Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 avril 2018

URGENT :En violation du Droit International, les Etats-Unis , Le Royaume-Uni, et la France ont frappé la Syrie dans la nuit du 13 au 14 Avril 2018

Éditorial de lucienne magalie pons

On pouvait espérer jus'à hier que le trio Etats-Unis_Royaume-Uni_ France en resterait aux menaces et accusations,  mais tout au contraire en  violation du Droit International   les dirigeants de ce trio infernal ont  mis leurs menaces à exécution et dans une sorte d'opération punitive insensée  et irresponsable qui risque de déclencher un conflit mondial ,  ont ordonné  des frappes contre la  Syrie  en représailles à l'attaque chimique présumée dans la Ghouta, que ces  3 pays attribuent à Damas  en prétendant détenir des "preuves" qu'ils n'ont jusqu'à présent pas dévoilées !


Le Président des Etats-Unis , meneur  de cette opération" combinée" a notamment  déclaré :

«J'ai ordonné aux forces armées des Etats-Unis de lancer des frappes de précision sur des cibles associées aux capacités du dictateur syrien Bachar al-Assad en matière d'armes chimiques», en précisant .....  «Une opération combinée est désormais en cours avec la France et le Royaume-Uni, nous les remercions tous les deux».

 La Première ministre britannique Theresa May a communiqué peu après, confirmant avoir "autorisé les forces armées britanniques à conduire des frappes coordonnées et ciblées visant à endommager les capacités d'usage d'armes chimiques du régime syrien".  d'après elle, , il n'y avait "pas d'alternative à l'usage de la force".

Le Président français Emmanuel Macron a de son côté  publié le 14 Avril sur le site officiel de la République un communiqué de presse sur l'intervention des forces armées Françaises

Ci-dessous copié/collé du Communiqué de Presse figurant sur le site officiel de la présidence française :

Copié/collé :

Communiqué de presse du Président de la République sur l’intervention des forces armées françaises en réponse à l’emploi d’armes chimiques en Syrie


Le samedi 7 avril 2018, à Douma, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont été massacrés à l’arme chimique, en totale violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute.
La ligne rouge fixée par la France en mai 2017 a été franchie.
J’ai donc ordonné aux forces armées françaises d’intervenir cette nuit, dans le cadre d’une opération internationale menée en coalition avec les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni et dirigée contre l’arsenal chimique clandestin du régime syrien.
Notre réponse a été circonscrite aux capacités du régime syrien permettant la production et l’emploi d’armes chimiques.
Nous ne pouvons pas tolérer la banalisation de l’emploi d’armes chimiques, qui est un danger immédiat pour le peuple syrien et pour notre sécurité collective. C’est le sens des initiatives constamment portées par la France au Conseil de Sécurité des Nations unies.
La France et ses partenaires reprendront, dès aujourd’hui, leurs efforts aux Nations unies pour permettre la mise en place d’un mécanisme international d’établissement des responsabilités, prévenir l’impunité et empêcher toute velléité de récidive du régime syrien.
Depuis mai 2017, les priorités de la France en Syrie sont constantes : terminer la lutte contre Daech, permettre l’accès de l’aide humanitaire aux populations civiles, enclencher une dynamique collective pour parvenir à un règlement politique du conflit, afin que la Syrie retrouve enfin la paix, et veiller à la stabilité de la région.
Je poursuivrai ces priorités avec détermination dans les jours et les semaines à venir.
Conformément à l’article 35, alinéa 2, de la Constitution, le Parlement sera informé et un débat parlementaire sera organisé, suite à cette décision d’intervention de nos forces armées à l'étranger.

-fin du copié/collé-
 ___________________________
Le même communiqué figure en langue anglaise sur le site la présidence :
 * cliquez sur le lien ci-dessous 🔽

PRESS STATEMENT BY THE PRESIDENT OF THE FRENCH REPUBLIC ON THE INTERVENTION OF THE FRENCH ARMED FORCES IN RESPONSE TO THE USE OF CHEMICAL WEAPONS IN SYRIA

Dozens of men, women and children were massacred in Douma on Saturday, 7 April using chemical weapons, in total violation of international law and (...)------------------------------------------------------------//
                                          oo0oo
Ainsi pour le Président Macron "Les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute"... mais pourquoi ne dévoile-t-il pas le contenu des preuves qu'il a affirmé détenir dans son récent interview sur TF1 le 12 avril 2018 face à Jean-Pierre Pernaut,? Dans son communiqué ci-dessus il écrit "Conformément à l’article 35, alinéa 2, de la Constitution, le Parlement sera informé et un débat parlementaire sera organisé, suite à cette décision d’intervention de nos forces armées à l'étranger ", peut-être pourra-t-il fournir ces preuves ? 
Dans son communiqué Emmanuel Macron énonce aussi les priorités de la France en Syrie en  écrivant  notamment "  les priorités de la France en Syrie sont constantes : terminer la lutte contre Daech, permettre l’accès de l’aide humanitaire aux populations civiles, enclencher une dynamique collective pour parvenir à un règlement politique du conflit, afin que la Syrie retrouve enfin la paix, et veiller à la stabilité de la région."......Je poursuivrai ces priorités avec détermination dans les jours et les semaines à venir.

La lutte contre Daech est citée par le Président Français  dans  les priorité de la France, mais pourquoi alors attaquer la Syrie qui lutte aussi contre Daesh pour défendre son territoire ?  Est-ce vraiment œuvrer pour la paix que  de menacer  et d'accuser l'Etat Syrien pour en arriver jusqu'à frapper   des bases syriennes , n'est pas au contraire "allumer le feu " qui pourrait conduire à un conflit mondial  ? 

Rappelons que vendredi soir Anatoli Antonov l'ambassadeur de Russie  à Washington a prévenu  et averti que des frappes coordonnées par Wahington, Londres et Paris aurait des conséquences et que les frappes occidentales   en Syrie reviendraient à "insulter le Président Russe" 

Et nous relevons aujourd'hui la réaction d'Anatoli Antonov  " Un scénario pré-conçu est en cours d'exécution", a réagi Anatoli Antonov sur Twitter. "Une fois de plus, on nous menace. Nous avons prévenu que de telles actions ne resteraient pas sans conséquences", poursuit-il. 

À Moscou, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déploré ces frappes contre un "gouvernement souverain qui tente depuis des années de survivre à une agression terroriste"....." .... D'abord le 'Printemps arabe' a mis le peuple syrien à l'épreuve, puis Daech, maintenant les roquettes américaines", a écrit Maria Zakharova sur Facebook..""Il faut être anormal pour attaquer la capitale de la Syrie juste au moment où elle avait l'occasion d'un avenir pacifique", ajoute-t-elle.

Par ailleurs le  ministère russe de la Défense a indiqué samedi matin qu'aucun des missiles tirés contre la Syrie n'était entré dans les secteurs de Tartous et de Hmeimim, bases navale et aérienne utilisées par les forces russes et protégées par des systèmes de missiles sol-air.


Vladimir Djabarov, le premier vice-président du comité des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération, a indiqué que la DCA syrienne avait réussi toute seule à intercepter les deux tiers des missiles lancés contre la Syrie : " Je crois que l'armée Syrienne a donné son meilleur . Il n'y a pas de morts, seulement des blessés. Je pense que la DCA syrienne  y est arrivée. Elle a intercepté environ les deux tiers des missiles, at-il déclaré "
Les médias étranger  indiquent : Les alliés( Etat-Unis-Angleterre-France- ) ont pris soin d'éviter de toucher les forces russes, massivement présentes dans le pays et que Moscou n'a pas été averti à l'avance des cibles choisies.

Rappelons que la  Syrie se défendra dans le cas d'une agression des États-Unis, du Royaume-Uni ou de la France, a déclaré selon la déclaration vendredi   devant le Conseil de sécurité de l'Onu de Bachar al-Jaafari, représentant permanent syrien auprès de l'Onu.
En effet vendredi le représentant permanent syrien auprès de l'ONU Bachar al-Jaafari avait averti le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, que la Syrie   n'aurait d'autre choix que de se défendre dans le cas où l'Occident lancent une opération militaire  ...... «Ces trois pays, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, s'ils pensent qu'ils peuvent nous attaquer et exposer aux attaques notre souveraineté, nous n'aurons pas d'autre choix que d'utiliser l'article 51 de la Charte  qui nous donne la loi  (le droit) de nous défendre. Ce n'est pas une menace. C'est une promesse. Nous ne permettrons à personne d'attaquer notre souveraineté», déclaré devant le Conseil de sécurité de l'Onu Bachar al-Jaafari.
Bachar al-Jaafari a poursuivi en précisant que les forces américaines déployées dans la Méditerranée étaient dirigées contre le gouvernement syrien et ses alliés, mais «pas contre des terroristes».
oo0oo
Pour en savoir plus sur le déroulement de cette opération et les diverses réactions qu'elle suscite,  il convient de prendre connaissance des articles figurant ci-dessous en Revue de presse;

Toutefois le déferlement d'un flot de réactions en continu nous détermine à publier  dans un moment un second éditorial pour attirer l'attention de nos lecteurs sur les réactions importantes qui se suivent sur la scène internationale et notamment celle de l'ONU; 
REVUE DE PRESSE 🔻


Aucun commentaire: