Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 janvier 2022

RECULADE DU GOUVERNEMENT _Le drapeau européen a été retiré cette nuit de l'Arc de Triomphe ! - ( 1/ vidéos - 2/Note d'Information: historique de la polémique -3/ Revue de Presse) - 2 janvier 2022 -

Éditorial de lucienne magalie pons 

1/ VIDEOS  🔻








2 - Note d'information  : Historique résumé de la polémique   par lucienne magalie pons , en préalable à notre Revue de presse
🔻 

Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour une durée de 6 mois , pour marquer cet évènement   le drapeau étoilé européen avait  déployé  sous l'Arc de Triomphe  dès le 31 décembre, et plusieurs dizaines de monuments avaient  été illuminés en bleu, dont la Tour Eiffel, le Panthéon, le Louvre  et le Palais de l'Élysée.

Ce qui a été immédiatement remarqué  et a profondément indigné et choqué les personnalités marquantes des partis de droite notamment, c'est que le drapeau français avait été retiré  pour faire place au drapeau européen, ce qui ne s'était jamais vu par le passé, et les médias rappelaient  que lors de la précédente présidence de la présidence du Conseil de l'Union européenne en 2008, les deux drapeau étaient déployés  ensemble sour l'Arc de Triomphe.  

L'installation du drapeau européen assortit du retrait du drapeau français  a rapidement fait réagir les politiques  de droite( et de droite extrême ajoutent les médias pointilleux ...),  qui y ont vue une offense , un outrage à la France et  une grave  atteinte à la souveraineté française, en  s'élevant comme un seul homme  contre le remplacement du drapeau français par  l'étendard européen,  et une forte  polémique s'était immédiatement développé alimentée par des personnalités politiques marquantes, notamment Marine le Pen, candidate présidentielle RN,   qui avait réagi la première vendredi , suivie  de Nicolas Dupont-Aignan candidat présidentiel DLF, Valérie Pécresse candidate présidentielle LR, Gilbert Collard, député européen RN , et d'autres personnalités que j'ai citées  dans mon édito d'hier 1er janvier intitulé  :"Le drapeau européen a été installé sous l’Arc de Triomphe à Paris à la place du drapeau tricolore pour marquer la prise de la présidence de l'UE pour 6 mois, vives réactions et polémiques "

Ce qu'il faut noter c'est  qu'hier 1er janvier  face  à ces réactions et  au  large déploiement de cette polémique Clément  Beaune  le secrétaire d’Etat chargé des affaires Européenne avait haussé son caquet  en expliquant  :  «  Le dispositif est en place pour quelques jours le drapeau français sera évidemment réinstallé ensuite, sans le drapeau européen » en ajoutant «  c’est une polémique ridicule » 

Or ce n'était pas une polémique ridicule , c'était à mon sens plus qu'une polémique,  c'était un avertissement très ferme et sérieux,   puisque Marine Le Pen dans un communiqué, publié hier  sur son site de campagne,  avertissait  en conclusion  de son communiqué , qu'elle  avait décidé d'attaquer cette décision présidentielle en déposant dans les prochains jours  un recours devant le Conseil  d'Etat. 

( ndlr : Il est évident qu'on   ne remise pas pour quelque jours notre drapeau national tricolore français pour  le  remplacer  par la  bannière    d’une convention rassemblant sous le nom d’Union Européenne différents pays d’Europe.) 

Nous pouvons penser que l'exécutif paniqué par le retentissement et les remous  que produirait un recours devant le Conseil d'Etat en pleine campagne présidentielle,   a du immédiatement consulter ses conseillers et experts juridique sur la portée de  ce recours  que Marine Le Pen était décidé à déposer,  puisque  que dès dimanche matin on pouvait voir que l'étendard  européen n'était plus déployé sous de l'Arc de Triomphe. C'était donc ni plus ni moins qu'une reculade "stratégique"  de l'exécutif ! 

Mais Clément Beaune dans une lancée  rancunière expliquait aujourd'hui sur France Inter ( nous résumons )   " Il n'y a aucune reculade, aucun changement  ... il était prévu que le drapeau (européen) soit retiré dans la journée de dimanche "  ... "Je suis fier que ce symbole ait été arboré sous l'arc de triontphe en ajoutant  " la droite égarée ... vient de s'aplatir devant Marine le Pen"  

Ndlr : Tient donc ! ,  il ment comme il respire et il fulmine en plus contre Marine Le Pen et la droite  ce Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux affaires européennes,   hier il assurait que le drapeau  européen  était  en place pour quelque jours, aujourd'hui il explique  qu'il n'y a acun changement  et qu'il était prévu que le drapeau (européen)soit retiré dans la journée de dimanche !, et en plus il se dit fier , il n'y a vraiment pas de quoi ! 

Marine Le Pen de son côté  s'est félicitée, saluant avec son franc-parler "une belle victoire patriotique", estimant que "le gouvernement a été obligé de retirer le drapeau de l'Union européenne de l'Arc de Triomphe". "Merci à la mobilisation massive de tous les amoureux de la France et de la République pour faire reculer Emmanuel Macron", a ajouté  la candidate du Rassemblement national sur Twitter.

Bravo Marine !


 3/ REVUE DE PRESSE

🔻 

Résultats Web

il y a 4 heures — Ce dimanche matin, le drapeau européen qui avait été installé sous l'Arc de Triomphe a disparu. Une polémique avait été lancée samedi par la ...
il y a 4 heures — Paris - Le drapeau européen, qui flottait sous l'Arc de Triomphe pour le début de la présidence française de l'UE, a été retiré dans la nuit ...
il y a 5 heures — Les commentaires outrés de responsables politiques de droite et d'extrême droite se sont multipliés pour dénoncer l'installation pour deux ...
il y a 5 heures — Une belle victoire patriotique à l'aube de 2022 ! Le gouvernement a été obligé de retirer le drapeau de l'Union européenne de l'Arc de Triomphe.
il y a 5 heures — L'installation du drapeau européen seul, non accompagné du drapeau français, avait fait bondir l'extrême droite et une partie de la droite.
il y a 6 heures — Le drapeau européen qui trônait seul sous l'Arc de Triomphe depuis le 31 décembre a finalement été retiré dans la nuit de samedi à dimanche.
il y a 5 heures — Un jour à la présidence de l'UE et déjà une polémique en France: le drapeau européen déployé samedi sous l'Arc de Triomphe à Paris a été ...
.
Après la polémique, le drapeau européen sous l'Arc de ..
... DISCORDE - Le drapeau européen, installé le 31 décembre en hommage à la présidence française de l'Union Européenne, a été retiréce dimanche matin. Il avait provoqué de vives critiques ...

Aucun commentaire: