Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 janvier 2022

le drapeau européen a été installé sous l’Arc de Triomphe à Paris à la place du drapeau tricolore pour marquer la prise de la présidence de l'UE pour 6 mois, vives réactions et polémiques ( note et Revue de Presse )


Editorial de lucienne magalie pons 

Note préalable à notre Revue de Presse par lucienne magalie pons 

 🔻

 

Depuis ce samedi 1er Janvier , la France à pris la présidence de l’UE pour 6 mois, les médias rapportent qu’à cette occasion , le Tour Eiffel et l’Elysée se sont  illuminés vendredi soir en bleu et que d’autres monuments emblématiques de notre pays le seront durant la première semaine de janvier 

Pour marquer cette présidence Française, le drapeau européen a été installé sous l’Arc de Triomphe à Paris en plein cœur de notre capitale  à la place du drapeau tricolore alors que comme le rappelle les médias  lors de la dernière présidence française de l’UE en 2008 , le drapeau tricolore et le drapeau européen flottaient ensemble  sous le monument.


La disparition du drapeau français a fait bondir immédiatement des personnalités politiques marquantes et une forte polémique justifiée s'est installée dans  l'ambiance d'une France déjà  fortement secouée et  déçue, préoccupée  par différentes questions sanitaires et sociales liées qui ne trouvent pour solutions et palliatifs que  et les contraintes  inefficaces que le pouvoir nous impose depuis plus de deux ans.

Ce remplacement provisoire du drapeau tricolore français qui est un symbole national  sacré dans le cœur des français , comme l’amour sacré de la Patrie ,  a fait bondir  d'indignation des personnalités politiques  et a été ressenti comme une provocation, une offense   pour certains, comme un outrage pour d’autres .

 Ci-dessous nous résumons les voix qui se sont élevées immédiatement sur la scène   politique nationale :

-  Marine Le Pen  candidate présidentielle  RN  s’est dite outrée, elle  écrit  dans un message posté  sur Twitter «  Remplacer le drapeau français par le drapeau européen ? une provocation … Cette provocation offense ceux qui se sont battus pour la France ».. avant de demander à Emmanuel Macron de rétablir « notre drapeau national »

Et sur son site de campagne M’LA France,  Marine Le Pen  publie un communiqué dont ci-dessous copié/collé :


«  Le pavoisement de l’Arc de Triomphe aux seules couleurs de l’Union européenne, que n’accompagne même pas le drapeau national, constitue un véritable attentat à l’identité de notre Patrie, tant ce monument honorant nos gloires militaires, abritant la dépouille du Soldat inconnu et qui constitue de fait un cénotaphe à la mémoire de tous les morts pour la France, incarne le cœur battant de notre Nation et de notre mémoire commune.

La décision d’y faire hisser, seul, l’emblème de l’Union européenne, n’a pu être prise que sur un ordre direct d’Emmanuel Macron qui, en cette occasion, a une fois de plus trahi les devoirs de sa charge et manifesté de nouveau son arrogant mépris pour notre Histoire, pour des motifs d’ambition personnelle, de sa prétendue «présidence» de l’Union européenne dont on sait bien qu’elle se résume, pendant six mois, à faire présider par un ministre français de nombreuses réunions des ministres des États membres (un président du Conseil européen existe déjà en vertu des traités : il est, lui, désigné pour cinq ans…).

J’ai donc décidé d’attaquer devant le Conseil d’État cette décision présidentielle, qui méconnait manifestement: l’article 2 de la Constitution (en vertu duquel « l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge »); son article 3, relatif à la souveraineté nationale (les électeurs français ayant rejeté en 2005 le projet de Constitution européenne reconnaissant le drapeau de l’Union européenne); et le principe fondamental reconnu par les lois de la République, en vertu duquel l’emblème national doit toujours flotter sur les bâtiments publics. . Un recours sera donc déposé dans les prochains jours. Il sera accompagné d’une demande de suspension, en référé, de la décision. »

 

PAR MARINE LE PEN | 01 JANVIER 2022 | COMMUNIQUÉ

 

- Fin du copié/collé-

 

Nicolas Dupont-Aignan, aussi candidat à la présidentielle, a déclaré  « Emmanuel Macron est un profanateur qui piétine nos couleurs nationales » ….., et  ne lui pardonnera «  jamais »

 

Le député  européen RN  Gilbert Collard  a estimé : « Le drapeau européen sur la tombe du Soldat inconnu est un outrage : le Soldat inconnu n’est pas mort pour ce machin qu’est l’Union européenne, mais pour sa patrie, la France ! »

 

Valérie Pécresse, candidate présidentielle LR   écrit sur Twitter  : … « Présider l’Europe oui, effacer l’identité française non ! » …. « Je demande solennellement à Emmanuel Macron de rétablir notre drapeau tricolore à côté de celui de l’Europe sous l’arc de Triomphe…. Nous le devons à tous nos combattants qui ont versé leur sang pour lui. »

 

Vous lirez bien d’autres réactions indignées figurent dans les articles que j’ai sélectionnés plus bas en revue de presse.

 

Face à ces réactions et alors que la polémique est destinée à s’étendre Clément  Beaune  le secrétaire d’Etat chargé des affaires Européenne a  expliqué  «  Le dispositif est en place pour quelques jours … le drapeau français sera évidemment réinstallé ensuite, sans le drapeau européen » en ajoutant «  c’est une polémique ridicule » (1) 

 

(1)         Ndlr … c’est une polémique ridicule ? : Non Monsieur Beaune ce n’est pas une polémique ridicule , c’est plus qu’une polémique, c’est un avertissement :  on ne remise pas pour quelque jours notre drapeau national tricolore français pour  le  remplacer  par la  bannière    d’une convention rassemblant sous le nom d’Union Européenne différents pays d’Europe.  

Après ce préalable ,

 j’invite  mes lecteurs à passer ci-dessous

 en Revue de Presse

🔻


Résultats Web

il y a 12 heures — Célébrant le début de la présidence française de l'Union européenne, le déploiement d'un gigantesque drapeau européen au-dessus de la tombe ...
il y a 5 heures — Marine Le Pen a annoncé vouloir déposer un recours devant le Conseil d'État. Alors que le drapeau européen flotte sous l'Arc de Triomphe, la ...
il y a 11 heures — Présider l'Europe oui, effacer l'identité française non ! » Nombre de figures de l'extrême droite, tels que Gilbert Collard, Florian Philippot ...
il y a 13 heures — La mise en place du drapeau européen sous l'Arc de Triomphe pour symboliser le début de la présidence française de l'UE a soulevé de vives ...
il y a 10 heures — Le drapeau européen flotte sous l'arc de triomphe, à Paris, pour marquer le début de la présidence française de l'Union européenne — Alain ...
il y a 4 heures — L'autre candidat de l'extrême-droite à la présidentielle, Éric Zemmour, a aussi parlé d'« outrage ». Un recours déposé devant le Conseil d'État.
il y a 10 heures — La droite et l'extrême droite ont dénoncé le choix de retirer le drapeau tricolore pour célébrer la présidence de l'UE par la France, ...

Aucun commentaire: