Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 août 2015

Un jeune a accepté de répondre à mes questions

Éditorial de lucienne magalie pons

Bien souvent, trop souvent  en lisant ou écoutant les médias nous déplorons les agissements des jeunes, parce que ceux qui vivent dans le respect des valeurs malheureusement ne retiennent pas l'attention des médias.

Ce sont eux pourtant,  le plus grand nombre,  qui préparent leur avenir et l'avenir de la France sans faire de vagues ,  j'ai plaisir aujourd'hui à vous présenter l'un d'entre eux qui fait honneur à l'éducation que lui a donné sa famille , sa modestie m'empêche de citer son nom , mais il a accepté que je publie sa photo pour la circonstance.

Je le remercie de sa collaboration , c'est avec spontanéité et sans calcul qu'il a répondu à mes questions , et je vous invite à lire notre entretien plus bas.



Un jeune de notre temps :

Question : vous avez 17 ans et vous êtes actuellement  étudiant, vous préparez  un bac pro de maintenance industrielle  pourquoi avez-vous choisi cette branche d’études ?

 A. M : La maintenance est un domaine qui m’attirait dès le collège, cela me passionne  et pour ensuite pouvoir intégrer l’Ecole de Maistrance qui est l’école des sous-officiers de la Marine Française.

Question : Quelles sont vos motivations, pensez vous  plus tard entrer dans la Marine Nationale, voire Marchande et faire carrière dans la marine ? 

A M : Oh oui je l’espère grandement,  pouvoir entrer dans la marine nationale, pouvoir servir mon Pays serait magnifique pour moi.

Question : Comment ressentez vous votre environnement  et vivez vous votre quotidien ?

A. M.: Concrètement aujourd’hui nous sommes dans une insécurité totale !
Que ce soit économique, sociale  ou autre. Personnellement je ne le vis pas encore sur les questions économiques  mais pour nous jeunes qui voyons ca  c’est déprimant à vrai dire.

Question :  Je vois que vous avez un esprit d’observation  développé, avez-vous dans votre entourage un proche avec lequel vous dialoguez et échangez des opinions et des idées sur ce sujet ?

A.M. : Oui  mon grand-père m’a donné l’amour de la politique et de mon pays. Quand je le vois, nous discutons souvent puis avec des membres de mon entourage,  amis, bien que nos idées soient différentes, j’aime cet esprit du débat.

Question : Vous vous tenez au courant de l’actualité politique,  les questions d’environnement  économiques  et sociales   ne vous laissent  pas indifférent,  avez-vous l’intention d’entrer en politique à votre majorité ?

A. M. : Pas directement après ma majorité car mes études et ma profession passeront en priorité mais après tout cela oui j’y entrerais !

 Question : Si vous avez l’intention de vous présenter un jour localement aux élections, le feriez vous  en vous référant à un homme politique, ou  sous l’étiquette d’un  parti ?

A. M.: Mon modèle politique est le Général De Gaulle qui pour moi représente la droiture, le patriotisme.

Question : Pour le moment,  pour vous avoir rencontré au cours d’une manifestation de soutien aux Chrétiens d’Orient en Juin dernier,  je sais que vous vous intéressez aux nobles causes, est-ce par foi chrétienne ou par conviction politique ?
A. M. : La foi chrétienne y est,  mais la conviction de défendre les chrétiens d’orient est présente évidemment ! C’est un sujet qui me touche !

Question : J’ai été favorablement impressionnée  de voir au cours de cette manifestation que des personnages très importants vous estiment et vous soutiennent dans vos idées, et j’ai appris aussi que vous faite parti du Mouvement des Jeunes, pouvez-vous me parler de ce Mouvement, quelles  sont  ses ambitions, son objectif, et quel est votre rôle dans cette organisation  en cours de constitution ?

A. M. : Effectivement c’est le Mouvement Jeunes Français ! , un mouvement dont je m’occupe ! Un mouvement qui rassemble les jeunes aimants la France, les valeurs de la France !

Questions : Vos préoccupations A. M.  sont vraiment  le témoignage que des jeunes comme vous sont nombreux a préparer sérieusement leur avenir  et celui de la France, c’est tout à votre honneur, mais j’aimerais aussi savoir en plus de vos études,  si vous prenez le temps de vous distraire et de vous cultiver, parlez-moi de vos distractions, et de vos  préférences littéraires et culturelles ..

A. M. : J’aime beaucoup le sport dont le foot et le rugby, après,  mes distractions sont celles de quasiment la plupart des jeunes,  sortir , s’amuser , voir mes amis !






Aucun commentaire: