Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 août 2015

Jean-Marie Le Pen a été exclu hier du FN par un Bureau exécutif qualifié de "mascarade" par ses fidèles -

Éditorial de lucienne magalie pons

Jean-Marie Le Pen a été exclu de son parti ce jeudi 20 août sur décision du Bureau exécutif du Front national après une très longue délibération.

C’est hier soir à 20 h 14 a l’issue de la réunion de son Bureau exécutif  qui avait débuté  vers 14 h 30    que le FN a indiqué dans un communiqué laconique : … "A l’issue de la réunion qui s’est tenue ce jour, le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire, a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l’exclusion de Jean Marie Le Pen comme membre du Front national"…. "La décision complète et motivée sera notifiée prochainement à Monsieur  Le Pen", se borne à  informer le communiqué du FN

Cette réunion a durée près de 6 heures dont   trois  heures au début pendant lesquelles Jean-Marie Le Pen a longuement plaidé sa cause et ensuite s’est poursuivi pendant trois heures hors de sa présence par une longue délibérations qui a abouti par le communiqué d’exclusion.

La «  majorité requise » à laquelle fait allusion  le communiqué  est en fait  une simple expression  qui pour les ignorants laisserait supposer que les membres du Bureau ont voté après avoir  débattu ou délibéré , or il n’en est rien, la décision a été entérinée  en commun au cours d’une véritable parodie de débat  en  la présence effective  de   4 personnes seulement : Jean-François Jalkh , premier vice-président qui présidait la formation,  Nicolas Bay secrétaire général ,  Steeve Briois, et Wallerand de Saint Just trésorier ., soit en tout 4 personnes hostiles à Jean-Marie Le Pen, juges et parties pourrions nous dire,   qui on le comprend  bien, sans avoir à faire de dessin, ont exécuté l’ordre conjoint ou les consignes  qu’ils avaient reçus   préalablement de Marine Le Pen Présidente du FN et de son inséparable conseiller vice- président   Florian Philippot.

Ce sont ces quatre personnes qui porteront donc officiellement la responsabilité de cette minable  pantomime devant les adhérents du Front National..

Avant que la sentence ne fut prise Louis Alliot s’était éclipsé  pour sans doute se laver les mains comme Ponce Pilate … on n’en attendait pas moins de lui.

Madame Christine Arnautu  toujours fidèle à Jean-Marie Le Pen opposée à toute sanction, avait quitté la séance persuadée comme il était laissé entendre au  cours des délibérations que les membres devraient se revoir ce vendredi matin ou communiquer par mail…et elle a notamment déclarée  dans les colonnes du  JDD  "Nous devions nous revoir vendredi matin ou communiquer par mail. Je trouve très étonnant que le communiqué soit sorti aussi vite.  "Je réagis à chaud, mais je déplore cette décision et la méthode opérée. Tout cela est assez surprenant", elle a aussi déclaré sur BFMTV :"J’ai l’impression d’avoir été victime d’une mascarade".

 Pour en revenir au communiqué du FN il ne donne aucune explication sur les motivations de cette décision et n’indique pas si le  FN entend convoquer un congrès extraordinaire pour rayer de ses statuts la présidence d'honneur de Jean-Marie Le Pen.

 Le fidèle lepéniste ami et proche, de Jean-Marie Le Pen ,  l’eurodéputé  Bruno Gollnisch ,  a regretté  cette exclusion. "Cette décision me parait politiquement désastreuse. Moralement choquante", a-t-il  réagi , rappelons que Monsieur Bruno Gollnisch   a toujours plaidé une réconciliation entre les Le Pen père et fille,  dans l’intérêt du parti.

Jean-Marie Le Pen a  réagi comme ses fidèles l’ont toujours prévu : "Quand cette décision me sera notifiée, je l'attaquerai bien sûr devant les autorités judiciaires compétentes"


Pendant la réunion il a  dans un premier temps présenté  ses arguments, d’abord une  déclaration qui a été communiqué aux journalistes,  dont copie  ci-dessous :

_________________________

_________________________
 Dans un deuxième temps il a ensuite présenté  rigoureusement son plaidoyer et a donné toutes justifications des propos qui lui sont injustement reprochés.

Pour résumer l'ensemble de son intervention, le président d'honneur a contesté  en les développant  point par point la légitimité de cette  procédure disciplinaire , et  la légitimité des membres du bureau exécutif, dont les membres à ses yeux - et aux nôtres - sont à la fois "juges et parties", et en soulignant  que son statut de président d'honneur lui confère de fait une "immunité".

 Citant  le principe de procédure pénale non bis in idem, Jean-Marie Le Pen,  a également contesté qu'un même jury puisse le juger deux fois pour les mêmes griefs.

S'appuyant sur la décision du tribunal de Nanterre qui avait  invalidé le congrès postal convoqué par Marine Le Pen pour le priver de son statut de président d'honneur, Jean-Marie Le Pen a enfin réclamé que soit convoqué au plus vite un congrès physique des adhérents du FN ou, à défaut, du comité central (parlement élu par les militants à chaque congrès).

Rappelons qu'il avait demandé Mercredi la  publicité de son conseil disciplinaire  et de pouvoir,   à juste titre, participer aux délibérations du Bureau exécutif  en sa qualité de président d'honneur puisque dans leur rédaction actuelle les statuts du parti l'habilite à siéger dans toutes les instances du Front national.

Ces deux demandes lui ont été refusées en séance le Jeudi 20  et il a quitté la réunion  avant les délibérations du Bureau exécutif.


Peu après la décision du BE, la présidente du Front national, Marine Le Pen, est sorti de son silence en estimant que cette "issue" était logique. "Jean-Marie Le Pen a enclenché un processus dont il connaissait l'issue en multipliant les fautes depuis de longues semaines, qui ne pouvaient qu'entraîner une décision de ce type", a-t-elle  déclaré à  l'AFP.

Les fidèles et les proches de Jean-Marie Le Pen condamnent et regrettent cette exclusion comme beaucoup d'adhérents qui s'expriment sur les réseaux sociaux  depuis hier après-midi , il suffit de se reporter sur Twetter et Facebook notamment pour lire leur propos qui s'élèvent avec une forte colère et indignation contre Marine Le Pen et Florian Philippot, sur ces réseaux Marion Maréchal Le Pen aussi est critiquée, beaucoup regrettent  qu'elle n'ait pas eu le courage de défendre son grand-père et la traite entre autre de "timorée" de "peureuse" qui par opportunisme s'est ralliée sous la coupe de sa tante et de Florian Philippot, Gilbert Collard en prend aussi pour son grade ... 


Selon lui, "le Front national se contrefiche apparemment de ce que disent les tribunaux (...). On n'a pas cessé de faire subir (à M. Le Pen) des brimades depuis plusieurs mois, pour le fatiguer. C'est indigne et désastreux sur le plan humain. Marine Le Pen est mal influencée par Florian Philippot". "M. Le Pen reste président d'honneur. Je lui conseillerai de poursuivre en justice pour demander l'annulation de cette décision, en procédure d'urgence", a-t-il dit. Ce que Jean-Marie Le Pen a "bien évidemment" confirmé sur Itélé.


La crise du Front Nationale va se redoubler de procédures ce qui n'est pas fait pour faciliter la  campagne des régionales, les  nouveaux dirigeants du FN adversaires  de Jean-Marie Le Pen , trop surs d'eux , s'imaginaient qu'ils allaient l'intimider, le décourager,  ils tout tout fait pour ça au lieu de tenir compte des décisions judiciaires et d'arrondir les angles,  ils ont eu la stupidité pour ne pas dire la connerie de s'élever contre celles-ci et d'amplifier leurs accusations contre Jean-Marie Le Pen,  en reprenant les divagations et extrapolations excessives des médias du système,  et bien le vin est tiré et ils le boiront jusqu'à la lie.



"Cette décision était déjà prise à l'avance", a réagi sur BFMTV Frédéric Joachim, avocat de M. Le Pen. "C'est la chronique d'une mort annoncée. Depuis 2011, Florian Philippot veut la peau de Jean-Marie Le Pen".


Jean-Marie Le Pen  avec la répartie énergique que nous lui connaissons dans ses grands jours,  s’est dit "indigné" et "victime d’un guet-apens" sur I-télé après avoir appris son exclusion, parlant de "peloton d’exécution". 

Et dans un communiqué il  a chargé "sans délai" son avocat de faire un recours pour faire annuler cette "pseudo-condamnation".

Nous reviendrons plus en détails sur la crise du FN , tout prochainement, en attendant nous vous offrons ci-dessous  la lecture du REVUE DE PRESSE qui vaut ce qu'elle vaut avec ses imprécisions ou ses prises de parties, mais qui reflète en substance la "merde" dans laquelle le nouveau FN s'est plongé et navigue au radar ..

REVUE DE PRESSE : 


  • Jean-Marie Le Pen : "C'est sale de tuer son papa"
    L'Obs - Il y a 2 heures
  • Exclusion de Jean-Marie Le Pen : "Une décision de Marine", accuse-t-il
    RTL.fr - Il y a 2 heures




  • Challenges.fr - ‎Il y a 3 heures ‎
    Le président d'honneur du parti d'extrême droite, âgé de 87 ans, a chargé "sans délai" son avocat de faire un recours pour faire annuler cette "pseudo-condamnation". Jean-Marie Le Pen à son arrivée à Nanterre, jeudi 20 août (KENZO TRIBOUILLARD / AFP).
    Le Figaro - ‎Il y a 5 heures ‎
    VIDÉO - Le président d'honneur du parti compte attaquer devant la justice la décision de son exclusion du Front national. < Envoyer cet article par e-mail. X. Envoyer à : Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules. De la part de : ...
    Le Monde - ‎Il y a 3 heures ‎
    Jean-Marie le Pen après son audition par le bureau exécutif du Front national jeudi 20 août. Jacques Brinon / AP. « Le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire, a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l'exclusion de M ...
    Le Télégramme - ‎Il y a 1 heure ‎
    ... « Quand cette décision me sera notifiée, je l'attaquerai bien sûr devant les autorités judiciaires compétentes », a réagi Jean-Marie Le Pen. Le bureau exécutif du Front national a tranché hier soir : Jean-Marie Le Pen, le « Menhir » âgé de 87 ans ...
    TF1 - ‎Il y a 3 heures ‎
    Le cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, 87 ans, a été exclu du parti par le bureau exécutif, a indiqué le FN dans un communiqué jeudi soir. "A l'issue de la réunion qui s'est tenue ce jour, le bureau exécutif du Front national, réuni en ...
    Francetv info - ‎Il y a 3 heures ‎
    Ce jeudi 20 août, Jean-Marie Le Pen a été exclu du Front national. La politologue Nonna Mayer revient sur les faits. (FRANCE 3) Francetv info. Mis à jour le 21/08/2015 | 00:29 , publié le 21/08/2015 | 00:29. Jean-Marie Le Pen n'est plus membre du Front ...
    Francetv info - ‎Il y a 3 heures ‎
    Suite au bureau exécutif qui s'est tenu ce jeudi 20 août au siège du Front national, le président d'honneur a été exclu de son propre parti. France 3 revient sur les faits. (FRANCE 3) Francetv info. Mis à jour le 21/08/2015 | 00:28 , publié le 21/08 ...
    L'Obs - ‎Il y a 4 heures ‎
    Nanterre (AFP) - A l'issue de cinq mois de bras de fer avec sa fille Marine, Jean-Marie Le Pen, 87 ans, a été exclu jeudi du Front national, le parti qu'il a cofondé, notamment pour ses propos réitérés sur les chambres à gaz. Les trois heures de ...
    L'Obs - ‎Il y a 5 heures ‎
    Nanterre (AFP) - A l'issue de cinq mois de bras de fer avec sa fille Marine, Jean-Marie Le Pen a été exclu jeudi du Front national, mais il ne jette pourtant pas l'éponge et entend bien contester cette décision en justice. Ses trois heures de plaidoyer ...
    Canoë - ‎Il y a 42 minutes ‎
    NANTERRE, France - Le chef historique de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen a été exclu jeudi de son parti, le Front national, à l'issue d'un conflit ouvert avec sa fille Marine à qui il avait légué les clés de la formation en 2011. À 87 ans ...
    Francetv info - ‎Il y a 3 heures ‎
    Le cofondateur du Front national a été exclu, jeudi soir, du parti qu'il a fondé, notamment pour ses propos réitérés sur les chambres à gaz. Jean-Marie Le Pen arrive au siège du Front national, le 20 Jean-Marie Le Pen arrive au siège du Front ...
    Le Parisien - ‎Il y a 5 heures ‎
    Jean-Marie Le Pen, exclu jeudi du Front national qu'il a cofondé, s'est dit "indigné" et "victime d'un guet-apens", affirmant aussitôt qu'il "attaquerai(t) bien sûr (cette décision) devant les autorités judiciaires compétentes". "Je suis indigné car j ...
    Francetv info - ‎Il y a 3 heures ‎
    Le bureau exécutif du FN a décidé d'exclure son président fondateur, jeudi, après une audition du principal intéressé. Jean-Marie Le Pen arrive au siège du Front national, le 20 Jean-Marie Le Pen arrive au siège du Front national, le 20 août ...
    Ouest-France - ‎Il y a 5 heures ‎
    Le bureau de l'exécutif du Front national vient d'annoncer l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du parti. | AFP. Réagir; Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique. Le bureau de l'exécutif du Front national vient d'annoncer l'exclusion de ...
    Europe1 - ‎Il y a 4 heures ‎
    Le bureau exécutif du Front national a annoncé jeudi soir l'exclusion de Jean-Marie Le Pen. Le cofondateur du parti fera un recours en justice. La sanction est tombée jeudi soir. Le cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, 87 ans, a été exclu ...


    Aucun commentaire: