Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 août 2015

ATTAQUE TERRORISTE DANS UN TRAIN THALYS RELIANT AMSTERDAM A PARIS

Éditorial de lucienne magalie pons


Hier vendredi  vers 18 h.,    un communiqué repris  par les médias indiquait  ... :  "A 17 h 50, une personne a ouvert le feu dans le Thalys 9364 (Amsterdam-Paris) à hauteur de Oignies (Haute Picardie)" ... il était expliqué  aussi que " selon des sources concordantes, deux personnes ont été blessées, l'une par balle, l'autre par arme blanche. et que leurs jours ne seraient pas en danger", puis très vite les informations se précisaient  et les médias rapportaient des témoignages.

« On était sur le quai quand on a vu les secours arriver. Il y avait deux personnes en sang, l'un avait l'œil atteint, il était torse nu, la quarantaine, le crâne chauve. Le deuxième avait une trentaine d'années, un bandeau à l'épaule. Les deux étaient sur une civière », a raconté à l'AFP un témoin  Nicolas Martinage, 17 ans.

L'acteur Jean-Hugues Anglade qui se trouvait à bord du train, a également été blessé légèrement, en tirant le signal d'alarme.

Et on apprenait  alors qu'en fait au lieu de  deux ,   trois personnes avaient  été blessées,   parmi  elles l’une   grièvement blessée, avec son pronostic vital  engagé »,  et une deuxième moins grièvement atteinte ».

Parmi les trois blessés, « une personne a été très grièvement blessée, son pronostic vital est engagé », une deuxième est « moins grièvement atteinte », a expliqué aussi  le   porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet à BFM-TV.

Selon un autre  témoignage il   était indiqué que les deux blessés les plus atteints étaient âgés d'une trentaine d'années pour l'un d'eux, d'une quarantaine pour l'autre,  soit un homme blessé par balle  et   héliporté au CHU de Lille et  la deuxième victime, un autre homme,  blessée par un cutter au niveau du coude, où il porte une plaie superficielle et  souffre également d'une fracture au doigt et  hospitalisé à Arras..

En fin de soirée  les nouvelles se succédaient rapidement et d'après une source policière, les médias rapportaient que  l’’attaque avait  été commise par  un homme armé qui a été maîtrisé par les passagers, puis interpellé en gare d'Arras (Pas-de-Calais).peu après 18 heures et  que ce suspect  le suspect faisait l'objet d'une fiche de renseignement, une fiche "S" depuis 2014, .

 Selon les tous premiers éléments de l'enquête, il  serait  Marocain ou d'origine marocaine et  âgé de 26 ans.

Cet agresseur  transportait plusieurs armes à feu dans ses bagages, a-t-on aussi appris de source proche du dossier. La SNCF indiquait que l'homme interpellé était en possession d'armes blanches et d'armes à feu.

 D'après les médias  l'homme aurait tiré à la kalachnikov, avant d'être maîtrisé par des soldats américains, passagers du train. Ils auraient entendu la culasse d'une arme lourde dans les toilettes et la fusillade aurait pu avoir lieu lors de leur intervention.

Dans un premier temps le porte-parole du ministère de l’intérieur avait indiqué « On ne connaît ni l'identité de l'individu ni ses motivations », et d’après « parler pour l'instant d'une piste terroriste, c'est prématuré ».

Mais comme par ailleurs on apprenait que la police judiciaire  était en charge de l'enquête sous l'autorité du procureur d'Arras et que la section  antiterroriste du parquet de Paris annonçait en début de soirée se saisir de l'enquête, on pouvait se douter ou supposer qu’il s’agissait d’une attaque terroriste.

Quoiqu'il en soit  on ne tardera pas à le savoir,  l’affaire prend d’autant plus d’importance  que Bernard Cazeneuve le Ministre de l’Intérieur s'était dépêché sur les lieux , présent  dès  hier soir sur place , il  a notamment  salué   le « courage » des deux Américains qui ont maîtrisé le tireur : « Je tiens, avec le président de la République, et le Premier ministre, à exprimer aux deux passagers américains, qui ont fait montre d'une grande bravoure, toute notre admiration et notre gratitude, pour le sang-froid dont ils ont témoigné, et sans lequel nous aurions peut-être été confrontés à un drame terrible. »

Bien sur  à ce moment le  ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve  comme à son habitude est resté très réservé en appelant "à la plus grande prudence " concernant l'enquête  et le  tireur présumé :  « Sur un sujet aussi grave, nous ne communiquerons que dès lors que nous serons en moyen de le faire », a-t-il  indiqué.

Manuel Valls Le Premier Ministre  a exprimé vendredi soir sur Twitter sa « gratitude » aux deux militaires américains qui sont intervenus pour maîtriser le tireur. / « Fusillade du #Thalys : soutien aux victimes, gratitude à ceux qui sont intervenus. La mobilisation des forces de l'ordre est totale. MV », a tweeté le Premier ministre. 

Toutefois les autorités  Françaises  restaient très prudentes sur la qualification de cette attaque.. selon un communiqué publié par l'Elysée  il était simplement indiqué  que le Président de la République s'était entretenu avec Monsieur Charles Michel, Premier Ministre Belge et qu'ils "sont convenus d’unir leurs efforts et de coopérer étroitement dans le cadre de l’enquête qui est engagée. "


- copié/collé du communiqué :

"Entretien avec M. Charles MICHEL, Premier ministre belge
Publié le 21 Août 2015
Rubrique : Intérieur et sécurité, Nation, institutions et réforme de l'Etat

"Le président de la République vient de s’entretenir avec le Premier ministre belge, M. Charles MICHEL à la suite de l’attaque dans le train reliant Amsterdam à Paris qui s’est déroulée sur le territoire belge.
Ils sont convenus d’unir leurs efforts et de coopérer étroitement dans le cadre de l’enquête qui est engagée."

(fin du communiqué)
_________________/


·        Suite de notre éditorial :

Dans la nuit   et ce matin très tôt on en apprenait davantage,  les nouvelles s’amplifiaient et se précisaient, on puvait lire  le Président américain  Barack Obama  était intervenu  pour saluer le courage des deux militaires américains …


 Et  enfin les médias dévoilaient que le premier Ministre Belge évoquait une attaque terroriste.
Le mot « terroriste » était lâché au moins du côté Belge .


Du coup,  les nouvelles se succédaient rapidement et d'après une source policière, les médias rapportaient que  l’’attaque avait  été commise par  un homme armé qui a été maîtrisé par les passagers, puis interpellé en gare d'Arras (Pas-de-Calais).peu après 18 heures et  que ce suspect  faisait l'objet d'une fiche de renseignement, une fiche "S" depuis 2014,

Pour résumer, toujours  d'après les médias, le suspect serait  Marocain ou  d'origine marocaine  âgé  de 26 ans, et  " de source proche du dossier"  il transportait plusieurs armes à feu dans ses bagages,   l'homme aurait tiré à la kalachnikov, avant d'être maîtrisé par des soldats américains, passagers du train. Ils auraient entendu la culasse d'une arme lourde dans les toilettes et la fusillade aurait pu avoir lieu lors de leur intervention.

Les médias rapportent  que le tireur présumé est monté dans le train à Bruxelles qu’il   a été maîtrisé à bord par deux militaires américains qui l’ont neutralisé alors qu’il tentait de recharger son arme dans les toilettes et qu’  interpellé peu après 18 heures et conduit au commissariat d’Arras, il refuserait pour le moment de s’exprimer.

Il est soupçonné d'appartenir à la mouvance islamiste radicale selon plusieurs médias, certains d’entre eux dévoilent son identité qui resterait à confirmer puisque il  n’avait pas de papiers  d’identité sur lui semble-t-il  …


Encore une  fiche S non surveillée selon les règles établies qui vient d'entrer en action et qui va donner du fil à retordre aux enquêteurs pour avouer sa culpabilité et ses motivations, dénoncer ses éventuels complices ou commanditaires.



Pour des informations beaucoup plus avancées nous demandons à nos lecteurs, s’ils le souhaitent de prendre connaissance des articles  ci-dessous en Revue de Presse :
________________________________


REVUE DE PRESSE 

Le Monde - ‎Il y a 18 minutes ‎
Le premier ministre belge, Charles Michel, a qualifié vendredi 21 août « d'attaque terroriste » le drame survenu dans le Thalys entre Amsterdam et Paris. Deux passagers ont été blessés par balle par un homme armé à bord du train. Le tireur présumé a ...

Thalys : hommage aux « héros » américains qui ont neutralisé le tireur

Le Monde - ‎Il y a 37 minutes ‎
En premier lieu, le président américain Barack Obama a salué l'action « héroïque » des deux militaires et exprimé sa « profonde gratitude pour le courage et la réactivité de plusieurs passagers, y compris des membres de l'armée américaine, qui ont de ...

Tirs dans le Thalys : « On a frôlé la catastrophe »

Le Monde - ‎Il y a 45 minutes ‎
Les passagers du Thalys, où a eu lieu une fusillade ayant fait deux blessés, vendredi 21 août, patientent devant la salle des Tisserands, à Arras. Il est 21 h 30. Regroupés dans un gymnase à quelques mètres de la gare, ils se remémorent le trajet entre ...

Un homme ouvre le feu dans un Thalys, deux blessés

Le Monde - ‎Il y a 1 heure ‎
Un homme a ouvert le feu, vendredi 21 août, dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, avant d'être maîtrisé par des passagers. Parmi les « deux blessés, [figure] un Américain qui est l'un de ceux qui ont contribué à neutraliser (le tireur ...

Fusillade dans un Thalys : le courage de plusieurs passagers salué après l'attaque

Francetv info - ‎Il y a 1 minute ‎
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a fait part de sa "gratitude" pour le "sang-froid" dont ont témoigné des passagers du train Thalys qui ont neutralisé l'agresseur, vendredi 21 août. Anthony Sadler,  Alek Skarlatos et Chris&nbsp ...

Ce que l'on sait de la fusillade dans un Thalys à Arras qui a fait deux blessés

Francetv info - ‎Il y a 6 minutes ‎
Un homme lourdement armé à bord du train a tiré avant d'être maîtrisé par deux soldats américains, puis arrêté. La police à proximité du Thalys arrêté en gare d' La police à proximité du Thalys arrêté en gare d'Arras après qu ...

Fusillade dans un Thalys. « Quand il est arrivé, j'ai bloqué sur le flingue »

Ouest-France - ‎Il y a 1 heure ‎
L'attaque survenue dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris, vendredi, par un homme lourdement armé, a glacé d'effroi nombre de passagers. | Reuters. Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique ...

Un homme armé blesse trois personnes dans un Thalys

20minutes.fr - ‎Il y a 7 heures ‎
N.Bg. avec AFP. Publié le 21.08.2015 à 19:28; Mis à jour le 21.08.2015 à 19:32. Mots-clés. fusillade,; train. Trois personnes ont été blessées ce vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, par un homme armé qui a été maîtrisé par les ...

Près d'Arras, une fusillade dans un Thalys fait deux blessés graves

Le Figaro - ‎Il y a 2 heures ‎
VIDÉO - Un homme a ouvert le feu avec un Colt 45 sur les passagers avant d'être maîtrisé par deux militaires américains. Deux blessés sont dans un état grave. Publicité. Un bain de sang a, selon toute vraisemblance, été évité par miracle dans le Thalys ...

Thalys Amsterdam-Paris, 17h45 : le sang-froid de deux Marines évite un "drame terrible"

L'Obs - ‎Il y a 2 heures ‎
Un homme qui faisait l'objet d'une fiche de renseignement a ouvert le feu ce vendredi, blessant deux passagers d'un train Thalys, avant d'être maîtrisé par deux Américains qui ont sans doute évité un bain de sang. Des équipes de la police criminelle et ...

Fusillade dans un Thalys. Ce que l'on sait de cette attaque déjouée

Ouest-France - ‎Il y a 1 heure ‎
Vendredi, dans un train Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, un homme a tenté d'ouvrir le feu avec une kalachnikov. | AFP. Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique. Grâce à l'intervention de deux militaires américains, un attentat a ...

Un homme armé fait deux blessés avant d'être maîtrisé dans un train Amsterdam-Paris

Libération - ‎Il y a 1 heure ‎
Un enquêteur inspecte le Thalys où un homme a ouvert le feu, à Arras, le 21 août 2015 (Photo PHILIPPE HUGUEN. AFP). Un homme armé a ouvert le feu vendredi dans un train entre Amsterdam et Paris, faisant deux blessés, avant d'être maîtrisé par des ...

Tirs dans un Thalys : la Belgique renforce ses mesures de sécurité

Le Parisien - ‎Il y a 2 heures ‎
Parlant «d'attaque terroriste» à propos des tirs dans un Thalys reliant vendredi Amsterdam à Paris, le Premier ministre belge a immédiatement convoqué le Comité stratégique du renseignement et de la sécurité. C'est à Bruxelles que le tireur serait ...

Tirs dans un Thalys: Ce que l'on sait du suspect

20minutes.fr - ‎Il y a 1 heure ‎
M.C. avec AFP. Publié le 22.08.2015 à 01:26; Mis à jour le 22.08.2015 à 01:28. Mots-clés. fusillade,; train,; arras. L'homme soupçonné d'avoir ouvert le feu vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, blessant deux personnes avant d'être ...

Fusillade dans un Thalys : le suspect objet d'une fiche de renseignement depuis 2014

Le Point - ‎Il y a 2 heures ‎
Trois personnes ont été blessées dans le Paris-Amsterdam par un homme en possession d'armes blanches et d'armes à feu, interpellé peu après en gare d'Arras. Source AFP. Publié le 21/08/2015 à 19:41 - Modifié le 21/08/2015 à 22:34 | Le Point.fr.

Fusillade dans un Thalys: «On a vu des gens ensanglantés sauter, courir et se tapir dans l'herbe»

La Voix du Nord - ‎Il y a 17 minutes ‎
Les passagers voyageant dans le Thalys où s'est déroulée la fusillade sont descendus du train en gare d'Arras après l'interpellation du suspect. photo PASCAL BONNIERE. Imprimer; - A +. Maxime avait programmé un week-end en amoureux avec sa femme ...

Tirs dans un Thalys. Hommage sur Twitter aux deux "héros" américains

Ouest-France - ‎Il y a 2 heures ‎
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, présent à Arras, a exprimé vendredi soir sa « gratitude » envers ces deux Américains « particulièrement courageux ». | AFP. Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique ...

Bernard Cazeneuve salue la «bravoure» des deux soldats

La Voix du Nord - ‎Il y a 17 minutes ‎
Trois heures après que le Thalys a été dérouté à Arras, Bernard Cazeneuve est venu, à la gare et à l'hôpital, saluer l'intervention des forces de l'ordre et des secours, ainsi qu'assurer les 554 passagers du train du soutien du gouvernement.

Fusillade dans un Thalys : comment deux soldats américains ont permis d'éviter le pire

TF1 - ‎Il y a 2 heures ‎
Acte isolé ? Attentat terroriste ? Les interrogations demeuraient vendredi après la fusillade qui a éclaté dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Le train a été dévié vers la gare d'Arras où le suspect a été interpellé par la Brigade anti ...

Attaque dans un Thalys : au moins trois blessés

Francetv info - ‎Il y a 2 heures ‎
Un Thalys a été la cible d'une attaque à la kalachnikov. L'attaque a fait deux blessés graves. (FRANCE 3) Francetv info. Mis à jour le 22/08/2015 | 00:27 , publié le 22/08/2015 | 00:27. Ce vendredi 21 août, un Thalys reliant Amsterdam à Paris a été ...

Un homme tire dans un Thalys, deux blessés graves, enquête antiterroriste

La Voix du Nord - ‎Il y a 1 heure ‎
Un homme a ouvert le feu vendredi dans un train à grande vitesse Thalys entre Amsterdam et Paris, blessant deux personnes, et a été maîtrisé par des passagers qui ont sans doute évité un bain de sang et permis son interpellation en gare d'Arras ...

Fusillade dans un Thalys: le suspect a été maîtrisé avant de tirer dans le wagon

L'Express - ‎Il y a 6 heures ‎
Deux passagers du Thalys Amsterdam-Paris ont été gravement blessés dans une fusillade. L'homme, qui fait l'objet d'une fiche de renseignement en France, a été appréhendé. AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN ... 

Aucun commentaire: