Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 mai 2019

CONFUSION DES ROLES AU SOMMET DE L'ETAT : Emmanuel Macron Chef d'Etat ou Chef de parti ? - infos - Revue de Presse -

Éditorial de lucienne magalie pons

Avant de passer à nos commentaires nous publions ci-dessous la vidéo du discours prononcé  à  Sibiu (Roumanie) par  Emmanuel Macron à l'issue du Conseil Européen informel en se plaçant de lui-même, très phraseur et ambitieux  vu la tonalité  et la teneur de ses propos,  comme le" leader" de l'UE  :



ooOoo

Mes commentaires :


Ce n'est pas la première fois que Monsieur Emmanuel Macron dans ses discours ou déclarations glisse de ses fonctions de Chef d'Etat au rôle d'un chef de parti,  en semant la confusion sur la véritable nature de ses fonctions, cette fois la fin de la campagne pour les élections européennes tirant à sa fin, Emmanuel Macron  dans  son discours prononcé  jeudi  à l'issue de  la réunion d'un Conseil Européen informel   à Sibiu en Roumanie ,  naviguant  comme vous l'avez vu entre la politique Française, la politique européenne , l'avenir de l'Europe, la situation de la planète etc ... s'est aussi attaqué violemment au Rassemblement National, en se posant comme le leader de ceux qui "veulent encore construire l'Europe", dans des termes enflammés en se déclarant "prêt à tout " pour empêcher le Rassemblement National d'arriver en tête le 26 Mai " .

Cette expression "prêt à tout" à deux semaines  du scrutin  est tout à fait implicitement significative de son engagement en faveur du LREM , mais cet engagement a été à juste titre reçu dans de nombreux milieux politiques  en France comme une menace inquiétante  : jusqu’où pourra-t-il aller  avec son tempérament fluctuant d'un rôle à l'autre s'interrogent -ils certains leaders  lesquels  ont réagi immédiatement et pas seulement ceux du Rassemblement National .

Les médias quand à eux ont repris quelques  propos d'Emmanuel Macron en les commentant par exemple nous lisons sur le site internet "Le Monde"  ( extraits d'un article) :   .... "  A deux semaines du scrutin, le président a profité du sommet européen de Sibiu (Roumanie) pour dramatiser les enjeux d'"un choix absolument crucial". 
Avec, dans l'isoloir, une "alternative très claire": "est-ce qu'on veut encore construire ensemble l'Europe, même différemment et en améliorant les choses, ou est-ce qu'on veut la déconstruire ou la détruire et revenir au nationalisme?".  ........" Et donc, en France, "je mettrai toute mon énergie pour que le Rassemblement national ne soit pas en tête", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue du sommet. Car, il n'y a "pas de mystère": "moi je suis patriote français et européen. Ils sont nationalistes" et veulent "la déconstruction de l'Europe". 
Le monde poursuit en écrivant : Emmanuel Macron redonne ainsi de la vigueur au clivage entre progressistes et nationalistes qu'il avait développé l'an dernier avant de le mettre en sourdine ces derniers mois. Il le fait alors que la liste de la majorité, conduite par Nathalie Loiseau, et celle du RN sont au coude à coude dans les sondages, avec environ 22% des intentions de vote. Or toutes les deux veulent absolument arriver première le 26 mai. Le RN pour gagner un référendum anti-Macron, LREM pour lancer "l'acte II du quinquennat" par une victoire dans les urnes. "Si LREM fait un mauvais score, la dynamique politique (du quinquennat) sera plus malaisée à mettre en oeuvre. Et le poids de la France au sein de l'UE ne sera pas le même", explique-t-on dans l'entourage du président. 
fin des extraits de l'article cité dont lien
ci-dessous 🔻 
Il y a 11 heures - Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à Sibiu, ... affirmé, jeudi, Nathalie Loiseau, qui a « verdi » son discourscette semaine
.____________________/
* Suite de notre éditorial :
Nous revenons maintenant  à la réaction de Marine Len Présidente du Pari Rassemblement National : 
 Source et commentaire figurant sur le site éditeur :

Ajoutée le 9 mai 2019


Le  Le président de la République "transforme volontairement et de son fait cette élection européenne en référendum pour ou contre lui", constate la présidente du Rassemblement national.

Emmanuel Macron "devra partir si effectivement il perd cette élection européenne", a déclaré Marine Le Pen jeudi 9 mai sur franceinfo.

Le président de la République "transforme donc volontairement et de son fait cette élection européenne en référendum pour ou contre lui, a expliqué la présidente du Rassemblement national. Très bien. J'accepte cela. Mais dans ces conditions, il faudra qu'il ait la hauteur, l'honnêteté et la dignité qu'a eues le général de Gaulle et il devra partir si effectivement il perd cette élection européenne".
Marine Le Pen réagissait aux propos du président de la République qui a déclaré, au sommet européen de Sibiu en Roumanie, jeudi, qu'il mettrait "toute [son] énergie" pour faire en sorte que le Rassemblement national "ne soit pas en tête" en France aux élections européennes du 26 mai.
- Catégorie    Actualités politique
________________________//

Nous arrivons au terme de notre éditorial, nous avons surtout retenu les attaques d'Emmanuel Macron contre le Rassemblement National  et son interface alternatif chef de l'Etat/chef de parti , mais en Revue de Presse ci-dessous nous avons sélectionné des articles qui relatent les objectifs de ce Conseil Européen informel , sans oublier de souligner que Thérésa May n'a pas été conviée ... alors qu'entre autres projets ce conseil à 27  débattait de l'après - brexit entre eux  en tirant des plans sur la comète ... comme si l'affaire était déjà "dans le sac" .
____________________________________
REVUE DE PRESSE 🔻


Il y a 11 heures - Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à Sibiu, ... affirmé, jeudi, Nathalie Loiseau, qui a « verdi » son discourscette semaine.

Il y a 1 jour - Les dirigeants de l'Union – hors Royaume-Uni –, se retrouvent, jeudi 9 mai, à Sibiu en Roumanie. Au programme : l'« agenda stratégique ...
Termes manquants : réactions
Il y a 2 jours - Les dirigeants des pays de l'UE se retrouvent jeudi à Sibiuen Roumanie sans ... Sommet de Sibiu: l'UE prépare la vie à 27 et la course aux postes clés .... Sur le terrain, ses militants essuient des réactions mi-chèvre mi-chou.
Il y a 1 jour - Mise au point de l'agenda stratégique pour le sommet de Sibiu ... Donald Tusk, a lancé l'invitation officielle au sommet de Sibiu, en même temps qu'un .... Revue de presse locale et réactions à propos des élections du 28 avril.
Il y a 1 jour - Les dirigeants des pays européens vont tenter jeudi d'afficher une image d'unité au cours d'un sommet consacré à l'avenir post-Brexit de ...

Il y a 14 heures - L'hôte de ce sommet sera Klaus Iohannis, président de la Roumanie, pays ... Les débats tenus à Sibiu s'appuieront sur une note décisionnelle ...
Il y a 1 jour - Photo de famille des dirigeants des pays européens, le 9 mai 2019 à Sibiu, en Roumanie. - ludovic ... Le dossier iranien s'est invité à un sommet sur l'avenir de l'UE post-Brexit, réuni à Sibiu en Roumanie. .... Réactions.

Il y a 15 heures - Ajouté par euronews (en français)
VIDÉO : Les dirigeants européens se sont en Roumanie pour parler de l'avenir de l'Europe et dessiner l'après ...
Il y a 2 jours - Ajouté par euronews (en français)
Sibiu est une petite ville roumaine inconnue par la plupart des Européens. On vous explique pourquoi cette ...
Il y a 15 heures
La réaction de François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections ... l'État s'est exprimé sur ce sujet lors ...
Il y a 20 heures - La réforme de l'euro sera largement ignorée à Sibiu, en Roumanie, où les dirigeants de l'UE se ... Et je doute fort que Sibiu nous permette de beaucoup avancer", résume Fabian Zuleeg, directeur du ... Voir les réactions (5).
Il y a 2 jours - Les réactions internationales n'ont pas tardé à se faire entendre après ... En marge du sommet de Sibiu, le président français Emmanuel ...

Aucun commentaire: