Nous rappelons que Du lundi 9 avril 16h au jeudi 12 avril soir, l'Assemblée Nationale examine le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire.
Or ce matin à 6 h 53 sur Radio Classique dans la séquence "La question éco du jour" Dimitri Pavlenko annonçait avant d'introduire un expert économiste : " On parle ce matin du modèle ferroviaire allemand , sa réforme la Deutsche Bahn l'a faite il y déjà plus de 20 ans, c'était en 1994, le modèle allemand est-il justement un exemple pour la SNCF ?
Au cours de cet entretien ont été évoqués la méthode et les conditions de la réforme allemande, ainsi que les résultats actuels de cette réforme , certains sont présentés comme positifs surtout pour les grandes lignes réseau national , et plus nuancés pour les lignes régionales.
En écoutant cette émission ma réflexion personnelle me pousse à penser que pour autant la méthode allemande ne parait facilement transposable en France, la représentation et le fonctionnement syndical ne sont pas comparables dans ces deux pays, de même que les réactions sociales, et puis l'époque et les circonstances économiques ne sont pas comparables non plus.
En France les cheminots soulignent un défaut de concertations, ils estiment qu'il n'ont pas été entendus par le gouvernement au cours des négociations, en conséquence ils ont lancé des grèves et manifestations pour défendre leur statut et certains de leurs avantages sociaux qu'ils estiment menacés , ils sont décidés à aller jusqu'au bout, de son côté le gouvernement se campent dans une position autoritaire , alors que d'autres troubles sociaux et des manifestations "électrisent" le pays actuellement sous tensions.
Pour accéder et écouter directement le document oral publié sur Radio Classique il convient de cliquer sur le lien "Réécoutez l'émission" qui figure en couleur rouge dans l'encadré ci-dessous
Date | Réécouter l'émission | Téléchargerl'émission |
---|---|---|
Il semble que cette question de comparaison entre les méthodes de réformes ferroviaires agite périodiquement les médias français, pour faire court nous complétons par 2 récents articles sur ce sujet :
Ferroviaire : l'Allemagne, un exemple en trompe-l'œil - Libération
www.liberation.fr/.../ferroviaire-l-allemagne-un-exemple-en-trompe-l-oeil_1641990
Il y a 1 jour - ... «modèle allemand» en matière de réforme ferroviaire, il est périlleux de comparer les situations des deux côtés du Rhin. D'abord parce qu'en Allemagne, l'ouverture à la concurrence a eu lieu il y a plus de vingt ans, en 1994, en pleine réunification. Elle a accompagné la naissance de la Deutsche Bahn, ...Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire : quel modèle ...
https://www.latribune.fr › Opinions › Tribunes
Il y a 3 jours - L'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie ont déjà ouvert à la concurrence le transport ferroviaire de voyageur au niveau national et régional, dans le cadre acté .... Lancée en 2016 et financée par crowdfunding, la startup ferroviaire berlinoise Locomore vient de déposer le bilan sur la liaison quotidienne ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire