Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 mai 2016

François Hollande, ce mardi matin 17 mai dans la Matinale d'Europe 1 ( vidéo _ information _ revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


Le président François Hollande invité de la... par elysee

Nous avions avant cette émission et depuis son annonce l'intuition que ce serait encore un interview  justifiant son bilan et celui du gouvernement assorti encore de quelques confirmations de promesses et annonces sous conditions.


Nous nous somme un tout petit  peu trompés !

 En effet  en première partie,  après la présentation de Thomas Sotto dans laquelle ce dernier rappelait l'expression "ça va mieux" que nous avions entendue il y a quelques temps du Président François Hollande lui-même,  nous avons eu dans la première réponse de François Hollande  une explication précise que nous reprenons ci-dessous : 


François Hollande :  " Quand j'ai utilisé cette formule " ça va mieux ", ce n'était pas pour dire " tout va bien ", ça va effectivement mieux pour la France, pas forcément pour les Français " j'en conviens. Quand je dis " ça va mieux" ce n'est pas à propos de circonstances, ou de campagne, ou de tribunes, c'est une réalité , alors regardons les chiffres ..." 

La précision s'arête là, en effet le Président a enchaîné en citant des chiffres pour   étayer  cette "réalité", mais ces chiffres justement n'étais pas précis et la suite  l'entretien s'est déroulé comme tous les entretiens sur des approximations, des évaluations et des affirmations basées sur des estimations optimistes  provisoires qui ne sont pas encore  prouvées. 

Dans les questions qui ont suivies Thomas Sotto a remis  sur le tapis différentes questions latentes, sur lesquelles nous attendions des réponses , ci-dessous nous n'en reprenons que quelques-unes qui ont retenues notre attention, comme  la baisse des impôts promise pour les ménages , éventuellement pour les entreprises, la multiplications des cadeaux du président,  sur lesquelles  François Hollande a répondu  avec encore  certaines réserves et des  conditions actualisées : 

Pour la baisse des impôts prévues pour les ménages, elle interviendra "en fonction des marges de manœuvres" pour une baisse éventuelle des impôts des  sociétés  "on verra " si en fonction des engagements du  "pacte responsabilité" les sociétés   ont respecté ces engagements .. 

Pour la "multiplication des cadeaux " dont Thomas Sotto s'est inquiété du coût évalué à 4 Milliards en disant "Où trouverez- vous l'argent", le Président a répondu  "non il n'y a pas de multiplications des cadeaux"  en donnant   quelques explications pour justifier ses intentions ... 

 Ensuite la question du chômage a été posée, François Hollande en a profité pour faire remarquer que sous l'ancien quinquennat Sarkozy le nombre des chômeurs avait augmenté de 1.000.000 de chômeurs, et que depuis son élection il n'a augmenté en quatre ans que de 600.000,  et que depuis le début de cette année 2016 le nombre des chômeurs a baissé de 50.000; mais  en se gardant de faire des pronostics il  a  déclaré qu' "il ne faut pas s'emballer ... ce n'est pas encore gagné " ..en citant à ce propos  la loi El Khomri  il a enchaîné en assurant "Je pense .. le Gouvernement pense  que c'est une bonne  loi, ...mais il s'est gardé là encore de chiffrer le nombre d'emplois qui en résultera... , selon lui cette loi va créer de la "visibilité" ...

Il est revenu  sur son  quinquennat en cours en parlant du retour   à l'école des jeunes et  des 500.000 contrats de formation pour les jeunes , là encore il a assuré "on devra évaluer à la fin du quinquennat" .. puis il a enchaîné en citant la garantie-jeunes de  la loi El Khomri. 

Au cours de l'entretien il a aussi indiqué "Je n'en ai pas terminé avec ma politique pour les jeunes"


Thomas Sotto a rappelé la Loi Macron et la Loi El Khomri  par  rapport à    l'art 49.3, question délicate que François Hollande a contournée  en parlant des responsabilités qu'il a confié  à des jeunes ministres  afin qu'ils puissent les exercer  en citant Emmanuel Macron, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem .. puis en évoquant  l'ouverture des magasins le dimanche ...


Comme Thomas Sotto s'inquiétait ( ou s'amusait) de savoir si Emmanuel Macron ( le frondeur du gouvernement  ) , représentait un atout ou un problème au sein du Gouvernement, François Hollande a expliqué les raisons pour lesquelles il lui faisait confiance.

On a compris aussi que François Hollande faisait confiance à la Loi El Kromri qui selon lui n'a pas été vidé de sa substance ..., il a notamment dit au cours de son interview  " La loi El Khomri a été corrigé.. amendée... elle a fait l'objet  d'un compromis... une majorité de socialistes l'a adoptée ... elle va passer .. je ne céderai pas ..."

On été abordées ensuite les rémunération excessives des patrons des grands groupes ou grandes entreprises, notamment celles qui sont maintenues par des conseils d'administrations alors que les Assemblées générales d'actionnaires  de ces groupes s'y étaient opposé, le Président de la République s'en est sorti en prévoyant que désormais les conseils d'administration ne pourront plus prendre des décisions contraires aux assemblées d'actionnaires....

Les questions de Thomas Sotto au sujet des manifestation ont permis à François Hollande de convenir   que la France est un pays de Libertés et que des manifestants ont le droit d'occuper des places, en  ajoutant "  manifester est un droit, casser est un délit", tout  en faisant remarquer : " il se glisse parmi les manifestants  des casseurs qui n'ont rien à dire et sont là pour casser"   et a prévenu     "ça suffit .., ça  ne pourra pas rester sans réponse" 

Le  Président François Hollande a indiqué qu'il conduit les français vers "une forme de social-démocratie à la française" ... une certaine formule qui aurait demandé à être développée ... 

Au sujet de son impopularité François Hollande a éludée la question,   selon lui "l'impopularité est liée à l'exercice du pouvoir" ..

Concernant ses engagements de campagne 2012, François Hollande tranche " La plupart de mes engagements sont effectifs ou vont l'être d'ici 2017 " 

Sera-t-il  candidat en 2017 ?.. Le président précise "je ne suis pas en campagne ...je suis Président de la République ..
Nous apprenons qu'il  fera connaître sa position en fin d'année . 

Par ailleurs, concernant d'autres candidats potentiels le président a répondu entre autres ... "Les urnes sont ouvertes pour 2017 " 

D' autres questions ont portée sur les accords avec la Turquie, et d'autres actualités.

En deuxième partie c'est Jean-Pierre Elkabbach qui interviewait ,  ses questions plus coriaces et insistantes que celle de Thomas Sotto,  ont reçues elles aussi  les réponses du Président,  de caractère  toujours aussi louvoyantes et imprécises que celles qu'il avaient données en première partie à Thomas Sotto.

 Certains médias se sont plût à insister  en rapportant une "bourde" de François Hollande, selon laquelle  lorsque JP Elkabbbach lui a posé en fin d’interview  la question "  « Est-ce qu’il y a une alternative de gauche à ce que vous représentez ? "

Les médias en relatant la réponse de François Hollande indiquent    qu'en fin d'interview, François Hollande  "un peu moins concentré" a commis une petite boulette en répondant à cette question :  "   Il y a des alternatives à droite. Et si je ne suis pas… euh… si la gauche n’est pas reconduite, ça sera la droite qui l’emportera ou l’extrême droite », visiblement tout gêné après coup  par sa bourde.

Et certains écrivent que  ce lapsus c'est l'aveu de sa candidature pour 2017.

Et si les médias visaient juste ?

D'autant qu'en décryptant l'interview on peut déceler  quelques appels du pied, certains démagogiques, dirigés  vers  certains électorats de la "diversité" , notamment quand il indique que si le Maire de Verdun souhaite rétablir le concert de BLAK M , l'Etat "sécuriserait" et rétablirait la subvention" ..( indication qui n'a pas manqué de déclencher de vives réactions), mais encore d'autres médias notent des  signes politiques qui le marquent  dans une attitude   de  candidat,  cette fois franchement,  dans la défensive ou l'attaque,   quand il a vivement pris position contre la droite et l'extrême droite.   



Bref  cet interview comptera comme une étape de plus de son circuit médiatique de pèlerin politicien, candidat non avoué,     pour occuper la surface de communication,   en attendant de remettre ça avant les vacances, pendant  ce temps partout en France   des manifestations se développent parfois avec affrontements et violences pour réclamer notamment  le retrait de la Loi El-Kemri et présenter d'autres revendications structurelles ou sectorielles.


REVUE DE PRESSE : 


POLITIQUE - Invité exceptionnel de la Matinale d'Europe 1 mardi, ... François Hollande était l'invité exceptionnel d'Europe 1 mardi matin, entre ...

Les 11 déclarations à retenir de l'intervention de...

Var-Matin - ‎il y a 2 heures‎
Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin. Abonnez-vous à partir de 1€. je suis déja abonné, me connecter. le live · France · Politique. Les 11 déclarations à retenir de l'intervention de François Hollande ...
 actualisation de la revue de presse : Présidentielle 2017 : Hollande pilonne les projets de la droite
Les Échos - Il y a 3 heures
Endossant un peu plus les habits de candidat, FrançoisHollande a intensifié le tir, ce mardi, ...

France-Le montant des baisses d'impôts 2017 fixé à l'été-Hollande

Boursorama - ‎il y a 5 heures‎
PARIS, 17 mai (Reuters) - Les impôts des ménages baisseront à nouveau en 2017, à condition que la France dispose de marges de manoeuvre budgétaires, le montant et les modalités de cette baisse seront fixés à l'été, a déclaré mardi François Hollande.
Plus d'actualités pour "François Hollande dans la matinale de Europe 1"

François Hollande invité exceptionnel d'Europe 1 mardi matin

www.europe1.fr › Accueil › politique

Il y a 4 jours - Moins d'un an avant l'élection présidentielle, François Hollande, ... participera de 7h30 à 8h30 à la Matinale de Thomas Sotto mardi 17 mai.

Federer sur Europe 1 : les encouragements de François Hollande

www.europe1.fr › Accueil › événements

Il y a 11 minutes - François Hollande a accepté la proposition de Thomas Sotto ... et Terre pour faire venir Roger Federer, son idole, dans la matinale d'Europe 1.

L'interview vérité Thomas Sotto par Thomas SOTTO - Replay - Europe 1

www.europe1.fr › ... › Europe 1 matin › L'interview vérité Thomas Sotto

Il y a 1 heure - François Hollande, président de la République, est l'invité exceptionnel de la matinale d'Europe 1 pour répondre aux questions de Thomas ...

Hollande : "ça va effectivement mieux pour la France" - Europe 1

www.europe1.fr › Accueil › économie

Il y a 2 heures - Cette formule, le président de la République l'a répétée mardi matin lors de la matinale spéciale qu'Europe 1 lui consacre. François Hollande a ...

François Hollande a encore sa chance - Europe 1

www.europe1.fr › Accueil › politique

Il y a 19 heures - Avec 14% d'intentions de vote à un an des élections présidentielles,François Hollande, qui sera mardi en direct dans la matinale d'Europe 1, ...

La matinale d'Europe 1 du 17/05/2016 par Thomas SOTTO - Replay ...

www.europe1.fr › Accueil › La matinale d'Europe 1

Il y a 42 minutes - De 7 heures 30 à 8 heures 30, François Hollande, président de la République, invité exceptionnel de la matinale d'Europe 1 sera face à ...

La revue de presse par Natacha POLONY - Replay - Europe 1 ...

www.europe1.fr › Accueil › La matinale d'Europe 1

La revue de presse est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 ... 18/04/2016François Hollande : peut-il encore être candidat en 2017 ? Page.

François Hollande : "Manifester, c'est un droit, casser, c'est ... - Europe 1

www.europe1.fr › Accueil › société

Il y a 1 heure - "Manifester c'est un droit, casser, c'est un délit et donc ça sera puni", a déclaré François Hollande mardi sur Europe 1. Invité de la matinale, ...

Primaire de la droite : Hollande "lit ce que proposent les ... - Europe 1

www.europe1.fr › Accueil › politique

Il y a 26 minutes - Alors que la bataille pour la primaire de la droite s'est engagée,François Hollande a indiqué au micro de la Matinale d'Europe 1 porter un œil ...

François Hollande - Europe 1

www.europe1.fr › ... › L'interview de Jean-Pierre Elkabbach

Il y a 1 heure - François Hollande, président de la République, est l'invité exceptionnel de la matinale d'Europe 1 pour répondre aux questions de Jean-Pierre ...

À la une

François Hollande « ne cédera pas » sur la loi travail

Le Monde - ‎il y a 1 heure‎
François Hollande participe à « La Matinale d'Europe 1 », à Paris, mardi 17 mai 2016. Jean-Claude Coutausse / French-politics pour "Le Monde". Le président François Hollande était interrogé
 sur Europe 1, mardi 17 mai, à l'orée d'une nouvelle semaine de ...
Le Monde - ‎il y a 1 heure‎
François Hollande participe à « La Matinale d'Europe 1 », à Paris, mardi 17 mai 2016. Jean-Claude Coutausse / French-politics pour "Le Monde". Le président François Hollande était interrogé sur Europe 1, mardi 17 mai, à l'orée d'une nouvelle semaine de ...
Le Figaro - ‎il y a 2 heures‎
LE SCAN POLITIQUE - Impôts, loi travail, 2017... Voici les principaux points à retenir de l'intervention de François Hollande sur Europe 1, ce mardi matin. Publicité. » «Ca va mieux»... François Hollande s'est attaché à défendre son action, dessinant ...

Le Point - ‎il y a 1 heure‎
Difficile de croire que François Hollande n'est pas (encore) candidat à sa succession tant il distribue les gifles et se montre combatif. On a retrouvé, ce matin sur Europe 1, le François Hollande du débat de l'entre-deux-tours face à Nicolas Sarkozy ...
Libération - ‎il y a 1 heure‎
Pugnace contre la droite, avec des accents de président-candidat, François Hollande l'a de nouveau clamé haut et fort sur Europe 1, «ça va mieux pour la France» même si près de neuf Français sur dix n'y croient pas. Pour le chef de l'Etat, il n'y a ...
Libération - ‎il y a 2 heures‎
Retour sur l'intervention de François Hollande sur Europe 1 ce mardi durant laquelle il a défendu son bilan, soutenu la loi travail, attaqué la droite... Ses intentions pour 2017 ? Ce sera pour plus tard. Alors, ça va mieux ? L'interview ne pouvait pas ...
Francetv info - ‎il y a 2 heures‎
François Hollande continue sa tournée médiatique. Après l'émission "Dialogues citoyens" sur France 2 en avril, le président de la République était l'invité, mardi 17 mai, de la matinale d'Europe 1. "Quand je dis 'ça va mieux', ce n'est pas un propos d;;;

Aucun commentaire: