Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 avril 2018

Réponse des politiques et des particuliers au Discours du 9 avril du Chef d'Etat Emmanuel Macron ( la polémique prend de l'ampleur : note d'information - documents- revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons
Hier j'ai publié un Edito pour vous faire part des réactions critiques et polémiques qui se développent autour du discours que le Président Emmanuel Macron a prononcé le 9 Avril devant l'assistance  la Conférence des Evêques de France.


Aujourd'hui ce flot de critiques et de mécontentemens   politiques  se poursuit, vous trouverez plus bas une Revue de Presse qui  actualise  mon édito d'hier, dans lequel se trouvaient la retranscription de quelques réactions politiques qui reprochaient surtout à Monsieur Macron d'avoir porté de graves atteintes aux principes de la laïcité et de vouloir affaiblir la loi de 1905;

Il faut noter que les réseaux sociaux et les sites privés sur le net  ne chôme pas non plus sur cet événement de communication présidentiel qui  par ailleurs n'a pas été apprécié par l'opinion publique   en général.

Hier à l'Assemblée Nationale en séance de question aux gouvernement Gérard Colomb Ministre de l'Intérieur s'est efforcé de tenter  de contrebalancer les critiques du Député FI  Bastien Lachaud  .  

Voir ci-dessous un extrait du compte rendu de de la première séance du Mardi 10 Avril de l'Assemblée Nationale :
Extrait copié/collé 🔽
........................................................................
......................................................................




"Lien entre l’Église et l’État

"M. le président. La parole est à M. Bastien Lachaud, pour le groupe La France insoumise
.
M. Bastien Lachaud. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur, ministre chargé des cultes.

« J’entends maintenir, et au besoin faire plus profonde que jamais, cette antique et salutaire séparation de l’Église et de l’État », proclamait Victor Hugo cinquante-cinq ans avant la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.

Seule la laïcité a mis fin aux guerres de religion. C’est un pilier de la République une et indivisible. C’est le socle de la paix civile. C’est le principe qui considère tous les citoyens à égalité, indépendamment de toute autre considération. C’est elle qui garantit la liberté de croire et de ne pas croire. C’est elle qui permet la liberté de conscience absolue.

Rien ne doit détourner le peuple de la recherche de l’intérêt général. En République, comme disait Jaurès, il n’y a pas de vérité sacrée. Aucun dogme ne doit limiter la perpétuelle recherche de la raison.

Mais tout le monde se souvient de la complaisance des églises à l’égard des violents de la « manif pour tous ». (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LR.) D’ailleurs, peut-on savoir quelles sont les contributions pacifiques des religions concernant le droit à l’IVG ou le respect des droits LGBT, par exemple ? (Applaudissements sur les bancs du groupe FI.)

Après avoir accepté d’être chanoine de Latran, c’est-à-dire curé d’honneur du pape, voilà que le Président de la République entend « réparer » le lien entre une église et l’État. Mais ce lien n’a pas été abîmé : il a été délibérément, heureusement et définitivement tranché ! (Mêmes mouvements.)

Il s’agit d’une étape supplémentaire dans le démantèlement de l’État et de la République.
Mme Émilie Bonnivard. C’est de la com !
M. Bastien Lachaud. Par un calcul clientéliste dégradant, le Président porte très gravement atteinte à la Constitution, dont il est théoriquement le garant.
M. Pierre Cordier. Il veut se mettre les cathos dans la poche, c’est tout !
M. Bastien Lachaud. Il ne faut pas jouer avec la laïcité. Il ne faut pas rallumer les guerres de religion, dont le foyer est si prompt à s’embraser.

Ma question est simple : monsieur le ministre, comment comptez-vous garantir le respect de la loi de 1905 alors que le Président de la République en personne appelle à sa destruction devant une assemblée d’évêques ? (Applaudissements sur les bancs du groupe FI et sur plusieurs bancs des groupes GDR et NG.)
M. le président. La parole est à M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur.
M. Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’intérieur. Monsieur le député, je ne sais pas si vous avez lu l’intégralité du discours du Président de la République,…
M. Nicolas Forissier. Sûrement pas !
M. Gérard Collomb, ministre d’État. …mais c’était un discours d’une grande portée. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM. – Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Le Président s’adressait aux catholiques comme il s’est adressé, dans les temps qui viennent de s’écouler, aux protestants, aux juifs, aux musulmans,…
M. David Habib. Non, ce n’est pas vrai !
M. Gérard Collomb, ministre d’État. …parce qu’il veut parler à la France entière (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM et sur plusieurs bancs du groupe MODEM. – Protestations sur les bancs du groupe FI) et que nul ne peut être exclu de la communauté nationale.

Mesdames, messieurs, lorsque l’on relit l’histoire de la loi de 1905 (Exclamations sur les bancs du groupe LR), on s’aperçoit que certains en avaient fait une loi de combat, mais que, finalement, Aristide Briand,…
M. Gérard Collomb, ministre d’État. …dans un très beau discours prononcé à l’Assemblée nationale au moment où il y défendait le texte, l’a définie comme « une loi de liberté » (Exclamations sur les bancs du groupe FI) :…
M. Jean-Luc Mélenchon. Eh oui ! C’est pour cela qu’il faut la respecter !
M. Gérard Collomb, ministre d’État. …liberté de croire ou de ne pas croire,…
M. Christian Hutin. Et alors ? Où est cette liberté ?
M. Gérard Collomb, ministre d’État. …liberté d’exercer le culte de son choix …
M. Pierre Cordier. Répondez à la question !
M. Gérard Collomb, ministre d’État. …à condition de ne pas porter atteinte à l’ordre public.
M. Jean-Louis Bricout. Rien à voir !
M. Gérard Collomb, ministre d’État. Que retirer aujourd’hui à ces mots d’Aristide Briand ? C’est la conception même que se fait le Président de la République…

M. Gérard Collomb, ministre d’État. …de l’unité de la nation française. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM et sur quelques bancs du groupe UDI-Agir.)

M. Christian Hutin. Et vous acceptez ça ?


_ fin du copié/collé_  
----------------------------------------

Voir un aperçu vidéo en cliquant sur les liens ci-dessous :

_______________________________//


 Je souligne aussi que Emmanuel Macron  en écho de son discours vient de lancer un grand appel aux catholiques de France, en twittant : « J’appelle les catholiques à s’engager politiquement. Votre foi est une part d’engagement dont notre politique a besoin. », et en déplorant que « Le lien entre l’Église et l’État [soit] abîmé, [et qu’il lui] incombe de le réparer. »

.
Il est temps je pense qu'il est bon aussi de prendre connaissance de l'opinion de simples  particuliers  ...en réponse à ses appels du pied qui à mon avis sont plus du domaine du racolage politicien que religieux.

Sur le Site InfoCatho figure dans une rubrique ouverte aux lecteurs dans laquelle il peuvent soumettre un texte lequel  s'il est accepté est publié ensuite par la Rédaction infocatho , c'est ainsi qu'en naviguant sur le net pour me documenter j'ai découvert  sur ce site  l'opinion d'un de ses lecteurs qui a retenu mon attention.

 Il s'agit d'une "réponse  à Macron"  qui énumère  les conditions sine  qua non pour les catholiques pour un éventuel rapprochement  en réponse  et là je crois que la politique de Monsieur Emmanuel Macron est bien loin de les remplir, pour prétendre inciter les catholiques à la soutenir.

Voici ci-dessous ce texte en copié/collé avec ses références de source :
 Site :
   * Copié/collé :

Réponse à Macron aux Bernadins – Les conditions sine qua non pour les catholiques 

    - Avr 10, 2018

  •    







  • Courrier d’un lecteur – Réponse des catholiques à Macron
  • Emanuel Macron vient de lancer un grand appel aux catholiques de France, en twittant : « J’appelle les catholiques à s’engager politiquement. Votre foi est une part d’engagement dont notre politique a besoin. », et en déplorant que « Le lien entre l’Église et l’État [soit] abîmé, [et qu’il lui] incombe de le réparer. ».
    Je souhaite dans un premier temps le remercier d’enfin prendre en considération les positions des catholiques de France (et du monde, puisque catholique signifie universel), et pour répondre à son appel, je me dois de répondre favorablement à son appel.
    Comme le disait Benoit XVI : « Si les chrétiens sont tenus « de reconnaître la légitime multiplicité et diversité des options temporelles », ils sont également appelés à s’opposer à une conception du pluralisme marquée par le relativisme moral, qui est nuisible pour la vie démocratique elle-même, celle-ci ayant besoin de fondements vrais et solides, c’est-à-dire de principes éthiques qui, en raison de leur nature et de leur rôle de fondement de la vie sociale, ne sont pas « négociables ». »
    Pour résumer sommairement ce que sont ces principes éthiques, également appelés « points non-négociables », en effet, une personne qui s’opposerait à un seul d’entre eux ne pourrait se dire « catholique », et une personne votant pour un homme politique qui s’oppose clairement à l’un de ces points ne devrait pas recevoir la communion, voici une liste sommaire :
    – Le respect de la vie de son commencement à sa mort naturelle.
    – La famille basée sur le mariage défini comme l’union durable d’un seul homme et d’une seule femme.
    – Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et sont libres de leur éducation.
    – La politique économique doit prendre en compte les besoins des plus démunis.
    – Le système de santé doit être accessible aussi bien matériellement qu’économiquement.
    – C’est un droit légitime et une nécessité pour un pays de garantir l’intégrité de ses frontières, cependant il faut respecter la dignité humaine de l’arrivant.
    – Mener une politique qui fasse la promotion de la paix.
    – Assurer la liberté de conscience religieuse.
    – Faire attention à l’environnement
    – Promouvoir la justice et lutter contre la violence
    – Combattre les discriminations basées sur la race, la religion, le sexe, l’ethnie, le handicap, ou l’âge, qui sont des atteintes à la dignité humaine.
    – Puisque les médias façonnent la culture, protéger les enfants et les familles des contenus nuisibles.
    – Favoriser la solidarité globale
    Monsieur le président, avec tout le respect que l’on vous doit, si vous prenez des décisions pour que chacun de ces points soit respecté, alors les catholiques de France vous soutiendront, mais si vous négligez un seul de ces points, ou même vous en éloignez, alors, les catholiques de France descendront dans la rue contre vous. 
    BL

    REVUE DE PRESSE : 

    Laïcité : une phrase d'Emmanuel Macron fait polémique
    Franceinfo il y a 10 h

    ACTUALITÉS ASSOCIÉES

    Le discours de Macron aux catholiques vivement critiqué à gauche ...

    www.liberation.fr/.../le-discours-de-macron-aux-catholiques-vivement-critique-a-gauc...

    Il y a 23 heures - ... avalanche de réactions indignées à gauche et chez les défenseurs de la laïcité. La France insoumise a critiqué un discours«irresponsable».» «On attend un président, on entend un sous-curé», a fustigé Jean-Luc Mélenchon dans un tweet, ironisant ensuite sur le «chanoine Macron». Le porte-parole du ...

    Discours de Macron aux Bernardins : une partie de la classe politique ...

    https://www.la-croix.com/.../Discours-Macron-Bernardins-partie-classe-politique-cond...

    Il y a 20 heures - Dans les rangs de la classe politique, son intervention a déclenché de nombreuses réactions. À lire aussi. Emmanuel Macron aux Bernardins : le discours. La gauche s'est montrée particulièrement virulente à son égard. Dans un tweet publié quelques heures après la soirée, l'ancien premier ministre ...

    Discours de Macron devant les évêques: « Une faute politique, un ...

    www.bfmtv.com/.../discours-de-macron-devant-les-eveques-une-faut...
    Il y a 22 heures
    Le discours d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques lundi, dans lequel il a dit vouloir ...

    Discours de Macron aux catholiques : la gauche l'accuse d'atteinte à ...

    www.europe1.fr › Accueil › politique

    Il y a 21 heures - Le discours d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques lundi, dans lequel il a dit vouloir "réparer" le lien "abîmé" entre l'Église et l'État, a provoqué une avalanche de réactions indignées à gauche dénonçant une atteinte au principe de laïcité. "La laïcité, c'est la France", pour Valls. L'ancien ...

    Macron aux Bernardins : l'avis des chefs d'entreprise catholiques ...

    https://www.youtube.com/watch?v=jXJKXfkDE5o
    Il y a 19 heures - Ajouté par KTOTV
    Après le discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins,réactions de Philippe Royer et Cyril de Quéral ...

    Macron aux Bernardins : « Même Fillon n'aurait pas osé ! » - Le Point

    www.lepoint.fr › Politique

    Il y a 17 heures - Le discours du président lundi soir devant la Conférence des évêques de France est vivement critiqué par l'opposition de droite et de gauche. ... Pour Emmanuel Macron, le « dialogue [entre l'Église et l'État, NDLR] est indispensable » car « une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles ...

    Non, Emmanuel Macron n'a pas remis en cause la laïcité en appelant ...

    www.slate.fr › Politique

    Il y a 14 heures - Dans son discours devant la Conférence des évêques de France, le 9 avril, le Président a privilégié une laïcité de dialogue et de reconnaissance à une laïcité de combat et d'exclusion. /. EmmanuelMacron au collège des Bernardins, le 9 avril 2018 | Ludovic Marin / Pool / AFP. Partager sur Facebook. 99.

    Discours de Macron aux catholiques: une atteinte à la laïcité pour la ...

    https://www.challenges.fr/.../discours-de-macron-aux-catholiques-une-atteinte-a-la-laicite...
    Il y a 23 heures - Emmanuel Macron prononce un discours devant la Conférence des évêques au collège des Bernardins à Paris le 9 avril 2018 ... des évêques lundi, dans lequel il a dit vouloir "réparer" le lien "abîmé" entre l'Église et l'Etat, a provoqué une avalanche de réactions indignées à gauche dénonçant une atteinte ...

    Mélenchon fustige l'irresponsabilité du "sous-curé" Macron qui veut ...

    https://www.huffingtonpost.fr/.../melenchon-fustige-lirresponsabilite-du-sous-cure-ma...

    Il y a 1 jour - Dans la foulée des deux anciens candidats à la présidentielle, une avalanche de réactions négatives a répondu aux propos du chef de l'Etat, et ce y ... Ce discours d'Emmanuel Macron, qui a marqué à plusieurs reprises son intérêt pour les questions religieuses, est inédit car c'est la première fois que ..

    Aucun commentaire: