Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 avril 2018

Interview du Chef de l'Etat par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin : les médias parlent d'un "débat politique corrida", d'un pugilat, d'un match de boxe ... ( vidéo intégrale _ nos observations_ revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons



Le dimanche 15 avril 2018 à 20 h 30   Emmanuel Macron  a été interviewé au théâtre national de Chaillot par Jean-Jacques Bourdin  de BFMTV/RMC, Edwy Plenel de MEDIAPART.

Des frappes en Syrie aux inégalités entre les femmes et les hommes, en passant par la réforme de la SNCF,  la ZAD et les hôpitaux... Au terme de la première année de son quinquennat, Emmanuel Macron a répondu dimanche 15 avril aux questions de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, notamment sur les "frappes Syrie", les inégalités entre les hommes et les femmes, la réforme de la SNCF, la Zad, les conflits sociaux ... les hôpitaux etc... la solidarité .. etc .. 


 Cet interview trop long qui s'est poursuivi pendant 2 h 40 à quelques secondes près a vite pris la forme d'un débat tendu entre le Président et ses intervieweurs .


En dehors de cette remarque, nous pouvons nous poser la question de savoir pourquoi le Chef de l'Etat décentralise les interviews qu'il accorde hors de l'Elysée lieu de ses fonctions officielles , une précédente  fois en Normandie  le 12 avril avec Jean-Pierre Pernaut  à Berd'huis en territoire Normand, et cette fois -ci au Théatre national de Chaillot  à Paris,ensuite personne ne  semble s'inquiéter du coût de ces "décentralisations " d'interviews,  mais dans un moment de revendications sociales tendues, ce sont des questions qui devraient se poser.

Une  autre  question qui peut se poser c'est si le Président veut endosser le rôle d'un pédagogue pour expliquer ses décisions, actions  et intentions  et sa ligne politique politique d'une plus façon plus  libre  qu'il ne pourrait  le faire dans   ses fonctions officielles ?,

 Mais dans ce cas c'est raté puisque dès qu'une question précise  l'irrite  est posée il se rebiffe par exemple quand Edwy Plenel l'interroge  :

Edwy Plenel ; « Le 14 mai 2017, vous nous parliez de rassemblement. Cependant, le mécontentement gronde, en France. Votre mouvement, est-ce en Force ? »

Emmanuel Macron se rebiffe  : « C’est une question ou un plaidoyer ? Je conteste l’orientation de votre question »

Un peu plus tard Emmanuel Macron    s'est repositionné  au-dessus  d'Edwy Plenel et Jean-Pierre Bourdin   en affirmant : " ... vous êtes des intervieweurs, je suis  le Président de la République "

Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel  aussi ont  justement  fait remarquer en cours d'interview : " Vous n'êtes pas notre Professeur et nous ne sommes pas vos élèves ....
...

Il y aurait beaucoup  à dire sur la "méthode pédagogique" que tente d'adopter Emmanuel Macron,  elle est faite d'agressivité,  sur base d'enfumage, de "chicayas " de " carabistouilles",   d'approximations , et d'interprétations qui sont les siennes.

Nous reviendrons dans un prochain édito sur les explication données par le Chef de l'Etat , notamment  sur son interprétation de la "légitimité" des frappes militaires sur la Syrie  , interprétation  qui ne nous ont  pas convaincu ...notamment vue de nôtre côté  sous l'angle des règles de la Charte des Nations Unies, et des normes  et règles des principes du Droit international.

Pour les autres  réactions  sur les points débattus elles  ne cessent de pleuvoir   et vous  les retrouverez ci-dessous en Revue de Presse 🔻




Pour accéder à de nombreux articles  en relation avec le sujet cliquer sur le lien ci-dessous :

Aucun commentaire: