Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 août 2015

Emmanuel Macron : Ses propos devant le Médef et son absence de l'Université d'été du Parti Socialiste font polémiques ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Je ne sais pas qui a battu le jeu de cartes mais le Joker que le Maître du jeu tient en réserve en cas de défaillance notamment du Valet  ,  s'est envolé en solo jeudi  et les propos qu'il a tenu  lors de l'université du Medef, ont  mis le feu aux poudres, en effet le joker Emmanuel Macron a déclaré  nous résumons :  "La gauche (n'était) pas exempte de critiques particulières. Elle a pu croire à un moment, il y a longtemps, que la politique se faisait contre les entreprises, ou au moins sans elle. .....que la France pourrait aller mieux, en travaillant moins. C'était des fausses idées.

Il n'en fallait pas plus pour se faire  redresser les oreilles  des leaders socialistes et du chef de l'appareil exécutif,  tous ont interprété cet écart oratoire  du Joker comme une critique  contre les 35 heures  mises en chantier en 2002 par le gouvernement de Lionel Jospin. ...

Depuis La Rochelle, où le PS tient son université d'été, le massif   patron du PS , Jean-Christophe Cambadélis a  tapé du poing sur la table. en assénant  qu'il aura une "discussion franche" avec Emmanuel Macron la semaine prochaine, tout en se comparant à Lagardère : ""Puisque Macron ne veut pas aller à Lagardère, Lagardère ira à lui. Donc je rencontrerai Emmanuel Macron en début de semaine et nous aurons une explication amicale, franche et déterminante sur un certain nombre de sujets. L'incident est clos", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.

Yann Galut, député socialiste qui avait braqué le feu des projecteurs sur lui  en embrassant sur la bouche le député Nicolas Bays,  du temps de la durant la manifestation en faveur du "Mariage pour tous".et qui pasee depuis pour "n'avoir pas froid aux yeux", a manifesté son émotion en s'écriant " : "il a quelque part insulté Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand, Lionel Jospin et Martine Aubry".

Manuel Valls qui souffrait en silence et rongeait son frein  depuis pas mal de temps pour ne pas montrer les craintes qu'il a de se voir supplanter en popularité par ce jeune joker qui risque de trop plaire au roi de la farce,  n'a pu taire son désaveu, certes il n' a pas nommé Emmanuel Macron mais il a riposté en récusant toute remise en cause des 35 heures,  histoire de ne pas rester  rade sur ce sujet "brûlant" 
    "Les vrais sujets sont l'emploi et la croissance. Les petites phrases font mal à la vie publique" a-t-il en prenant soin de masquer son dépit en ajoutant " "Emmanuel Macron travaille bien et sa loi est une loi concrète".


Claude Bartolone, le Président de Assemblée Nationale  a réagi :   "Le moins que l'on puisse dire est que cette phrase est une fausse bonne idée"

Mais Christina Paul, le  Chef de file des "frondeurs",  a préféré manier l'ironie : "je croyais que Nicolas Sarkozy était de retour mais je n'avais pas compris qu'il était de retour au gouvernement". 



 Résultat les médias ont remis une polémique sur les réchauds et ça y va de bon train,  au-delà des soufflets qui raniment les feux , certains ont une vue assez  originale  sur le sujet , dans une émission d'un célèbre animateur radio qui donne voix à l'antenne  à ses auditeurs, certains voient dans les propos d' Emmanuel Macron une  manipulation  politicienne , "une botte secrète" pourrions nous dire qui " vient de plus haut",  pour eux Emmanuel Macron serait utilisé pour préparer l'élection présidentielle de François Hollande en lançant des propos inspirés de la droite libérale, alors que d'autres ministres restent dans la ligne "social démocrate" , ce qui permettrait au "maître du jeu"  de jouer sur les deux versants.
La petite phrase d'Emmanuel Macron, jeudi lors de l'université du Medef, a mis le feu aux poudres. Le ministre de l'Economie a déclaré que:

    "La gauche (n'était) pas exempte de critiques particulières. Elle a pu croire à un moment, il y a longtemps, que la politique se faisait contre les entreprises, ou au moins sans elle. (...) Que la France pourrait aller mieux, en travaillant moins. C'était des fausses idées."

    "La gauche (n'était) pas exempte de critiques particulières. Elle a pu croire à un moment, il y a longtemps, que la politique se faisait contre les entreprises, ou au moins sans elle. (...) Que la France pourrait aller mieux, en travaillant moins. C'était des fausses idées."

Jaurès insulté?

Il n'en fallait pas davantage pour que ces propos soient interprétés comme une critique des 35 heures, mis en place en 2002 par le gouvernement de Lionel Jospin. Depuis, c'est le tollé à gauche. Yann Galut, député PS, n'a pas mâché ses mots : "il a quelque part insulté Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand, Lionel Jospin et Martine Aubry".

Depuis La Rochelle, où le PS tient son université d'été, Jean-Christophe Cambadélis a également tapé du poing sur la table. Le patron du PS a assuré qu'il aura une "discussion franche" avec Emmanuel Macron la semaine prochaine.

    "Puisque Macron ne veut pas aller à Lagardère, Lagardère ira à lui. Donc je rencontrerai Emmanuel Macron en début de semaine et nous aurons une explication amicale, franche et déterminante sur un certain nombre de sujets. L'incident est clos", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.

Manuel Valls remet "les pendules à l'heure"

Mais c'est de plus haut encore que la critique a été la plus forte. En marge d'une visite à Châlons-en-Champagne, Manuel Valls a vertement critiqué son ministre de l'Economie. Le Premier ministre a ainsi déclaré :

    "Les vrais sujets sont l'emploi et la croissance. Les petites phrases font mal à la vie publique". "Emmanuel Macron travaille bien et sa loi est une loi concrète", a-t-il néanmoins ajouté.

Rappelons que pour   Manuel Valls, le sujet est brûlant. Lors de la campagne des Primaires socialiste en vue de la présidentielle de 2012, il avait pris ses distances avec la loi socialiste en proposant de "déverrouiller les 35 heures", depuis son arrivée à Matignon en 2014, il a, à plusieurs reprises, assuré  qu'il n'y aurait pas de remise en cause des 35h et il vient de le rappeller encore  jeudi, ..

 Pour  le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, "le Premier ministre a mis les pendules à l'heure".


De son côté, Emmanuel Macron a  remis les choses au point auprès de l'AFP, il dément avoir remis en cause les 35 heures  ……"Je ne parlais pas des 35 heures mais du rapport au travail. Il en faut plus, pas moins. C'est le plus beau combat de la gauche, car le travail, c'est le moteur de l'émancipation individuelle."

Cependant les médias insistent en soulignant qu’il n’a pas été invité  à l’université d’été de la Rochelle et certains vont même jusqu’à écrire  qu’il en est « exclu ».

De quoi relancer encore une polémique fumante et obscure.

Mercredi avant les propos de Jeudi du Ministre de l’Economie,  RTL rapportait  qu'Emmanuel Macron n'avait  pas reçu le  « carton d'invitation » pour l'université d'été de La Rochelle. La radio avançait  deux motifs:  «  officiellement, parce qu'il n'est plus adhérent au PS depuis 2009, et officieusement, parce qu'il n'est pas aimé par les militants et critiqué par certains de ses collègues du gouvernement. Lesquels verraient en lui l'agaçant protégé de François Hollande. »

D’après  d’autres médias  indiquaient   que  jeudi en marge d’une rencontre avec   des militants PS , Emmanuel Macron a  affirmé n'avoir pas été invité à l'université d'été de La Rochelle et  que  Jean-Christophe Cambadélis disait l'inverse.

Jeudi, devant les militants "réformateurs du PS", le ministre de l'Economie maintenait  sa version. Les médias commentait en le citant :  La preuve, il a accepté de venir à cette réunion. "On m'a invité ici à débattre, et à venir expliquer la politique économique du gouvernement, on ne m'a pas invité à le faire à La Rochelle", avant  de résumer les choses ainsi: "Moi je suis très simple dans la vie. Quand vous êtes invités à dîner chez quelqu'un, vous allez dîner chez lui, c'est qu'a priori il vous a invité à le faire."

Vendredi,  certains médias expliquaient  … «   Emmanuel Macron n'est pas apprécié par une partie du PS, qui lui reproche son côté technicien ou ses idées  trop libérales pour certains "camarades".,  …., mais on ne sait pas vraiment qui lui aurait fermé  les portes de l'université d'été qui  s’est ouverte ce vendredi à La Rochelle.

 Il subsiste un doute dans l’esprit des médias qui s’interrogent : « Le ministre de l'Economie est-il vraiment persona non grata au PS ou se pose-t-il en victime?

La raison officielle (non encarté  au PS) ne peut être retenue,   puisque d’autres personnalités de gauche non encartées au PS assisten  à l’Université du PS,  cette année  Emmanuelle Cosse EELV , où la ministre Christiane Taubira apparentée PRG  citées pour exemple par les médias

 Parallèlement, plusieurs responsables du PS remettent en cause  la version d’Emmanuel Macron . "Il n'a pas besoin d'une invitation ... Il lui suffisait de décrocher son téléphone. Arrêtons le délire", s'est agacé  un cadre du parti auprès de France Info.

Une autre source du  sein de la direction PS a  ajoute au Scan du Figaro: "N'importe qui souhaite venir peut très bien le faire. A-t-il seulement demandé à être présent?"  en rappelant incidemment que le ministre n'a jamais été très assidu aux réunions du PS.  …. L'an passé, il n'est pas venu non plus à La Rochelle pour "se consacrer à la prise en main de ses dossiers ….. Il venait tout juste d'être nommé à Bercy. »  

D'autres accusent Emmanuel Macron de ne pas se rendre cette année à l'université d'été par peur des sifflets ou par stratégie politique. "Il cultive son image de celui qui n'est pas englué dans le PS, de celui qui est plus moderne que ça... Bref, rien de neuf sous le soleil", d’après le député PS Laurent Baumel, joint par L'Express.

 Finalement le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis  est intervenu sur la polémique,  sur le plateau de LCP  il nie avoir exclu Emmanuel Macron et accuse ce dernier de ne pas l'avoir rappelé. "Tous les ministres ont été invités. Et moi-même, j'ai discuté avec Monsieur Macron le 1er juillet, à la sortie de la réunion du pot des sénateurs de fin de session, et nous nous sommes dits:  'Tiens, au fait, si tu viens à La Rochelle, faut qu'on se voie'. Et depuis, il n'y a rien eu" ….

Cette mise au point est tout à fait surprenante ,  on ne peut croire que   les participants doivent   au préalable appeler le patron du PS pour recevoir leur carton d’invitation, ça ne tient pas debout ……   


Sur Itélé, le premier secrétaire du PS  a ironisé et ajouté : "Ne le surchargeons pas. Il fait déjà beaucoup de choses". 

 Sans Blague ?

REVUE DE PRESSE 


  • Image pour le résultat associé aux actualités
    C'est avec cette courte sentence que le premier ministre Manuel Valls a tenu à remettre en ...
  • La Tribune.fr - Il y a 14 heures
  • RTL.fr - Il y a 19 heures


  • Manuel Valls recadre Macron sur les 35 heures - La Tribune

    www.latribune.fr/.../manuel-valls-recadre-macron-sur-les-35-heures-501...
    Il y a 14 heures - Lors de l'université d'été du Medef, Emmanuel Macron a relancé la polémique autour des 35 heures. (Crédits : Reuters) Le Premier ministre a ...

    35 heures : Valls recadre Macron - Le Point

    www.lepoint.fr/.../35-heures-valls-recadre-macron-28-08-2015-1959926...
    Il y a 20 heures - 35 heures : Valls recadre Macron ... Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé vendredi à Châlons-en-Champagne qu'il n'y aurait pas de ...

    VIDEO. Polémique sur les 35 heures: Manuel Valls recadre ...

    lexpansion.lexpress.fr/.../emmanuel-macron-tacle-les-35-heures-et-provo...
    Il y a 22 heures - Devant les patrons, le ministre de l'Economie s'est fendu d'une phrase assassine sur les 35 heures, fustigeant la gauche "qui a cru que la ...

    35 heures : Macron sème la zizanie à la Rochelle, Politique

    www.lesechos.fr › Politique - Société › Politique
    Il y a 20 heures - Le Premier ministre Manuel Valls a réagi avec fermeté aux propos d'Emmanuel ... Celui-ci se défend d'avoir fait référence aux 35 heures.

    Quand Manuel Valls voulait «déverrouiller les 35 heures»

    www.leparisien.fr/.../quand-manuel-valls-voulait-deverrouiller-les-35-he...
    28 août 2014 - C'est pourtant le même Manuel Valls, alors député PS de l'Essonne, qui préconisait le 2 janvier 2011 de «déverrouiller les 35 heures», lors ...

    'Pas de remise en cause des 35 heures' (Valls) - Le Figaro

    www.lefigaro.fr/.../97002-20150828FILWWW00059-pas-de-remise-en-ca...

    Il y a 20 heures - Le premier ministre Manuel Valls a affirmé vendredi à Châlons-en-Champagne qu'il n'y aurait pas de "remise en cause du temps légal de ...

    Manuel Valls rejette toute remise en cause des 35 heures ...

    www.capital.fr/.../manuel-valls-rejette-toute-remise-en-cause-des-35-heur...
    Il y a 14 heures - Manuel Valls a répété vendredi que les 35 heures ne seraient pas remises en cause, après une nouvelle critique de cette mesure ...
    Il y a 19 heures - Le journal de 11h : Manuel Valls rappelle son attachement aux 35 heures Crédit Image : RTL Télécharger. par Marie Guerrier publié le ...

    Manuel Valls a recadré Emmanuel Macron sur les 35 heures

    www.bfmtv.com/.../manuel-valls-a-recadre-emmanuel-macron-sur-les-3...
    Il y a 12 heures - Manuel Valls a recadré Emmanuel Macron sur les 35 heures ... Les dernières vidéos. Faut-il remettre en cause les 35 heures ? 10:22 ...


  • Image pour le résultat associé aux actualités
    Le Monde - Il y a 13 heures
    Emmanuel Macron crée la polémique après avoir affirmé jeudi dans un discours devant le ...
  • Francetv info - Il y a 11 heures
  • Le Figaro - Il y a 17 heures


  • Il y a 1 jour - "La gauche n'est pas exempt de critiques particulières", dit Emmanuel Macron devant les patrons Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP ...
    Il y a 22 heures - Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a tenté de brosser les patrons dans le sens du poil, jeudi soir, à l'université d'été du Medef, ...

    Emmanuel Macron - Biographie, news, photos, vidéos ...

    www.closermag.fr › Actu People › Personnalités
    Fiche personnalité de Emmanuel Macron : biographie, dernières actus de ce people, son activité sur Twitter et Facebook, ses proches, laisser un commentaire.

    Emmanuel Macron en Gironde : "Je n'ai pas été invité à La ...

    www.sudouest.fr/.../emmanuel-macron-en-gironde-je-n-ai-pas-ete-invite-a-l...

    Il y a 2 jours - Emmanuel Macron a été clair : le PS ne l'a pas invité à l'université d'été de La Rochelle. "Je n'ai pas à le regretter : j'en prends acte, ça m'est ...

    Manuel Valls recadre Emmanuel Macron - L'Expansion - L ...

    lexpansion.lexpress.fr/.../emmanuel-macron-tacle-les-35-heures-et-provo...
    Il y a 22 heures - A défaut d'avoir été invité à l'université d'été du PS, qui s'ouvre ce vendredi à La Rochelle, Emmanuel Macron sait se faire aimer des patrons.

    Emmanuel Macron | Gouvernement.fr

    www.gouvernement.fr/ministre/emmanuel-macron
    Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

    Emmanuel Macron : et si c'était le vrai frondeur ?, Politique

    www.lesechos.fr › Politique - Société › Politique
    Il y a 2 jours - L'air de rien mais bien conscient, Emmanuel Macron joue la carte du ministre affranchi des règles politiques, et bouscule gauche et droite à la ...

    Emmanuel Macron - La biographie de Emmanuel ... - Gala

    www.gala.fr/stars_et_gotha/emmanuel_macron
    Retrouvez toutes les infos sur Emmanuel Macron avec Gala.fr ! Bio, actu, photos, vidéos... Suivez l'actualité de Emmanuel Macron...

    Aucun commentaire: