Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 avril 2018

Drame de MUNSTER : Point d'après les derniers éléments publiés sur ce drame depuis samedi soir ( note d'infos et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Hier dans le Centre Ville de Munster  à une heure où les habitants et touristes se pressaient aux terrasses des cafés et restaurants pour profiter d'une journée ensoleillée, un véhicule a foncé  sur les clients installés en terrasse d'un café- restaurant.

Nous avions édité hier  un éditorial avec revue de presse sur notre blog pour relater les premières informations concernant ce drame.

Aujourd'hui nous revenons sur de  plus récentes   informations afin d'actualiser les circonstances de cet attentat. 

Plusieurs médias allemands indiquent que l'auteur de l'attaque souffrait de troubles psychiatriques. Selon la chaîne ZDF, il s'agit d'un Allemand de 49 ans, qui avait fait une tentative de suicide "il y a peu".

 Des perquisitions avaient encore lieu en fin de soirée à son domicile de Münster, non loin du lieu du drame.

-  Hier   en début d'après-midi, d'après les premières informations,   il était déjà indiqué que la   piste de l'attentat terroriste était "pour l'instant"  exclue par les enquêteurs Évoquant seulement une "attaque", la police avait  publié de nombreux appels à la prudence sur les réseaux sociaux avec ces mots : "pas de spéculations".  et  d'après les déclaration faites par une porte-parole de la police  les médias indiquaient que le bilan  était de  4 morts  et une trentaine de personnes blessées, dont  six entre la vie et la mort,  il était aussi indiqué  que le conducteur du véhicule s'était donné la mort par balle..

-  En fin de journée samedi , ce bilan était ramené à 2 morts et  20 blessés : ...le ministre régional de l'Intérieur Herbert Reul  affirmé que la piste de l'attentat islamiste était pour l'instant exclue par les enquêteurs. L'enquête va notamment tenter de déterminer si le conducteur a voulu ou non commettre un "meurtre-suicide" ........ "Rien n'indique pour le moment qu'on ait affaire à des motivations islamistes"  a aussi    déclaré   Herbert Reul à la presse à Münster.

 Herbert Reul  a aussi ramené le bilan à  2 personnes tuées par le véhicule  et à  indiqué que   20  personnes ont par ailleurs été blessées, dont "une dizaine grièvement

Selon la police le  conducteur a stoppé son véhicule juste après avoir renversé les clients et s'est donné la mort à l'intérieur avec une arme à feu. 

 Selon les médias les  enquêteurs ont aussi découvert un "objet suspect" dans la camionnette et dépêché des experts en déminage pour le neutraliser, les médias rapportent  qu'il n'était  pas chargé d'explosifs.

oo0oo

La chancelière Angela Merkel s'est dite "profondément bouleversée" par "les terribles événements" de Münster. "Tout sera fait pour élucider cette affaire et soutenir les victimes et leurs proches", a  déclaré  la chancelière sur Twitter.
En France, le président Emmanuel Macron a présenté ses condoléances à l'Allemagne pour "l'attaque de Münster".
oo0oo

Toutefois pour en revenir à la personnalité du  conducteur du véhicule d'après   les révélations de certains médias  moins discrets que les autorités,  nous notons que :

-  Les médias allemands ont identifié le conducteur comme Jens R., âgé d'environ 48 ans,  résidant à Münster même, non loin des lieux où il a projeté son véhicule sur des clients d'un café-restaurant, tuant deux personnes et en blessant 20 autres.

- Selon les médias, il souffrait de troubles psychologiques.
- Une source proche de l'enquête a confirmé à l'AFP qu'il y avait eu  "dans le passé plusieurs incidents" avec le conducteur.
- toujours selon les médias, "  l'homme connu pour un passé de petit délinquant et des actes de violences connaissait des difficultés professionnelles ....    
-  Il avait tenté "il y a peu" de se suicider et avait tout récemment clamé son intention de recommencer, cette fois de manière spectaculaire." 
- il entretenait aussi des liens avec les milieux d'extrême droite, indique la chaîne ZDF...
- et  selon l'hebdomadaire Spiegel, les policiers ont saisi un fusil d'assaut à son appartement.
 REVUE DE PRESSE 🔻



AUTRES ARTICLES CONCERNANT :
Allemagne
Münster
Le Monde il y a 6 h
ACTUALITÉS ASSOCIÉES

Aucun commentaire: