Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 mai 2009

Le miel qui guérit et cicatrice les blessures !


Le miel, don de la nature récolté par les abeilles et recueilli par les apiculteurs, évoque symboliquement pour moi la douceur, les rayons du soleil, et dans la réalité le délicieux péché de la gourmandise !

Nous savons depuis l'antiquité que le miel guérit plusieurs maladies et cicatrise les blessures. Des médecins et des chirurgiens le remette au goût de jour et à l'ordre de leur pratique.

Mon parent Jlp vient de m'informer que c'est le miel du Larzac qui guérit le mieux.

Nous connaissons aussi les qualités dégustatrices du miel que la gastronomie française utilise comme ingrédient précieux dans différentes préparations, aussi bien pour accompagner des viandes en sauce, que pour confectionner des desserts délicieux. Le miel peut aussi se déguster à la cuillère, sur des tartines , ou pour sucrer diverses boissons, thé, café , lait, jus de fruits etc., à vous d'innover selon vos goûts et préférences !

Sans parler de ses vertus pour les soins de la peau et des cheveux !

Bravo, Mesdames les abeilles et honneurs aux apiculteurs de nos belle régions de France avec un clin d'oeil particulier pour ceux du Larzac.

Une vidéo interessante d'un journal de TF1 récent: ( pour la vidéo cliquez sur le lien ci-dessous, mais je vous préviens qu'il faut laissez plusieurs secondes de publicité diverses avant d'entrer dans
le vif du sujet)

http://videos.tf1.fr/jt-20h/soigner-une-blessure-avec-du-miel-remis-au-gout-du-jour-4387394.html

Je vous invite aussi à consulter si le cœur vous en dit deux blogs du webmaster Jlp, où vous trouverez des articles qui présentent, entre autres informations régionales et locales, les trésors de la nature du Larzac : un plongeon dans une "France profonde" qui sait maintenir ses valeurs traditionnelles et porter avec audace ses regards vers l'avenir avec vigilance.

--
Ses blogs:
http://larzac.over-blog.org

Blog du CIELM
http://cielm34.over-blog.com



actualisation des infos : Jlp vient de m'adresser un mail me donnant quelques précisions d'importance :
jLouis a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Le miel qui guérit et cicatrice les blessures !" :

Charmante lucienne:

Merci de transmettre toutes ces informations ici. J'avais fait venir à l'occasion d'un congrès d'Apitherapie à Montpellier le professeur Descottes, patron du service de chirurgie Viscérale de l'hopital Dupuytrens de Limoges. Un homme passionné qui doit lui même beaucoup au miel et celui ci le lui rend bien. Je parlais du miel du Larzac car chez nous le thym est dominant sur ce Causse attachant mais brûlé par le soleil de l'été. Les analyses pratiquées à l'hopital même, de ces miels doivent satisfaire à un protocole draconien.Entre autre , bien sûr, il ne doit pas être chauffé car les molécules utiles sont thermolabiles.

A bientôt

Jlouis

1 commentaire:

jLouis a dit…

Charmant lucienne tes articles et merci de transmettre toutes ces informations ici. J'avais fait venir à l'occasion d'un congrés d'Apitherapie à Montpellier le professeur Descottes, patron du service de chirurgie Viscérale de l'hopital Dupuytrens de Limoges. Un homme passionné qui doit lui même beaucoup au miel et celui ci le lui rend bien. Je parlais du miel du larzac car chez nous le thym est dominant sur ce causse attachant mais brulè par le soleil l'été.Les analyses pratiquées à l'hopital même, de ces miels doivent satisfaire à un protocole draconien.Entre autre bien sûr, il ne doit pas être chauffé car les molécules utiles sont thermolabiles.
A bientôt