Le conflit qui oppose les syndicats en particulier la CGT, Force Ouvrière et SUD, au Gouvernement n'a pas trouvé de solution hier jeudi 26 mai 2016, huitième jour de manifestations et de mobilisation contre la Loi Travail, bien au contraire, l'épreuve de force continue, les syndicats ne désarment pas, après une journée de doutes et de confusion, l'exécutif reste campé sur ses positions, François Hollande ne veut rien lâcher, en paroles au moins depuis le Japon dans le cadre du G7 vendredi matin , et en France sur le terrain les syndicats non plus ne lâchent rien mais surtout en actions..
Les médias rapportent que le Président François Hollande a réagi depuis Ise-Shima,au Japon, au cours d'une conférence de presse, pour défendre le maintien de la loi travail malgré trois mois de mobilisation sociales, grèves, manifestations émaillées depuis plusieurs jours de violences et d'affrontements, contre le projet de loi "Travail", - dit aussi "Loi El Khomri, en déclarant notamment" Je tiendrai bon parce que c'est une bonne réforme, qui correspond à la cohérence de son quinquennat" , en précisant qu'il l' a voulue, et en ajoutant qu'il n'y aura pas de rétropédalage sur la loi "travail" , .." la concertation doit avoir lieu au Parlement, et pour l'instant nulle part ailleurs" ....
Les médias indiquent aussi que devant la presse française a apporté depuis le Japon son soutien à Manuel Valls. François Hollande a jugé que "ce qu'a dit le Premier ministre", notamment à propos de l'article 2 du projet de loi, "est ce qu'il fallait dire".
L'intervention de Manuel Valls "à la radio ce matin correspond exactement à ce que nous avions convenu avant notre départ" pour le Japon, a ajouté le chef de l'Etat devant la presse française.
Les médias poursuivent aujourd'hui que le Chef de l'Etat " reste vendredi ferme dans sa volonté de voir le projet de loi Travail,malgré de nombreux blocages et après une huitième journée de mobilisation jeudi en France, face à des syndicats opposants qui maintiennent la pression, au lendemain d'une nouvelle journée de contestation du projet de loi travail, émaillée de violences".
Toutes ces déclarations qui se conjuguent plus ou moins avec celles du Premier Ministre Manuel Valls, lequel en trois jours a affirmé en premier lieu un refus catégorique de retirer le projet de loi Travail et en dernier lieu a évoqué hier jeudi de possibles "modifications" ou "améliorations", en déclarant cependant " qu'il n'était pas question de toucher au très controversé article 2 en indiquabnt qu'il est "hors de question de changer le cadre" du texte, notamment sur l'article 2 qui concerne l'"inversion de la hiérarchie des normes", en insistant ....."Moi, je vais retirer un texte ? Ou je vais réécrire un article qui est le coeur de sa philosophie, c'est-à-dire la négociation dans l'entreprise ?", font je dois l'avouer un peu brouillon , d'autant que d'autres personnalités exécutives ou parlementaires participent de cette cocophonie, nous n'allons pas les citer un à un, ceserait trop fastidieux et tout autant improductif que leurs bavardages , notons simplement au passage que le ministre des Finances Michel Sapin , et le chef de groupe des socialistes Bruno Le Roux sont ouverts à "une modification".
Mais ils se sont fait incendier ... :
Les médias indiquent que Manuel Valls a recadré Michel Sapin, qui avait un peu plus tôt dans la journée estimé sur la chaîne 'LCP' qu'il fallait "peut-être" modifier l'article 2 de la loi Travail...
Du côté de Bruno Le Roux, qui lui avait suggéré dès mardi qu'il fallait peut-être modifier cet article 2, en proposant de faire en sorte que la branche professionnelle puisse donner "un avis a priori" et non a posteriori à un accord d'entreprise afin d'éviter les dérives en matière d'organisation du travail, c'est Stéphane Le Foll porte-parole du Gouvernement qui s'est chargé de le recadrer avec précipitation à tel point qu'il a commis un lapsus en le nommant : "Bruno Relou"... ce que les médias convertit au verlan ont désigné comme un lapsus révélateur ..hum ...hum ...
Myriam El Khomri , ministre du travail continue à porter "sa loi" aux nues, elle est presque la seule à soutenir sans mollir et sans aucune concession son" chef d'oeuvre " ,et pas plus tard qu'hier dans l'émission C' à vous, dont vous trouverez quelques échos "insolite " en Revue de Presse.
Quant au président de la République, qui s'est envolé jeudi vers le Japon pour participer à un sommet du G7, il a apporté depuis le Japon son soutien à Manuel Valls.
François Hollande a jugé que "ce qu'a dit le Premier ministre", notamment à propos de l'article 2 du projet de loi, "est ce qu'il fallait dire".
François Hollande a jugé que "ce qu'a dit le Premier ministre", notamment à propos de l'article 2 du projet de loi, "est ce qu'il fallait dire".
" L'intervention de Manuel Valls "à la radio ce matin correspond exactement à ce que nous avions convenu avant notre départ" pour le Japon, a ajouté le chef de l'Etat devant la presse française.
Bref toutes ces déclarations , y compris en dernier lieu celles de Myriam El Khomri ........ qui défend son projet bec et ongles , n'atteignent pas la détermination des syndicats opposants, la CGT, FO et Sud, qui appellent -, et nous le voyons avec succès -, à poursuivre la mobilisation.
Bref toutes ces déclarations , y compris en dernier lieu celles de Myriam El Khomri ........ qui défend son projet bec et ongles , n'atteignent pas la détermination des syndicats opposants, la CGT, FO et Sud, qui appellent -, et nous le voyons avec succès -, à poursuivre la mobilisation.
Pour conclure, les médias estiment que si François Hollande et Manuel Valls comptent sur la galère causée par les grèves et les blocages de raffineries et de centrales nucléaires pour avoir le soutien de l'opinion publique, ils se trompent, en effet c'est ce qui ressort d'un sondage Ifop réalisé pour RTL , d'après lequel les Français soutiennent toujours les opposants à la loi Travail et leurs actions.
En effet selon le sondage IFOP, réalisé entre le 23 et 25 mai, après le début des fermetures des raffinneries, les résultats font ressortir que :
- 62 % des français interrogés estiment le "mouvement justifié : (34% "tout à fait justifié", 28% "plutôt justifié").
- 38% l'estiment "pas justifié" (21% "plutôt pas justifié", 17% "pas du tout justifié").
Par ailleurs les médias soulignent le même constat chez les personnes proches du Front national 78 % actuellement et du côté du Front de gauche 88% , qui soutiennent les grévistes .
En revanche, chez les sondés proches du Parti socialiste, le rapport s'est inversé : il est passé de 54% à 49% après le début des blocages.
Les médias estiment aussi que ce nouveau sondage " constitue une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui tente de provoquer le retournement de l'opinion publique sur fond de stations-service à sec, mais que la crainte d'une loi pouvant faciliter les licenciements provoque son rejet" , en ajoutant "mais surtout, ce soutien aux grévistes s'explique aussi par l'impopularité historique de l'exécutif. Et tous ceux qui s'opposent à ce gouvernement impopulaire deviennent mécaniquement populaires. Reste à voir dans la durée, à l'approche de l'Euro. Mais là encore, les sondages sont formels : si pourrissement il devait y avoir, pour six Français sur dix, ce serait la faute du gouvernement."
Pour en savoir plus nous vous confions aux surabondances des politiques et des médias que nous citons en Revue de presse :
Extrait vidéo
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/manuel-valls-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-821148.html
Extrait vidéo
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/manuel-valls-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-821148.html
Manuel Valls face à Jean-Jacques Bourdin en direct
Jean-Jacques Bourdin reçoit le Premier ministre Manuel Valls, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce jeudi 26 mai 2016.
------------------------------
---------------------------//
«C à Vous». Des manifestants « menaçants », Myriam El Khomri exfiltrée
Ouest-France - Il y a 33 minutes
Des manifestants ont interrompu en direct, hier, l'émission "C à vous" alors que Myriam El Khomri était sur le plateau ...
L'Obs - Il y a 3 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire