Le Président de la SNCF
Guillaume Pepy a appris l'attaque du Thalys qui s’est produite le vendredi 21 août vers 17 h 45 , à 18 h 10 le même jour alors qu’il se trouvait depuis
jeudi en vacances en Grèce, , c’est
alors qu’il a pris la décision de
rentrer immédiatement à Paris.
Ce n'est pas pour autant qu'il est en capacité de prendre ou de décider des mesures plus efficaces pour assurer la sécurité des voyageurs dans les gares et les trains !
Depuis cette attaque la question de la sécurité dans les gares, et
dans les trains préoccupe à nouveau les autorités et les responsables de la
SNCF en France, comme d’habitude cela semble
leur poser problème, et les mesures qui pour le moment ont été prises samedi
par les autorités responsables apparaissent
insuffisantes.
Dans un entretien
accordé par Guillaume Pepy au JDD, il ressort que samedi, il a passé la journée en entretiens avec Bernard
Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, et Alain Vidalies, le ministre des
Transports, plusieurs fois, et qu’il a vu ensuite pour une réunion de synthèse, le Premier
ministre, Manuel Valls, qui lui a confirmé l'engagement ferme du gouvernement pour la
sécurité des voyageurs.
D’après Guillaume Pépy la seule réponse à l'attentat terroriste, dans
un train ou dans la rue, est dans le travail des services de police et de
renseignements d’après le PDG de la SNCF
Il en a été question hier avec les pouvoirs publics… » mais cela, on ne peut pas en parler. »
a-t-il dit au JDD …. En poursuivant … « Ensuite, il y a le plan
Vigipirate qui comporte un volet transports publics, maintenant renforcé par ce
numéro spécial, le 3117. Ce numéro vert de vigilance citoyenne permet à chacun
de signaler quelque chose d'anormal, voire inquiétant, en gare ou dans un
train. Cette information pourra être donnée à des personnes formées et
qualifiées pour identifier s'il s'agit de quelque chose de bénin ou si cela
peut déclencher une intervention. Le 3117 existe pour les incivilités, il sera
opérationnel pour ce nouveau dispositif le 1er septembre. »
Toujours selon Guillaume Pepy
ce sontdes cheminots spécialisés dans
la sûreté, spécialement formés pour identifier une vraie ou une fausse alerte, soit
au 1er septembre, cela devrait représenter de
l'ordre de 40 personnes. C'est du diagnostic express de signalement, mais c'est
très important, a-t-il dit en ajoutant « Le mot d'ordre, c'est vraiment vigilance pour
tout le monde : forces de l'ordre, agents SNCF, et ils sont 150.000 sur le
terrain, mais aussi nos 5 millions de voyageurs chaque jour.
Nous arrêtons là de
citer pour le moment Guillaume Pepy pour nous arrêter à ce numéro spécial le
3117 « numéro vert de vigilance citoyenne » dans son nouveau
dispositif , ce que l’on peut remarquer c’est que les informations recueillies pourront être données à des personnes « formées
et qualifiées » pour identier s’il s’agit de quelque chose de bénin ou si cela
peut déclencher une intervention « , on croit rêver, il saute aux yeux que
pendant le temps nécessaire à l’identification des informations et qu’une intervention soit éventuellement
déclenchée un bombe peut sauter ou des tireurs peuvent mitrailler la foule, et
puis s’en remettre à la vigilance des passants c’est tout de même tout à fait irresponsable. Le temps qu’une
personne téléphone, obtienne le numéro,
puisse communiquer, que son information soit vérifiée, évaluée et qu’une
opération se déclenche ou non, le drame peut lui se déclencher et produire un
carnage.
Par ailleurs nous
savons tous que certaines personnes courageuses qui interviendraient pour
désarmer des tireurs risqueraient non seulement leur vie mais de plus si par un
coup maladroit elles tuaient les tireurs elles serait interpellés, mises en causes
et traduites en justices , nous l’avons
vu plusieurs fois ou dans des braquages de commerces le commerçant a été
condamné dans de tel cas, et pire dans
ces cas-là on a vu les tireurs défendus comme
c’étaient eux les victimes et leurs
intentions meurtrières passer au second plan, presque oubliées, sans compter
les manifestation de soutien qui leur
seraient consacré par des mouvements radicaux.
Revenons maintenant aux
autres mesures envisagées qui restent à l’étude, toujours d’après l’entretien
de Guillaume Pepy avec le JDD , nous
relevons que « le gouvernement a décidé de mettre à l'étude un certain
nombre d'actions nouvelles, mais c'est à lui d'en parler le moment venu. Il y a
une seconde mesure qui concerne la SNCF : la signalétique dans les gares et les
trains sur la vigilance n'est pas assez présente. On va la renforcer car c'est
décisif. Avant de faire preuve d'héroïsme, les trois hommes du Thalys ont
identifié la menace directe. C'est d'abord leur vigilance qui a permis de
sauver des vies.
Ndlr : S’en
remettre aux passagers paraît une composante de sécurité dans l’esprit du Gouvernement
et de Guillaume Pepy, mais là encore on
croit rêver .., bientôt on accuserait presque les voyageurs de ne pas réagir.. !,
c’est scandaleux.
Restent à la lecture de
l’article des options à l’étude, à
savoir le contrôle « aléatoire » des bagages, la fermeture des quais,
spécialement pour les TGV, et sur ces points Guillaume Pepy explique : « Il
faut juste rappeler les chiffres : le train en France, c'est 20 fois plus de
trafic que l'aérien. Vous voyez ce que sont les mesures de contrôle
d'embarquement dans les aéroports, il faudrait faire 20 fois plus dans le
train. Ce n'est pas une piste sur laquelle il faut compter.
A la question ensuite du
JDD « Et le contrôle des bagages, est-ce aussi irréaliste? Guillaume
Pepy répond « Pas forcément s'il
est aléatoire. Cela fait partie des actions à l'étude. »
Ndlr : Si l’on
comprend bien la fermeture des quais ,- et implicitement le contrôle-, spécialement pour le TGV est d’après Guillaume
Pepy « irréaliste c’est une piste sur laquelle il ne
faut pas compter » , en revanche le
contrôle des bagages est envisageable «
s’il est aléatoire , ce qui revient à dire que rien n’est décidé et rien
ne sera décidé avant longtemps puis que tout reste en option à l’étude …
Y aura-t-il plus de
patrouilles de la sûreté ferroviaire dans les trains? questionne le JDD ?
La réponse de Guillaume
Pépy nous apprend que « Ce sont 3.000 agents spécialement affectés à la
sûreté, armés et assermentés, qui travaillent en collaboration étroite avec la
police ferroviaire sur tout le territoire. Ils assurent ces patrouilles. Leur
renforcement relève des priorités opérationnelles, qui sont confidentielles, comme
de savoir s'il faut surveiller les trains internationaux ou les RER. Dans la
mobilisation en interne de la SNCF, il y a aussi en première ligne les agents
des gares et les contrôleurs dans les trains. »
Ndlr : Cette
réponse est assez imprécise puisque certaines priorités opérationnelles restent
confidentielles..
Ce dilettantisme avec
laquel le Gouvernement et dans le cas présent Guillaume Pepy font preuve, n'est pas de nature à satisfaire l’attente voyageurs , l’opposition
se montre très critique, par ailleurs la question de la sécurité dans
les gares européennes a été relancé par des experts et à ce sujet ils ont fait
part de leurs inquiétudes devant les
différences de traitements qui existent
dans les différents pays d’Europe, et ces experts soulignent qu’il
serait urgent que ces mesures soit revues, organisées et coordonnées au
niveau de l’UE.
Ce matin sur RMC les
interventions de Guillaume Pepy et ses explications étaient l’objet
de commentaires plutôt critiques, un intervenant rapportait que le PDG de la
SNCF estimerait que de nouvelles
mesures de sécurité seraient trop coûteuses à envisager
Stupéfiant, non ?
Autre remarque mais cette fois à l'encontre de certains médias qui écrivent en parlant de l'attaque "attentat déjoué", ce n'est pas le terme qui convient , il est inapproprié, l'attentat n'était pas connu à l'avance par les services concernés et par les autorités ... à moins que l'on nous ait caché la vérité.
Autre remarque mais cette fois à l'encontre de certains médias qui écrivent en parlant de l'attaque "attentat déjoué", ce n'est pas le terme qui convient , il est inapproprié, l'attentat n'était pas connu à l'avance par les services concernés et par les autorités ... à moins que l'on nous ait caché la vérité.
REVUE DE PRESSE :
EXCLUSIF. Guillaume Pepy : "Des cheminots spécialisés dans la sûreté" seront déployés
Comment avez-vous appris l'attentat déjoué du Thalys? ... le président de la SNCF, dévoile dans le JDD les mesures pour renforcer la sécurité dans les trains et les gares.
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