Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 août 2009

A/H1N1: point sur ce que nous pouvons en savoir à ce jour

article de lucienne magalie pons

Ce que nous pouvons savoir sur la grippe A/H1N1

Depuis plusieurs mois nous sommes bassinés à longueur de journée par les responsables du Gouvernement, par les médias et par des informations diffusées dans les Etablissements publics (Sncf notamment) sur les précautions à prendre pour lutter contre la grippe A/H1N1 et la conduite à tenir en cas de contamination.

Tout au début des avertissements on nous prévenait qu’une pandémie était imminente, qu’elle se déclencherait vers le mois de septembre, qu’il convenait d’observer des mesures d’hygiène et en cas de survenance de fièvre, courbatures, douleurs et toux, il convenait de se mettre immédiatement en relation avec le médecin généraliste et en cas d’urgence d’appeler le 15 ; on nous rassurait aussi en nous apprenant que le Tamiflu était la prescription la plus efficace , et on nous promettait un vaccin pour septembre.

Or aux dernières nouvelles alors que la pandémie est toujours prévue pour le mois de septembre, après nous avoir fait savoir que le vaccin serait prêt fin septembre, on nous dit maintenant qu’il ne serait prêt que fin octobre, voire début novembre, ce qui revient à dire que pour le mois de septembre et octobre la population ne sera pas protégée préventivement et pourra donc se trouver contaminée avec pour seul recours un traitement au Tamiflu.

Un mauvais esprit pourrait supposer qu’une habile programmation de cette pandémie, qui devrait débuter dès septembre alors que le vaccin ne sera prêt que fin octobre, début novembre, va permettre à l’industrie pharmaceutique de faire des bénéfices, pour ainsi dire d’une pierre deux coups, en commercialisant d’abord le Tamiflu et ensuite le vaccin.

Quoiqu’il en soit, la France, comme les autres pays à risque, prépare une grande campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1, et le plan gouvernemental se met progressivement en place.

Or, le vaccin est actuellement en cours de préparation et les premiers essais vaccinaux avec le vaccin anti H1N1 ont débuté aux Etats-Unis et Europe, il y a 15 jours seulement. D’autres part d’autres essais sont en cours, en effet deux types de vaccins sont à l’étude, un vaccin avec un adjuvant qui permet de stimuler la réponse vaccinale et un second vaccin sans adjuvant pour les personnes pour lesquelles les vaccins sont en principe déconseillés (femmes enceintes par exemple).

Pour le moment les résultats des essais ne sont pas connus, et il faudra encore un recul pour les apprécier.

Un essai thérapeutique avec un vaccin sans adjuvant devrait débuter en France dans les derniers jours de septembre, pour obtenir des premiers résultats fin octobre, début novembre, avant que la grande majorité des vaccins contre H1N1 soit disponible.

Les autorités médicales reconnaissent que la décision de vacciner ou pas , va être difficile à prendre, c'est ce qu'on appelle en médecine «évaluer le bénéfice/risque», en sachant que des formes graves de la grippe H1N1 ont été décrites chez les femmes enceintes par ne citer que cet exemple.

Revue de Presse : pour une information plus complète je vous invite à prendre connaissance des articles ci-dessous


Grippe A: «La décision de vacciner ou non va être difficile à prendre»

Libération - ‎28 août 2009‎

La France se prépare à une grande campagne de vaccination contre la grippe A. Le professeur Jean-François Delfraissy, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital du Kremlin Bicêtre a répondu à vos questions. Le plan gouvernemental contre la ...

Grippe A : la vaccination possible dès la mi-octobre Le Figaro

Grippe A/H1N1: Bachelot passe les services en revue à La Réunion nouvelobs.com

Doctissimo - Le Point - L'Express - Le Figaro

566 autres articles »

Envoyer par e-mail

LaDépêche.fr

Grippe A : un tiers des Français touchés selon l'OMS?

LaDépêche.fr - ‎Il y a 21 heures‎

On a beau parler de surmédiatisation, vu le peu de malades de la grippe A (H1N1) en France, mais le dernier bilan brossé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pandémie fait froid dans le dos. Le scénario du pire a de quoi rendre jaloux ...

"Le virus H1N1 voyage à une vitesse incroyable" Le Monde

Selon l'OMS, le H1N1 sera « dévastateur » dans les pays en ... santé log - communauté des professionnels de santé

L'Express - Radio Chine Internationale - Le Figaro - L'Expression

201 autres articles »

Envoyer par e-mail


Aucun commentaire: