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02 décembre 2008

Les restos du coeur

Lancement de la campagne des Restos du Cœur dans un climat très morose

Les Restos du Coeur, créés par Coluche, lancent lundi leur 24e campagne nationale, redoutant de se retrouver cet hiver à "un point de rupture" du fait de la crise économique, à moins d'un "sursaut de générosité". Lire la suite l'article

Olivier Berthe, le président des Restos lancés en 1985, annonce la couleur: "avant même le démarrage de la campagne, les inscriptions sont en hausse de 5 à 10% par rapport à l'année dernière avec beaucoup de nouveaux venus, des retraités, des jeunes, des familles monoparentales mais aussi de nombreux +indépendants+ comme des agriculteurs qu'on ne voyait qu'exceptionnellement".

Il donne l'exemple d'une petite ville, près de chez lui, dans la Sarthe, en plein milieu rural, Parigné-l'Evêque, où "le nombre d'inscrits dépasse d'ores et déjà celui de la fin de campagne de l'hiver dernier". "Et ceci n'est qu'un aspect de nos difficultés. Depuis près d'un an, nous devons faire face à la hausse des matières premières et des transports", ajoute-t-il. "Si l'on n'a pas une mobilisation supplémentaire des donateurs, de la France et de l'Europe, on n'y arrivera pas", affirme Olivier Berthe qui prévient: "On est presque arrivé au point de rupture, sauf sursaut de générosité".

La Commission européenne a décidé, en septembre, d'augmenter de 50% le Plan européen d'aide aux démunis (PEAD), un programme lancé par Jacques Delors en 1988 qui met à la disposition des associations caritatives des excédents agricoles européens. Mais, tempère Olivier Berthe, cette augmentation risque de s'avérer insuffisante compte tenu des besoins des nouveaux entrants et de la hausse des matières premières. La décision doit par ailleurs recevoir l'aval des Etats.

Au cours de la précédente campagne, les Restos ont accueilli 700.000 personnes à qui ils ont servi 91 millions de repas, un chiffre dont les 51.500 bénévoles craignent qu'il ne soit dépassé cette année, notant que le nombre cumulé de repas servis depuis la première campagne lancée par Coluche atteint plus d'un milliard. Le nombre des personnes accueillies l'an dernier dépassait déjà de 90.000 celui d'il y a cinq ans, selon les Restos du Coeur qui relèvent que la crise financière n'a pas encore produit ses effets.

Sur tout le territoire, il y a 1.950 centres et antennes ainsi que 250 Restos Bébés du Coeur.

Au-delà de l'aide alimentaire, et pour permettre aux personnes accueillies de sortir durablement de l'exclusion, les Restos développent quelque 150 jardins et ateliers d'insertion. Outre les concerts des "Enfoirés" qui leur fournissent un tiers de leurs ressources, les Restos du Coeur bénéficient aussi des dons de quelque 460.000 personnes.


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