Ayoub El-Khazzani, le
tireur du Thalys est toujours interrogé par la sous-direction antiterroriste à
Levallois-Perret, ce lundi 24 août, selon les médias il continue de nier toute
intention terroriste, on apprenait ce matin qu’il avait sur lui un téléphone
portable qui n’avait été activé que quelques heures avant l’attaque du Thalys..
Le Parisien –Aujourd’hui
en France indiquait ce matin qu’il affirmait que le téléphone portable retrouvé sur le suspect « venait tout
juste d’être activé », à ce propos
un spécialiste expliquait ce matin sur RTL que cela renforce l’idée qu’il
préparait avec un souci de discrétion et aussi une volonté de limiter la traçabilité
de son action , « El Khazzani se veut clochard à la dérive , il était plus
sûrement un pion téléguidé pour semer la
terreur » a conclu ce spécialiste.
La garde à vue de
Ayoub El Khazzani se poursuit, il est
toujours interrogé à Levallois-Perret au
siège de la Direction de la sous section anti-terroriste, près de Paris, sa
garde à vue pourrait se prolonger jusqu’à demain mardi.
.
Selon une stratégie de
défense quasi systématique que nous avons déjà vue utilisées par des suspects soupçonnés de terrorisme, depuis le
début l’auteur de l’attaque du Thalys
nie toute intention terroriste, mais les derniers éléments de l’enquête lisse
de moins en moins place au doute disent les médias, c’est d’abord le parcours d’EL
Khazzani qui est de mieux en mieux connu et précisé, , il est fiché par les
services espagnols pour sa radicalisation dès 2012, il quitte sa famille d’Algerisas
en mars 2014, son père évoque un travail en France pour une Société de
Téléphonie mobile -,( dans le quotidien anglais le Telegraph)-, ce point fait l’objet
de vérification nous dit-on en France -, ensuite il semblerait être allé en Belgique ,
puis en Turquie au mois de Mai 2015,
avec peut-être un passage en Syrie, dernière étape de de sa préparation ,
avancent les médias, on le retrouve trois mois plus tard surarmé dans le Thalys
… étonnant parcours pour celui qui se
présente aujourd’hui comme un clochard, commentent les médias …
Sophie David sa première
avocate qui avait déjà dressé un profil du suspect en le dépeignant comme un
pauvre SDF affamé, couchant sur un banc, sans argent, hagard, décharné … etc ..,
joue maintenant l’étonnement … : « C’est
effectivement étonnant … dit-elle, … « et c’est ça qui est un peu contradictoire avec
ses premières déclarations, lui il dit qu’il a trouvé la kalachnikov, il ne
parle absolument pas de l’arme de poing et encore moins des armes blanches, il
parle de la kalachnikov qu’il trouvé
dans une valise cachée dans le jardin public qui se trouve à côté de la gare du
midi à Bruxelles » …
Les médias ont aussi
abordé la question de la sécurité dans
les gares et à bord des trains, qui se
pose encore ce matin, un vaste sujet qui ne trouve pour le moment qu’une petite
réponse qui est loin d’être à la hauteur des attentes, en effet pour le moment le Gouvernement et la SNF ont annoncé pendant le week-end un « renforcement de la sécurité »
en appelant tout simplement à la
vigilance des voyageurs, la SNCF va mettre en place un numéro national de
signalement des « situation anormales » , elle va aussi renforcer les
messages de vigilance dans les gares, mais en revanche la SNCF n’envisage pas
de portiques de sécurité .
Pourquoi ne pas mettre
dans les gares un contrôle de l’embarquement comme c’est le cas dans les
aéroports s’interrogent les médias, sur
RTL un spécialiste a expliqué « ..parceque c’est lourd, compliqué.., 3028
gares en France, dit-il, il y a beaucoup moins d’aéroports, et juridiquement
complexe. Il rappelle que dans l’espace Schengen les contrôles d’identité des
voyageurs sont ipossibles, illégaux, la libre circulation es la règle absolue,
alors oui, explique-t-il la police peut procder à des contrôles mais
ponctuellement et seulement s’il y a une menace précise .., certes les agentds
de la SNCF , comme actuellement les personnels des compagnies aériennes ,
peuvent demander leur papier aux voyageurs, mais en aucun cas pour vérifier
leur identité, uniquement pour savoir si ces usagers sont bien les titulaires
du billet.
Ndlr : vous
remarquerez le laxisme de ces règles qui régissent l’espace Schengen, aucune
rigueur, allez passez, circulez, bon voyage et bon retour ! .. il est bien
évident que ces règles libérales ne sont plus à même d’assurer la sécurité dans
une Europe qui est la cible d’attentats terroristes et où son fichés plusieurs
milliers d’islamistes radicaux en liaisons avec des cellules et réseaux djihadistes étrangers avec leurs
ramifications installées en Europe, qui peuvent même fichés circuler librement,
c’est la démonstration d’une
incompétence totale des dirigeants européens en ce qui concerne la
responsabilité qu’ils ont de protéger leurs citoyens et compatriotes européens
et leurs visiteurs et touristes étrangers.
On nous informe aussi
que systématiser les contrôles nécessiterait une révision du système Schengen ,
et pour le rail nécessiterait aussi une présence policière permanente, une
police du rail et des frontières, on fait remarquer que sécuriser les gares et
les trains sur le modèle des aéroports avec personnel ou police de sécurité,
fouilles spécifiques, personnel privé
aurait un « coût astronomique »
, signifiant la fin de l’accès facile et immédiat au train, en en conclusion
les spécialistes s’accordent à dire que cette mission là est pour l’instant
impossible.
Hélas nous ne sommes
plus au temps ou l’on se plaisait à répéter avec fierté et volonté « Impossible
n’est pas français ».
Mais il y a encore des
choses qui sont possibles , par exemple aujourd’hui à grand renfort de
communication s’est déroulée à l’Elysée une cérémonie très sécurisée comme il
se doit, au cours de laquelle le Président
de la République Française a décoré de la Légion d’honneur quatre héros du Thalys , 3 américains et un britannique, en présence
notamment du Premier Ministre Belge , de
l’ambassadrice des Etats Unis en France, d’un responsable de l’ambassade de
Grande Bretagne, des mamans de deux des américains, et différentes
personnalité. Il est prévu aussi que le passager français qui a tenté le
premier de s’interposer entre l’attaquant, ainsi que le passager américain qui
a été gravement blessé pendant l’attaque, recevront aussi tous les deux la
Légion d’honneur ultérieurement.
Revue de presse
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