Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 avril 2018

_ Arabie Saoudite : violentes fusillades samedi soir au palais du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane dans le district al-Khuzami de Riyad.

Éditorial de lucienne magalie pons


En dépit de  la gravité  des faits , les violentes fusillades de  samedi soir au palais du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans le quartier d’al-Khuzama à Riyad, n'ont pas inspirées semble-t-il le " gros des médias".

Plusieurs hypothèses sont envisagées,s'agit-il d'une tentative de coup d'état , d'une attaque d'Al-quaïda où d'une attaque personnelle  contre le prince à l'intérieur du Palais ... ? .... 
 
Les rares articles et documents vidéos que nous avons trouvés relatent les faits, certains médias donnent plus d'informations que d'autres quant au déroulement de l'attaque,  pour information  nous les avons sélectionné ci-dessous en liens assortis de commentaires d'origine  en Revue de Presse.

REVUE DE PRESSE 🔻

Les sources locales ont fait état de violentes fusillades samedi soir au palais du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans le quartier d’al-Khuzama à Riyad.
Les analystes évoquent deux hypothèses : une tentative de coup d’État ou une attaque organisée par al-Qaïda, la première hypothèse étant plus plausible. Qu’est-ce qui se passe en Arabie saoudite ?






Arabie: coup d'État contre Ben Salmane?




SOURCE , COMMENTAIRES, et RÉFÉRENCES DE LA VIDÉO CI-DESSUS🔻

Ajoutée le 23 avr. 2018


Les sources locales ont fait état de violentes fusillades samedi soir au palais du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane dans le district al-Khuzami de Riyad.
Des échanges de tirs qui ont duré plusieurs heures, aux dires de ces sources. Des armes légères auraient retenti pendant plusieurs heures à l’intérieur du palais de Ben Salmane qui aurait quitté, accompagné de son père, les locaux pour une base américaine.
Toutes les voies d’accès au palais auraient été bloquées pendant des heures avant que les premières informations ne soient diffusées par les médias saoudiens. Dans la foulée, les bâtiments du palais auraient été encerclés par des centaines d’effectifs des forces spéciales à bord de leurs véhicules blindés.
Les analystes évoquent deux hypothèses : une tentative de coup d’État ou une attaque organisée par al-Qaïda, la première étant plus plausible.
Elie Hatem et André Chamy, tous deux juristes internationaux s'expriment à ce sujet.
Toujours selon des informations officieuses, un officier de la garde nationale aurait tenté d’assassiner Ben Salmane. La presse évoque elle, des heurts entre « les princes » à l’intérieur du palais.

Aucun commentaire: