Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 août 2014

VALLS 2 : La nomination d'Emmanuel MACRON vivement critiquée par l'aile gauche du PS , par tous les partis politique et les syndicats de salariés .. qui dit mieux ?

Éditorial de lucienne magalie pons



Emmanuel Macron a été nommé ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, mardi 26 août 2014, certains médias écrivent  au sujet de sa nomination  « c’est une surprise », surprise ou pas  ce n’et pas un inconnu dans la haute fonction politique , et  sa nomination comme Ministre de l’économie est  dans la logique absolue du cap politique de François Hollande et du Gouvernement , puisque que comme conseiller du Président de la République, Emmanuel Macron a été notamment  à la manœuvre dans l'élaboration du pacte de compétitivité et intervenait dans toutes les négociations importantes, européennes et budgétaires, et qu’il était intervenu dans des affaires tels qu’EADS ou Florange  comme l’écrivait notamment les médias à l’époque, notamment Anne Fulda dans un article du site le Figaro.fr  daté du 13 novembre 2012….. et qu’  il a été à la manœuvre dans l'élaboration du pacte de compétitivité, lors de l'affaire EADS ou de Florange... » ' nous retrouverons plus bas cet article)




Nommé  le 26 Août 2014, ce nouveau Ministre de l’économie,  dont certains disent qu’il est le « Mozart de la Finance » va pouvoir  avec le Gouvernement  poursuivre  la  politique de l’offre   et agir pour le renforcement de la capacité productive des entreprises dont il a été l’inspirateur auprès du président.




Nul doute que le grand et le petit patronat, qui ont défilé au cours des mois précédents  dans son bureau  de Conseiller,  les CAC 40 en tête et les autres à la queue leu leu , pour obtenir une inflexion de la politique gouvernementale à leur profit,  se  frotteront les mains d’avoir à traiter avec un homme surnommé  un peu trop vite  « le Mozart de la finance » ,  en allusion à son ancien  passage  dans le privé comme dirigeant et associé de la Banque  Rothschild , et  par suite le Premier Ministre Manuel Valls, qui doit se rendre  ce mercredi à l’université d’été du Medef,  sera certainement chaudement félicité et  pommadé par les Medef qui ont du  certainement , discrètement certes,  participé à la manœuvre du remaniement ministériel en donnant leur avis.



« Mozart de la finance » pour les  libéraux et les financiers , Emmanuel Macron n’est en tout cas  pas le « Mozart du social », avec ce nouveau Ministre,  il faut s’attendre à encore plus   de politique   d’offre  et d’aides aux entreprises et plus d’austérité pour les classes moyennes, de nombreuses  réactions se sont déjà exprimées hier  en ce sens , notamment la réaction est très vive du côté de  l’aile gauche du PS qui  estime que c’est une provocation ,   nous en  avons noté   quelques unes significatives en lisant les sites de presse  et les tweets des réseaux sociaux :



-          Le socialiste de l’aile Gauche du PS,  Jérôme Guedj , président du Conseil général de l’Essonne  dit être «sans voix.» Pour lui …, «C'est l'illustration parfaite de la ligne proposée par le président de la République», «C'est l'anti-thèse d'Arnaud Montebourg. On fait venir un financier: il n'y a plus d'ambiguïté»

-         Sur twitter Pouria   Amirshahi , l Député PS des Français de l'étranger,  note «une clarification nette». «La grande dérive sociale (voire néo) libérale est assumée et portée par ses partisans. Un autre chemin doit se dessiner», écrit-il sur Twitter.

- Laurent Baumel, proche d'Arnaud Montebourg, parle d'une «provocation dérisoire.»

- Du côté des  écologistes  la grogne monte. La sénatrice Esther Benbassa trouve «dommage que le gouvernement soit encore plus endogamique avec un banquier à l'économie.» Pour elle  c'est «l'austérité assurée, adieu le socialisme».



-Au Parti communiste, c'est l'indignation. «La politique annoncée, plus droitière que jamais (est) symbolisée par l'arrivée d'Emmanuel Macron, homme-clé des banques et de la finance», a  écrit le secrétaire national Pierre Laurent dans un communiqué. Le sénateur reprend une célèbre phrase de François Hollande pour relever son opposition à la nomination d'Emmanuel Macron: «Il ne s' est pas présenté à une élection, mais il a un visage et il gouverne, avec Macron, mon ministre, c'est la finance». Ce dernier fait d’ailleurs avec son ancien conseiller une entorse à son principe de ne nommer ministre que des personnes ayant reçu l’onction des urnes.




-  - Le député  UMP Gérald Darmanin s'interroge: «Comment les députés PS peuvent voter la confiance à ce gouvernement avec Macron ministre de l'Économie sans se renier?»




- le Front national s'inquiète de la «domination de la grande finance», et  par la voix de  son vice président  Florian Philippot le Front national parle d'une «officialisation de la grande finance.»



Vous retrouverez plus bas en REVUE de PRESSE qui fait suite à ce présent  éditorial les articles entourant la nomination d’Emmanuel MACRON, comme Ministre de l’économie du Gouvernement Manuel Valls 2 , mais à cette hauteur de notre éditorial nous faisons un retour sur le passé  politique de ce nouveau Ministre de l’Economie. 



Nous avons fait quelques recherches, nous avons lu plusieurs articles relativement anciens, mais finalement  c’est un article de la grande journaliste Anne Fulda   du  15 Novembre 2012 ,  intitulé Emmanuel Macron : Le cerveau droit du Président »,  publié sur  le site  Figaro.fr  qui a retenu notre attention.

En relisant cet article qui date de  un an et  dix mois,  nous  notons que les médias déjà n’étaient pas avares  de certains surnoms  et citations superlatives pour  situer le personnage, autant de prémices qui laisser présumer qu’il était bien placé dans le sérail de l’exécutif et proche du Président.



 Dans son article Anne Fulda  rappelait  quelque uns  de ces surnoms émanant de ses confrères notamment, nous citons «  Monsieur superlatif», selon Le Monde ; «Avec Macron, l'Elysée décroche le poupon», pour Libération ; ou encore: «Le jeune loup de l'Elysée qui rassure les patrons» …… et on peut noter aussi  suite de l’article   …. » Quand il a été nommé secrétaire général adjoint de l'Elysée, en mai dernier, membre d'honneur de l'équipe de François Hollande, la presse de gauche s'est pâmée. Emmanuel Macron, ce «M. Parfait» qui arrivait à l'Elysée, semblait sortir du lot. Si jeune (35 ans), si brillant, ouvert, n'ayant pas la grosse tête, cultivé, modeste et capable de ramener Hollande dans le cercle de la raison économique ».



Il est intéressant de relire l’intégralité de cet article pour saisir  une   partie  du parcours  privé et politique de « ce jeune homme pressé », on y apprend notamment qu’il a été  associé    de Rothschild,  qu’il est le secrétaire général adjoint de l'Élysée depuis le 15 mai 2013, et que comme conseiller « il a la lourde tâche de conseiller le Président dans ses choix.



On découvre aussi dans l’article, nous résumons   que   ……Jacques Attali, aujourd'hui encore, assure «qu'on n'en voit pas un comme ça tous les dix ans», …., et que  .. « l’ancien associé chez Rothschild a toujours toutes ces qualités,  qu’il participe à toutes les négociations importantes, européennes et budgétaires, ….. et qu’ "  il a été à la manœuvre dans l'élaboration du pacte de compétitivité, lors de l'affaire EADS ou de Florange..." 


Il y a aussi dans l’article que nous évoquons  l’analyse et les commentaires d’Anne Fulda sur la mission confiée à Emmanuel Macron , et  pour  retrouver l’intégralité de l’article d’Anne Fulda il convient de cliquer sur le lien ci-dessous : 





____________________________//

Bien sûr dans un article on ne peut tout citer du profil d’une personnalité, c’est pourquoi nous vous recommandons aussi de vous reporter sur la page de Wikipédia consacré à Emmanuel MACRON , au moyen du lien ci-dessous :


fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est un haut fonctionnaire et homme politique français. Affecté à sa sortie de l'ENA (classé 5e de sa ...


Vous avez consulté cette page le 26/08/14.



Suite de notre éditorial :



Pour nous nous n’apprécions pas la nomination d’Emmanuel MACRON, ni d’ailleurs le remaniement  qui en fait est un renouvellement d’anciens ministres et secrétaires d’Etat qui nous ont déçus  déjà sous les précédents gouvernements  Ayrault et  Valls, et pour ce qui qui concerne les nouveaux nommés en VALLS  2, leur passé politique n’est pas dans la ligne politique sociale que nous défendons comme la majorité des français.

Nous somme aussi tout à fait révoltés du changement de chaise  de Najat  Vallaud-Belkacem , qui vient d’être nommée Ministre de l’éducation Nationale, quand on sait que cette ministre a été  et est partisane de la théorie du genre et que sous son influence  la théorie du genre avait été introduite dans les établissements scolaires , et qu’elle a aussi soutenu le mariage pour tous, nous avons tout lieu de croire que la route lui est largement offerte et ouverte pour qu’elle détruise notre jeunesse .



Quand à Christiane Taubira aucune surprise elle reste scotchée sur sa chaise de Garde des sceaux,  elle est bien dans la ligne de la politique judiciaire que le Président et ses gouvernements successifs  soutiennent, et on peut ajouter qu’il se servent de cette Ministre pour promouvoir leur idéologie en faisant porter sur elle tout le poids des critiques éventuelles , mais elle a les reins assurés de ce côté puisque tout le monde s’interdit de dire un mot contre elle,  qui serait quelqu'il soit  immédiatement  supputé  de racisme.


Il est temps de revenir à  notre REVUE DE  PRESSE  que nous consacrons aujourd’hui  à la nomination du Mozart de la Finance .., comme Ministre de l’Economie :  
  


Le Figaro ‎- il y a 10 heures

La nomination de l'ex-banquier Emmanuel Macron en remplacement d'Arnaud Montebourg au ministère de l'Économie ne passe pas ...


Le Figaro‎ - il y a 11 heures


Libération‎ - il y a 9 heures





www.lefigaro.fr/.../97002-20140826FILWWW00312-emmanuel-macro...

Il y a 13 heures - Emmanuel Macron remplace Arnaud Montebourg comme ministre de l'Economie ... Montebourg du ministère de l'Economie, Emmanuel Macron, ancien ... Le Premier ministre Manuel Valls a défendu mardi soir la nomination ...


www.20minutes.fr › Economie

De Céline Boff - Il y a 12 heures - Remaniement: Emmanuel Macron est le nouveau ministre de l' ... Comment réagissez-vous à la nomination d'Emmanuel Macron à Bercy?


videos.tf1.fr/.../valls-ii-qui-est-emmanuel-macron-nouveau-ministre-de-l...

Il y a 13 heures - Le nouveau ministre de l'Economie "représente l'aile libérale de la gauche ... député du Gard, réagit à la nomination d'Emmanuel Macron.


lci.tf1.fr › Politique

Il y a 9 heures - L'arrivée d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie, de ... par la nomination d'Emmanuel Macron au poste de ministre de l'Economie.


https://fr.news.yahoo.com/emmanuel-macron-remplace-arnaud-montebo...

Il y a 11 heures - PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a fait son entrée au gouvernement comme ministre de l'Economie, mardi, à la place d'Arnaud ...


www.liberation.fr › Politique

Il y a 10 heures - Le Club des entrepreneurs a salué mardi soir la nomination d'Emmanuel Macron au poste de ministre de l'Economie, y voyant «un signal ...


www.leparisien.fr › Politique

Il y a 13 heures - La nomination d'Emmanuel Macron à Bercy est une véritable surprise. ... Emmanuel Macron, 36 ans, a été nommé ministre de l'Economie, de ...


www.directmatin.fr › newspolitique

Il y a 10 heures - La nomination d'Emmanuel Macron, ancien conseiller économique de François Hollande issu de la finance, au poste de ministre de ...


www.bfmtv.com/.../la-nomination-d-emmanuel-macron-ne-parle-pas-a-l...

Emmanuel Macron à l'économie: une nomination "sans surprise",... Jérôme Guedj ... Qui est Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l'Economie? Il y a 10 h.




www.lefigaro.fr/.../25002-20140826ARTFIG00367-la-nomination-d-em...

Il y a 12 heures - La nomination de l'ex-banquier Emmanuel Macron en remplacement d'Arnaud Montebourg au ministère de l'Économie ne passe pas ...


www.franceinfo.fr/.../emmanuel-macron-un-banquier-d-affaires-bercy-5...

Il y a 12 heures - Deux ans et demi plus tard, la nomination d'un ex-banquier d'affaires au ministère de l'Economie a de quoi déconcerter. Emmanuel Macron a ...


www.lesechos.fr/.../0203724449350-en-direct-gouvernement-valls-ii-ulti...

Il y a 1 jour - Sur France 2, le Premier ministre a assuré qu'il soumettra son gouvernement à un ... Parmi les surprises, les nominations d'Emmanuel Macron à l'Economie, de Fleur .... -Emmanuel Macron devient ministre de l'Economie.


www.capital.fr/.../emmanuel-macron-nomination-surprise-a-l-economie-...

Il y a 13 heures - Emmanuel Macron a fait son entrée au gouvernement comme ministre de l'Economie, mardi, à la place d'Arnaud Montebourg pour porter la ...


www.midilibre.fr/.../le-club-des-entrepreneurs-macron-a-l-economie-un-...

Il y a 10 heures - Mardi soir, la nomination d'Emmanuel Macron au poste de ministre de l'Economie a été saluée par le Club des entrepreneurs. Le Club des ...


tempsreel.nouvelobs.com › Politique

Il y a 1 jour - Emmanuel Macron devient ministre de l'Economie, Patrick Kanner ... économique dans le pays, la nomination d'Emmanuel Macron ne va pas ...



www.youtube.com/watch?v=5ef0u7WipI0

Il y a 9 heures - Ajouté par BFMTV

... http://www.bfmtv.com/ Pour le secrétaire national du Parti de gauche Alexis Corbière, Emmanuel Macron ...


www.boursorama.com › ActualitésVidéos / En imagesVidéos

Il y a 9 heures - Pour le secrétaire national du Parti de gauche Alexis Corbière, Emmanuel Macron, nouveau ministre de l'Economie, "est un libéral, un homme ...


www.francetvinfo.fr › PolitiqueGouvernement Valls 2

Il y a 1 jour - 21h55 : L'arrivée de Emmanuel Macron au ministère de l'Economie, dans ... attendre après la nomination du nouveau gouvernement Valls 2.


www.parismatch.com/.../Vallaud-Belkacem-a-l-Education-nationale-Pelle...

Il y a 13 heures - L'ancien conseiller économique de François Hollande a selon ... Pour lui, la nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie est ...


reunion.orange.fr › newsréunion

Il y a 14 heures - La surprise est venue de la nomination d'Emmanuel Macron, nommé ministre de l'Économie en remplacement d'Arnaud Montebourg.


www.larevuedudigital.com/.../emmanuel-macron-et-axelle-lemaire-aux-c...

Il y a 13 heures - Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé à 19 heures mardi 26 Août, la nomination d'Emmanuel Macron en tant que ministre de l'économie ...


www.lemonde.fr/.../en-direct-les-reactions-avant-la-nomination-du-nouv...

Il y a 23 heures - Le premier ministre a justifié les changements dans son gouvernement, et notamment l'arrivée du très libéral Emmanuel Macron à l'économie.


www.centre-presse.fr/article-331215-emmanuel-macron-la-cible-des-criti...

Il y a 3 heures - La nomination d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique a été largement critiquée. Cet ancien banquier ...


www.lemondeinformatique.fr/.../lire-gouvernement-valls-2-macron-rem...

Il y a 12 heures - Emmanuel Macron arrive ministère de l'Économie, de l'Industrie et du ... avec la nomination d'Emmanuel Macron au poste de ministre de ...


www.rtl.fr › ActuPolitique

De Cecile de seze - Il y a 13 heures - REMANIEMENT - Nommé à Bercy, Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires chez Rotschild, tranche avec son prédécesseur en se ...


www.itele.fr/economie/.../qui-est-emmanuel-macron-le-nouveau-ministre...

Emmanuel Macron, 36 ans, devient ministre de l'Économie. Portrait. ... Les patrons d'entreprise voient cette nomination d'un bon œil. Il va devoir faire ses ...


www.montpellier.maville.com/.../actudet_-remaniement-la-nomination-d...

Il y a 9 heures - Info Montpellier Remaniement La nomination d'Emmanuel Macron ne fait pas ... Qui est Emmanuel Macron, nouveau ministre de l'Économie ?


www.atlantico.fr/.../en-direct-remaniement-macron-arrive-economie-vall...

Il y a 22 heures - Dans un communiqué officiel, le Club des entrepreneurs salue la nomination d'Emmanuel Macron au poste de ministre de l'Economie, ...

10.                       Valls défend la nomination de Macron, un « beau symbole »

www.cbanque.com › Actualité économique

Il y a 11 heures - ... d'Emmanuel Macron au poste de ministre de l'Economie et de l'Industrie ... alors que cette nomination de l'ancien conseiller économique de ...




1
2
3  pages suivantes ..  
5
9









 

Aucun commentaire: