Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 avril 2018

Emmanuel Macron interviewé par Jean-Pierre Pernaut ce Jeudi à 13 heures depuis Berd'huis dans l'Orne ( note d'informations - revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

Avant de passer à notre note d'infos ,  voici l'interview qui réunissait le Chef de l'Etat Emmanuel Macron et Jean-Pierre Pernaut dans une classe de l'Ecole de la commune de  Berd'huis   




Notre note d'informations : 

Monsieur Emmanuel Macron Chef de l'Etat était ce jour l'invité de Jean-Pierre Parnaut en direct à 13 heures dans son journal  organisé et diffusé en direct depuis  une école de Berd'huis dans l'Orne.

J'ai suivi l'entretien sur TF1 qui n'a apporté rien de nouveau, tous les sujets traités portaient sur une sorte de bilan, sur des actualités en cours et  aussi sur des projets à développer pour faire  de la France dans l'avenir  un pays idyllique signé Macron.

Je dois dire que je me suis passablement forcée à regarder l'émission jusqu'au bout  en espérant que Jean-Pierre Pernaut poserait une question mordante ou se risquerait à une critique sur l'action présidentielle et de son  Gouvernement,  j'ai été déçue  , les questions de Monsieur Jean-Pierre Pernaut sont restés plates, lisses, complaisantes, ripolinées et Monsieur le Chef de l'Etat en lui répondant , n'a eu aucune peine  à le rouler dans la farine.

Certaines réponses dans le vocabulaire utilisé par le Chef de l'Etat   transformait la réalité en consensus, par exemple  quand la question de l'augmentation du prélèvement de la CSG sur la pension des retraités a été évoqué, le Président a expliqué  pourquoi il avait demandé  un effort aux  retraité et leur a dit merci à plusieurs reprises.

C'est époustouflant d'entendre ça , le Président n'a pas demandé un effort, il l'a imposé, entre demander  et imposer il a une grande différence , nous n'avons vu personne du gouvernement venir chez les retraités où leur écrire pour leur demander un effort fiscal, ils ont décidé , ils l'on fait  et nous sommes contraints  de payer .... sans aucun recours !

 Et en plus Emmanuel Macron dans son entretien s'est encore avancé à demander aux personnes âgées de venir contribuer dans l'effort,   par exemple en venant aider le personnel enseignant pour surveiller les enfants ...

Tout et n'importe quoi !

Pour le reste  des réponses sur les autres questions posées ,  s'agissant des projets et des promesses,  même méthode de réponses  avec des détours habiles de vocabulaires ...qui me font penser à l' expression  " "une parole de normand" d'où  l'ancien proverbe   "un Normand a son dit et son dédit".

Après tout Monsieur Macron né en Normandie est sans doute rompu à ces artifices ...... 

Quand aux projets et idées pour l'avenir  de la France,  Monsieur Macron n'en manque pas,  il a beaucoup d'intentions ,  de nombreux  projets et idées  en cogitations  il veut faire çi , il veut faire ça, il le fera ..... assure-t-il fermement , il s'y engage ..." je fais ce que je dis" ....  quand,  comment,  où ? avec quels moyens ?

 Il  a réponse à tout, dans son esprit tout est déjà fait  ou en mouvement.... c'est trop facile de parler devant un journaliste complaisant au sourire béat qui n'objecte rien,  sinon quelques mots  pour encore remettre le discours persuasif de son interlocuteur en marche ...

Et puis le Président joue sur la corde sensible en évoquant les efforts qu'il a demandé ou va demander,  c'est dit-il pour payer les frais d un meilleur avenir pour nos enfants ......  en   évoquant le remboursement  de  la dette publique, les frais  de la   formation, etc ...etc ...

Tout est en projets, la santé, les hôpitaux et les Epahd, l'éducation, la sécurité, les interventions extérieures ...  etc... etc....  il l'a promis tout se fera ..la liste est longue, tout va très vite en parole et en imagination ...mais il y a trop de conditionnel et de si ...

 Pour la reprise économique  il l'illustre par l'image d'une cordée  dont il dit qu'il  faut aider  ceux qui la tire du sommet ...et ne pas au contraire la bloquer a la base , ce  qui laisse supposer que ceux qui sont à la base ( les salariés ) sont des poids  lourds  improductifs qui risque de tout bloquer .... ! 

Quand la question de limitation de vitesse 80 Km /h sur les routes départementale est posée?  Emmanuel Macron explique que ce sera un test de deux ans  pour expérimenter les résultats  en matière d'accidents,  et que des  décisions  ciblées  seront alors prise pour maintenir la limitation ou la libérer sur d'autres routes.

Monsieur Jean-Pierre Pernaut aurait du avoir l'esprit de lui demander si le  réseau routier départemental est en bon état pour supporter ce test ? en effet par ailleurs on parle beaucoup de cette limitation de vitesse mais personne ne s'inquiète sérieusement de savoir si ces routes sont convenablement  entretenues.

Vous trouverez plus bas  dans les articles en Revue de presse  tous les sujets évoqués entre les deux hommes-, que je suis loin d'avoir  tous cités- , toujours dans la même tonalité de complaisance entre les deux interlocuteurs , et dans ces articles les  première réactions et décryptages de cet interview, qui a mes yeux s'apparentait à un bavardage de circonstances..

Quand aux témoignages produits dans l'émission ils n'étaient pas de nature à troubler l'entretien , des propos  ensuite  tempérés par les propos du Chef de l'Etat......... 

Je résume très vite  les points qui sont développés dans les médias :

  1. * Syrie : Emmanuel  Macron confirme que la ligne rouge a été franchie par le régime de Bachar el-Assad qui a utilisé des armes chimiques, mais la décision de bombarder sera prise, ou non, "en temps voulu".
  2. *La grève à la SNCF : le gouvernement ira "jusqu'au bout" de la réforme.
  3. *Hôpital : Macron évoque une "réorganisation du système de soins" et fera des annonces cet été.
  4. *Retraités : Macron justifie la hausse de la CSG pour une partie d'entre eux, leur demande "un effort" et les en "remercie".
  5. *Limitation à 80 km/h sur les routes secondaires : si la mesure n'est pas concluante en terme de diminution du taux de mortalité, elle sera abandonnée au bout de deux ans.
  6. ainsi que :
  7. * le monde rural, 
  8. *le terrorisme
  9. .....................

Pour moi qui  m’intéresse à   l'actualité d'assez près,  cet interview est à classer dans la campagne de communication populaire que vient d'amorcer Monsieur Emmanuel Macron cette fois pour "renouer"  "avec les campagnes" en direct de l'Ecole de Berd'huis , commune du cœur du Perche en Normandie .


Par ailleurs,  les médias soulignent  pour  faire balance avec  "des publics différents " que le Chef de l'Etat renouvellera "l'exercice" dimanche soir sur RMC-BFMTV et Médiapart "afin de permettre de toucher des publics différents , selon le  porte parole du gouvernement"

REVUE DE PRESSE :








EN DIRECT - Macron sur la réduction de la vitesse à 80 km/h : «Si ça ne marche pas, on arrêtera»
Mise à jour en direct Le Figaro il y a 1 h
Réforme de la SNCF, retraités, Syrie, 80 km/h... le résumé de l'intervention de Macron sur TF1
Le Journal du dimanche il y a 1 h
Emmanuel Macron sur TF1 : on vous résume les séquences qu'il ne fallait pas rater
Franceinfo il y a 24 min
Éditorial"Dites M. Pernaut..." Les petites phrases d'Emmanuel Macron pendant son interview
Le Progrès il y a 59 min

Syrie, SNCF, hôpitaux, CSG… ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1
Le Monde il y a 32 min
Plus d'articlesEmmanuel Macron au JT de TF1 : voici toutes les questions posées par Jean-Pierre Pernaut
Closer il y a 57 min
France: Macron dans une classe d'école pour faire la pédagogie de son action
RFI il y a 18 min
"Je dis merci aux retraités" : décryptage point par point du "Macron au JT de 13 h de TF1"
Midi Libre il y a 53 min
Emmanuel Macron dit "merci" aux retraités auxquels il reconnaît avoir "demandé un effort"
Europe1 il y a 1 h
Macron au 13 heures de TF1 : ce qu'il faut retenir de son intervention
Sud Ouest il y a 1 h
Ce qu'il faut retenir de l'interview de Macron sur TF1
Les Échos il y a 1 h
Emmanuel Macron mise sur la solidarité pour réaffirmer sa ligne politique
RTL.fr il y a 18 min
Sur TF1, Macron monte en première ligne face aux contestations
Yahoo Actualités il y a 2 h
SNCF, réformes : sur TF1, Macron monte au créneau face aux contestations
Le Point il y a 8 h
Depuis un village normand, Macron sur TF1 veut répondre aux contestations
Yahoo Actualités il y a 2 h
Pourquoi Emmanuel Macron a décidé de se rendre au “JT” de Jean-Pierre Pernaut
Les Inrocks il y a 3 h
Revivez l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 par Jean-Pierre Pernaut avec le meilleur (et le pire) du web
Yahoo Actualités il y a 1 h
DIRECT. Macron au 13 heures de TF1 : le président commence par un petit bain de foule à Berd'huis
Actu Orange il y a 2 h
Sur TF1, Emmanuel Macron va tenter de calmer la gronde
Paris Match il y a 7 h
Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Macron sur TF1
L'Est Eclair il y a 54 min
Emmanuel Macron dit «merci» aux retraités «pour leur effort»
Libération il y a 2 h
Fronde sociale : Emmanuel Macron en opération déminage sur TF1
ladepeche.fr il y a 7 h
"13 heures" de TF1 : Macron monte en première ligne face aux contestations
Sud Ouest il y a 7 h
Jean-Pierre Pernaut : migrants, fachosphère... Le Facebook de la discorde
Linternaute.com il y a 3 h
Macron sur TF1 pour conjurer une union des mécontents
Yahoo Actualités il y a 7 h
Macron s'invite au JT de TF1 pour conjurer le mécontentement qui monte
Actu Orange il y a 1 h
Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1
Paris Match il y a 42 min
Emmanuel Macron : "Je fais ce que je dis. Peut-être qu'on n'était plus habitués"
lalibre.be il y a 1 h
Emmanuel Macron en première ligne à l'heure du déjeuner. Le chef de l'Etat donne ce jeudi sa troisième interview ...
L'Express il y a 38 min
Sujets abordés, mise en scène... Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron au "13 heures" de TF1 ?
Franceinfo il y a 5 h
Jean-Pierre Pernaut crée l'événement dans l'école de Berd'huis
Ouest-France il y a 3 h
SNCF, retraités, routes à 80 km/h : revivez l'interview d'Emmanuel Macron
RTL.fr il y a 1 h
EN VUE - Jean-Pierre Pernaut
Les Échos il y a 4 h
Macron sur TF1 : de quoi va-t-il parler ?
Actu Orange il y a 5 h
Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
CNEWSMatin.fr il y a 2 h
Entretien à 13 heures sur TF1 et LCI : l'objectif d'Emmanuel Macron
LCI il y a 5 h
Macron lance sur TF1 sa double contre-attaque médiatique
Les Échos il y a 9 h
Emmanuel Macron invité de Jean-Pierre Pernaut à 13 heures
Le Progrès il y a 8 h
Emmanuel Macron sur TF1 : à quoi va ressembler l'interview ?
Actu Orange il y a 6 h
Face à la contestation grandissante en France, Emmanuel Macron descend dans l'arène médiatique
RTBF il y a 7 h
Le journal de 7h30 : Emmanuel Macron donne une interview très attendue
RTL.fr il y a 6 h
Macron sur TF1 : un président en campagne d'explication
Le Républicain Lorrain il y a 10 h
Interview d'Emmanuel Macron au 13h de TF1: 5 choses à savoir
Tribune de Genève il y a 9 h
Macron chez Pernaut: télé, heure, discours, ce qu'il faut savoir
France Soir il y a 3 h
Interview TV à un moment clé pour Macron
Le Matin Online il y a 9 h
Emmanuel Macron : "Je vous demande de me faire confiance"
LINFO.re il y a 2 h
Emmanuel Macron interviewé par Jean-Pierre Pernaut sur TF1: quand les invités politiques, c'était "pas son truc"
Le HuffPost il y a 10 h
Ces quatre détails que vous n'avez peut-être pas vus dans le décor de l'entretien d'Emmanuel Macron par Jean-Pierre ...
Closer il y a 57 min
Découvrez le mot laissé par Emmanuel Macron aux élèves de l'école de Berd'huis, à la fin de son interview au 13h et ...
Le Blog de Jean-Marc Morandini (Blog) il y a 37 min
Un important dispositif de sécurité à Berd'huis pour l'interview d'Emmanuel Macron
Echo Républicain il y a 4 h
Macron, la parole face aux colères
Le Temps il y a 16 h
Ce qu'il faut savoir sur l'interview d'Emmanuel Macron par Jean-Pierre Pernaut à Berd'huis
LCI il y a 16 h
Dans les coulisses de l'interview d'Emmanuel Macron par Jean-Pierre Pernaut à Berd'huis
LCI il y a 14 h
A quoi va ressembler l'interview d'Emmanuel Macron au "13 heures" de TF1 ?
Actu Orange il y a 16 h
Macron sur TF1 jeudi midi pour reconquérir la France populaire
Le Point il y a 21 h
Emmanuel Macron sur TF1 : pour Jean-Pierre Pernaut, "l'idée est d'être le plus proche possible des préoccupations ...
LCI il y a 16 h
Berd'huis attend Emmanuel Macron et Jean-Pierre Pernaut
France Bleu il y a 22 h
Emmanuel Macron invité exceptionnel de Jean-Pierre Pernaut
LINFO.re il y a 10 h
Macron-Pernaut: Les coulisses de l'interview
Courrier Picard il y a 19 h
Interviews télévisées : comment Emmanuel Macron se prépare
Actu Orange il y a 18 h
Interview de Macron sur TF1 : À Berd'huis, «on veut surtout voir Jean-Pierre Pernaut»
Le Figaro il y a 21 h
"Pourquoi le JT de Jean-Pierre Pernaut est très politique"
L'Obs 11 avr. 2018
Quand Bruno Roger-Petit, désormais à l'Elysée, dénonçait la complicité de... Jean-Pierre Pernaut
L'Obs 11 avr. 2018
SNCF, fonctionnaires, pouvoir d'achat… Mais que va dire Emmanuel Macron pendant son interview au JT de Pernaut?
20minutes.fr il y a 21 h
Macron au JT de TF1 : quelle question aimeriez-vous poser au président de la République ?
Midi Libre il y a 19 h
Emmanuel Macron veut faire de l'enfumage à la télévision
L'Humanité 11 avr. 2018
Votre plus beau marché - A la découverte du marché de Troyes
LCI 11 avr. 2018
Surprise, Emmanuel Macron sera l'invité de Jean-Pierre Pernaut !
Le Camp des recrues il y a 17 h
Pourquoi Emmanuel Macron a t-il choisi le 13H de TF1 ?
Europe1 11 avr. 2018
Edition spéciale : Emmanuel Macron, invité exceptionnel de Jean-Pierre Pernaut, jeudi 12 avril
antennereunion.fr 11 avr. 2018
Edition spéciale : Emmanuel Macron, invité exceptionnel du 13H de TF1, jeudi 12 avril
antennereunion.fr 10 avr. 2018
Intervention TV de Macron: le président sur TF1 jeudi
France Soir 10 avr. 2018
Grogne sociale: Macron lance l'offensive médiatique jeudi sur TF1
Charente Libre 10 avr. 2018
Emmanuel Macron : l'Elysée est une entreprise comme les autres
Planet 9 avr. 2018
Claude Pommier, mairesse de Berd'huis : "Rien que de savoir que je vais voir Jean-Pierre Pernaut de près, j'en fais ...
Europe1 il y a 7 h




Aucun commentaire: