Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 septembre 2009

G20 : Les résultats


article de lucienne magalie pons


Les Chefs d’Etat et de gouvernement du G20 ont posés les bases d’une « nouvelle gouvernance économiques et financière.

Comme habituellement ils se sont mis d’accord sur des intentions communes et se sont engagés à assurer un « modèle de croissance mondiale plus équilibré ».

D’après ce qu’ils sont convenus le Fonds monétaire international qui en sort renforcé, d’après les médias, jouera un rôle accru dans la surveillance des économies des pays.

Le G20 est parvenu à un accord sur la future gouvernance du Fonds monétaire international (FMI), et décidé du transfert d' "au moins 5%" des quotes-parts du FMI aux pays émergents. D’après le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva « C'est une victoire extraordinaire », mais comme ce transfert ne devrait avoir lieu avant 2011, le G20 n'a pas encore déterminé selon quelle méthode, ni encore « identifié » qui perdrait ou gagnerait à l'issue de cette opération.

La France a souligné que les Européens feraient des sacrifices, mais pas seulement eux, en citant l'Arabie saoudite, l'Iran, la Russie et l'Argentine. Les gagnants, d’après les commentateurs, devraient être la Chine, la Corée et la Turquie..

Les pays industrialisés et émergents du G20 ont décidé de renforcer leur coopération, jusqu'à accepter un droit de regard de leurs partenaires sur la façon dont ils gèrent leurs économies, avec l'aide du Fonds monétaire international (FMI) qui sort renforcé de ce sommet. Le FMI doit, d’après les membres du G20, jouer un rôle crucial pour promouvoir la stabilité financière mondiale et rééquilibrer la croissance », il devra de plus surveiller les déséquilibres et de faire des recommandations de politique économique aux pays qui devront prendre des mesures correctives adaptées.

Toujours sur leurs lancées ambitieuses, les pays du G20 sont convenus que leur regroupement qui représente 90% du Produit intérieur brut (PIB) de la planète, deviendrait désormais le principal forum de la coopération économique internationale, aux dépens du G8.

Les dirigeants du G20 ont aussi décidé de renforcer l'encadrement des bonus, l’une des questions subsidiaires et plat de résistance mineur actuel d’un vaste projet de régulation financière internationale qui reste en chantier.

Faute de pouvoir intervenir directement sur les choix d’investissements spéculatifs boursiers des Banques privées, les membres du G20 se sont consolés en tentant d’établir un encadrement renforcé des bonus des traders et banquiers. Monsieur Nicolas Sarkozy qui avait fait des bonus son cheval de bataille, faute de mieux, a été entendu semble-t-il sur cette question, avec notamment "l'interdiction des bonus garantis au-delà d'un an" ou encore "l'instauration d'un système de bonus-malus".

Faut-il en conclure que cette méthode sera réellement applicable et mise en œuvre dans tous les pays du G20 ?

Quoiqu’il en soit Le G20 reprendrait à son compte, d’après ce que nous en apprennent les médias, les recommandations du Conseil de stabilité financière (CSF), organe de coordination entre régulateurs financiers et banques centrales, pour lier la rémunération des banquiers et acteurs de marché aux performances à long terme, et non à la prise de risque excessive.

En outre, les pays du G20 sembleraient d’accord pour "agir de concert" à l’effet de relever les normes bancaires en termes de fonds propres, cette concertation devrait permettre d'aplanir les divergences sur ce point entre Européens et Américains.

Les dirigeants du G20 ont ensuite discuté à nouveau de la situation économique mondiale, mieux portante mais encore insuffisante, et sont d’accord pour maintenir les plans de relance. "Le sentiment de retour à la normalité ne doit pas nous conduire à un excès de confiance", ont-ils soulignés en insistant sur leur volonté commune de "rééquilibrer la croissance" de l'économie mondiale.

Il est question d'une économie plus équilibrée où le consommateur américain ne serait plus le number one du monde et où les grands exportateurs, Chine et Allemagne en premier lieu, importeraient davantage.

En matière de régulation financière afin d'éviter une nouvelle crise le G20 a émis une mise en garde : « Là où l'inconscience et l'absence de responsabilité ont entraîné la crise, nous n'autoriserons pas un retour aux pratiques bancaires antérieures", ont-ils affirmé.

Pour les lambdas dont je fais partie, il ne restera plus qu’à apprécier si la mise en œuvre de toutes ces déclarations, ententes, recommandations et bonnes résolutions d’intentions seront suivies avec efficacité ou bien si certaines d’entre elles resteront au stade des vœux pieux dans le « meilleur » des monde que nous concocte le G20 à l’occasion de ses réunions successives.

Il est à noter que lors de cette rencontre à Pittsburgh, la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont franchi le domaine économique et financier pour accuser l'Iran d'avoir développé en secret un site nucléaire d'enrichissement d'uranium, ce qui a été ensuite démenti par le dirigeant Iranien.

Avant de tirer les rideaux sur le sommet de Pittsburgh, les chefs d'Etats et de gouvernement du G20, contents et satisfaits de leurs prestations communes, se sont applaudis et ont annoncé qu'ils se retrouveraient deux fois en 2010, au Canada et en Corée du Sud, et une fois en 2011, en France.

. Il faut bien faire avancer le « smilblick » ……


Pour plus d'informations :


REVUE DE PRESSE :


G20 : les pays les plus pauvres et le climat, oubliés du sommet

Le Monde - ‎Il y a 51 minutes ‎
A peine terminé, le G20 est déjà sous le feu des critiques des défenseurs des pays pauvres et des écologistes, qui estiment que ces deux enjeux fondamentaux ...

G20 : l'Europe marque des points sur la réglementation financière

Le Figaro - ‎Il y a 10 heures ‎
Les règles retenues par le G20 pour encadrer les primes des traders reprennent point par point les normes en vigueur en France depuis cet été. ...
Sarkozy satisfait Libération

Nucléaire : l'ultimatum des Occidentaux à l'Iran

Le Figaro - ‎Il y a 12 heures ‎
Nicolas Sarkozy, Gordon Brown et Barack Obama, vendredi avant leur déclaration sur l'Iran, lors du G20 à Pittsburgh. Crédits photo : AFP Après la découverte ...

Lagarde/G20 : "L'accord est presque là"

Le Figaro - ‎24 sept. 2009‎
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a estimé ce matin sur Europe 1 qu'un accord entre les pays du G20 réunis depuis hier à Pittsburgh était «presque ...

L'euro stable face au dollar avant la fin du G20 :

Boursorama - ‎Il y a 13 heures ‎
L'euro se stabilisait vendredi face au dollar, après la publication d'indicateurs américains mitigés et en attendant la conclusion du sommet du G20, ...

Les Bourses européennes terminent en baisse, Paris cède 0,51%

Le Point - ‎Il y a 15 heures ‎
... ont subi d'importantes prises de bénéfices alors qu'une réglementation plus stricte se profile pour le secteur avec le sommet du G20 à Pittsburgh. ...

Pas de retrait prématuré des mesures de relance, dit le G20

L'Express - ‎Il y a 10 heures ‎
PITTSBURGH - Le G20 n'entend pas retirer prématurément les mesures de relance prises un peu partout dans le monde pour faire face à la crise économique et ...

Une semaine marquée par le sommet du G20

La Tribune.fr - ‎Il y a 14 heures ‎
A la Une de l'actualité cette semaine, le sommet du G20 à Pittsburgh et ses discussions sur les bonus dans la finance. Les frais bancaires importants en ...

Le G20 prône la fin des subventions sur les énergies fossiles

L'Express - ‎Il y a 10 heures ‎
PITTSBURGH - Les Etats membres du G20 se sont entendus pour supprimer à moyen terme les subventions publiques en faveur des sources d'énergies fossiles, ...

Le G20 de 2011 aura lieu en France

20minutes.fr - ‎Il y a 8 heures ‎
Mais vendredi, les chefs d'Etats et de gouvernement du G20, réunis à Pittsburgh ont annoncé dans leur communiqué final qu'ils se retrouveraient deux fois en ...

Restez informé sur ce sujet d'actualité :


Aucun commentaire: