Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 mars 2008

La politique Africaine de Monsieur Sarkozy


Nicolas Sarkozy a officiellement achevé vendredi la partie officielle de sa visite d'Etat en Afrique du Sud où il a exposé sa "nouvelle politique africaine" et installé sa nouvelle épouse dans son rôle de "première dame". Cette visite se prolongera en privé jusqu’à dimanche après midi.

Le message du chef de l'Etat français dans son ensemble semble avoir été bien reçu en Afrique du Sud, première puissance économique du continent Africain. Il s'est bien entendu interdit de reprendre les thèmes « malheureux » de son discours de Dakar sur "l'homme africain", qui n'était pas, selon lui "assez entré dans l'histoire", ce qui avaient soulevé un tollé général et des protestations cinglantes à son égard en Afrique et en Europe mais que cependant Monsieur Thabo Mbeki, Président de l’Afrique du sud avait tolérés.

Tout au long de sa visite et de ses discours le président français s'est appuyé sur l'exemple de l'Afrique du Sud, première puissance économique du continent Africain 18 ans après l'abolition des lois d'apartheid en 1990.

ooOoo

J’ai noté l’essentiel ou si vous préférez « la partie visible de l’iceberg » de ce déplacement en Afrique du Sud :

Au lendemain d'une visite éclair au Tchad, il a soutenu jeudi au Cap, devant le Parlement sud-africain, sa vision d’une "refondation" des relations franco-africaines et annoncé notamment la renégociation des accords de défense de la France avec huit pays africains.

Le président français a fait quelques comparaisons valorisantes pour l’Afrique du Sud et d’autre à rebrousse-poil quelque peu moralisatrices pour un autre pays, selon son péché mignon qui est toujours de comparer les avantages et les désavantages des uns et des autres, sans prendre garde qu’il froisse des oreilles susceptibles : "Quand je vois ce qui se passe au Zimbabwe et quand je vois ce qui se passe en Afrique du Sud, je me dis que l'exemple à suivre c'est quand même celui de l'Afrique du Sud", a-t-il dit à des journalistes à Johannesburg. Puis il a expliqué : "Je ne veux pas opposer l'Afrique anglophone et l'Afrique francophone", et a souligné qu'il avait choisi à dessein d'évoquer cette nouvelle politique dans un pays non francophone "pour montrer que la France a vocation à rayonner sur tout le continent".

Rappelons que Monsieur Sarkozy espère aussi que la France puisse vendre ses réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) en Afrique du Sud et en Afrique.

Pour la renégociation des accords de défense avec les pays de la "Françafrique" que le Président Sarkozy veut mettre en œuvre, il a expliqué, devant la communauté française de Johannesburg, qu’elle ne signifiait pas un désengagement de la France, ….."Bien au contraire. La France va s'engager d'autant plus qu'elle aura eu le courage de lever le malentendu" …… "Il y a des pays qui souhaiteront qu'on reste avec une présence militaire, on restera. Il y en a d'autres qui souhaiteront qu'on évolue. Eh bien on évoluera.».

Note : M. Sarkozy a annoncé une révision de la présence militaire française en Afrique, où environ 9.000 soldats français sont actuellement déployés.

"La France a vocation à être en Afrique pas simplement par ses armées (mais) par sa culture, par sa langue, par son savoir faire économique, par l'investissement qu'elle va faire dans la formation des élites africaines, par la définition d'une nouvelle politique de l'immigration", a-t-il fait valoir.

Au Cap, Monsieur Jacob Zuma, Président du principal parti au pouvoir en Afrique du Sud, l'African national congress (ANC), s’est prononcé à l'issue d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy : "Je soutiens la position du Président Nicolas Sarkozy", a –t- déclaré vendredi à des journalistes , …...et soulevé un point très important : on ne peut pas envisager les relations entre l'Europe et l'Afrique avec le vieil état d'esprit colonial."

Jacob Zuma grand rival de Thabo Mbeki, vise la succession de Thabo Mbeki, mais des rumeurs de corruption et de fraude fiscale répandues par ses adversaires, pèsent sur lui.

Ce voyage était a le premier déplacement officiel hors de France de Carla Bruni-Sarkozy.

Au Cap, elle a pu visiter dans un bidonville le siège d'une ONG et a accompagné Nicolas Sarkozy lors de la visite d'un centre de traitement du sida.

Vendredi, elle a visité avec le chef de l'Etat la prison de Robben Island, où furent emprisonnés Nelson Mandela, et par ailleurs les principaux dirigeants du mouvement anti-apartheid.

Nicolas Sarkozy son épouse ont été invités à lui rendre visite chez lui en privé, par le prix Nobel sud-africain, Monsieur Nelson Mandela, lors de leur visite de la Mandela Foundation à Johannesbourg.

"A travers le monde entier, Nelson Mandela représente un espoir pour l'humanité. C'est un homme qui, après 28 ans de prison, dit qu'il faut pardonner à ceux qui l'ont oppressé", a expliqué le président après leur visite privée à l'ancien président sud-africain. "Avec Carla, nous avons voulu venir à Johannesburg pour le rencontrer."

Ils ont ainsi pu visiter l'île de Robben Island, où Nelson Mandela, a passé 18 années privées de liberté pour son combat de 27 ans contre l'apartheid.

Madame Carla Sarkozy a déclaré : "J’ai beaucoup aimé ce déplacement. C’était une expérience unique et très émouvante de rencontrer M. Mandela et aussi de visiter l’Afrique du Sud".

Retenons quelques déclarations qui intéressent davantage la représentation du couple présidentiel que les questions Africaines :

Pour son avenir et son implication au côté de son mari, Madame Sarkozy a répondu aux médias qui l’interrogeaient : "J’envisage de l’accompagner. J’espère pouvoir m’engager dans l’humanitaire. Il m’aide beaucoup pour cela".

Le chef de l’Etat Français avait de son côté déclaré devant la communauté Française à Johannesbourg : «Carla a été formidable parce que j’ai l’impression qu’il y a une certaine attention portée sur elle".

Avant d’ajouter en se tournant vers son épouse : "J’étais bien fier d’être avec toi, merci"

Madame Carla Bruni Sarkozy n’est pas une débutante en matière de communication, elle a déjà fait ses preuves avant, ici et maintenant, partout, et il est tout à fait superflu de redresser le gosier pour faire remarquer ses performances comme s’il s’agissait d’une petite novice, en quelque sorte c’est égratigner son prestige.

Une visite avec quelques séquences privées d’un feuilleton « à l’eau de rose » tourné ostentatoirement en public pour épater la galerie !

Dernière minute : L’Elysée ce jour samedi a fait savoir qu’à la suggestion du Président Thabo Mbeki président de l’Afrique du Sud, Nicolas Sarkozy et son épouse prolongeront leur visite en Afrique du sud par un séjour privé, jusqu’à dimanche.

L’Elysée pour « respecter la vie privée du Président » (sic) n’a pas commentées certaines informations »de sources diplomatiques d’après lesquelles dans ce prolongement de visite le couple visiterait le Parc national de Kruger, haut lieu entre autres du tourisme animalier en Afrique du Sud.

Selon l’Elysée il devrait rentrer à Paris Dimanche après midi par un vol d’Air France.

Ndlr : A moins que Monsieur Nicolas Sarkozy ne soit réclamé de toute urgence par Monsieur Hugo Chavez pour se rendre à la frontière Colombienne accueillir Mme. Ingrid Béthencourt, évènement tant espéré depuis des années et dont il faudrait faire une ultra priorité, évènement qui malheureusement ne semble pas devoir se réaliser dans l’immédiat.

Aucun commentaire: