* Lucienne Magalie Pons et ses collaborateurs vous souhaitent la bienvenue *
Relais d'informations générales et politiques - notes d'opinion, et autres nouvelles -
08 décembre 2008
Pour le moment, Angela Merkel dit "Nein"
Le charme des trois compères associés n'opèrent pas, Angela la femme forte de l'Europe dit "Nein! Nicolas, Nein! Gordon, Nein José Manuel ! , c'est ce qui ressort de l'article de Michel MAHLER , reproduit ci-dessous :
''Sarko à Londres: Merkel doit payer 32 milliards
Nicolas Sarkozy, encore président de l'UE jusqu'au 31 décembre, José Manuel Barroso, le président de la Commission Européenne et Gordon Brown, le Premier ministre du Royaume-Uni, sont encore à un sommet pour discuter de la relance de l'économie et ce à quelques jours d'un sommet européen. La bête noire de nos trois énergumènes est toujours Angela Merkel. Ils font valser les milliards et voudraient faire payer l'Allemagne, un peu comme lors du traité de Versailles en 1919, en ruinant l'Allemagne et en l'occupant, l'Europe a fabriqué Hitler. Heureusement, nous ne sommes plus aux temps de la Grosse Bertha mais à ceux d'Angela Merkel. Angela Merkel n'a pas été invitée au mini-sommet «Global Europe Summit» de Londres. Selon la presse britannique, ce sommet a pour but de contraindre l'Allemagne à débourser plus pour la relance.
Nicolas Sarkozy a ressorti son idée de la "boîte à outils" où chacun pourra piocher mais réfute toute pression sur Angela Merkel pour l'inciter à faire payer l'Allemagne plein pot. L'entourage de Nicolas Sarkozy ne manque pas d'air: «Nous pensons qu'un engagement plus massif est davantage susceptible de ramener la confiance...» Moralité, les bon élèves doivent payer pour les mauvais, l'Allemagne ayant le meilleur équilibre des finances publiques de l'UE. Si pour vous aussi (comme pour le Réveil des Marmottes), les fin de mois sont difficiles, surtout les trente derniers jours, accrochez-vous à vos chaises car c'est dans l'argent public qu'on va pomper: Le Royaume-Uni va engouffrer 23,5 milliards d'Euros et la France 26 milliards. Londres et Paris aimeraient que l'Allemagne file 32 milliards d'Euros.
Le président de la Commission Européenne a proposé une enveloppe de relance et d'aides fiscales de 200 milliards d'Euros. Pour le moment, Angela Merkel dit "Nein" ! D'après The Guardian, des ministres de Gordon Brown pensent que l'attitude "plus que réservée" d'Angela Merkel vis-à-vis de Nicolas Sarkozy explique son peu d'entrain à participer à l'effort européen. Samedi, avant le sommet européen de Bruxelles du 11 et 12 décembre, durant sa rencontre avec le dalaï lama à Gdansk ayant mis la Chine en furie, Nicolas Sarkozy a tenté de rallier les pays de l'Est au «paquet énergie-climat» pour convaincre l'Allemagne d'atténuer ses réticences. Noutnoute se demande où Nicolas Sarkozy va chercher les milliards d'argent public alors que des millions de gens vivent sous le seuil de pauvreté, que la France s'offre cinq chaînes de télé publiques exclusivement payées par les citoyens, une chanteuse nationale, invente de nouveaux ministères et a augmenté le salaire du président et le budget de l'Élysée.
Où iront ces milliards ? Voyons les invités du sommet de Londres: les dirigeants de Total (Christophe de Margerie), de EADS (Louis Gallois), de Renault (Carlos Ghosn), ou d'ArcelorMittal (Lakshmi Mittal). Selon Noutnoute et le Réveil des Marmottes, si les gens n'ont plus d'argent et sont au chômage, la relance ira dans le sens de la pauvreté. Pour relancer l'économie, il faut relancer le porte-monnaie des individus pour qu'ils puissent acheter. Si on file des milliards aux grosses entreprises en pompant sur ce qui reste aux consommateurs, c'est non seulement stupide mais suicidaire. Si l'Allemagne cède, ce sera vraie la catastrophe économique. Si la France ne réduit pas ses privilèges pharaoniques, nous courrons à la ruine. Le prochain sommet du G20 (sur la crise économique) aura lieu à Londres le 2 avril 2009, dès janvier, la Grande-Bretagne assumera la présidence du G20. En France, Xavier Bertrand, 43 ans, ministre du Travail, a été nommé "secrétaire général de l'UMP par intérim" jusqu'au 24 janvier. Il remplace Patrick Devedjian nommé "ministre chargé de la Relance". En pleine crise, on invente un ministère avec tout ce que cela coûte (voitures, voyages, bureaux, secrétaires, conseillers, avantages divers, et tout le tralala)...
Pour conclure, Noutnoute et le Réveil des Marmottes vous donnent des nouvelles du "Jeu chanson". Une lectrice a trouvé la solution: Larue Édith - Paris - France. L'artiste était "Tommy Roe" et la chanson "Jack and Jill" (1969). Le jeu reprend avec un nouveau titre de 1989 (une chanson tout simplement extraordinaire). Là, c'est facile...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire