Les attaques terroriste meurtrières perpétrées vendredi par Radouane Lakmi fiché S à Carcassonne et à Trèbes dans l'Aude , dont on nous assure qu'il était surveillé par la DGSI , ont ouvert un questionnement sur la méthode, les moyens et l'efficacité ou non de cette surveillance des fichés S, la surveillance des Renseignements alimentent les débats qui frisent la polémique, les médias en se référant "à une source policière ", nous apprenaient hier que le meurtrier terroriste, avant de commettre ses attaques terroristes, avait été convoqué par la DGSI pour un entretien d'évaluation afin de "l'évaluer de "visu" , une convocation qui faisait suite à plus des trois ans de surveillance qui n'avait pas laissé croire à un passage à l'acte selon les commentaires de différents responsables.
Certains médias indiquent que cette démarche est utilisée par les policiers pour essayer de nouer des liens avec les radicaux, et tenter de les transformer en indicateur en ajoutant que ce genre de démarche est très dangereuse en rappelant l'affaire Merah.
Les attaques de vendredi ont déclenché des critiques et polémiques venant de personnalités politiques notamment de droite sur le suivi des personnes radicalisées fichées S, jugé insuffisant et inefficace.
Ci-dessous en Revue de presse nous avons sélectionnés quelques articles portant sur :
1/ la convocation avant les attentats par la DGSI de Radouane Lakdim
2/ les questionnements sur la surveillance des fichés S
1/
Le terroriste Radouane Lakdim avait été convoqué avant les attentats ...
https://www.ladepeche.fr/.../2768108-terroriste-radouane-lakdim-avait-ete-convoque-av...
Il y a 23 heures - Le terroriste Radouane Lakdim avait été convoqué avant les attentats pour être entendu par la DGSI ... L'assaillant jihadiste Radouane Lakdim, qui a assassiné quatre personnes dans des attaques jihadistes vendredi à Carcassonne et au Super U de Trèbes, était convoqué à un "entretien d'évaluation" ...
Attentats dans l'Aude: Radouane Lakdim avait été convoqué par la DGSI
https://www.huffingtonpost.fr/.../attentats-dans-laude-radouane-lakdim-avait-ete-conv...
Il y a 22 heures - Le "suivi effectif" de Lakdim était "toujours en cours en mars 2018, mais n'avait pas permis de mettre en évidence des signes d'un passage à l'acte".
Attentats dans l'Aude : Radouane Lakdim avait été convoqué par la ...
https://www.lci.fr › FRANCE › FAITS DIVERS
Il y a 12 heures - Radouane Lakdim a reçu une convocation de la DGSI pour un entretien administratif quelques jours avant l'attaque. Cette démarche est utilisée par les policiers pour essayer de nouer des liens avec les radicaux, et tenter de les transformer en indicateur. Une procédure très périlleuse puisque Mohamed ...
Attentats dans l'Aude : ce qu'il faut retenir de la conférence de ...
www.lemonde.fr/.../attentats-dans-l-aude-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-de-franc...
Il y a 1 jour - Il a saisi l'occasion pour dérouler un récit plus précis de la chevauchée meurtrière de Radouane Lakdim, pour revenir sur les circonstances dans lesquelles le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame s'étaitconstitué ... Lire aussi : Attaques dans l'Aude : Radouane Lakdim, un terroriste suivi par la DGSI.
Radouane Lakdim avait été convoqué par la DGSI pour être entendu ...
https://actu.orange.fr/.../radouane-lakdim-avait-ete-convoque-par-la-dgsi-pour-etre-en...
Il y a 23 heures - Le terroriste de l'Aude était suivi depuis 2014 par les services de renseignements, qui avaient décidé de le rencontrer, révèle RTL. Une lettre de convocation avait été envoyée à Radouane Lakdimpour que les agents de la DGSI puissent l'évaluer de visu, affirme la radio mardi 27 mars. Le jihadiste qui a ...
Attentats dans l'Aude: Radouane Lakdim devait être entendu par la ...
https://www.20minutes.fr/.../2244363-20180327-attentats-aude-radouane-lakdim-dev...
Il y a 23 heures - Illustration de la Direction générale du renseignement intérieur - DGSI - // PHOTO : V. WARTNER / 20 MINUTES — VINCENT WARTNER / 20 Minutes ... Une lettre de convocation lui avait étéexpédiée en mars et Radouane Lakdim, fiché « S » (pour « sûreté de l'Etat ») depuis 2014 et inscrit depuis ...
Radouane Lakdim devait être entendu par la DGSI dans les ... - RTL.fr
www.rtl.fr › Actu › Justice et faits divers
Il y a 1 jour - INFO RTL - Les agents du renseignement qui suivaient le terroriste de l'Aude avaient décidé de le rencontrer pour mieux l'évaluer. Sa lettre de convocation était partie.
Trèbes : Radouane Lakdim est passé à l'acte juste avant sa ... - JDD
www.lejdd.fr › Société
Il y a 20 heures - Radouane Lakdim, auteur des attentats de Carcassonne et Trèbes, était toujours suivi par les renseignements en mars. Comme l'a révélé RTL mardi, il avait même reçu il y a quelques jours une lettre deconvocation de la DGSI.
Radouane Lakdim convoqué par la DGSI: des ratés dans la ...
www.francesoir.fr › Société › Faits Divers
Il y a 22 heures - Mardi 27 Mars 2018 - 09:40. Radouane Lakdim, l'auteur des attentats de Trèbes et Carcassonne, avait été convoqué par la DGSIdans les semaines précédant ses attaques terroristes. Une convocationqui faisait suite à plus des trois ans de surveillance qui n'avait pas laissé croire à un passage à l'acte.
2/
Focus Première: Fichés S, la surveillance en question - 26/03 - BFMTV
www.bfmtv.com/.../focus-premiere-fiches-s-la-surveillance-en-questi...
Il y a 2 jours
Une prise d'otages s'est déroulée dans un supermarché Super U de Trèbes vendredi dernier, faisant 4 morts et ...
Antiterrorisme : quelle surveillance pour les fichés S ? - Franceinfo
https://www.francetvinfo.fr › Faits-divers › Terrorisme › Attaques terroristes dans l'Aude
Il y a 15 heures - Comment se déroule l'inscription des personnes en fichierS, et quel type de surveillance est mise en place ? Éléments de réponse.
Fiches S, la surveillance des Renseignements qui alimente le débat ...
https://www.lexpress.fr/.../fiches-s-la-surveillance-des-renseignements-qui-alimente-le-...
Leur gestion est un enjeu de société en raison de la menace terroriste pesant sur la France après les attentats parfois commis par des fichés S, mais aussi un thème politique qui a alimenté la campagne pour la présidentielle 2017. Telle une balise pour les forces de l'ordre, cette consigne de surveillance est principalement .
Terrorisme : le casse-tête du suivi des radicalisés - Le Parisien
www.leparisien.fr/.../terrorisme-le-casse-tete-du-suivi-des-radicalises-27-03-2018-76309...
Il y a 1 jour - Pourquoi le terroriste de l'Aude, qui était fiché S, n'était-il pas mieux contrôlé ? Comment évaluer la dangerosité des islamistes ? Comment travaillent les services de renseignement ? Le passage à l'acte de Radouane Lakmi relance le débat.
_________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire