Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 décembre 2008

Lutte contre le sida, un challenge à remporter pour sa nouvelle ambassadrice mondiale





article de lucienne magalie pons

source : revue de presse

Madame Carla Bruni Sarkozy qui avait annoncé à plusieurs reprises qu'elle entendait vouloir s’engager dans l’action humanitaire vient de voir sa volonté s'accomplir, elle est désormais officiellement "ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants" contre le sida auprès du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont le siège social se trouve à Genève.

Le Fonds mondial assure les deux tiers du financement des traitements de la tuberculose dans le monde, 45 % de celui de la prévention et du traitement du paludisme, et près de 30 % de celui des programmes de lutte contre le sida.

C'est tout à fait consciemment et non par le fait du hasard que Madame Sarkozy s'engage dans cette action humanitaire, ainsi qu'elle l'a déclaré en conférence de presse.

Lundi, dans la salle de presse de l'hôtel Marigny, Carla Bruni-Sarkozy s'est présentée devant une cinquantaine de journalistes l'insigne rouge des campagnes contre le sida accroché au revers de sa veste.

En leur présence, Madame Bruni Sarkozy a signé un document qui fait d'elle l'ambassadrice des mères et des enfants contre le sida auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le Fonds mondial assure les deux tiers du financement des traitements de la tuberculose dans le monde, 45 % de celui de la prévention et du traitement du paludisme, et près de 30 % de celui des programmes de lutte contre le sida.

«Je ne m'engage pas par hasard. Ce que je fais aujourd'hui est le prolongement de quelque chose que j'ai déjà fait avec ma famille, et je suis heureuse de pouvoir aller beaucoup plus loin grâce à cette mission d'ambassadrice», a-t-elle déclaré, en référence à la Fondation Virginio Bruni-Tedeschi, lancée en mémoire de son frère mort du sida.

«Le monde malheureusement s'est habitué au sida. On n'y voit plus un scandale ou une urgence. Dans de nombreux pays, il faut encore dédiaboliser le sida», a-t-elle regretté, en présence de sa mère, Marisa Bruni-Tedeschi, ainsi que de Pierre Bergé ou Line Renaud, très investis dans la lutte contre la maladie.


Madame Bruni-Sarkozy interviendra sur le terrain. Elle entend aussi «mobiliser les artistes» autour d'événements musicaux. De plus son statut d'épouse de président lui permettra d’utiliser les rencontres exceptionnelles que lui offre position et elle ne manquera pas de les associer à la cause qu’elle défend et de recevoir leur appui.

Premier appui et non des moindres, son époux Nicolas Sarkozy venu la secourir se trouvait en coulisse.

Madame Sarkozy a remercié «Les journalistes et les médias» qui lui portent «une attention régulière et constante», et elle les a exhortés à «diriger leur attention sur quelque chose de beaucoup plus important» ( ?)

A l’issue de la conférence de presse, Le Président Sarkozy et son épouse, nouvelle ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le Sida, ont visité le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital parisien Saint-Louis, spécialisé dans la recherche et les soins du sida.


Pour plus d'information :

Extraits du Site France Info :
1er décembre 2008

""Carla Bruni-Sarkozy s’engage contre le sida

C’est aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre le SIDA

Carla Bruni-Sarkozy a signé sa lettre de mission, depuis cet après-midi elle est ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le SIDA auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Une mission à trois niveaux : mobiliser les politiques, aller sur le terrain et aider à mobiliser les artistes et les intellectuels autour du SIDA. Le SIDA est un problème immense : aujourd’hui 33 millions de personnes sont infectées dans le monde. Grâce aux Fonds mondial 2 millions bénéficient de traitements antirétroviraux.


Le reportage de Bruno Rougier (1'56")



La ville de Toulouse s’est mobilisée à cette occasion. Des débats ont été organisés dans les lycées et les universités. Des préservatifs ont été distribués... y compris dans le métro. L’objectif de l’association Aides, c’est de rappeler que la maladie est toujours là et que "sortir couvert", c’est la meilleure façon de lutter contre le sida.


Le reportage de Stéphane Iglesis (1'57"




Aucun commentaire: