Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 février 2019

D'après plusieurs médias" l'auteur principal"des injures antisionistes contre Finkielkraut serait un Gilet Jaune ( vidéo de France 2 du 18.02.2019) , alors que l'enquête est en cours !

Éditorial de lucienne magalie pons

D'après plusieurs médias l' auteur principal des injures antisionistes adressées à Alain Finkielkraut, samedi 16 février en marge d'une manifestation des "gilets jaunes"  a été identifié lundi 18 février.

Tout d'abord avant de poursuivre ma note je m'interroge sur le sens du terme "l'auteur principal" quand aux autres acteurs qui entouraient  l'auteur principal en question et que l'on peut voir sur certaines  vidéos proférant des insultes racistes  de caractère antisémites ou injurieux avec quelques gestes menaçants,doit-on considérer qu'ils  seraient des  auteurs secondaires  ? ou des figurants ?, les médias nous devraient de nous indiquer la différence et ce qui distingue dans un groupe selon eux "l'auteur principal". 

Les Gilets jaunes sont  donc accusés de radicalisation par certains médias mais ce que l'on peut voir aussi c'est que certains gilets jaunes se sont indignés des insultes proférées contre l’Académicien-,  ce que les médias passent sous silence-, , et  il semblerait qu'il n'est jamais venu à l'idée de ces médias que n'importe quel individu ou groupe d'individus peuvent  peut se procurer un Gilet Jaune et l'endosser pour commettre des incidents  délictueux ...on a vraiment l'impression que dans leur grande majorité les médias veulent "casser les Gilets Jaunes" en les accusant de tout les dérapages et surtout des plus graves. 

Pour en revenir à " l'auteur principal " des médias, il s'agit nous dit-on  par ailleurs "d'un homme originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), déjà connu des services de police pour "outrage à agent public", lequel ,  selon le ministère de l'Intérieur,  serait proche des milieux salafistes.

Nous apprenons aussi que Monsieur  Alain Finkielkraut a décidé de ne pas porter plainte, dans cette affaire., mais que c'est le parquet qui a ouvert une enquête pour injure publique.


Nous souhaitons que l'enquête ouverte par le parquet aboutisse à l'identification exacte des autres acteurs de la scène pour savoir exactement la source commanditaire  de leurs agissements antisémites que personne ne saurait tolérer. 

 En attendant les résultats de l'enquête nous soulignons   que les médias se trouveraient biens inspirés,  en tout cas plus crédibles,  de s'abstenir d'identifier eux-mêmes des individus introduits dans une manifestation comme des "gilets jaunes" avant que les enquêtes  ne soient terminés, comme se permet de le faire France 2  et d'autres chaines. 

 Nous citons à cet effet pour exemple à ne pas suivre , un article de  France 2   que nous avons copié/collé ci-dessous ,  qui écrit en titre  pour présenter sa vidéo :  : " Insultes antisionistes : Un "gilet jaune "identifié" et leur article se poursuit comme suit 
Quelques jours après les insultes antisionistes proférées à l'encontre d'Alain Finkielkraut, samedi 16 janvier, un des "gilets jaunes" a été identifié comme l'auteur principal des injures.







L'auteur principal des injures antisionistes adressées à Alain Finkielkraut, samedi 16 février en marge d'une manifestation des "gilets jaunes", a été identifié lundi 18 février. Il s'agit d'un homme originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), déjà connu des services de police pour "outrage à agent public", qui serait, selon le ministère de l'Intérieur, proche des milieux salafistes. Dans cette affaire, Alain Finkielkraut a décidé de ne pas porter plainte, mais c'est le parquet qui a ouvert une enquête pour injure publique.

Définir le caractère raciste des injures

"L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, explique la journaliste Anne-Claire Poignard, en duplex depuis le siège de la Police judiciaire, à Paris. Les policiers sont en train de revoir image par image les extraits pour identifier d'éventuels co-auteurs. (...) Toute la difficulté, dans ce dossier, sera d'établir si oui ou non, l'injure revêt un caractère raciste . 

Aucun commentaire: