"selon Frédéric Miterrand "une affaire ancienne qui n'a pas de sens" ! Ben .... voyons !
Le célèbre et talentueux cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi sur mandat d'arrêt américain à son arrivée en Suisse, alors qu'il s'apprêtait à participer au Festival du film de Zurich.
Agé de 76 ans, Roman Polanski fait l'objet d'une procédure ancienne toujours ouverte contre lui par les autorités américaines en 1977 pour une affaire de mœurs ou il est accusé de viol, et il n'a pu remettre les pieds sur le sol américain depuis 1978 de peur d'être incarcéré et de voir son procès révisé après la volonté du magistrat, en charge de l'affaire, de revenir sur les termes du plaidoyer de marchandage.
Selon un communiqué des autorités judiciaires helvétiques.Le réalisateur franco-polonais, âgé de 76 ans, a été arrêté samedi soir "à son arrivée à l'aéroport de Zurich et placé en détention provisoire en vue d'extradition sur la base d'un mandat d'arrêt américain", et d'après ce communiqué : ...."Depuis fin 2005, les autorités américaines recherchent activement Roman Polanski partout dans le monde" pour "des actes d'ordre sexuel avec des enfants, notamment un cas de 1977 avec une mineure de 13 ans à Los Angeles", selon le texte.
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a fait valoir dimanche aux autorités suisses que Paris souhaitait que "cette affaire trouve rapidement une issue favorable"."Notre ambassadeur en Suisse et notre Consul Général à Zurich ont immédiatement saisi les autorités suisses afin d'exercer le plus rapidement possible le droit de visite consulaire", indique le communiqué des Affaires étrangères.
C’est donc le 27 septembre 2009, alors qu'il se rendait à un festival de cinéma en Suisse où il devait recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, que Roman Polanski a été arrêté par la police à Zürich sous le coup d'un mandat d'arrêt américain de 1978, rattrapé par l'affaire de détournement d'une jeune fille mineure de moins de 16 ans, Samantha Geimer.
Notre Ministre de
"On sait les conditions dans lesquelles c'est arrivé, et de la même manière qu'il y a une Amérique généreuse que nous aimons, il y aussi une certaine Amérique qui fait peur, et c'est cette Amérique là qui vient de nous présenter son visage", a-t-il ajouté.
Se refusant à porter tout jugement sur la procédure, M. Miterrand s’est dit "stupéfait", dénonçant un "piège" et fustigeant "une certaine Amérique qui fait peur". ... il a indiqué que le président de
"Le consul de France doit lui rendre visite demain (lundi, ndlr), espérons le, espérons que la visite sera accordée", a encore dit le ministre.
**Ndlr : Le ton dramatique et désolé d'un Frédéric Miterrand effarouché par cette arrestation au demeurant légale est tout à fait démesuré en la circonstance ! Comment Monsieur Frédéric Mitterrand peut-il affirmer qu’il s’agit d’une affaire « ancienne qui n’a pas de sens » alors qu’il s’agit d’une affaires de mœurs dont aurait été victime une jeune fille mineure, et comment peut-il affirmer « que tous les Français » sont au même diapason d’émotion que lui ? Monsieur Frédéric Mitterrand se trompe sur ce dernier point au moins, les Français ont d’autres priorités que de s’émouvoir pour Roman Polanski, les Français aimerait en savoir plus le fond de cette affaire dont on ne peut présumer puisqu’elle est dans les mains de la justice américaine à qui il appartient de se prononcer et de juger
Enfin selon la version du site Le Figaro.fr : à "l'époque, il est soupçonné d'avoir abusé une adolescente de 13 ans après lui avoir fait absorber de l'alcool et de la drogue lors d'une séance photo organisée au domicile de son ami Jack Nicholson, à Los Angeles. Dans un premier temps, il choisit de plaider coupable et effectue un séjour de quarante-deux jours en prison, à l'isolement. Puis, affirmant se sentir piégé par le juge, il fuit et s'installe à Paris, où il poursuivra durant trois décennies la carrière que l'on sait."
L'avocat, qui s'est rendu à Zurich, où M. Polanski a été arrêté sur mandat d'arrêt américain pour une affaire de moeurs remontant à 1977, a déclaré qu'il allait "demander sa remise en liberté" avant de se "défendre sur le fond (contre) la procédure d'extradition".
La justice américaine dispose de 40 jours pour présenter une demande d'extradition officielle.Roman Polanski pourra de son côté contester toute décision auprès du tribunal pénal fédéral, puis du Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire helvétique.
Le parquet de Los Angeles avait planifié planifié l'arrestation la semaine dernière, après avoir eu "information" de la prochaine visite en Suisse du cinéaste.
La Ministre suisse de
Dans la même veine de compassion et d’émotion mal placée que celle du Ministre de
Il est à remarquer que la jeune mineure liée à cette affaire de mœurs ne pèse pas lourd dans le monde des VIP politiques, artistiques et autres qui soutiennent Roman Polanski et lui accordent un blanc seing en signant une pétition en faveur de sa libération.
C’est le monde à l’envers, tout ce monde qui se projette trop à
Il ne doit pas y avoir de passe droits, un principe d’égalité met Roman Polanski au même rang qu’un autre citoyen français quelle que soit sa notoriété ou son absence de notoriété ; Il faut pour connaître la vérité, laisser se dérouler les procédures jusqu’au bout, sinon un doute subsistera toujours quand à l’innocence présumée de Roman Polanski.
ooOoo
Qui est Roman Polanski ?
Les grandes lignes très résumées :
Personnalité à multiples facettes du monde artistique international, Roman Polanski, de son vrai nom Raymond Roman Liebling, est né le 18 août 1933 à Paris.
Artiste aux multiples talents et activités, comédien, metteur en scène de théâtre et d'opéra, producteur, scénariste, réalisateur de cinéma, auteur franco-polonais, il a notamment réalisé Répulsion, Cul de sac, Le Bal des vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, Le Locataire et Le Pianiste.
Sa vie professionnelle se partage entre succès et échecs il a construit sa carrière cosmopolite en Europe et aux Etats-Unis, sa vie se partage entre succès et échecs professionnels, mais les drames de sa vie privée et ses démêlés avec la justice surgiront périodiquement dans les « gros titres » des médias et de la presse à scandale.
C’est ainsi , alors qu’il tient le haut de l'affiche, considéré comme « nouveau jeune roi de Hollywood », et qu’il est en préparation d’un film aux Etats-Unis, que sa réussite est meurtrie par un drame douloureux dans sa vie privée : son épouse, la comédienne américaine Sharon Tate qu’il avait épousée le 25 janvier 1968, enceinte de huit mois, est sauvagement assassinée, ainsi que quatre de leurs amis, au cours d’une soirée organisée dans leur résidence californienne, Charles Manson, gourou de la secte «
Frappé par ce malheur, Roman Polanski traverse quelques années noires dans la dépression mais revient ensuite à ses activités en Grande Bretagne, et dans d’autres pays.
Mais après une affaire de mœurs en 1977 aux Etat Unis où il est accusé de viol sur une mineure de 13 ans et pour laquelle il purge une peine de prison de 47 jours, Polanski fuit vers
Cette affaire, qui a défrayé la chronique, fait depuis régulièrement les gros titres de la presse.
Le 30 août 1989, il épouse en troisièmes noces sa nouvelle actrice fétiche, Emmanuelle Seigner. Ils ont deux enfants : Morgane (née en 1993) et Elvis (né en 1998). Ils s'étaient rencontrés lors du tournage de Frantic.
En 1998, il est élu membre de l'Académie des Beaux-arts de l'Institut de France dans la catégorie Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel (créée en 1985).
Allant de succès en succès, il revient régulièrement sur le devant de la scène et connaît un triomphe critique et public en 2002 grâce à son film Le Pianiste, une grosse production franco-germano-polonaise , dans laquelle il évoque un sujet plus personnel, celui de l’occupation de
Le film remporte
Malgré les demandes, Polanski n'a pu se rendre à Los Angeles pour
En résumé, Roman Polanski est un réalisateur cosmopolite, dont la diversité des genres qu'il aborde, la maîtrise artistique et technique qu’on lui reconnaît, et ses audaces formelles en font une figure incontournable de l'histoire du 7ème art. Largement reliée aux traumatismes de l'enfance, son œuvre révèle une unité de fond et se veut une exploration du mal sous toutes ses formes en illustrant les passions excessives de l'âme humaine et de l'oppression psychologique.
En 2008, il fait le sujet d'un documentaire réalisé par Maria Zenovich, » Roman Polanski : wanted and desired », qui tend à démontrer la manière dont il fut privé d'une procédure judiciaire équitable lors de sa mise en accusation pour viol sur mineure.
Le 27 septembre 2009, alors qu'il se rendait à un festival de cinéma en Suisse afin d'y recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, il est arrêté par la police à Zürich sous le coup d'un mandat d'arrêt américain de 1978, rattrapé par l'affaire de détournement de mineure de moins de 16 ans, Samantha Geimer.
REVUE DE "TOILE" :
Les différents scénarios après l'arrestation de Roman Polanski en ...
Mobilisation des artistes autour Roman Polanski
Polanski, l'obsession du huis clos et des relations maître-serviteur
Roman Polanski : les grands moments de sa vie
Roman Polanski arrêté !
Polanski : une arrestation planifiée depuis une semaine
Roman Polanski : une pétition signée par de nombreux cinéastes.
Roman Polański : La Pologne et la France s'unient pour liberer le ...
Polanski, le roman de la vie rêvée de la culture
Frédéric Mitterand, Roman Polanski et la justice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire