* Lucienne Magalie Pons et ses collaborateurs vous souhaitent la bienvenue *
Relais d'informations générales et politiques - notes d'opinion, et autres nouvelles -
15 mars 2018
La Journée Nationale d'action des retraités et la Grève des personnels des Ehpad .du jeudi 15 mars 2018 ont été suivies par plusieurs milliers de personnes dans toute la France ( informations et Revue de presse ) - .
Illustration vidéo de la manifestation à PARIS de source RT France :
Éditorial de lucienne magalie pons
Les retraités et les employés des Ehpad se mobilisent partout en France ce 15 mars pour dénoncer l'érosion de leur pouvoir d'achat pour les uns et leurs conditions de travail pour les autres.
En dépit des intempéries, pluies et retour du froid sur une grande partie du territoire, les retraités se sont fortement mobilisés dans toute la France aujourd'hui pour dire non à la perte de leur pouvoir d'achat, et à la baisse de leurs pensions impactées notamment par la hausse de la CGS, les chiffres qui sont cités dans les différents articles en Revue de Presse le prouvent !
Nous avons sélectionné pour étoffer notre éditorial une vidéo d'Euronews qui donne un aperçu des revendications justifiées formulées dans les rues par les retraités sans tapage, mais avec des mots qui sonnent juste et fort, exprimés dans la plus parfaite dignité.
Il est tout de même inacceptable que pour se faire entendre les personnes âgées en principe fragiles soient obligées de descendre dans les rues pour se faire entendre, au risque de compromettre leur santé.
Mais seront-ils entendus ? Nous l'espérons et ce que nous souhaitons surtout c'est que leurs enfants adultes qui sont promis au même sort s'ils ne font rien, réagissent aussi par des mouvements sociaux d'importance pour soutenir leurs parents, jusqu'à présent je trouve qu'on ne les entends pas trop et nous devons leur demander de se réveiller très vite afin de ne pas subir plus tard le même sort injuste que subissent leurs parents retraités depuis plusieurs années.
Voici d'abord la vidéo et en dessous la transcription en texte résumé :
Résumé : ... " La présentatrice rappelle que les retraités étaient déjà descendus dans la rue en septembre dernier et réitèrent ce jeudi pour défendre leur pouvoir d'achat et exprimer leur ras-le-bol de la politique menée par Emmanuel Macron .
Une retraitée explique "Il fait ce qu'il a annoncé, il ne faut pas s'en étonner..., c'est-à-dire beaucoup de mesures en faveur des plus riches et puis on tape sur les petites gens , comme on disait autrefois en langage de mon âge.., voilà ce n'est pas acceptable ! "
Une autre dame retraités déclare : " Tout ce que je peux vous dire moi c'est que Macron, moi j'ai pas voté pour lui, mais c'est un Monsieur qui a complètement déconnecté de la réalité " !
"Battent aussi le pavé les personnels des maisons de retraites ,leurs revendications : ... de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, l'abrogation de la réforme du financement des Ehpad et une augmentation urgente des effectifs.
La présentatrice ajoute : "Cette nouvelle grève devrait être très suivie , elle intervient alors qu'un rapport parlementaire pointant du doigt une profonde crise dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes , vient d'être remis à la ministre de la santé".
Il y a 1 jour - Un rapport parlementaire rendu mercredi fait le constat d'une "profonde crise" dans les Ehpad et préconise de doubler le ratio de soignants, à la veille d'une journée de grève prévue dans ... La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle rencontrerait les représentants de l'intersyndicale.
Il y a 1 jour - Dans leur rapport, remis, mercredi, à la veille d'une journée de mobilisation, deux députées appellent à « changer de modèle ». ... L'introduction du texte semble être adressée au gouvernement, en particulier à la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, qui a mis longtemps à prendre la ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire