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24 août 2015

THALYS : l'attaque du Thalys relance la question de la sécurité dans les gares et les trains, les mesures sont insuffisantes et restent en option et à l'étude - ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


Le Président de la SNCF  Guillaume Pepy a  appris l'attaque  du Thalys qui s’est produite le vendredi  21 août vers 17 h 45 , à  18 h 10  le même jour alors qu’il se trouvait depuis jeudi en vacances en Grèce,  , c’est alors qu’il a pris  la décision de rentrer immédiatement  à Paris.

Ce n'est pas pour autant qu'il est  en capacité de prendre ou de décider des mesures plus efficaces pour assurer la sécurité des voyageurs  dans les gares et les trains !



 Depuis cette  attaque  la question de la sécurité dans les gares,  et dans les trains préoccupe à nouveau les autorités et les responsables de la SNCF en France, comme d’habitude  cela semble leur poser problème, et les mesures qui pour le moment ont été prises samedi par les autorités  responsables apparaissent insuffisantes.


Dans un entretien accordé par Guillaume Pepy au JDD, il ressort que  samedi,  il a passé la journée en entretiens avec Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, et Alain Vidalies, le ministre des Transports, plusieurs fois, et qu’il a vu ensuite  pour une réunion de synthèse, le Premier ministre, Manuel Valls, qui lui a confirmé  l'engagement ferme du gouvernement pour la sécurité des voyageurs.

D’après Guillaume Pépy la seule réponse à l'attentat terroriste, dans un train ou dans la rue, est dans le travail des services de police et de renseignements d’après le PDG de la SNCF  Il en a été question hier avec les pouvoirs publics… »  mais cela, on ne peut pas en parler. » a-t-il dit au JDD …. En poursuivant … «  Ensuite, il y a le plan Vigipirate qui comporte un volet transports publics, maintenant renforcé par ce numéro spécial, le 3117. Ce numéro vert de vigilance citoyenne permet à chacun de signaler quelque chose d'anormal, voire inquiétant, en gare ou dans un train. Cette information pourra être donnée à des personnes formées et qualifiées pour identifier s'il s'agit de quelque chose de bénin ou si cela peut déclencher une intervention. Le 3117 existe pour les incivilités, il sera opérationnel pour ce nouveau dispositif le 1er septembre. »

Toujours selon  Guillaume Pepy ce  sontdes cheminots spécialisés dans la sûreté, spécialement formés pour identifier une vraie ou une fausse alerte, soit au   1er septembre, cela devrait représenter de l'ordre de 40 personnes. C'est du diagnostic express de signalement, mais c'est très important, a-t-il dit en ajoutant «   Le mot d'ordre, c'est vraiment vigilance pour tout le monde : forces de l'ordre, agents SNCF, et ils sont 150.000 sur le terrain, mais aussi nos 5 millions de voyageurs chaque jour.

Nous arrêtons là de citer pour le moment Guillaume Pepy pour nous arrêter à ce numéro spécial le 3117 « numéro vert de vigilance citoyenne » dans son nouveau dispositif , ce que l’on peut remarquer c’est que  les informations recueillies  pourront être données à des personnes « formées et qualifiées » pour identier s’il s’agit de quelque chose de bénin ou si cela peut déclencher une intervention « , on croit rêver, il saute aux yeux que pendant  le temps  nécessaire  à l’identification des informations  et qu’une intervention soit éventuellement déclenchée un bombe peut sauter ou des tireurs peuvent mitrailler la foule, et puis s’en remettre à la vigilance des passants c’est tout de même  tout à fait irresponsable. Le temps qu’une personne téléphone,  obtienne le numéro, puisse communiquer, que son information soit vérifiée, évaluée et qu’une opération se déclenche ou non, le drame peut lui se déclencher et produire un carnage.

Par ailleurs nous savons tous que certaines personnes courageuses qui interviendraient pour désarmer des tireurs risqueraient non seulement leur vie mais de plus si par un coup maladroit elles tuaient les tireurs  elles serait interpellés, mises en causes et  traduites en justices , nous l’avons vu plusieurs fois ou dans des braquages de commerces le commerçant a été condamné  dans de tel cas, et pire dans ces cas-là on a vu les tireurs  défendus comme c’étaient eux  les victimes et leurs intentions meurtrières passer au second plan, presque oubliées, sans compter les manifestation de soutien  qui leur seraient consacré par des mouvements radicaux.


Revenons maintenant aux autres mesures envisagées qui restent à l’étude, toujours d’après l’entretien de Guillaume Pepy  avec le JDD , nous relevons que « le gouvernement a décidé de mettre à l'étude un certain nombre d'actions nouvelles, mais c'est à lui d'en parler le moment venu. Il y a une seconde mesure qui concerne la SNCF : la signalétique dans les gares et les trains sur la vigilance n'est pas assez présente. On va la renforcer car c'est décisif. Avant de faire preuve d'héroïsme, les trois hommes du Thalys ont identifié la menace directe. C'est d'abord leur vigilance qui a permis de sauver des vies.


Ndlr : S’en remettre aux passagers paraît une composante de sécurité dans l’esprit du Gouvernement et de Guillaume Pepy,  mais là encore on croit rêver .., bientôt on accuserait presque les voyageurs de ne pas réagir.. !,    c’est  scandaleux.


Restent à la lecture  de l’article des options  à l’étude, à savoir le contrôle « aléatoire » des bagages, la fermeture  des quais, spécialement pour les TGV, et sur ces points Guillaume Pepy explique : « Il faut juste rappeler les chiffres : le train en France, c'est 20 fois plus de trafic que l'aérien. Vous voyez ce que sont les mesures de contrôle d'embarquement dans les aéroports, il faudrait faire 20 fois plus dans le train. Ce n'est pas une piste sur laquelle il faut compter.




A la question ensuite du JDD «  Et le contrôle des bagages, est-ce aussi irréaliste? Guillaume Pepy  répond «  Pas forcément s'il est aléatoire. Cela fait partie des actions à l'étude. »

Ndlr : Si l’on comprend bien la fermeture des quais ,-  et implicitement le contrôle-,  spécialement pour le TGV est d’après Guillaume Pepy  «   irréaliste c’est une piste sur laquelle il ne faut pas compter » , en revanche  le contrôle des bagages est envisageable  «  s’il est aléatoire  , ce qui revient à dire que rien n’est décidé et rien ne sera décidé avant longtemps puis que tout reste en option à l’étude …


Y aura-t-il plus de patrouilles de la sûreté ferroviaire dans les trains? questionne le JDD ?

La réponse de Guillaume Pépy nous apprend que « Ce sont 3.000 agents spécialement affectés à la sûreté, armés et assermentés, qui travaillent en collaboration étroite avec la police ferroviaire sur tout le territoire. Ils assurent ces patrouilles. Leur renforcement relève des priorités opérationnelles, qui sont confidentielles, comme de savoir s'il faut surveiller les trains internationaux ou les RER. Dans la mobilisation en interne de la SNCF, il y a aussi en première ligne les agents des gares et les contrôleurs dans les trains. »

Ndlr : Cette réponse est assez imprécise puisque certaines priorités opérationnelles restent confidentielles..


Ce dilettantisme avec laquel le Gouvernement et dans le cas présent Guillaume Pepy font preuve, n'est  pas de nature à satisfaire l’attente voyageurs ,  l’opposition  se montre très critique, par ailleurs la question de la sécurité dans les gares européennes a été relancé par des experts et à ce sujet ils ont fait part de leurs inquiétudes  devant  les différences de traitements qui existent  dans les différents pays d’Europe, et ces experts soulignent qu’il serait urgent que ces mesures soit revues, organisées et coordonnées au niveau de l’UE.

Ce matin sur RMC les interventions de   Guillaume Pepy et ses explications étaient l’objet de commentaires plutôt critiques, un intervenant rapportait que le PDG de la SNCF  estimerait que  de nouvelles mesures de sécurité seraient trop coûteuses  à envisager 

Stupéfiant,  non ?

Autre remarque mais cette fois à l'encontre de certains médias qui écrivent  en parlant de l'attaque "attentat déjoué", ce n'est pas le terme qui convient , il est inapproprié, l'attentat n'était pas connu à l'avance par les services concernés et par les autorités ... à moins que l'on  nous ait caché la vérité.  


REVUE DE PRESSE :




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