article de lucienne magalie pons
A l’invitation de
Rien de bien nouveau sous le soleil Franco-allemand, la belle Angela (prononcez « Anguéla » comme le fait Nicolas) et son homologue français qui veulent comme par le passé, harmoniser les positions de l'UE sur la régulation des marchés financiers, avant le sommet du G20, ont mis la gomme sur la question des bonus malus, une question mineure à laquelle ils se raccrochent faute de pouvoir brasser trop large dans la régulation des pratiques internationales et bancaires financières, dont la maîtrise échappe aux politiques.
Ils essaieront aussi de peser de tout leurs poids sur les questions d’environnement dont ils veulent faire un enjeu international.
En politique étrangère plus ciblée, ils sont d’accord pour « remettre au pas » si l’on peut dire l’Iran et sa politique nucléaire en renouvelant en commun dès le mois de septembre, des interventions ou des menaces de sanctions (lesquelles ?) qui resteront sans doute lettre morte comme les précédentes.
Le couple Franco Allemand en dépit de ses efforts est comme en « panne d’essence » et son moteur ,faute d'inspirations politiques nouvelles tourne en rond et ronronne sur des sujets déjà connus.
On s'attendait à mieux.
Les deux pays vont adresser une lettre à la présidence suédoise de l’UE pour parvenir à des positions européennes communes avant le sommet des 24 et 25 septembre à Pittsburgh (Etats-Unis), a annoncé Mme Merkel au cours d’une conférence de presse commune avec le président français Nicolas Sarkozy.
Ce dernier a ajouté que la date envisagée pour cette réunion était le 17 septembre.
Autant dire quelques rengaines anciennes qui feront encore l’objet d'une reprise d’effets lyriques et d'effets de manches réactualisés pour le prochain G20 , et qui resteront en sourdine jusqu’au suivant G20 de 2010
Pour une information plus complète, ci-dessous une sélection de quelques articles relatant les questions resservies à Berlin Par "Anguéla" et "Nicolas" :
OBSERVATION ; le premier article ci-dessous présente aussi la vidéo de la conférence de presse donnée en commun par Nicolas Sarkozy assez volontariste dans ses certitudes et une « Anguéla » à double face, tantôt tristounette, tantôt souriante.
Sarkozy et Merkel font front commun avant le G20Le Figaro - Il y a 9 heures «L'Allemagne et Sarkozy et Merkel ne veulent plus être soumis au "chantage à la ... Le Monde Rencontre stratégique entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Berlin 20minutes.fr La France et l'Allemagne veulent "mettre un terme au scandale des ... nouvelobs.com RÉMUNÉRATION DES TRADERSLe Point - 26 août 2009 Sarkozy-merkel : ils doivent changer la done à Pittsburgh. Et avec ça, est-ce que les SDF vont dormir sous un toit cet hiver ? A écouter nos différents ... Ce que préparent Paris et Berlin pour le G20 L'Express Merkel:l'économie allemande semble avoir atteint un plancher EasyBourse.com FINANCE • Berlin et Paris d'accord pour encadrer le salaire des ... Courrier International Le Nouveau Centre se targue d'être le seul parti centristeLe Monde - Il y a 13 heures Sarkozy et Merkel refusent le "chantage à la faillite" des banques... Les deux chefs d'Etat ont voulu envoyer un double message : à leur opinion publique, ... Merkel et Sarkozy veulent harmoniser les positions de l'Union ...Corse-Matin - Il y a 10 heures ... pour harmoniser les positions de l'UE sur la régulation des marchés financiers avant le sommet du G20, a annoncé lundi la chancelière Angela Merkel. ... Semaine politique : universités d'été, Sarkozy reprend ses ...AFP - 30 août 2009 ... puis une nouvelle pause au Cap Nègre (Var), Nicolas Sarkozy reprend ses déplacements: lundi, à Berlin, il prépare avec la chancelière Angela Merkel le ... Sarkozy: la France appellera à une limitation internationale des ...nouvelobs.com - 26 août 2009 La chancelière allemande Angela Merkel, qui recevra le président français lundi à Berlin, lui a apporté son soutien. "Je préparerai soigneusement le sommet ... Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Le Figaro Bonus : M. Sarkozy impose des règles aux banques françaises et les ... Le Monde Sarkozy oblige les banquiers à revoir les bonus à la baisse Le Parisien Quelques succès Marvel en chiffresLe Monde - Il y a 8 heures Sarkozy et Merkel refusent le "chantage à la faillite" des banques... Les deux chefs d'Etat ont voulu envoyer un double message : à leur opinion publique, ... Déplacement de Nicolas Sarkozy le 31 août 2009 à BerlinTV 5 Monde (Communiqué de presse) - Il y a 18 heures Le Président de G20 : Sarkozy “intraitable” sur les bonusFrance Soir - 26 août 2009 Le sujet sera au menu d'une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel lundi à Berlin. Mais le reste du G20 risque d'être plus difficile à ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire