Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 mai 2010

Les Agences de notation sur le gril des dirigeants européens

article de lucienne magalie pons

Les agences de notation « grands juges de la finance mondiale » sont souvent pointées du doigt et nous pouvons remarquer qu’à chaque crise financière les agences de notation sont montrées du doigt et pris comme « bouc émissaire » pour leur rôle dans la crise, notamment en Europe par les dirigeants politiques et leurs experts, le tout repris par les médias.


On a prétendu notamment qu’elles auraient conduit la Grèce au bord de la faillite et aggravé la crise financière de la zone Euro par leurs décisions d’abaisser les notes de la dette publique de la Grèce, puis celles du Portugal et de l’Espagne et les agences de notation sont et maintenant soupçonnées, sinon accusées d’avoir précipité la Grèce dans la faillite, et d’avoir plongé la zone Euro et le monde entier dans un nouveau risque de crise systémique.


.(Parenthèse : Les agences de notation 'sont des sociétés dont la mission est de noter les sociétés, les banques ou des investisseurs émettant des titres de dettes.( Ces dettes peuvent être de type bancaire ou obligataire , elles peuvent revêtir la forme d'émissions de billets de trésorerie ou de tout type d'instruments financiers portant intérêts ).Les Agences de notation évaluent la capacité de l’émetteur à rembourser l'ensemble de ses dettes à leurs échéances et notent sa solvabilité . Chaque émetteur reçoit une notation En principe, plus la notation de l'émetteur est élevée, plus son risque de faillite est faible dans les années à venir, un émetteur ayant la notation AAA ou aaa,- la notation la plus haute-, ne fait faillite dans l'année que dans 0,05% des cas. Mais le contraire peut arriver, comme cela a été le cas avec Vivendi Universal qui par le passé, deux semaines après avoir reçu la notation AAA, faisait faillite Dans les années 2004-2007, elles auraient sur-noté des produits financiers qui se sont révélés toxiques.)


Comme on le voit les Agences de notation ne sont pas infaillibles mais sont-elles vraiment des « boucs émissaires » ou de vrais coupables ? La question loin d’être tranchée … en dépit des critiques que l’on porte à leur action, les agences de notation ne sauraient être tenues pour les seules responsables ni même les principales responsables des crises financières.


Quel est le rôle et comment fonctionnent Agences de notation ?


Méthode résumée :


En principe les agences de notation ne prennent pas en compte « les rumeurs de marché » :

L’activité de ces agences consiste à évaluer le risque de non-paiement d’une dette, qu’elle soit celle d’une entreprise ou d’une entité publique, comme les États et les collectivités locales. La note qu’elles attribuent (après évaluation des risques) ne représente qu’une opinion portant à titre exclusif sur le risque crédit

Pour ce qui concerne l’évaluation des risques d’un État émetteur, elle est réalisée par une équipe d’analystes spécialistes de la zone géographique concernée. Une fois par an au minimum, (plus souvent en cas de crise), ces analystes et spécialistes rencontrent les autorités économiques et financières du pays, ils interrogent aussi des économistes et experts variés, pour ne pas se limiter à une seule source d’information. Ils analysent et évaluent ensuite le risque de non-paiement de la dette de l’État en fonction de son niveau de déficit et d’endettement, mais aussi du contexte politique, du modèle économique choisi, de la santé du secteur bancaire national, des réformes de long terme en cours, etc., en regard avec la situation des États voisins : l’évaluation est un exercice comparatif. Ensuite, un comité de cinq à dix experts de l’agence se réunit pour décider de la note par vote. Il s’agit d’une décision collégiale.


ooOoo


Une nouvelle réglementation européenne sur les agences de notation, devraient formaliser et renforcer les processus de contrôles internes mis en place. Les agences exerçant sur le territoire européen devraient désormais s’enregistrer auprès du régulateur.


En attendant la mise en vigueur de cette nouvelle réglementation certains dirigeants européens évoquent d’autre part, la création d'un régime de responsabilité des agences de notation pour leurs «erreurs», certains estiment qu’une notation erronée serait suffisante pour obtenir réparation d'un préjudice devant un tribunal, sans que le plaignant ait à prouver une «faute». La faisabilité d'une telle disposition alimente les débats ….


Tout le monde planche sur ces questions, si une réglementation en ce sens voit le jour, espérons que la « guéguerre » qui consiste à se renvoyer la balle entre les États Européens et les Agences de notation expirera de sa belle mort, mais en cas de crises financières ultérieures, qui sera désigné coupable ? Ou au moins « responsable mais pas coupable » selon la formule consacrée pour endormir l’opinion publique.


L’avenir le dira.


Pour Madame « Irma », une seule chose reste certaine c’est que nous les contribuables comme d’habitude nous seront appelés à rembourser les dettes des coupables qu’ils soient vraiment coupables ou « responsables mais pas coupables »

ooOoo

Complément d’information : Source ActuFinance.fr


Extrait …. « Un émetteur ayant la notation AAA ou aaa, la notation la plus haute, ne fait faillite dans l'année que dans 0,05% des cas. Cela arrive néanmoins, comme cela a été le cas avec Vivendi Universal qui deux semaines après avoir reçu la notation AAA, faisait faillite. A ce jour, les plus grandes agences de notation sont Standard & Poors', Moody's, Fitch, Dominion. Leurs notations s'étalent de l'AAA au D. Un investissement est jugé spéculatif lorsqu'il s'adosse à un titre de dette émis par une entreprise noté BB ou moins. De manière générale, même s'il existe des différences de notations entre les agences, du AAA au A, les investissements sont sécurisés, du BBB au B, ils sont considérés comme spéculatifs, du CCC au c, l'entreprise est en risque de défaut, et enfin du DDD au D, l'entreprise est au bord de la faillite ou l'est même déjà. » …


Aucun commentaire: