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24 août 2015

ATTAQUE DU THALYS : avancement de l'enquête - question de sécurité dans les gares et à bord des trains - cérémonie à l'Elysée en honneur aux héros du Thalys ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


Ayoub El-Khazzani, le tireur du Thalys est toujours interrogé par la sous-direction antiterroriste à Levallois-Perret, ce lundi 24 août, selon les médias il continue de nier toute intention terroriste, on apprenait ce matin qu’il avait sur lui un téléphone portable qui n’avait été activé que quelques heures avant l’attaque du Thalys..

Le Parisien –Aujourd’hui en France   indiquait ce matin qu’il  affirmait que le téléphone portable  retrouvé sur le suspect « venait tout juste d’être activé », à  ce propos un spécialiste expliquait ce matin sur RTL que cela renforce l’idée qu’il préparait avec un souci de discrétion et aussi une volonté de limiter la traçabilité de son action , « El Khazzani se veut clochard à la dérive , il était plus  sûrement un pion téléguidé pour semer la terreur » a conclu ce spécialiste.
La garde à vue de Ayoub  El Khazzani se poursuit, il est toujours interrogé à Levallois-Perret  au siège de la Direction de la sous section anti-terroriste, près de Paris, sa garde à vue pourrait se prolonger jusqu’à demain mardi.  
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Selon une stratégie de défense quasi systématique que nous avons déjà vue  utilisées par des suspects  soupçonnés de terrorisme, depuis le début  l’auteur de l’attaque du Thalys nie toute intention terroriste, mais les derniers éléments de l’enquête lisse de moins en moins place au doute disent les médias, c’est d’abord le parcours d’EL Khazzani qui est de mieux en mieux connu et précisé, , il est fiché par les services espagnols pour sa radicalisation dès 2012, il quitte sa famille d’Algerisas  en mars 2014, son père évoque  un travail en France pour une Société de Téléphonie mobile -,( dans le quotidien anglais le Telegraph)-, ce point fait l’objet de vérification nous dit-on en France -,  ensuite il semblerait être allé en Belgique , puis en Turquie  au mois de Mai 2015, avec peut-être un passage en Syrie, dernière étape de de sa préparation , avancent les médias, on le retrouve trois mois plus tard surarmé dans le Thalys … étonnant  parcours pour celui qui se présente aujourd’hui comme un clochard, commentent les médias …

Sophie David sa première avocate qui avait déjà dressé un profil du suspect en le dépeignant comme un pauvre SDF affamé, couchant sur un banc, sans argent, hagard, décharné … etc ..,  joue maintenant l’étonnement … : « C’est effectivement étonnant … dit-elle, … «   et c’est ça qui est un peu contradictoire avec ses premières déclarations, lui il dit qu’il a trouvé la kalachnikov, il ne parle absolument pas de l’arme de poing et encore moins des armes blanches, il parle de la kalachnikov qu’il  trouvé dans une valise cachée dans le jardin public qui se trouve à côté de la gare du midi à Bruxelles » …

Les médias ont aussi abordé  la question de la sécurité dans les gares et  à bord des trains, qui se pose encore ce matin,  un vaste sujet  qui ne trouve pour le moment qu’une petite réponse qui est loin d’être à la hauteur des attentes,  en effet pour le  moment le Gouvernement et  la SNF ont annoncé pendant le week-end  un « renforcement de la sécurité » en appelant  tout simplement à la vigilance des voyageurs, la SNCF va mettre en place un numéro national de signalement des « situation anormales » , elle va aussi renforcer les messages de vigilance dans les gares, mais en revanche la SNCF n’envisage pas de portiques  de sécurité .

Pourquoi ne pas mettre dans les gares un contrôle de l’embarquement comme c’est le cas dans les aéroports  s’interrogent les médias, sur RTL un spécialiste a expliqué « ..parceque c’est lourd, compliqué.., 3028 gares en France, dit-il, il y a beaucoup moins d’aéroports, et juridiquement complexe. Il rappelle que dans l’espace Schengen les contrôles d’identité des voyageurs sont ipossibles, illégaux, la libre circulation es la règle absolue, alors oui, explique-t-il la police peut procder à des contrôles mais ponctuellement et seulement s’il y a une menace précise .., certes les agentds de la SNCF , comme actuellement les personnels des compagnies aériennes , peuvent demander leur papier aux voyageurs, mais en aucun cas pour vérifier leur identité, uniquement pour savoir si ces usagers sont bien les titulaires du billet.

Ndlr : vous remarquerez le laxisme de ces règles qui régissent l’espace Schengen, aucune rigueur, allez passez, circulez, bon voyage et bon retour ! .. il est bien évident que ces règles libérales ne sont plus à même d’assurer la sécurité dans une Europe qui est la cible d’attentats terroristes et où son fichés plusieurs milliers d’islamistes radicaux en liaisons avec des cellules  et réseaux djihadistes étrangers avec leurs ramifications installées en Europe, qui peuvent même fichés circuler librement, c’est  la démonstration d’une incompétence totale des dirigeants européens en ce qui concerne la responsabilité qu’ils ont de protéger leurs citoyens et compatriotes européens et leurs visiteurs et touristes étrangers.

On nous informe aussi que systématiser les contrôles nécessiterait une révision du système Schengen , et pour le rail nécessiterait aussi une présence policière permanente, une police du rail et des frontières, on fait remarquer que sécuriser les gares et les trains sur le modèle des aéroports avec personnel ou police de sécurité, fouilles  spécifiques, personnel privé aurait un « coût  astronomique » , signifiant la fin de l’accès facile et immédiat au train, en en conclusion les spécialistes s’accordent à dire que cette mission là est pour l’instant impossible.

Hélas nous ne sommes plus au temps ou l’on se plaisait à répéter avec fierté et volonté « Impossible n’est pas français ».

Mais il y a encore des choses qui sont possibles , par exemple   aujourd’hui à grand renfort de communication s’est déroulée à l’Elysée une cérémonie très sécurisée comme il se doit,  au cours de laquelle le Président de la République Française a décoré de la Légion d’honneur  quatre  héros du Thalys ,  3 américains et un britannique, en présence notamment  du Premier Ministre Belge , de l’ambassadrice des Etats Unis en France, d’un responsable de l’ambassade de Grande Bretagne, des mamans de deux des américains, et différentes personnalité. Il est prévu aussi que le passager français qui a tenté le premier de s’interposer entre l’attaquant, ainsi que le passager américain qui a été gravement blessé pendant l’attaque, recevront aussi tous les deux la Légion d’honneur ultérieurement.

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