21 août 2014

Alain Juppé a décidé d'être candidat aux "Primaires de l'Avenir", autrement dit aux "primaires UMP 2016"

Éditorial de lucienne magalie pons



L’UMP se débat  comme vous le savez  dans des difficultés internes et externes sur lesquelles nous ne reviendront pas ici, puisque ce n’est pas le sujet de notre présent éditorial ,  dans lequel nous allons examiner les  positions des candidats potentiels  UMP,  impatients de se placer   sur la ligne de départ des Primaires UMP,  en vue de   briguer  la présidence de la République en 2017.



 Certes  l’élection présidentielle est encore assez éloignée de notre horizon actuel,  mais pour les vieux chevaux de  retour et les jeunes poulains de l’écurie UMP  , tous piaffant d’impatience à concourir aux Primaires de leur parti en 2016,  2017c’est pour ainsi dire « bientôt »  , comme vient de l’écrire en titre de l’un de ses communiqués Alain Juppé  sur son blog  «  2017,  bientôt … »


Dans ce communiqué Alain Juppé, ancien premier ministre,  expose la situation  du monde dans le voisinage de l’Europe et au Proche orient en formulant quelques appréciations, selon Alain Juppé  « Dans un tel contexte, nous aurions besoin d’une France forte, capable d’entraîner une Europe active. Ce n’est hélas!  pas le cas. », constate-t-il … «  Le Président de la République et son Premier Ministre ont perdu la confiance des Français » enchaîne-t-il et après il explique ou critique l’action de l’exécutif et du législatif de gauche ., et dans la suite de son communiqué  Alain Juppé,   après avoir assuré que l’opposition parlementaire… « sort à peine d’une période de fortes turbulences », et qu’avec   Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, grâce au concours efficace de Luc Chatel et de son équipe,…. »…..  « nous nous attachons à remettre de l’ordre dans la maison UMP et à préparer un congrès qui, fin novembre, début décembre, donnera la parole à nos militants et leur permettra d’élire en toute transparence un Président capable d’insuffler au Mouvement un nouvel élan. que l’UMP travaille à remettre de l’ordre dans la maison, …. Alain Juppé    se livre à des réflexions   politiques qui s’apparentent  en fait à un programme de campagne..  pour arriver à une conclusion  qui en même temps  annonce sa décision  d’être candidat , le moment venu, aux primaires de l’avenir ..



Nous citons sa conclusion  ….. «  On aura compris que j’ai envie de participer à cette belle construction. C’est pourquoi j’ai décidé d’être candidat, le moment venu, aux primaires de l’avenir. Il reste moins de deux ans pour les organiser (car le bon sens voudrait qu’elles aient lieu au printemps 2016). C’est un bon délai. » 



(Vous retrouverez ce communiqué en intégralité  en lien actif  en fin de notre éditorial, en tête de notre Revue de Presse ).



Son communiqué bien sûr a fait l’effet d’une bombe dans les médias qui en font  des tonnes,  les uns l’attendaient avec l’impatience fébrile  du gratteur de plume, d’autres ont joué l’étonnement,  ceci nous a procuré une profusion d’articles que vous retrouverez en revue de presse.



Mais  moi au fond,  avec ma  distance habituelle  par rapport à l’évènement politique,  je considère  que ce n’est qu’une candidature potentielle de plus au sein de l’UMP soumises à l’épreuve du temps  qu’il convient de relativiser, puisque contrairement à ce qu’écrit Alain Juppé :  « 2017, bientôt.. », je pense  que 2017 , c’est encore assez loin et que beaucoup d’imprévus  politiques   viendront se déverser  dans les eaux agitées et à remous perpétuels  de la classe politique française, de gauche ou de droite, et qu’il faudra du temps  pour qu’elles passent sous le pont pour conduire à bon port les candidats  des primaires , en abandonnant sur les rives  en amont les candidats battus. 



C’est l’occasion pour nous de recenser les candidats potentiels UMP , qui dès à présent se sont d’eux-mêmes  pressentis pour  se présenter aux primaires de ce parti , et ceux que les médias en plus évoquent .



Ndlr :  ( pour les primaires de la gauche socialiste   gauche  et  des partis  de gauche qui lui sont encore associés,  on en reparlera plus tard après que leurs querelles  politiques internes les aura crucifiés et divisés)




ndlr : En principe les primaires de l’UMP devraient avoir lieu dans l’année 2016 , en septembre probablement, mais dans son communiqué Alain Juppé les situent au Printemps 2016  .

Mais revenons à l’UMP et à ses cadres dévoués ou  ambitieux, - honni soit qui mal y pense , - qui déjà se sont vus chacun dans leur miroir ou en pensées dans leur tête, comme l’homme providentiel,  apte à reconquérir le Pouvoir suprême en 2017 pour eux-mêmes (d’abord ) et pour leur parti dans la foulée, en unissant leur destin à la France




Procédons par ordre d’entrée en lice :



 - Xavier Bertrand  ancien ministre,  ancien secrétaire général de l’UMP, est le plus ancien candidat à  la primaire de 2016 , il s’était  déclaré en septembre 2012, il faut noter que  Xavier Bertrand  portez tous ses effort sur  les primaires présidentielles, et qu’il a  refusé de se présenter pour la présidence du parti)




- François Fillon , ancien premier Ministre, est  candidat  depuis mai 2013 , on sait qu'il sera candidat "quoi qu'il arrive" en 2017, ce n’est pas d’hier que lui-même et  son entourage l’ont  fait savoir Il devrait   logiquement se porter officiellement candidat aux primaires  de  2016 de l’UMP.  



- Christian Estrosi , député-maire de Nice est un candidat  «  conditionnel «  ,  en   juin 2014,  il  a annoncé sa candidature à la primaire, alors  qu’on le voyait dans les médias  plutôt choisir la présidence de l'UMP, à ce jour entre les deux son cœur balance, en effet si Nicolas Sarkozy se décidait à se présenter à l’Election présidentielle de 2017  avec un programme qui lui convient .., , Christian Estrosi  pourrait  renoncer à se présenter aux primaires ..


- Alain Juppé , ancien Premier ministre  a fait connaître dans un communiqué Mardi 19 Avril sur son blog  sa décision de se porter candida pour la primaire qui désignera le candidat de l'UMP. Il n'évoque pas la présidence et se concentre donc uniquement sur l'échéance la plus importante.
 


Un cas à part : Nicolas Sarkozy –



Certains médias pense que l’ancien président Nicolas Sarkozy  dont ils  présument périodiquement le « retour » ,  devrait être le prochain à se déclarer candidat à la présidence du parti et qu’il  sera « à n'en pas douter »  également candidat à la primaire, d’autres médias en faisant allusion aux multiples procédures judiciaires qui le cernent écrivent  qu’il pourrait aussi décider d'envoyer un lieutenant pour diriger le parti.








- "Ceux qui  iront .. ou n’iront pas à la primaire" ,  selon le cas  ..


( ndlr : parmi  ces prétendus indécis  certains  espèrent beaucoup  de la primaire pou  refaire surface) .





- Luc Chatel secrétaire général du parti, pourrait décider  de se présenter à la présidence du parti., supputent les médias en ajoutant «   Sauf si Nicolas Sarkozy se présente ».



- Bruno Le Maire  n'a pas écarté   officiellement l'idée de se présenter à la primaire de 2016, les médias le présente pour le moment comme le «  challenger «  de la prochaine élection interne pour la présidence de l’UMP.



- On cite aussi Madame Nathalie Kosciusko-Morizet , les médias écrive que  NKM se verrait bien candidate en 2016, pour tester son niveau en points   auprès du futur vainqueur, et d’après eux elle réfléchit ..Les médias avancent  qu’elle ne voudrait  pas de la présidence de l’UMP, mais qu’elle se verrait bien   …«  assurer un duo avec Laurent Wauquiez sous la présidence de Nicolas Sarkozy. "2017 , bientôt… ", écrivent-ils…



- Laurent Wauquiez  a aussi  la grosse tête  , d’après lui  … « si  Nicolas Sarkozy n'y va pas, ou s'il le désigne à sa place, « (sic) , il  se verrait bien être candidat à la présidence du parti., et les médias ajoutent en plus  que si Nicolas Sarkozy ne se prononce pas officiellement cette année ,  le poulain Laurent Wauquiez « pourrait se lancer dans la course  à  la primaire… ».

REVUE DE PRESSE : 

communiqué d'Alain Juppé : 

Alain Juppé
2017, bientôt ... http://t.co/3Bb9Bo
__________________

Articles  des médias :

rrespondant à primaires ump 2016
  1. Le Figaro ‎- il y a 1 jour
    FigaroVox: Alain Juppé vient de prendre tout le monde de vitesse en annonçant sa candidature à la primaire que l'UMP doit organiser en 2016 ...

Plus d'actualités pour "primaires ump 2016"






  • Les partisans d'une primaire UMP en 2016 s'organisent

    www.lemonde.fr/.../les-partisans-d-une-primaire-ump-en-2016-s-organis...
    18 janv. 2014 - Les grandes manœuvres ont déjà démarré à l'UMP dans l'optique de la présidentielle. Xavier Bertrand, Bruno Le Maire et Alain Juppé se sont ...
  • Primaire UMP : les candidats se placent déjà en vue de 2016

    www.lefigaro.fr/.../01002-20130509ARTFIG00389-ump-les-candidats-p...
    9 mai 2013 - -Il l'a dit ce jeudi à Tokyo, il sera candidat «quoi qu'il arrive» à la primaire de 2016. Ce n'est pas une surprise, même si le timing de cette ...
  • Primaire Ump 2016 - Huffington Post

    www.huffingtonpost.fr/news/primaire-ump-2016/
    POLITIQUE - Alain Juppé a officialisé mercredi 20 août qu'il se lançait dans la rude bataille de la primaire de l'UMP en vue de l'élection prési... Lire l'intégralité ...
  • UMP : Xavier Bertrand sera bien candidat à la primaire en ...

    www.leparisien.fr › Politique
    13 oct. 2013 - Le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) a réaffirmé ce dimanche qu'il participerait bien à la primaire UMP de 2016, en vue de l'élection ...
  • VIDEO. UMP : Juppé pour une primaire anticipée début 2016

    lci.tf1.fr › Politique
    28 oct. 2013 - Le maire de Bordeaux a estimé dimanche que la question d'avancer à "début 2016" la primaire UMP vue de la désignation du candidat à la ...
  • Primaires UMP 2016 : chronique d'un fiasco annoncé ...

    www.atlantico.fr/.../primaires-ump-2016-chronique-fiasco-annonce-guill...
    2 juil. 2013 - Alors que Henri Guaino a qualifié une primaire UMP en 2016 de "trahison de l'esprit de la Vème République", le sujet n'en finit pas de faire ...
  • NKM candidate à la primaire UMP de 2016 ? - Le Point

    www.lepoint.fr › Politique
    3 juil. 2014 - Interrogée sur la présidence de l'UMP, qui fera l'objet d'un vote des ... "Le moment des ambitions individuelles, ce sera la primaire", en 2016, ...
  • L'UMP aura bien sa primaire en 2016 - leJDD.fr

    www.lejdd.fr/Politique/.../L-UMP-aura-bien-sa-primaire-en-2016-60386...
    24 avr. 2013 - Quatre mois après la fin de la crise à l'UMP, Jean-François Copé et François Fillon sont tombés d'accord sur le principe d'organiser une ...
  • Primaire UMP - leJDD.fr

    www.lejdd.fr/Primaire-UMP
    retrouvez toute l'actualité de l'UMP sur leJDD.fr... ... La primaire UMP déjà plantée? ... Pécresse : "Je ne suis pas enthousiaste à l'idée d'une primaire avant la ...

    primaires ump 2016 : Dessins d'actu - Christian Creseveur

    dessinsdactu-christiancreseveur.blogs.nouvelobs.com/.../primaires+ump+...
    Il y a 22 heures - Juppé candidat aux primaires UMP 2016 .JPG. 12:33 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain juppé, nicolas ...








    1. primaires ump 2016 : Dessins d'actu - Christian Creseveur

      dessinsdactu-christiancreseveur.blogs.nouvelobs.com/.../primaires+ump+...
      Il y a 22 heures - Juppé candidat aux primaires UMP 2016 .JPG. 12:33 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain juppé, nicolas ...
    2. Primaire UMP - Le Nouvel Observateur

      tempsreel.nouvelobs.com › Politique
      15 déc. 2013 - Primaire UMP : "Ça va être 'moi, ma vie, mon œuvre, ma gueule' ... Mais ils proposent désormais d'en avancer la date à début 2016, voire ...
    3. NKM vise déjà la primaire UMP de 2016 - BFMTV

      www.bfmtv.com/politique/nkm-vise-deja-primaire-2017-819109.html
      25 juil. 2014 - Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-candidate UMP à la mairie de Paris, a annoncé sa candidature… Aux primaires de 2016. Elle ne tentera pas de ...
    4. Nicolas Sarkozy hostile à une primaire en 2016: "je dirai qui ...

      lelab.europe1.fr/nicolas-sarkozy-hostile-a-une-primaire-en-2016-je-dirai...
      De Thibaut Pézerat - 21 janv. 2014 - Plusieurs tenors de l'UMP sont dores et déjà candidats à une primaire en 2016, comme Xavier Bertrand. D'autres sont cités comme candidats ...
    5. Ils sont candidats à la primaire de l'UMP pour 2017 - Europe 1

      www.europe1.fr/.../ils-sont-candidats-a-la-primaire-de-l-ump-pour-2017...
      Il y a 21 heures - La primaire de l'UMP pour désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2017 ne devrait pas se tenir avant 2016, mais ça se bouscule ...
    6. NKM dans la compétition à la primaire UMP de 2016 ? - Gala

      www.gala.fr/.../nkm_dans_la_competition_a_la_primaire_ump_de_2016...
      4 juil. 2014 - Lors d'un récent déjeuner presse, Nathalie Kosciusko-Morizet a fait part de son envie d'être candidate à la primaire UMP. Une étape ...
    7. Pécresse veut des primaires UMP en 2016, y compris si ...

      www.20minutes.fr/.../20130327-pecresse-veut-primaires-ump-2016-com...
      27 mars 2013 - Valérie Pécresse, secrétaire générale déléguée de l'UMP, s'est déclarée ce mercredi favorable à l'organisation de primaires pour la ...
    8. primaires UMP 2016 | Planet

      www.planet.fr/primaires-ump-2016/93623
      Les dernières actualités primaires UMP 2016 ... absent de la vie politique française, domine ses concurrents potentiels pour la primaire de l'UMP en 2016.
    9. Primaire UMP 2016-2017 : Qui seront les candidats? | Forum ...

      www.lemag-vip.com › ... › Flash' Médias et Pratique
      Les primaires UMP en 2016/2017 pour les présidentielles, Jean François Copé a donné son avis à 2 jours du 2nd tour de la présidentielle 2012.
    10. Comment Alain Juppé se lance vers 2017 - L'Est Républicain

      www.estrepublicain.fr › ActualitéFrance - Monde
      Il y a 6 heures - Candidat à la primaire de l'UMP en 2016, donc à la présidentielle, le maire de Bordeaux se pose en sage, en rassembleur de l'opposition et ...


    1. Juppé candidat‎

      Annoncewww.francetvinfo.fr/primairesump
      Qui pour mener la droite ? Suivez l'actualité en direct




      1. Karoutchi approuve la candidature de Juppé aux primaires ...

        https://fr.news.yahoo.com/.../karoutchi-approuve-la-candidature-juppé-1...
        Il y a 17 heures - Karoutchi approuve la candidature de Juppé aux primaires de 2016 ... le sénateur UMP des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi a cependant ...
      2. Primaire UMP : Alain Juppé candidat, Twitter mitigé ...

        www.meltybuzz.fr/primaire-ump-alain-juppe-candidat-twitter-mitige-a32...
        Il y a 1 jour - Une annonce pour sa candidature à la primaire de l'UMP en 2016 et à la présidentielle de 2017 qui n'est pas passée inaperçue, et qui a ...
      3. UMP: Juppé candidat à la primaire en 2016 ? | Niooz.fr

        free.niooz.fr/ump-juppe-candidat-a-la-primaire-en-2016-1100958.shtml
        Primaires de l'UMP : Alain Juppé pourrait se porter candidat en vue de 2017 ... de l'UMP et de préserver, s'il est élu, une primaire en 2016 pour la désignation.
      4. VIDEO. UMP : Juppé pour une primaire anticipée début 2016

        free.niooz.fr/video-ump-juppe-pour-une-primaire-anticipee-debut-2016-...
        Le maire de Bordeaux a estimé dimanche que la question d'avancer à "début 2016" la primaire UMP vue de la désignation du candidat à la présidentielle de ...
      5. UMP : Xavier Bertrand sera bien candidat à la primaire en ...

        www.boursorama.com › ActualitésGénéralesPolitique
        Le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) a réaffirmé ce dimanche qu'il participerait bien à la primaire UMP de 2016, en vue de l'élection présidentielle l'année ...
      6. Congrès de l'Union pour un mouvement populaire de 2012 ...

        fr.wikipedia.org/.../Congrès_de_l'Union_pour_un_mouvement_populair...
        Il s'agit du quatrième congrès de l'UMP depuis sa création en 2002. ..... à la primaire du parti, prévue en 2016, pour désigner le candidat de l'UMP à l'élection ...
      7. Présidentielle 2017 : Alain Juppé candidat à la primaire de l ...

        www.france24.com/.../20140820-presidentielle-2017-alain-juppe-candid...
        Il y a 1 jour - Alain Juppé, l'actuel maire de Bordeaux, a confirmé, mercredi, être candidat à la primaire de l'UMP, qui pourrait avoir lieu au printemps 2016.
      8. Sarkozy, s'il revient, devra se soumettre aux primaires en ...

        www.rtl.fr › ActuPolitique
        4 juin 2013 - INVITÉ RTL - Le vice-président de l'UMP et député européen, Brice ... Sarkozy, s'il revient, devra se soumettre aux primaires en 2016, assure ...
      9. Les primaires UMP en 2016 : ce que l'on sait déjà ! - Evous

        www.evous.fr › ParisVivre à ParisPolitique, Paris
        22 oct. 2012 - Attention à ne pas confondre : les primaires UMP de 2016 visent à désigner un candidat à l'élection présidentielle de 2017. Le congrès des 18 ...
      10. Juppé envisage des primaires à l'UMP en 2016 - Libération

        www.liberation.fr › PolitiqueÉlections 2012
        7 mai 2012 - Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a estimé que l'UMP devra après les législatives s'organiser et se renforcer, en s'ouvrant ...




      Primaire UMP - Le Nouvel Observateur
    tempsreel.nouvelobs.com › Politique
    15 déc. 2013 - Primaire UMP : "Ça va être 'moi, ma vie, mon œuvre, ma gueule' ... Mais ils proposent désormais d'en avancer la date à début 2016, voire ...

    Aucun commentaire:

    Galette des Rois à la Frangipane ( photo et recette de source Interne

    Éditorial de lucienne magalie pons Voici une délicieuse galette des rois  croutillante et fondante pour la fête de l'Epiphanie. Elle  se...