Nous avons eu comme je l'écrivais hier de nombreuses difficultés informatique provenant de mises à jour automatiques de Window 10 ce qui nous a amenés à reconfigurer nos sites et messageries et qui nous a demandé plusieurs heures de remise au point (très difficiles) depuis dimanche et ce n'est pas encore terminé !
La conséquence de ces difficultés est que nous n'avons pas eu la possibilité ni le temps de nous consacrer à nos éditoriaux d'informations et laisser passer plusieurs faits divers très graves comme par exemple le colis piégé qui a explosé vendredi 24 mai après-midi à Lyon rue Victor Hugo à Lyon, dans le Rhône, provoquant dans une boulangerie 11 personnes blessées, dont une petite fille de 8 ans, principalement touchées aux membres inférieurs , selon le bilan communiqué à l'époque.
D'après les informations données le 24 mai par les médias qui se sont rendus sur place " il y avait un sac qui se trouvait devant la croissanterie , dont la vitrine avait totalement explosé .." , et ceux-ci nous expliquaient selon leurs mauvaises habitudes sans évoquer la piste terroriste , tant s'en faut et surtout pas ! -, que la rue Victor Hugo. très commerçante particulièrement fréquentée, située au sud de la place Bellecour, et les rues adjacentes de ce quartier du 2° arrondissement étaient bouclées depuis un certain temps" , "pour permettre aux enquêteurs de procéder aux constatations", précisaient les journalistes qui parlaient aussi d'opérations de déminages.
Mais depuis ces premières informations insuffisantes l'enquête a progressé , trois jours après l’explosion
lundi matin la police judiciaire a interpellé le principal suspect,
Mohamed M., 24 ans, appréhendé par la brigade de recherche et
d’intervention (BRI), à la descente d’un bus, boulevard
Yves-Farge, dans le 7e arrondissement.,
Durant les premières heures de sa garde à
vue, ce principal suspect de nationalité algérienne, qui résidait chez
ses parents à Oullins, dans le sud de l’agglomération lyonnaise,
n’a fourni ni explication ni revendication.
Les médias indiquent que de nombreux indices
l’incriminent. La mère, le père et un frère du jeune homme ont
également été placés en garde à vue, on rappelle que trois traces d’un même ADN ont été
relevées sur les débris de l’explosion .
Il s'avère que ce profil, non référencé dans le
Fichier national automatisé des empreintes génétiques, est bien
celui du suspect, selon la comparaison scientifique effectuée en
urgence.
On apprend aussi qu'en perquisitionnant son domicile, les policiers
ont trouvé des « ingrédients
pour la fabrication du TATP », l’explosif
utilisé dans la rue piétonne. Il est précisé que selon " une source proche de l’enquête" ,
la charge déposée dans un sac en papier, avec des vis, des piles et
un système de mise à feu élaboré, n’aurait pas complètement
explosé.
Lundi en fin de journée , le ministre de l’intérieur,
Christophe Castaner, ( qui vendredi ne croyait pas à l'attentat terroriste ) après avoir rendu hommage aux policiers dans les locaux de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon a salué « un
travail exceptionnel de coopération dans des délais extrêmement
courts ».
Les médias précisent que 300 fonctionnaires de la DGSI, du SDAT et de la PTS ont participé jour et nuit depuis vendredi pour remonter la piste en partant de "la silhouette "qui circulait en vélo sur les lieux du crime une minute avant la déflagration, filmée par la vidéosurveillance de la ville au moment où il déposait le sac en papier sur un plot en béton, on indique aussi que les enquêteurs ont retrouvé le vélo électrique avec lequel le suspect a été filmé. et que son
signalement avait été immédiatement diffusé sur les ondes de la
police, alors que secouristes, démineurs et enquêteurs
s’affairaient dans le quartier bouclé.
.
Depuis Mohamed Hichem M., suspect principal est en garde à vue il a a été transféré mardi vers 18 h 45 de l'hôtel de police de Lyon à la sous-direction anti-terroriste de Levallois-Perret en Ile-de-France , il en est de même pour sa mère , son père et son frère , où ils sont entendus.
Durant ce transfert le suspect principal était "dissimulé " dans un cortège d'une dizaine de voitures de police, d'après les médias.
Depuis le principal suspect Mohammed Hichem M entendu en garde à vue par le SAT le mercredi 19 mai, est passé aux aveux est passé aux aveux ( au moins partiellement) il reconnait avoir conçu le colis piégé ...sans en préciser le motif.
Le principal suspect ne serait pas très coopératif, selon une source proche du dossier, on ne connait toujours pas ses motivations même si son profil commence à se dessiner.
Mercredi 19 mai on apprenait que la garde à vue pour Mohamed Hichem M., auteur présumé de l'attaque au colis piégé à Lyon était prolongée et qu'Il en est de même pour sa mère, son père et son frère..
Chistophe Castaner . le ministre de l'Intérieur quant à lui a déclaré notamment mardi 28 mai sur C -News : "On ne connaît ni le profil l’ayant amené à cet acte, ni ses mobiles", en soulignant le "caractère étrange" du personnage.
D'après BFTMV le suspect en garde à vue " n'est pas fiché S " ....."mais tient un discours religieux intégriste , mais ne se revendique d'aucune organisation terroriste "
Les médias publient sa photo et beaucoup d'informations sur ce suspect présumé , ( vous découvrirez ce qu'ils en disent en Revue de presse plus bas) .
Nous avons ci-dessus résumé autant que possible et pour en connaître davantage nous publions ci-dessous en Revue de presse les liens actifs .conduisant aux documents vidéos et articles relatant cet attentat et des informations sur le suspect principal et sa famille.
REVUE DE PRESSE :
Résultats Web
Résultats Web
Il y a 21 heures - La garde à vue de Mohamed Hichem M., auteur présumé de l'attaque au colis piégé à ... Colis piégé: le principal suspect transféré de Lyon à ...
Il y a 13 heures - Une source indique à LCI qu'au cours de sa garde à vue, ce mercredi 29 mai, le principal suspect a reconnu avoir confectionné l'engin explosif ...
_____________________________________
Résultats de recherche
Il y a 13 heures - Colis piégé à Lyon : le principal suspect est passé aux aveux lors de sa garde à vue.
Il y a 2 heures - Mohamed Hichem M., le principal suspect de l'attentat de Lyon, qui a fait 13 ... vendredi, a reconnu en garde à vue avoir conçu le colis piégé.
Il y a 11 heures - Une explosion provoquée par un colis piégé s'est produite vendredi 24 ... Les gardes à vue du suspect principal et de ses trois proches ont été ...
Il y a 2 jours - Le principal suspect dans l'attentat au colis piégé survenu à Lyon est un Algérien de 24 ans inconnu des services de police. Intéressé par ...
Il y a 1 heure - Qui est Mohamed Hichem M., l'Algérien auteur présumé de ... Lire aussi : Attentat à Lyon : le procureur de Paris recadre Castaner et Collomb.
Il y a 2 jours - Trois jours après l'attentat de Lyon, où l'explosion d'un colis piégé a fait 13 blessés le 24 mai, les autorités ont annoncé l'arrestation d'un ...
Il y a 12 heures - TF1 décide de diffuser la photo de l'auteur présumé de l'attentat au colis piégé de Lyon : Hicham M., Algérien, 24 ans, étudiant en informatique.
Il y a 3 jours - Un homme suspecté d'être l'auteur de l'attentat au colis piégé qui a ... Le principal suspect de l'attentat de Lyon est Hichem M., étudiant algérien de 24 ans . ... Un homme, identifié comme l'auteur présumé de l'attentat au colis ...
Il y a 2 jours - Rhône Attentat à l'explosif à Lyon: qui est Mohamed Hichem M. le ... en Algérie, il est arrivé en France depuis deux ans, l'auteur présumé de ...
Il y a 10 heures - L'Algérien de 24 ans a avoué, lors de sa garde à vue mercredi, ... L'enquête a notamment pu déterminer que «le profil génétique ... Un voisin de palier de l' auteur présumé de l'attentat de Lyon. D'abord présenté comme un «étudiant en informatique», Mohamed Hichem M. était en réalité «sans activité».
Il y a 16 heures - Nos auteurs ... Mohamed Hichem M., le présumé terroriste qui a déposé son petit ... la boulangerie de la rue Victor-Hugo, vendredi dernier à Lyon, était le ... Et c' est, bien sûr, à la France qu'il en veut, pas à son pays, l'Algérie, ...
Il y a 2 jours - Mohamed Hichem M., le poseur de bombe présumé de l'attentat au ... C'est un débris retrouvé devant la boulangerie lyonnaise qui a mis les ... par l'auteur présumé de l'attentat au colis piégé à Lyon le vendredi 24 mai qui l'a trahi. ... Etudiant dans une université d'Algérie, ayant rejoint sa famille dans la ...
Il y a 5 heures - L'Algérien de 24 ans en garde à vue pour l'attentat au colis piégé à Lyon serait passé ... heures de garde à vue: c'est lui qui a conçu le colis piégé dont l' explosion a fait ... Mohamed Hichem M., un Algérien de 24 ans, s'était montré peu ... VIDEO - #Lyon : L'auteur présumé de l'attentat de #Lyon été arrêté ...
Colis piégé Lyon : les quatre gardes à vue prolongées - Le Figaro
Il y a 20 heures - La garde à vue de Mohamed Hichem M., principal suspect de l'attentat à ... un colis piégé a fait treize blessés dans le centre-ville de Lyon.
Il y a 2 heures - Il a reconnu avoir conçu le colis piégé dont l'explosion a fait treize ... lundi, le principal suspect de l'attentat de Lyon a fait de premiers aveux après ... Son père, sa mère et son frère sont également en garde à vue depuis lundi.
Il y a 2 heures - Il a reconnu avoir conçu le colis piégé dont l'explosion a fait treize ... lundi, le principal suspect de l'attentat de Lyon a fait de premiers aveux après ... Son père, sa mère et son frère sont également en garde à vue depuis lundi.
Il y a 3 jours - Colis piégé à Lyon: l'auteur présumé et un deuxième suspect ... père du principal suspect a également été interpellé et placé en garde à vue.
Il y a 3 jours
Après un week-end de recherches le principal suspect a été arrêté ce lundi ... Colis piégé à Lyon: les parents du ...
Il y a 3 jours - Une femme a été placée en garde à vue lundi, à la suite d'un étudiant de 24 ... d' un colis piégé qui a fait treize blessés légers vendredi à Lyon.
Il y a 13 heures - LYON - Il a finalement craqué. Après 48 heures de garde à vue, l'auteur présumé de l'explosion du colis piégé à Lyon est passé aux aveux.
Il y a 3 jours - Colis piégé à Lyon : ce que l'on sait du suspect ... même ville et placé en garde à vue, ainsi que ses parents et un autre membre de sa famille.
Il y a 2 jours - Un Algérien de 24 ans soupçonné d'avoir déposé un colis piégé qui a fait vendredi 13 blessés légers à Lyon a été interpellé lundi 27 mai dans ...
Il y a 7 heures - Le principal suspect de l'attentat de Lyon s'était montré "peu loquace" depuis son arrestation, lundi. Après 48 heures de garde à vue, il a fait ...
Il y a 22 heures - Le principal suspect, interrogé dans les locaux de la sous-direction antiterroriste en banlieue parisienne, se montrerait peu coopératif.
Il y a 20 heures - Les gardes à vue de l'homme soupçonné d'avoir fait exploser un colis ... Par ailleurs, le principal suspect serait passé aux aveux ce mercredi.
_____________________________________________________________________/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire