Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 avril 2018

Guerre diplomatique sur la Syrie sur fond de menaces d'attaques par missiles par les USA, le Royaume Unis et la France _ Qu'n est-il actuellement : ça avance et ça recule comme dans l'affaire Skripal - ( Note d'information _ Revue de presse ) -

Éditorial de lucienne magalie pons
 Actualisation  à 15 h 43 du présent éditorial :

Ce matin quand j'ai publié le présent éditorial je n'étais au courant du dernier développement de l'attaque chimique  présumée à Douma ...

Un correspondant vient de me communiquer un article publié ce jour à 12 h 08  et mis à jour à 14 h 21 par le site Suptnik France , sous le titre "Moscou: des services étrangers impliqués dans la mise en scène de l’attaque à Douma" 


La nouvelle est d'importance et nous mettons donc ci-dessous à jour nous-mêmes notre Editorial  de ce matin en publiant ci-dessous l'intégralité de cet article dans lequel nous apprenons que le Chef de la diplomatie russe a affirmé que  Moscou disposait de "preuves irréfutables" confirmant l'origine "montée" de l'attaque chimique à Douma et soupçonnait certains renseignement étrangers d'avoir contribué à sa mise en scène : Voici cet article  en copié collé de source :

Moscou: des services étrangers impliqués dans la mise en ... - Sputnik

https://fr.sputniknews.com/.../201804131035931252-moscou-syrie-attaque-chimique-...

Il y a 3 heures -
Copié /Collé🔻
INTERNATIONAL
12:08 13.04.2018(mis à jour 14:21 13.04.2018) URL courte
Dossier: Attaque chimique présumée à Douma (47)

Le chef de la diplomatie russe a affirmé que Moscou disposait de «preuves irréfutables» confirmant l’origine «montée» de l’attaque chimique à Douma et soupçonnait certains services de renseignement étrangers d’avoir contribué à sa mise en scène.

La Russie dispose de preuves confirmant le fait que l'usage d'armes prétendues chimiques le 7 avril à Douma, près de Damas, a été monté avec l'implication de services de renseignement étrangers, a déclaré ce vendredi Sergueï Lavrov.

«Nous avons des preuves irréfutables montrant que c'était une énième mise en scène et qu'y ont mis la main les services d'un pays qui aspire à être à l'avant-garde de la campagne de russophobie», a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères à l'issue d'une rencontre avec son homologue néerlandais.
Le chef de la diplomatie russe a rappelé que les inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) étaient en route pour la Syrie.
«Ils devraient arriver à Damas demain matin et nous comptons qu'ils se rendront sans délai à Douma, où aucune confirmation de l'usage d'armes chimiques, qu'il s'agisse de chlore ou de n'importe quoi d'autre, n'a été apportée par nos spécialistes qui ont inspecté les lieux», a-t-il indiqué.
Au cours des derniers jours, la situation en Syrie s'est sérieusement tendue. Selon les pays occidentaux, une attaque chimique présumée a eu lieu le 7 avril dans la ville de Douma, près de la capitale syrienne. La Russie a démenti les informations concernant une bombe au chlore qui aurait été larguée par les forces gouvernementales syriennes. Les militaires russes ont qualifié de fausses les photos de victimes de la prétendue attaque chimique à Douma publiées par les «Casques blancs» sur les réseaux sociaux. Moscou estime que l'objectif de ces «intox» est de protéger les terroristes et de justifier d'éventuelles actions extérieures.

Damas a qualifié les accusations contre l'armée syrienne liées aux armes chimiques de peu convaincantes. La partie syrienne a plus d'une fois souligné que tout son arsenal chimique avait été évacué du pays en 2014 sous le contrôle de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
"Fin du copié/collé" 

Note : d'autres médias et sites on repris ces nouvelles informations dans de nouveaux articles  et nous avons aussi introduit les liens de ces articles dans notre revue de presse plus bas 

Notre éditorial d'origine :

Depuis quelques jours les Etats-Unis , le Royaume-Uni et la France  menaçaient  de  représailles la Syrie et son allié la Russie,  en les accusant d'utiliser des armes chimique en Syrie ..., sans pouvoir produire de preuves du reste-, puisqu'il est impossible  sans enquête de savoir qui est responsable de cette attaque , mais qu'à cela ne tienne les Etats-Unis et    ses vassaux répétiteurs,  le Royaume Uni et la France,  désignent  Damas et son allié Russe d'en être les auteurs.

Mais  il y a deux jour le 11 avril Donald  Trump gravissait un échelon de plus dans  l'escalade des menaces  en  provoquant la Russie  par un tweet interposé. 

Dans ce tweet il fanfaronnait : " Tient toi prête la Russie, parce que les missiles arrivent (sur le territoire syrien)  , beaux, nouveaux et intelligents  " et il ajoutait : " Vous ne devriez pas être les alliés d'un animal qui tue son peuple" . 

(Ce style  de tweet d'un genre nouveau n'est pas courant de la part d'un chef d'Etat, traiter le Président Bachar al-Hassad d' "animal" est la marque de la grossièreté  de la brute Trump qui a donné à plusieurs reprises l'image d'une vulgarité inacceptable  à plusieurs reprises dans plusieurs vidéos par ailleurs.)

 Les médias réseaux  alignés qui prennent toujours parti  pour paniquer  l'opinion publique et les populations  ont commenté  cette escalade comme s'il   s'agissait d'une déclaration de guerre  et leurs informations  ont  suscité des inquiétudes  et une forte émotion en France .

Il faut toutefois souligner que les médias ne disaient pas  que  pour des frappes puissent avoir lieu  il  faut un  mandat de l'ONU, et que les trois "gendarmes" improvisés du monde" , les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ne le  détienne pas de mandat , et parlaient donc dans le vent à contre-sens du droit international. 

 Mais question de paroles tout le monde sait qu'elles s'envolent et qu'elles peuvent varier d'un jour jour à l'autre !

C'est ainsi que  le 12 avril,  donc hier,  dans   son interview à  13 h  sur TF1,  interrogé par Jean-Pernaud sur l'utilisation d'armes chimiques par "le régime de Bachar al-Assad ",  Emmanuel Macron a avancé  "Nous avons la preuve que la semaine dernière des armes chimiques ont été utilisées   -au moins du chlore- par le régime"  et  a promis que "des décisions seront prises" de concert avec les États-Unis "pour ne plus jamais revoir les images atroces de crimes que nous avons vues, avec des enfants et des femmes en train mourir étouffés parce que subissant le chlore" 

Emmanuel Macron a fait savoir aussi que la France "n'avait pas encore décidé  d'une éventuelle réaction à cette attaque en expliquant ..." nous aurons des décisions à prendre en temps voulu , ajoutant "qu'il fut tout faire pour qu'il y ait un cessez-le feu" , en précisant avoir appelé "à plusieurs reprises le président Russe "Vladimir Poutine " allié de Bachar al-Assad ,  et en ajoutant " En aucun cas la France ne laissera une escalade se faire, ou quoi que ce soit qui puisse endommager la stabilité de la région.

Au vu de ces propos on pressentait que le président Français ne confirmait pas le lancement de missiles  comme le prévoyait Donald Trump.

Ndlr : Sur certains réseaux  sociaux j'ai pu lire : si Macron possède des preuves ... qu'attend t-il pour les transmettre à l'Onu ? ...." certains doutent que la France détienne réellement des preuves ...

L'Allemagne de son côté  pendant un temps est restée assez contradictoire  sur ses intentions  , on ne savait pas  trop s'il elle se joindrait à une éventuelle action "militaire" des Etats-Unis   de ses petits copains le Royaume-Uni  et la France  , mais hier tranquilisée certainement par la nouvelle position "modérée",  si l'on peut dire,  de la France .... , la Chancelière fédérale Angela Merkel,   citée par "Die Welt"  a déclaré " que l'Allemagne ne prendra pas part à de possibles actions militaires en Syrie», indique le journal.

De même source, il est écrit que "Dans le même temps, la chancelière a souligné que Berlin «mettait tout en œuvre pour démontrer que l'usage d'armes chimiques était inacceptable».


Hier  la position belliqueuse du président  des Etats-Unis baissait aussi d'un cran , les médias  indiquaient , nous résumons  " ....... Il est possible que Donald Trump renonce à bombarder la Syrie : "Il n'y a pas de décision définitive du Président ni du Pentagone. Le Secrétaire à la Défense James Mattis a besoin de preuves de l'attaque chimique."

Nous voilà donc à la case départ ! les menaces, les suppositions, les insultes vont reprendre sur la scène diplomatique internationale , mais au fond c'est moins dangereux  que de lancer  des missiles  sur le territoire syrien !

Pour autant cette guerre diplomatique incessante et ces accusations  sans preuves, ces suppositions, ne vont pas pour autant cesser  de la part des occidentaux et de leurs médias alignés  contre la Syrie et son allié la Russie,  elle continueront à pourrir  l'atmosphère international, et quand ils auront épuisés ce sujet, il en inventerons un autre, pour continuer ce jeux dangereux,   souhaitons entre temps  qu'un excité de la touffe ne prenne pas subitement l'initiative  d'appuyer sur le" bouton"  dans une crise de nerf ou d'insomnie !  ... le résultat serait catastrophique , en effet le territoire syrien est bardé de dispositifs antimissiles et si des missiles se dirigeaint vers la Syrie  le résultat aurait un effet boomerang  désastreux de grande ampleur.

REVUE DE PRESSE  :

* actualisation à 15 h 43 et 16 h 00 de la revue de Presse 

BREAKING - Des services étrangers impliqués dans la mise en scène ...

www.wikistrike.com/.../alerte-des-services-etrangers-impliques-dans-la-mise-en-scene-...

Il y a 3 heures - Moscou détient des «preuves irréfutables» que l'attaquechimique de la Ghouta a été mise en scène Le chef de la diplomatie russe a affirmé que Moscou disposait de «preuves irréfutables» confirmant l'origine «montée» de l'attaque chimique à Douma et soupçonnait...

Des « services étrangers » impliqués dans la mise en scène de l ...

www.express-dz.com/.../des-services-etrangers-impliques-dans-la-mise-en-scene-de-lat...

Il y a 2 heures - Le chef de la diplomatie russe a affirmé que Moscou disposait de «preuves irréfutables» confirmant l'origine «montée» de l'attaque chimique à Douma et soupçonnait certains services de renseignement étrangers d'avoir contribué à sa mise en scène.

Lavrov: des services étrangers impliqués dans la mise en scène de l ...

https://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=26840&cid=309

Il y a 1 heure - Le chef de la diplomatie russe a affirmé que Moscou disposait de «preuves irréfutables» confirmant l'origine «montée» de l'attaque chimique à Douma et soupçonnait certains services de renseignement étrangers d'avoir contribué à sa mise en scène. Lavrov: des services étrangers impliqués dans la mise ... 

-source Sputnik France: 
Un ambassadeur russe voit un lien entre l’affaire Skripal et l’«attaque chimique» en Syrie


En proclamant la reddition de la Ghouta orientale, l'armée russe s'est substituée à Damas
Le Monde il y a 17 h

ACTUALITÉS ASSOCIÉES
Les derniers jihadistes de Jaïch al-islam abandonnent la Ghouta
Source locale L'Orient-Le Jour il y a 11 h

Syrie: un convoi de rebelles a quitté Douma, les évacuations continuent (OSDH)
L'Express il y a 23 min
Syrie : le régime reprend la Ghouta alors que les derniers rebelles quittent la zone
RTL.fr il y a 12 h
Armes chimiques en Syrie: les "preuves" de Macron, l'hésitation de Trump
Éditorial Le Progrès il y a 17 h


Harald Kujat (archives photo)

Aucun commentaire: