Photo d'archive (2015)
Un scandale sulfureux : Nombreuses sont les protestations justifiées qui s'élèvent sur la programmation scandaleuse à bien des égards, du rappeur "Blak M" pour le concert commémoratif de Verdun, vous trouverez plus bas en Revue de Presse de nombreux articles sur la polémique qui fait rage à ce sujet.
Mais tout d'abord pour illustrer les raisons de ces protestations justifiées nous reproduisons ci dessous le communiqué de Marion Maréchal Le Pen et Stéphane Ravier publié sur le site RBM :
copié/collé
L’Elysée doit renoncer à la programmation du rappeur « Black M » pour le concert commémoratif de Verdun !
Communiqué de presse de Marion Maréchal – Le Pen et Stéphane Ravier
Pour le concert de commémoration du centenaire de Verdun, l’Elysée a choisi le rappeur « Black M », issu du groupe « Sexion d’Assaut ».
Le choix d’un rappeur est évidemment très critiquable pour un événement de ce type, rendant hommage aux Morts pour la France dans cette bataille historique et emblématique de notre histoire nationale, l’une des plus meurtrières de la Première Guerre Mondiale.
Mais ce n’est pas tout. Dans la chanson « Désolé », ce même « Black M » qualifie la France de « pays de kouffars », terme très péjoratif signifiant « mécréant », utilisé dans la propagande anti-occidentale de Daesh.
Il est inconcevable qu’un « artiste » qui insulte aussi violemment la France participe à un quelconque événement officiel de commémoration de notre Histoire nationale et d’hommage à nos combattants.
Nous demandons solennellement à l’Elysée, au vu des graves paroles anti-Françaises de cet individu et par respect pour nos aînés morts dans les tranchées, d’annuler immédiatement sa programmation pour ce concert commémoratif.
-----------//fin du communiqué -----------//
Au courant polémique vient s'ajouter la plainte du petit-fils d’un poilu, qui a demandé jeudi à la justice de suspendre le concert. Selon son avocat, Me Antoine Beauquier, qui a saisi le tribunal administratif de Paris, la présence du rappeur " dont la seule ambition est de s’amuser à Verdun, et dont on peut légitimement craindre qu’il use de termes outrageants pour la mémoire des soldats de Verdun, serait particulièrement inopportune, sinon attentatoire à l’ordre public ». En effet dans un entretien accordé à L’Est Républicain, le chanteur avait invité lundi ses détracteurs à venir à son concert du 29 à Verdun. « Qu’ils aiment ou pas (s)a musique: on va s’amuser », a-t-il dit.
Par ailleurs joint par Le Figaro, dans un amalgame lamentable le maire socialiste de Verdun Samuel Hazard a cru astucieux d'évoquer " un certain éclectisme" des commémorations, croyant devoir rappeler que d’autres concerts "de musique classique ou de fanfare militaire» auront lieu également.
«Nous sommes harcelés depuis hier par des mails et des appels à connotation raciste. ‘Si ça avait été White M, ça n’aurait pas posé problème a dit par exemple une dame», a raconté et déploré le maire, qui blâme "les racistes qui instrumentalisent cette polémique à des fins politicienne...... Black M représente la diversité de notre pays, c’est l’artiste préféré des Français en 2016, il est adulé par les jeunes. Je ne vois pas en quoi il souille la mémoire de nos soldats», a-t-il martelé
Les propos de ce maire socialiste sont ignobles et lamentables .
Dans son article le Figaro explique que le concert sera gratuit pour les jeunes,qu'il n’est pas financé par la Mission du centenaire, mais par la communauté d’agglomération de Verdun, toutefois la mairie a demandé une subvention de 67.000 euros à la Mission du centenaire, celle-ci peut financer à hauteur de 40% les frais. Il est rapporté aussi de même source qu' "on peut donc estimer le prix du concert de Black M à 150.000 euros, ..." La demande est à l’instruction, nous n’avons pas encore tranché sur l’octroi d’une subvention», a confié Joseph Zimet, directeur de la mission générale du centenaire.
" Interrogé, le maire de Verdun refuse de donner le montant exact de la soirée : «Quel importance a le coût financier par rapport au sacrifice de nos aïeux il y a un siècle, dont je rappelle qu’ils furent nombreux à venir d’ex-colonies d’Afrique?», répond le maire lorsqu’on lui pose la question. 163.000 Français sont morts dans cette bataille qui fut l’apogée sanglante de la première guerre mondiale.
source : (…) Le Figaro
En lisant la réponse du maire on peut s'indigner qu'il puisse citer les combattants venus nombreux des ex-colonies françaises pour justifier le choix de BLAK M qui en aucun cas n'est un patriote et n'a jamais été un combattant au service de la France, il y a loin entre les combattants d'origine guinéenne de la guerre de 14 et ce chanteur anti-français, cet amalgame, cette comparaison est insultante et porte atteinte à leur mémoire.
En lisant la réponse du maire on peut s'indigner qu'il puisse citer les combattants venus nombreux des ex-colonies françaises pour justifier le choix de BLAK M qui en aucun cas n'est un patriote et n'a jamais été un combattant au service de la France, il y a loin entre les combattants d'origine guinéenne de la guerre de 14 et ce chanteur anti-français, cet amalgame, cette comparaison est insultante et porte atteinte à leur mémoire.
Le maire de la Ville de Verdun s'est encore exprimé sur Europe 1 en essayant de blanchir Blak M en tenant de nouveau des propos particulièrement lamentables :
Avant de passer en Revue de presse il faut noter que BLAK M est très souvent mis en évidence sur des plateaux télé dans des émissions scandaleuses dites de divertissements, par des chroniqueurs toujours prêts malheureusement à saluer des personnes qui par les propos qu'ils colportent dans leurs rap se montrent anti-français et sont aussi régulièrement censurés pour des propos antisémites. ( voir après la Revue de presse la page que Wikipédia lui consacre)
REVUE DE PRESSE :
Peut-être François Hollande et Angela Merkel entendront-ils ces paroles lors des commémorations de la bataille de Verdun, organisées le 29 mai. Comme l'indique France Bleu, Black M sera la tête d'affiche du concert qui se déroulera après les cérémonies ...
Black M sera en concert gratuit le 29 mai à Verdun. Le rappeur, ex membre du groupe "Sexion d'Assaut", assurera une soirée de concert en plein air dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. 04/05/2016 à 11:14, actualisé à ...
Black M - Vivement Dimanche Le chanteur Black M a été choisi comme tête d'affiche du concert de commémoration du centenaire de Verdun le 29 mai prochain au soir. Cette commémoration se fera en présence de François Hollande et d'Angela Merkel ...
Verdun : le concert de Black M, « une erreur » selon Les Républicains 55. 12/05/2016 à 05:00. Les Républicains de Meuse, par la voix de Gérard Longuet, sénateur, et Pierre Régent, conseiller régional, ont réagi ce mercredi en fin de journée .
|
La sélection et le classement des a
Qui a invité Black M à Verdun? Gouvernement, mairie... tout le monde se renvoie la balle
Black M doit se produire à Verdun le soir des commémorations officielles, qui réuniront le 29 ...
Le Huffington Post - Il y a 11 heures
Affaire Black M : «C'est Verdun, pas la Fête de la musique!»
affiche d'un concert à Verdun qui clôturera la cérémonie ...
Le Figaro - Il y a 15 heures
Le rappeur Black M à Verdun, une "provocation" ? - L'Obs
tempsreel.nouvelobs.com › Culture
Il y a 2 jours - L'annonce de la venue du chanteur Black M en clôture des journées de commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai ...La venue du rappeur Black M au centenaire de Verdun fait polémique
www.lefigaro.fr/.../01016-20160511ARTFIG00152-la-venue-du-rappeur-b...
Il y a 2 jours - Le rappeur Black M, membre du célèbre groupe «Sexion d'assaut» sera la tête d'Pourquoi une telle polémique autour de Black M pour la ... - Midi Libre
www.midilibre.fr/.../polemique-autour-du-concert-de-black-m-pour-la-com...
Il y a 19 heures - La venue du rappeur Black M pour donner un concert lors de la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun le 29 ...Le rappeur Black M clôturera la cérémonie du centenaire de Verdun ...
Il y a 2 jours - La rappeur Black M est-il le mieux placé pour commémorer le centenaire de Verdun ? François Hollande et Angela Merkel ont annoncé l'avoir ...
Centenaire de Verdun: la ville prend la défense de Black M
www.bfmtv.com/.../centenaire-de-verdun-la-ville-prend-la-defense-de-blac...
Il y a 20 heures - Accusé par l'extrême-droite de "salir" la mémoire des poilus en invitantBlack M pour le centenaire de la bataille de Verdun, le maire de la ville ...Black M aux commémorations de Verdun : "Une polémique à la ... - RTL
Il y a 20 heures - REPLAY / ÉDITO - Le 29 mai prochain, le rappeur clôturera la cérémonie officielle pour le centenaire de la "mère des batailles". Un choix qui ...
---------------------------------------------
Voir ce que Wikipedia rapporte sur la personnalité de Blak M :
Black M — Wikipédia
Black M ou Black Mesrimes, de son vrai nom Alpha Diallo, né le 27 décembre 1984 à Paris, est un rappeur et chanteur français d'origine guinéenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire