouvrages pour la circonstance sont décorés d’un ruban doré ! Une cousine de Valéry Giscard d'Estaing, Madame Thérèse de Saint Phalle, s’est déclarée est ravie de "l'amitié" que le colonel lui a couchée sur papier. Nous n’en saurons pas plus sur ce « ravissement » !
Dans un geste de grande générosité publicitaire les invités ont reçu en plus et en promotion, à la manière des primes de supermarché, des tapis de souris imprimés de l’adresse du site Internet de Mouammar Kadhafi ou l’on pourra lire ses discours, adresse qu’il traduit par ces mot « quand Kadhafi parle » …
Qui dit mieux ? ……………… à suivre dans un prochain article pour la visite au Louvre et à Versailles et la chasse à Rambouillet,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire