Francis Jeanson, le Chef des « porteur de valises » des fellaghas,
est décédé samedi à Paris à l’âge de 87 ans d’une longue maladie.
article de lucienne magalie pons
Pendant la guerre d’Algérie, après le déclenchement des actes de terrorisme contre
Ce réseau, le « Réseau Jeanson », soutenait par une aide active de son chef et de ses membres, ceux qui alors tiraient sur l’armée Française, assassinaient les civils Français, les européens et les Français musulmans fidèles à l’Algérie Française, tout autant qu’ils massacraient sauvagement et mutilaient à mort les militaires français et les harkis tombés en embuscade.
Le réseau était constitué d’un groupe de militants agissant sous les directives de leur Chef pour nuire aux partisans du maintien l’Algérie française.
Le rôle principal des militants du réseau consistait à collecter et à transporter des fonds et des faux-papiers pour les militants du FLN opérant en France, d’où leur surnom de « porteurs de valises ».
Les fonds collectés servaient entre autre à fournir des armes aux rebelles algériens.
De nombreux militants assez obscurs dans leur domaine professionnel à l’époque, ont ainsi trouvé dans cette activité criminelle les moyens financiers d’accéder par la suite à une notoriété. C’est ainsi que de nombreux artistes et philosophes de gauche notamment, placés sur le devant de scène ont continué à faire passer par la voie artistique et pseudo philosophique des messages politiques de propagande pour défendre leurs idées après l’indépendance de l’Algérie.
L’activité de Francis Jeanson à l’époque le contraignit par prudence et pour se protéger à verser dans la clandestinité.
Pour expliquer son engagement il publia une revue de propagande, « Vérité pour », destinée à expliquer le sens de son engagement.
Son réseau fut démantelé en Février 1960 ,et Francis Jeanson condamné par contumace pendant l’automne 1960, poursuivit ses activités au service des ennemis de
Il sera amnistié en 1966.
On prétend communément que le crime ne paie pas, il faut croire le contraire malheureusement dans ce cas particulier, puisque André Malraux , le Ministre de la culture de l'époque et "chantre" du Général de Gaulle, lui offrira la direction de la maison de la culture de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) à la fin des années 1960.
Revue de Presse :
Dans les articles suivants, toutes les opinions pour ou contre l'action de Jeanson sont émises, les uns sont pour, les autres sont contre. Je laisse le lecteur juge en fonction de ses propres opinions, pour nous Français d'Algérie nous condamnons l'activité de Jeanson et de ses militants pendant la Guerre d'Algérie, il n'est pas question pour nous de dédouaner sous couvert de politique, de philosophie ou de compassion post mortem des hommes qui ont soutenu des crimes odieux contre des civils innocents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire