Monsieur François Bayrou, Président du Modem
Le livre de François Bayrou intitulé « Abus de pouvoir » par lequel il dénonce le système politique de Nicolas Sarkozy et de l’UMP n’a pas donné lieu à une réplique officielle de l’UMP ce qui , on le comprend bien, mettrait en évidence sur la scène médiatique le Président du Modem, qu’ils entendent maintenir dans l’ombre.
Poutant Monsieur François Bayrou, que certains commentateurs considèrent comme le premier opposant de Monsieur Sarkozy, n'y va pas de main morte ! Il dénonce l'"égocratie" d'un président qui , selon lui (et bien d'autres) gouverne à la première personne et "aime se mettre en scène comme un surhomme". Monsieur Bayrou ajoute "Le président de
Nicolas Sarkozy, en déplacement en Haute-Savoie, interrogé par une presse avide de polémique, a éludé la question en préférant «l’excès de critiques à un système où il n’y en aurait pas». ….. "On est en démocratie, chacun dit ce qu'il croit devoir dire et les Français choisiront". "Si on ne veut pas de critiques, il ne faut pas être président de
C'est ainsi que quelques personnalités de la majorité se sont chargés avec un certain zèle de mauvais goût de critiquer le livre de François Bayrou, l’un d’entre eux, Monsieur Maurice Leroy du petit parti « Nouveau Centre » (rallié à l’UMP) a ironisé : ……«Ce qui nous avait été annoncé comme devant être un nouveau "Coup d’Etat permanent", ne se réduit même pas à un coup d’éclat ! N’est pas François Mitterrand qui veut».
Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’emploi, a focalisé sur le titre de l’ouvrage croyant faire un bon mot : «Son bouquin s’appelle "Abus de pouvoir", moi je trouve que c’est l’abus de délire» ** a-t-il lancé , et il a poursuivi en accusant le Président du Modem d’une « obsession de la critique systématique», allant jusqu’à insinuer qu’il préférait quelqu’un «comme Martine Aubry, capable de dire "j’ai envie d’un 1er mai utile", et d’essayer de poser les choses sur la table». Monsieur Wauquier estime aussi que François Bayrou «veut se poser en nouveau premier opposant».
** ndlr : vous remarquerez que les membres du Gouvernement utilise souvent abusivement le mot « délire » dans leurs attaques pour qualifier les déclarations ou les critiques de leurs opposants ! Mais n'est pas psychiatre qui veut pourrait-on leur répondre.
Mais pour contrer François Bayrou, c’est tout de même bien Dominique Paillé son ancien bras droit passé en 2002 au service de Nicolas Sarkozy, qui fait le pompon des médias. Il préparait de son côté , un livre au titre trop long, «Les habits neufs des faux centristes : arnaque ou imposture ?) », qui vient de sortir en même temps que celui de Monsieur Bayrou.
On aurait pu penser que c’était pour se justifier d’avoir quitté François Bayrou au profit de Nicolas Sarkozy, que Dominique Paillé avait pris sa plume dans la pénombre confortable de ses fonctions, mais ses déclarations récentes montrent bien que c’est lui qui se charge principalement , à l’occasion de la parution du livre de Monsieur François Bayrou, de la défense implicite de Nicolas Sarkozy et de sa majorité en se livrant à des attaques et des déclarations contre Monsieur Bayrou avec des appréciations outrancières qui frisent l’exagération.
C’est ainsi qu’il taxe le Président du Modem de « mystique », « dilettante », ou encore de « monomaniaque de la présidentielle » ….« imbu de pouvoir », bref des propos peu élogieux qu’il aggrave encore en dépeignant François Bayrou. Comme ‘…… le prototype du coucou qui veut se mettre dans le nid des autres.»
Ndlr : C’est faire un bien mauvais procès si l’on songe qu’en trahissant François Bayrou, Dominique Paillé a trouvé commode de se mettre dans le nid de l’UMP, coucou lui-même !
Le Modem considère que c’est un curieux hasard du calendrier que de voir paraître le même jour ces deux livres, et certains vont même jusqu’à penser que Dominique Paillé dans son écriture a été téléguidé par l’Elysée, mais cet auteur prétend pour se justifier qu’il s’agit d’un ouvrage « totalement spontané « par lequel il entend livrer son analyse de l’évolution du centrisme à travers son parcours politique».
ndlr : S’il tel était son objectif d’analyse, pourquoi se répand il en déclarations critiques et acerbes contre la personne de Monsieur Bayrou ?
Les amis politiques du Président du Modem ne sont pas dupes de la « manœuvre Paillé », Monsieur Bayrou s’est exprimé à ce sujet, pour lui Dominique Paillé ‘….. n’a jamais été fiable et se retrouve à la botte de l’Elysée »
Monsieur Gilles Artigues, proche de François Bayrou, déclare nettement que Dominique a été recruté pour cette mission : contre attaquer Bayrou » et d’après lui l’ouvrage de François Bayrou sera un succès et celui de Dominique Paillé un « flop »
Pas sûr !
Il est certain que le livre de Monsieur Bayrou est à lire en priorité pour son contenu émanant d’un homme politique important qui entend se situer, et c’est son droit légitime, dans l’horizon politique 2012 et qui ne manque pas de dénoncer, quand il le faut, les abus du pouvoir, mais certains lecteurs achèteront aussi le livre de Dominique Paillé pour peser ce que vaut l’écriture d’une « petite pointure politique » qui n’a pas encore trouvé la carrure qu’il espère.
Alors top ou au flop ? Les paris sont ouverts !
ooOoo
Vous remarquerez que le titre de Bayrou est précis et se suffit à lui-même : « Abus de Pouvoir »
Celui de Paillé "Les habits neufs des faux centristes, arnaque ou imposture ?" s'étire en longueur pour compenser la minceur des pages, et pose une question qui ne repose sur aucun fondement politique sérieux.
A vous de choisir : 262 pages de Bayrou ou 180 pages de Paillé ?
Abus de pouvoir, François Bayrou, Plon, 262 pages.
Les habits neufs des faux centristes: Arnaque ou imposture?, Dominique Paillé, Le Cherche-midi, 180 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire