03 mai 2019

Information concernant l'accès à INTERNET -3 Mai 2019 -

Éditorial de lucienne magalie pons

Chers lecteurs,

Mes collaborateurs et moi-même sommes confrontés actuellement à des difficultés  Internet, les  matériels   informatiques décodeur et  boitier  qui équipent mon ordinateur pour recevoir internet  en mode plus ou moins aléatoire et fantaisiste,  tantôt en wifi, tantôt en mode avion , avec entre les deux des périodes d'interruption, quand à  ma ligne téléphonique internet  elle est devenue subitement muette ! La Télévision qui fonctionne aussi au moyen du boitier s'est mise en grève sans avoir été mal-traitée : personne ne l'avait touchée !   L'écran est sinistrement noir avec une seule mention " Pas de chaîne -Demande de recherche de chaînes requises". 

 Tout ces équipements  matériels et immatériels   qui équipent  mon ordinateur sont gravement déréglés ,  depuis 3  jours, j'ai donc  eu recours à tous les moyens d'aide  classique, j'ai appelé  avec un portable indépendant de ce merdier, le mot n'est pas trop fort les services techniques et commerciaux de mon opérateur, plus d'une dizaine de conseillères et conseillers ont  tourné  autour du pot pendant des heures avec force questions, sans trouver de solutions, lesquels  au bout d'un moment,  après m'avoir demandé d' éteindre et de rallumer plusieurs  fois la box et le  décodeur tour à tour, ils ont aussi pris le temps de procéder à des tests,   en m'abandonnant au fil pendant de longues minutes, puis  revenant  au bigophone pour me dire que de leur côté 'tout fonctionnait normalement", et  que pour conclure il n'y avait plus qu'un solution c'était de m'envoyer un technicien (sur RV à convenir pour les prochains jours) facturé environ 116 euros ... , aucune, aucun  n'a évoqué que je pouvais changer le matériel gratuitement (?) et cette dernière éventualité je ne l'ai  apprise que ce matin en consultant  sur place  un expert en la matière,  dans une Boutique de l'opérateur  à Paris.

En dehors de ces diverses propositions des conseillers consultés au téléphone ou en ligne dans mon espace "clients ", j'oubliais de vous dire qu'il m'a été conseillé d'introduire dans un minuscule orifice de la box qui se trouve sur l'arrière, la pointe d'un cure-dent et la maintenir ainsi pendant 3 minutes au moins ! Ceci a eu le mérite de faire apparaître sur le devant du décodeur une mention en rouge indiquant : " Erreur W22"  et sur l'écran de la télévision la mention " Erreur W22 ,  pas d'appairage   entre le décodeur  et la box".

 note : je dis box pour ne pas citer le nom exact de ce matériel, vous devineriez qui est l'opérateur en question et je risquerai des ennuis ..

Mais toutes les solutions alors proposées n'ont rien donné , tout restait bloqué ! il faut croire que l'erreur W22 est particulièrement incrustée et difficile à réparer, à tel point qu'à partir de là ,  les Conseillers les uns  après les autres  se sont défilés, ils se sont arrangés au téléphone pour me demander de bien vouloir patienter un moment ou de finir la communication,  au prétexte d'aller  voir encore "autre chose"  dans leur réseau, qu'ils  reviendraient me reprendre au téléphone, où m'appelleraient si nous étions coupés ... mais ils ne l'ont pas fait ....

Je gardais le meilleur pour la fin , en effet curieuse comme je suis de toutes  les stratégies  et entourloupes  des industriels et des commerçants pour blouser leurs clients,  j'ai appris que cet opérateur commercialise un nouveau boitier depuis quelques  temps dont la pub ne cesse de vanter les mérites et les performances ... et parallèlement j'ai appris aussi que depuis plusieurs jours  sans prévenir les clients ils font procéder à "des mises à jours à distance" du décodeur et de la box  pour les améliorer .

Je crois avoir trouvé la source des mes ennuis : ces interventions à mon avis sont faites non pas pour améliorer mais pour rendre caduques ces matériels qu'ils voudraient voir remplacer par leurs nouveaux matériels "stars" , donc je ne cherche pas plus loin, ce matin même après toutes ces démarches et investigations j'ai  commandé chez un autre opérateur d'un nouveau boitier qui regroupe à la fois les fonctions  de la box et celles  du décodeur, on doit venir installer le ce nouveau bébé  à deux face dans mon bureau prochainement, enfin pas assez rapidement à mon gré, mais avec les jours fériés qui s'annoncent il faut être compréhensif. 

Je sais que ce nouveau matériel deviendra lui aussi un jour dépassé et devra être remplacé à son tour, c'est ainsi dans le monde de la surconsommation tout va très vite, nous sommes raclés de tout les côtés ! 

Ce que je déplore c'est cette stratégie de harcèlement technique qui vous empêche de travailler tranquillement, il  faut toujours courir pour trouver des solutions, et surtout s'informer de ces pratiques, mais  au final  il faut toujours investir  pour régler le problème technique qui ne vient pas de vous,  sinon vous vous retrouvez avec du matériel qui vous pourrit  la vie,  et pendant ce temps votre travail reste en rade.

Il serait plus simple que l'on nous dise, nous avons un matériel Alpha très supérieur au Beta qui se trouve chez vous , vous auriez avantage à songer à son remplacement, en nous laissant y réfléchir,  et ensuite de faire le  choix de changer ou pas l'ancien pour du plus jeune.

Je reprendrai le rythme de mes publications dès que le nouveau matériel sera installé et activé et j'essaierai alors de rattraper le retard que je prends sur les actualités !

Lucienne Magalie Pons




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